Types d’aras du plus grand au plus petit: Les aras sont l’une des plus grandes espèces de perroquets au monde. De manière confuse, certains aras sont connus sous le nom de minis car ils sont une version plus petite de leurs grands cousins. Alors, quelle est la plus petite espèce d’ara et quelle est la plus grande ?

Le plus grand ara du monde est la jacinthe, mesurant 40 pouces. Viennent ensuite l’ara rouge et vert et le grand ara vert. Le plus petit ara est l’ara de Hahn, qui atteint 14 pouces. Les aras à collier jaune et à tête bleue sont également de petits perroquets. Un ara est classé comme mini s’il mesure moins de 20 pouces de long.

Avec de nombreuses espèces différentes d’aras, les différences de taille peuvent être déroutantes. C’est pourquoi nous avons mis en place ce guide des tailles d’aras avec des images, vous fournissant toutes les informations dont vous avez besoin.

Quelle est la taille d’un ara ?

Bien qu’ils fassent partie de la même famille, la taille et le poids des aras varient. Voici un tableau de comparaison des tailles d’aras afin que vous puissiez voir les différentes tailles et poids d’aras côte à côte :

Espèces d’aras Taille moyenne Envergure moyenne Poids moyen
Ara hyacinthe 40 pouces 48 pouces 1,2 à 1,7 kg
Ara rouge et vert 35 à 37 pouces 41 à 49 pouces 1,1 à 1,7 kg
Grand Ara Vert 33,5 à 35,5 pouces 44 à 50 pouces 1.3 kg
Ara bleu et or 30 à 36 pouces 41 à 45 pouces 900 g à 1,2 kg
Ara hybride 33 à 35,5 pouces 40 pouces 900 à 910 g
Ara à gorge bleue 33 à 35 pouces 36 pouces 900 à 1,1 kg
Ara rouge 32 pouces 36 pouces 900 à 1kg
Ara de Lear 28 à 30 pouces 40 pouces 950 g
Ara militaire 27,5 à 33,5 pouces 40 pouces 900 à 1,1 kg
Ara Spix 22 pouces 25 pouces 300 g
Ara à front rouge 21,5 à 23,5 pouces 32 pouces 500 à 525g
Ara à ventre roux 18 pouces Inconnue 300 g
Ara sévère 17,5 à 19,5 pouces Inconnue 300 à 410g
Ara d’Illiger 14 à 17 pouces Inconnue 260 à 280g
Ara à tête bleue 16 pouces Inconnue 207 à 294g
Ara à collier jaune 15 pouces Inconnue 250 à 280g
Ara de Hahn 12 à 14 pouces 6 à 8 pouces 140 à 165g

Du plus grand au plus petit des perroquets aras

Malgré les idées fausses, tous les aras ne sont pas de grands oiseaux. En fait, de nombreux mini-aras font partie des races d’aras les plus petites au monde. C’est ce qui en fait une espèce de perroquet si intéressante.

Dans l’ordre du plus grand au plus petit, voici plus d’informations sur la longueur et le poids de chaque espèce d’ara :

Ara hyacinthe

Comme décrit par le Manual of Exotic Pet Practice , l’ara hyacinthe est la plus grande des espèces d’aras, ce qui en fait à la fois le plus grand ara du monde et le plus grand ara bleu.

L’ara hyacinthe moyen mesure 40 pouces du haut de la tête au bout de la queue. Il a également une envergure de 48 pouces et pèse entre 1,2 et 1,7 kg, ce qui en fait l’un des perroquets les plus lourds et les plus gros.

Ara hyacinthe

Une grande partie de sa hauteur provient de sa queue massive, longue et pointue. Les plumes de la queue atteignent à elles seules entre 19 et 24 pouces de longueur.

En tant que plus grand type d’ara, les aras jacinthes sont rarement vus en captivité. La plupart des cages standard sont trop petites pour loger l’oiseau confortablement.

De même, la maison moyenne n’offre pas assez de place aux aras jacinthes pour faire de l’exercice et étirer leurs ailes. Ils vivent également jusqu’à 60 ans, c’est donc un engagement à long terme.

