reve de perroquet


Si vous venez d’avoir votre conure solaire ou si vous envisagez d’en ajouter une à votre famille à plumes, vous vous interrogez probablement sur la durée de vie de la conure solaire. Combien de temps pouvez-vous vous attendre à ce que votre oiseau soit là? Bonne nouvelle : pas mal de temps ! Avec des soins appropriés et une alimentation saine, ces perroquets néotropicaux peuvent faire partie de votre famille pour les années à venir.

Continuez à lire pour tout ce que vous devez savoir sur la durée de vie de la conure solaire et assurez-vous que la vôtre vit une vie longue et heureuse !

Combien de temps les conures solaires vivent-elles à l’état sauvage ?

Selon Web sur la diversité animale, la durée de vie des conures solaires à l’état sauvage n’est pas connue à ce stade. Comme indiqué par cette source, les habitudes et les cycles de vie des conures solaires dans leur habitat naturel n’ont pas encore été étudiés de près, en raison du fait que les zones dans lesquelles ils vivent sont généralement assez inhospitalières.

Bien sûr, comme pour tous les perroquets, il faut s’attendre à ce que les conures solaires ne vivent pas aussi longtemps dans la nature que lorsqu’elles sont bien soignées en captivité.

Les conures solaires sont en voie de disparition à l’état sauvage, en raison de la perte d’habitat causée par l’activité humaine comme le pâturage du bétail. La capture de conures solaires sauvages pour le commerce des animaux et la nourriture ou pour protéger les cultures n’est pas autorisée, mais cela se produit probablement encore.

En plus des dangers que représentent les humains, les conures solaires ont aussi des prédateurs naturels à affronter. Ils sont naturellement présents dans les zones tropicales : les savanes ouvertes ainsi que les zones boisées plus denses le long de la rive amazonienne, toujours à basse altitude.

Parce qu’elles nichent dans les arbres, les conures solaires sont particulièrement vulnérables pendant la saison de nidification, lorsque des prédateurs comme les serpents et les singes peuvent s’immiscer pour voler des poussins et même des oiseaux adultes.


Conure solaire perchée sur la main |  Guide de la durée de vie de la conure solaire
Survolez l’image pour l’épingler sur Pinterest !

Quelle est la durée de vie d’une conure solaire en captivité ?

La saison de reproduction des conures solaires tombe tôt dans leur habitat naturel, généralement en février. En captivité, ils se reproduisent généralement un peu plus tard, lorsque le printemps bat son plein.

Les poussins deviennent indépendants vers 10 semaines et atteignent leur maturité sexuelle à 2 ans. Après cela, ils ont encore une longue vie devant eux, car les conures solaires ont tendance à vivre au moins 15 ans avec de bons soins.

Les âges de 20 ans ou plus ne sont pas rares et il y a même des oiseaux qui atteignent 30 ans.

Qu’est-ce qui influence la durée de vie de la conure solaire?

Vous! Vous influencez la durée de vie de votre conure solaire. Bien que ces perroquets néotropicaux puissent atteindre l’âge respectable de 30 ans, cela ne signifie pas que ce soit une garantie.

Il y a toujours la possibilité d’un décès prématuré dû à une maladie contre laquelle vous ne pouvez rien faire ou à des accidents malheureux, mais en fin de compte, de bons soins sont le facteur le plus important. Bien sûr, peut-être que votre conure solaire n’a tout simplement pas la génétique pour atteindre le haut du spectre d’âge, mais 15 à 20 ans ou plus devraient être tout à fait réalisables.

Passons en revue certaines des choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre conure solaire atteint un âge respectable.


Close-up of sun conure avec bec ouvert par temps ensoleillé.

Régime

La cause la plus fréquente de décès prématuré chez tous les perroquets, y compris les conures solaires, est probablement une mauvaise alimentation. Le mythe selon lequel les perroquets ne peuvent survivre qu’avec des graines est toujours omniprésent.

De nombreuses conures solaires finissent obèses et avec une myriade de problèmes de santé liés à la suralimentation et aux régimes gras riches en aliments qui ne devraient vraiment être que des friandises, comme les graines de tournesol.

Bien que les conures solaires sauvages mangent des graines (non mûres, mûres et en germination), elles consomment également de nombreux autres aliments. Les fruits constituent une bonne partie de leur alimentation ; selon ADW, ils ont surtout un goût prononcé pour les fruits rouges du cactus et les baies de l’arbre Malpighia. En dehors de cela, ils se nourrissent de noix, de graines, de fleurs, d’insectes occasionnels et, au grand dam des agriculteurs, de cultures humaines.

Avec nos oiseaux domestiques, nous devons toujours faire de notre mieux pour offrir une alimentation tout aussi variée afin de nous assurer qu’ils obtiennent tous ces précieux micronutriments. Ce que nous ne devrions pas faire, cependant, c’est les nourrir autant que les oiseaux sauvages mangent : nos amis à plumes n’utilisent pas exactement autant de calories au quotidien que leurs homologues sauvages lorsqu’ils volent à la recherche de leur prochain repas.

