La perruche bleue alexandrine porte le nom d’Alexandre le Grand et était appréciée pour la noblesse et la royauté depuis l’Antiquité. L’Empereur avait en sa possession un grand nombre de ces oiseaux. Avec le temps, l’espèce a atteint de nombreux autres foyers et est devenue courante parmi le grand public. Ils sont gardés comme animaux de compagnie pendant des siècles pour leur beauté, leur comportement ludique et leurs excellentes capacités de conversation. Ces oiseaux affectueux sont intelligents et ont tendance à nouer des liens solides avec leurs propriétaires, ce qui en fait un choix judicieux pour la compagnie.

Habitat bleu alexandrin

Originaire d’Inde et du Sri Lanka, la perruche Alexandrine bleue adore vivent dans des bois et des forêts ouverts. Les oiseaux préfèrent vivre dans un climat tropical mais peuvent très bien survivre aux climats subtropicaux et tempérés. Avec le temps, les perruches bleues alexandrines se sont adaptées aux établissements humains et aux zones agricoles.

Taille et poids de l’alexandrin bleu

Taille Alexandrine Bleue
Avec une longueur d’environ 24 à 25 pouces du bec aux pieds, Blue Alexandrines se trouve être la plus grande perruche asiatique de toutes. Ressemblant beaucoup aux perruches indiennes à collier, elles sont plus robustes qu’elles. Avec leurs plumes contribuant à la majeure partie de leur longueur, ils ont une envergure assez impressionnante d’environ 7,5 à 8,5 pouces.

Poids Alexandrin Bleu
Étant une perruche longue et trapue, les alexandrines bleues sont du côté le plus lourd du spectre de poids et peuvent peser entre 250 et 300 grammes. Les mâles ont tendance à être un peu plus lourds que leurs homologues féminins.

Durée de vie de l’alexandrin bleu

Durée de vie de l’alexandrin bleu à l’état sauvage
La vie d’un Alexandrin bleu dans la nature est relativement plus faible qu’autrement. Il vit en moyenne 25 ans lorsqu’il est à l’état sauvage. L’exposition aux prédateurs, le manque de soins et une alimentation déséquilibrée sont quelques-unes des raisons de cette espérance de vie plus courte.

Durée de vie de l’alexandrin bleu en captivité
La vie d’un Alexandrin bleu en captivité est de bien meilleure qualité, ce qui le fait vivre bien plus qu’à l’état sauvage. Ils vivent au minimum 30 ans de captivité avec des soins moyens mais ils peuvent s’avérer être un compagnon de longue durée, vivant environ 40 ans avec des soins extraordinaires. Mais pour que cela se produise, ces oiseaux auraient besoin d’un propriétaire attentionné.

Couleurs et mutations du bleu alexandrin

Avec un plumage globalement vert, les alexandrins bleus ont un éclat bleu-gris distinct. La teinte gris bleuté sur les joues, la poitrine et la queue les rend facilement identifiables. Les ailes ont des taches rouge foncé, les mandibules supérieure et inférieure étant également d’un rouge plus vif. Les yeux sont noirs avec un iris jaune et les pattes sont grises.

L’oiseau a cinq sous-espèces dont la nominative, à savoir;

  • Alexandrine bleue – L’espèce nominale. Toutes les couleurs et les marques sont discutées ci-dessus.
  • Grande perruche indienne – Légèrement plus grande que l’espèce nominale avec une teinte globale vert grisâtre.
  • Grande perruche birmane – Ils ressemblent plus à la sous-espèce de grande perruche indienne avec quelques différences. Les mâles ont tendance à avoir un bec plus petit et le cou et ses parties inférieures ont une teinte jaune.
  • Grande perruche d’Andaman – Cette espèce est un peu plus grande que l’espèce nominale et a également un bec plus gros et des épaulettes plus brillantes.
  • Perruche à collier thaïlandais – Cette espèce se trouve être un peu plus petite que celle nominale. Il a une tache d’épaule plus pâle avec la tête et la nuque lavées avec une teinte plus bleutée.
  • Outre les cinq sous-espèces, il existe de nombreuses mutations Blue Alexandrine telles que Pied, Spangle, Clearhead Fallow, Bronze Fallow, Albino Grey, Albino, Lutino Greygreen, Blue, Turquoise Blue et bien d’autres.