En raison de la déforestation, les aras jacinthes sont une espèce menacée, leur nombre diminuant rapidement.

Ara rouge et vert

Les aras rouges et verts ne sont que deuxièmes en taille après les aras jacinthes. En moyenne, ils atteignent 35 à 37 pouces de longueur, avec une envergure de 41 à 49 pouces, selon leur taille globale. Étonnamment, ils sont légèrement plus légers que les grands aras verts, pesant entre 1,1 et 1,7 kg.

Comme l’ara hyacinthe, les aras rouges et verts ne font pas de grands animaux de compagnie à moins que vous ne puissiez consacrer du temps à vous occuper de l’équivalent d’un jeune enfant.

Ara rouge et vert

De même, leurs gros becs sont très puissants et peuvent facilement détruire les articles ménagers, ainsi que vous blesser les mains et les doigts. Cela étant dit, les aras rouges et verts sont connus comme un « doux géant » dans le monde aviaire pour leur nature douce et aimante.

En raison de leur taille, les aras rouges et verts sont également difficiles à retenir pour les propriétaires de perroquets. Ce sont des oiseaux forts qui ont besoin de beaucoup d’espace, ce que la plupart des cages à perroquets standard ne fournissent pas. Si vous avez un ara rouge et vert pour animaux de compagnie, vous aurez besoin d’une cage en acier inoxydable avec des barres solides qu’ils ne peuvent pas mâcher.

Grand Ara Vert

Également connu sous le nom d’ara de Buffon et de grand ara militaire, le grand ara vert est la troisième plus grande espèce d’ara au monde. Ils mesurent entre 33,5 et 35,5 pouces de longueur et ont une envergure de 44 à 50 pouces.

C’est aussi le deuxième ara le plus lourd après l’ara hyacinthe, pesant environ 1,3 kg en moyenne, ce qui en fait un énorme perroquet.

Grand Ara Vert

Malgré leur taille, leur queue est beaucoup plus courte que celle des autres aras. Les grands aras verts sont également souvent confondus avec les aras militaires. C’est parce qu’ils partagent des marques et des colorations similaires – et sans parler du fait qu’ils sont tous deux appelés un oiseau « militaire », ce qui ajoute à la confusion. Cependant, les grands aras verts sont beaucoup plus gros que les perroquets militaires.

Même si les grands aras verts sont grands, ils font des animaux de compagnie étonnamment affectueux et dociles. Ils sont également connus pour être l’une des espèces d’aras les plus sympathiques, même lorsqu’ils sont en phase de reproduction.

Ara bleu et or

Atteignant des longueurs moyennes de 30 à 36 pouces, les aras bleu et or sont une autre grande espèce d’ara. Leur envergure est nettement plus grande, mesurant entre 41 et 45 pouces.

De même, ils sont relativement lourds, pesant entre 900 g et 1,2 kg. Les femelles ont des mensurations légèrement plus petites que les mâles, ce qui permet de les distinguer.

Ara bleu et or

Non seulement les aras bleus et dorés sont physiquement gros, mais ils sont également plus grands que nature dans la voix et l’attitude. Ils aiment écouter le son de leur propre voix et, en tant que tels, font beaucoup de bruit. Cependant, ils sont également des animaux de compagnie populaires en raison de leur nature aimante et sensible.

Lorsqu’ils en gardent un comme animal de compagnie, ils ont besoin de la plus grande cage que vous puissiez trouver. Sinon, ils deviennent stressés et agités en raison de l’exiguïté.

Ils ont également besoin d’accéder à une grande pièce qui leur permet de voler librement, d’étirer leurs ailes et d’exercer leurs poumons pour éviter les problèmes physiques et comportementaux.

Ara hybride

Les aras hybrides sont des perroquets issus de deux espèces différentes d’aras. La pratique est controversée car certains propriétaires pensent qu’elle brouille les lignées pures des perroquets parents. 