Une bonne alimentation de conure solaire peut consister, entre autres, en :

  • Beaucoup de légumes comme le brocoli, les légumes-feuilles, les pois, les carottes et plus encore.
  • Les fruits occasionnels : bien que les conures du soleil sauvages mangent beaucoup de fruits, ils sont trop riches en sucre pour en donner de grandes quantités à nos perroquets domestiques.
  • UNE aliments en granulés de haute qualité qui ne contient pas de sucres ajoutés.
  • UNE mélange de graines de haute qualitéde préférence sans graines de tournesol addictives.
  • Graines germées fraîches, que vous pouvez faire vous-même en utilisant votre mélange de graines normal ou un mélange plus varié mélange de germination.
  • Aliments fourragers provenant de zones peu polluées sans pesticides : mauvaises herbes du jardin (feuilles de pissenlit, trèfle), fleurs fraîches (chrysanthème, pâquerettes) et herbes fraîches.
  • Extra : grains cuits comme le riz noir, le quinoa, les pâtes de blé entier, le sarrasin, l’avoine, etc.

N’oubliez pas de proposer également un bloc minéral et de multiples sources d’eau douce.


Trois conures solaires perchées sur la main se nourrissant de graines de tournesol.

Soins généraux

Afin de prévenir les accidents, le stress et les maladies dus à des causes environnementales, il existe quelques directives générales de soins que vous devez toujours garder à l’esprit.

  • Qualité de l’air: Les oiseaux, y compris les perroquets, ont des poumons extrêmement sensibles. Une belle bougie parfumée est une joie pour nous mais peut raccourcir la durée de vie des conures solaires, par exemple. Les autres coupables courants à éviter à tout prix sont les produits parfumés en aérosol, la fumée de cigarette, les vapeurs des ustensiles de cuisine en téflon et les désodorisants.
  • Vie sociale: Les conures solaires vivent dans de grands troupeaux à l’état sauvage et elles ont évolué pour devenir extrêmement sociales. Une conure solitaire qui ne reçoit pas suffisamment d’attention de la part de son propriétaire sera stressée et peut non seulement développer des problèmes de comportement, mais également des problèmes physiques tels que l’arrachage de plumes et l’automutilation.
  • Exercer: Une bonne alimentation est le facteur le plus important dans la prévention de l’obésité des perroquets, mais l’exercice régulier est également nécessaire. Votre conure adorera passer du temps hors de sa cage, non seulement pour socialiser avec vous et explorer, mais aussi parce qu’elle offre une excellente occasion d’étirer ces belles ailes.
  • À l’épreuve des perroquets: Tout espace dans lequel vous laissez votre conure solaire errer librement, y compris sa propre cage, doit être inspecté pour s’assurer qu’il n’y a aucun danger. Les câbles électriques font des jouets à mâcher attrayants, les fenêtres ouvertes sont un énorme danger et les jouets dangereux ont tué ou mutilé de nombreux perroquets. Ils sont si curieux qu’ils ont facilement des ennuis !
  • Vétérinaire et urgences: Vous devriez avoir le numéro d’un vétérinaire aviaire de confiance à portée de main à tout moment. Idéalement, vous devriez y emmener votre conure non seulement quand il se sent mal, mais aussi pour les contrôles annuels. Préparez une trousse d’urgence contenant des articles comme des pinces à épiler, un agent de coagulation du sang et tout ce qui, selon vous, pourrait s’avérer utile.

Quel âge a ma conure solaire ?

Nous voulons tous savoir quel âge a notre oiseau afin de savoir combien de temps nous pouvons nous attendre à passer avec lui et d’identifier les problèmes liés à l’âge (comme le perroquet « terrible deux » lorsqu’il atteint la maturité sexuelle).

Si vous avez acheté votre oiseau chez un éleveur, vous saurez généralement exactement quand il a éclos, et même si on ne vous l’a pas dit, il aura souvent une bande de jambe qui indique la date d’éclosion.

Si vous avez acheté votre perroquet dans une animalerie ou s’il s’agit d’un sauvetage, il peut être un peu plus difficile de déterminer son âge. Vous pouvez demander autour de vous, mais à moins que l’oiseau ne soit encore juvénile, vous n’avez pratiquement pas de chance lorsqu’il s’agit de déterminer visuellement l’âge de la conure solaire.

Les jeunes conures solaires qui n’ont pas encore atteint un an et demi auront un plumage différent de celui des adultes. Leurs plumes sont de couleur beaucoup plus verte et ils n’ont pas encore ce jaune ensoleillé typique jusqu’à ce qu’ils muent et que leurs couleurs adultes se développent. Cela a du sens : la couleur verte offre un excellent camouflage dans la nature !

En dehors de cette différence de couleur chez les jeunes oiseaux, il est impossible de voir l’âge d’une conure solaire.

Si vous avez d’autres questions sur la durée de vie des conures solaires ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ces perroquets colorés d’Amérique du Sud, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! ?

Si vous aimez les conures solaires, n’oubliez pas de jeter un œil au guide de la conversation des conures solaires.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!