Elevage Alexandrin Bleu

Saison de reproduction des alexandrins bleus
Les alexandrins bleus se reproduisent pendant les périodes humides de l’année. Dans leur habitat naturel, ils se reproduisent de début novembre à fin avril. Cela peut varier en fonction des mois humides de la région dans laquelle ils habitent.

Taille de la pochette Alexandrine bleue
La taille de la couvée d’Alexandrine bleue varie entre 2 et 4 œufs. Les œufs mesurent 34 x 26,9 mm.

Incubation et éclosion de l’alexandrin bleu
La période d’incubation de Blue Alexandrine est de 28 jours. Cela commence après la ponte du deuxième œuf par la poule. Les poussins quittent le nid vers 7-8 semaines et sont entièrement sevrés entre 12 et 16 semaines.

Soin Bébé Alexandrine Bleu

Besoins de la maison de bébé Alexandrine bleue
Les alexandrins bleus nouveau-nés ne peuvent pas être gardés en cage pour des raisons de sécurité. Mais ils peuvent très bien être gardés dans des couveuses jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour être déplacés dans une cage.

Une boîte en bois, une boîte de rangement en plastique ou un aquarium en verre sont les meilleures options pour fabriquer une couveuse pour les bébés alexandrins. Nettoyez soigneusement la boîte avant d’y placer les poussins. Gardez la hauteur de la couveuse à au moins 14 pouces afin que l’oiseau ne puisse pas sauter. Alternativement, un couvercle en bois avec des trous perforés peut servir à cet effet. N’oubliez pas de placer la couveuse dans un endroit sûr.


La taille de la couveuse dépend fortement du nombre de bébés alexandrins à loger. Il est recommandé de fournir 0,75 pied carré de surface par poussin jusqu’à l’âge de 6 semaines. Par la suite, une superficie de 1 pied carré par oiseau est recommandée pour leur croissance saine. Déplacez-les dans les cages normales à l’âge de 10 semaines.

Hygiène Bébé Alexandrine Bleue
Étant très petit et donc incapable de prendre un bain tout seul, le propriétaire Alexandrin doit prendre en charge l’hygiène de son poussin. Il existe plusieurs façons de donner un bain à un bébé alexandrin, le bain avec un vaporisateur est le plus courant. Il suffit de vaporiser un peu d’eau sur le corps du bébé pour essuyer toute la poussière et les germes. Une autre méthode consiste à utiliser une serviette humide après l’avoir trempée dans de l’eau tiède et avoir nettoyé le corps du bébé.
Après le bain, le toilettage est une progression naturelle. À ce stade de la vie, le toilettage doit être effectué uniquement par un expert. Une fois que l’oiseau a grandi et est placé dans une cage, on peut envisager d’effectuer lui-même le toilettage de l’oiseau.


Enfin, il est impératif de garder l’environnement du bébé propre et hygiénique pour garder le bébé Alexandrine en bonne santé. Les poussins peuvent créer tout un gâchis dans la couveuse en faisant caca beaucoup. Ils peuvent aussi se salir avec de la nourriture et de l’eau. Le maintien d’un environnement propre dans l’éleveuse devient donc d’autant plus important pour prévenir la croissance des germes.
Bébé alexandrin bleu allaitant à la main
Étant donné que les Alexandrins à ce stade de la vie ne peuvent pas manger seuls leur nourriture dans un bol de nourriture, ils doivent être nourris à la main jusqu’à ce qu’ils grandissent. Nourrissez-les de la formule commerciale du marché contenant tous les nutriments à l’aide d’une seringue ou d’un tube spécialement conçu à cet effet. Deux repas par jour leur suffisent à ce stade.