Cependant, l’argument en faveur de l’hybridation des aras est que cela les rend moins sujets aux maladies nuisibles que les espèces dont ils sont issus. Il crée également une coloration de plumage unique que vous ne voyez pas avec les aras sauvages.

Ara hybride

Alors que les aras hybrides varient en taille et en poids, les plus grands croisements mesurent entre 33 et 35,5 pouces, avec une envergure approximative de 40 pouces. De même, ils peuvent peser entre 900 et 910 grammes. Lorsque deux grands aras se reproduisent, leur progéniture est susceptible d’être tout aussi grande. Les espèces d’aras hybrides comprennent :

  • Buffwing
  • Calicot
  • Caloshua
  • Camelot
  • Corsaire
  • Catalina
  • Flamme
  • Arlequin
  • Harligold
  • Jubilé
  • Lever du soleil à Maui
  • Maui coucher de soleil
  • Milicinth
  • Miligold
  • Rubalina
  • Rubis
  • Trèfle
  • Lumière des étoiles
  • Tropicana
  • Vert

Ara à gorge bleue

L’ara à gorge bleue est un autre grand perroquet, mesurant entre 33 et 35 pouces, avec une envergure de 36 pouces. Ils pèsent environ 900 à 1,1 kg. Les femelles peuvent être légèrement plus petites et plus légères.

Contrairement à de nombreux autres aras, les perroquets à gorge bleue sont relativement calmes et dociles. Ils ne vocalisent vraiment que lorsqu’ils sont surpris ou alarmés. Bien que leur calme soit adapté à la vie en appartement, ils ont besoin de la plus grande cage disponible, ils peuvent donc ne pas tenir dans une petite maison.

Ara à gorge bleue

En raison de la prédation, de la compétition de nidification et de la chasse indigène, il ne reste que 50 à 250 aras à gorge bleue dans la nature. Ce nombre n’est qu’une estimation, car les scientifiques ne savent pas où se trouvent tous les habitats de l’ara à gorge bleue.

De même, ils ont également été capturés sans relâche pour le commerce des animaux de compagnie, où leur nombre est heureusement beaucoup plus important.

En conséquence, ils sont maintenant en danger critique d’extinction, comme décrit par  Bird Conservation International . Cependant, les efforts de conservation ont eu un impact positif sur l’augmentation du nombre d’aras à gorge bleue.

Ara rouge

En moyenne, les aras rouges mesurent 32 pouces de long, ce qui en fait une autre grande espèce d’aras. Ils pèsent généralement entre 900 g et 1 kg, tandis que leurs ailes atteignent 36 pouces. Ils ont également une longue queue pointue qui est plus grande que la plupart des autres aras.

Les aras rouges sont l’une des espèces d’aras les plus distinctives, grâce à leurs plumes rouge vif. Ils ont également des plumes bleu clair sur le croupion et la queue, des plumes jaunes sur les ailes supérieures et des plumes bleu foncé sur les ailes et la queue. Les rémiges de la queue ont une teinte dorée.

Ara rouge

Les aras rouges sont souvent confondus avec les aras à ailes vertes. C’est parce qu’ils ont une coloration de plumage similaire. Ils sont également de taille similaire, bien que les aras écarlates soient légèrement plus petits.

Dans la nature, les aras écarlates se trouvent souvent en troupeaux sur les salines péruviennes, où ils ingèrent l’argile des gigantesques murs rouges. On pense que l’argile protège les perroquets des toxines et fournit du sodium et du calcium lorsqu’elle est absente de l’alimentation d’un perroquet.

Ara de Lear

L’ara de Lear est un perroquet tout bleu rare et distinctif qui vit dans des régions restreintes du Brésil. C’est un gros perroquet mesurant entre 28 et 30 pouces et possède une énorme envergure de 40 pouces. Il est également relativement lourd, pesant 950 grammes.

Les aras de Lear sont souvent confondus avec les aras jacinthes en raison de leur coloration bleu vif similaire. Cependant, comme nous l’avons déjà déterminé, les aras jacinthes sont beaucoup plus gros. Les aras de Lear peuvent être identifiés par les taches cutanées jaunes à la base de leur bec.

Ara de Lear

Les aras de Lear mangent jusqu’à 350 noix par jour dans la nature, leur fournissant toute l’énergie dont ils ont besoin pour se nourrir. La plupart des aras ont besoin de plus de graisse et d’huile dans leur alimentation que les autres espèces de perroquets, car ils sont plus actifs. En captivité, cela les rendrait obèses. Cependant, les aras de Lear sont rarement considérés comme des animaux de compagnie.

Ils cassent les noix dures et les graines avec leurs gros becs puissants. Et, malgré leur grande taille et leur poids, ils sont capables de voler à des vitesses rapides allant jusqu’à 35 mph.

Ara militaire

L’ara militaire est la plus grande espèce d’ara de taille moyenne. Cependant, dans le monde plus large des perroquets, il est considéré comme un grand oiseau.

Il atteint généralement 27,5 pouces de longueur, mais il peut parfois atteindre 33,5 pouces. Il a également une envergure de 40 pouces. Bien que ce ne soit pas le plus gros ara, il est lourd, pesant entre 900 et 1,1 kg. Comme pour de nombreuses espèces d’aras, les mâles sont généralement plus gros que les femelles.

Ara militaire

Le perroquet tire son nom de son plumage vert, car il ressemble à un uniforme de parade militaire. Malheureusement, selon un article publié sur Sage Journals , les aras militaires sont une espèce menacée à l’échelle mondiale.

Bien que les animaux de compagnie militaires aras ne prennent pas autant de place que leurs grands cousins, ce sont des oiseaux bruyants qui crient beaucoup. En conséquence, ils ne conviennent pas pour vivre dans des appartements et des condos, car ils dérangeront vos voisins. 

Ara Spix

Les aras Spix et les aras à front rouge sont de taille très similaire. Les Spix sont une petite espèce d’ara bleu atteignant 22 pouces en moyenne, avec une envergure de 25 pouces et un poids de 300 g, ce qui en fait un perroquet léger.

En conséquence, les aras spix sont un perroquet de taille moyenne qui est plus petit que la plupart des grands aras. C’est aussi le plus petit des aras bleus.

Ara Spix

Les aras Spix sont immédiatement reconnaissables à leur petite taille et à leur plumage bleu vif. Ils ont également la peau grise du visage nue autour des yeux et des narines. Les mâles et les femelles se ressemblent, mais les mâles pèsent environ 318 g, tandis que les femelles sont plus petites à 288 g.

Malheureusement, l’ara spix est éteint à l’état sauvage. Cependant, l’Institut brésilien Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio) envisage d’élever l’oiseau. Il les initiera à la nature dès que les habitudes rétablies seront disponibles.

Ara à front rouge

En ce qui concerne la taille, l’ara à front rouge est considéré comme un ara moyen. Ils ont une taille très similaire à l’ara spix.  

Les aras à front rouge sont relativement courts et trapus, atteignant une taille moyenne de 21,5 à 23,5 pouces. Ils ont également une envergure de 32 pouces et un poids modeste de 500 à 525 grammes.

Ara à front rouge

Les aras à front rouge sont de grands aras. Cela ne signifie pas qu’ils sont gros – cela signifie simplement qu’ils ne font pas partie de la famille des mini-aras. En fait, les aras à front rouge sont les plus petits des grands aras.

Cependant, comme ils ne mesurent que 24 pouces de long, ils ne sont pas loin de la taille moyenne de la plupart des mini-aras.

Bien que les aras à front rouge ne soient pas courants dans la nature en raison de la destruction de leur habitat, de l’ingestion de pesticides et du piégeage illégal pour le marché des animaux de compagnie, ils sont facilement disponibles comme animaux de compagnie.

En captivité, ce sont des oiseaux curieux qui aiment grimper et explorer. La plupart des cages de taille moyenne conviennent, et la maison moyenne leur offre suffisamment d’espace pour se dégourdir les jambes et les ailes.