Besoins de la cage bleue d’Alexandrine

Pour assurer un séjour épanouissant et confortable à l’intérieur de la cage, il faut tenir compte des facteurs suivants lors de l’installation de la cage pour l’oiseau :

Taille de la cage
La cage de Blue Alexandrine doit être suffisamment grande pour lui offrir une grande mobilité en toute simplicité. Par conséquent, une cage d’au moins 24 pouces de longueur, de largeur et de hauteur s’avérerait être une taille idéale pour l’oiseau. Il doit avoir quelques barres horizontales pour permettre à l’oiseau de s’asseoir et de sauter dans la cage. Gardez l’espacement vertical entre les barres minimal pour la sécurité de l’oiseau.


Nécessités de la cage
Comme tous les autres oiseaux de compagnie, les alexandrins ont également besoin de certains éléments indispensables dans leur cage pour répondre à leurs besoins quotidiens. Et les mangeoires sont au sommet de ces nécessités. Un bol pour avoir un approvisionnement constant en eau douce, un autre pour leur donner leur dose quotidienne de fruits et légumes frais, et un pour leur servir leur mélange de graines préféré.

Jouets
Les alexandrins bleus ont également besoin de quelque chose de productif pour se divertir. Et il n’y a rien de mieux que des jouets qui peuvent les garder occupés. Les jouets les empêchent de s’autodétruire. Il est conseillé de garder plusieurs jouets pour les garder occupés et divertis toute la journée. Cordes, échelles, balançoires en spirale, balles texturées, jouets de recherche de nourriture, les options ne manquent pas.

Nourriture Alexandrine Bleue

Servir une alimentation équilibrée et riche garde ces oiseaux heureux et en bonne santé.

Fruits et légumes frais
Les fruits et légumes frais sont indispensables à la santé optimale des Alexandrines. On peut nourrir les fruits et légumes hachés, coupés en dés, tranchés ou en purée selon la préférence de leur oiseau. Donnez-leur un bon mélange des deux. Les raisins, les mangues, les pommes, les fraises sont quelques bonnes options de fruits. Parmi les légumes, offrez-leur de la courge, de la carotte, des épinards ou du chou vert.

Pellets
Un bon mélange de granulés aide à maintenir une alimentation équilibrée en apportant à l’Alexandrin tout ce qui manque à son alimentation. Un mélange de granulés de haute qualité contient toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires.

Des graines
Les alexandrins bleus adorent se nourrir de graines. Les graines sont servies seules ou en mélange de chia, quinoa, citrouille, etc. Les graines doivent être trempées pendant un certain temps avant de les donner à manger à l’oiseau pour faciliter la mastication. De plus, les graines ne doivent être servies qu’en très petites quantités à l’oiseau car elles sont riches en matières grasses.

Eau fraiche
L’accès à de l’eau potable est indispensable pour garder l’oiseau hydraté tout le temps. Assurez-vous que l’eau est de qualité potable. Aussi, gardez l’approvisionnement constant.

Problèmes de santé de l’alexandrin bleu

Bien qu’il s’agisse d’une espèce relativement saine, les alexandrins bleus peuvent être la proie de quelques-unes des maladies suivantes :

La fièvre du perroquet
Causée par la bactérie Chlamydia Psittaci, la maladie cause de nombreux problèmes chez les alexandrins comme les plumes pelucheuses, la conjonctivite, l’anorexie, l’écoulement nasal, la perte de poids, la diarrhée, l’hypertrophie du foie et les problèmes respiratoires.


Polyomavirus
Présentant une plus grande menace pour les poussins et les alexandrins juvéniles, ce virus mortel peut entraîner des lésions bénignes des plumes ou une mort aiguë.

Aspergillose
Causée par le champignon Aspergillus, cette maladie attaque les voies respiratoires supérieures et inférieures de l’oiseau.

Résumé

Avec une personnalité colorée, de l’intérieur vers l’extérieur, les alexandrins bleus deviennent rapidement un favori parmi les amoureux des animaux. Avec leur tendance à former un lien fort et loyal avec leur humain préféré, ils offrent sûrement une excellente compagnie pendant des années.

Crédit photo en vedette : Z.Rana

Vidéo avec toutes les mutations alexandrines :

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!