Ara à ventre roux

Bien que petit, l’ara à ventre roux est le plus gros des mini aras. C’est un petit ara vert avec un ventre rouge-marron qui peut être difficile à voir de loin. Ils ont également la peau du visage jaune vif, ce qui donne aux aras à ventre roux leur apparence distinctive. 

La plupart des aras à ventre roux mesurent 18 pouces de long, queue comprise, et pèsent environ 300 g. Les mâles sont plus gros et se distinguent des femelles par leur tête plus grosse.

Ara à ventre roux

En raison de leur taille gérable, ils ont été chassés et capturés sans relâche pour le commerce des animaux de compagnie. Cependant, ils ne sont pas faciles à soigner en captivité car ils ont des besoins alimentaires spécifiques. Ils mangent généralement de l’argile et des graines de palmier.

Leur alimentation complète est un peu un mystère, c’est pourquoi de nombreux propriétaires ne leur donnent pas la nourriture dont ils ont besoin, ce qui les fait souffrir de plusieurs problèmes de santé et de carences nutritionnelles liés à l’alimentation. Ils perdent du poids ou deviennent trop gros.

Ara sévère

Également connu sous le nom d’ara à front marron, les aras sévères sont l’un des plus grands mini-aras. Cependant, ils sont considérés comme des perroquets de taille moyenne.

Les aras sévères mesurent en moyenne entre 17,5 et 19,5 pouces de longueur. La moitié de celle-ci est constituée de leur queue, qui est particulièrement longue par rapport au reste de leur corps. Bien que ce soient des oiseaux légers, ils ont une gamme de poids étendue, variant de 300 à 410 grammes.

Ara sévère

Les perroquets sévères ressemblent aux aras militaires. Ils ont un corps et une tête verts avec des plumes bleues et oranges à l’avant de leurs ailes.

Fait intéressant, c’est l’une des seules espèces de petits perroquets à avoir des lignes de plumes noires dans les zones nues entourant les yeux. C’est l’une des caractéristiques les plus déterminantes du perroquet.

Malheureusement, ils sont connus comme des perroquets « sévères » car ils peuvent devenir agressifs, surtout pendant la puberté. En conséquence, les propriétaires doivent leur apprendre ce comportement.

Ara d’Illiger

Les aras d’Illiger sont également connus sous le nom d’ara à ailes bleues. Ils ont une longueur moyenne de 14 à 17 pouces et un poids de 260 à 280 grammes, ce qui en fait l’un des aras les plus petits et les plus légers.

Les aras d’Illiger sont entièrement verts, avec des plumes vertes plus foncées autour du sommet de la tête. Vous trouverez un mélange de plumes jaunes, oranges et bleues dont l’emplacement varie d’un perroquet à l’autre sur tout le corps.

Ara d'Illiger

Semblable à de nombreuses espèces d’aras, les Illiger sont bruyants et vocaux. Malgré leur petite taille, ils ne sont pas adaptés aux appartements.

De même, bien qu’ils soient plus petits que les autres aras, ils ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer. Ils doivent également voler. En conséquence, vous devrez vous procurer la plus grande cage que vous puissiez trouver pour éviter que votre ara d’Illiger ne se sente à l’étroit. Sinon, cela deviendra destructeur.

Les Illiger ont une alimentation plus riche en graisses que la plupart des autres aras, malgré le fait qu’ils soient plus petits. C’est parce que ce sont des oiseaux très actifs qui brûlent beaucoup de calories, ils ont donc besoin de beaucoup d’énergie. Ils l’obtiennent grâce aux noix de palme huileuses.

Ara à tête bleue

L’ara à tête bleue ne mesure que 16 pouces de long. En moyenne, il pèse entre 207 et 294 g, ce qui en fait l’un des aras les plus légers.

Les mâles et les femelles sont considérés comme des perroquets de taille moyenne. Cependant, leur queue est beaucoup plus longue que celle des autres aras, ce qui représente une partie considérable de leur taille. Ils ont également un bec disproportionné qui est également fort et lourd.

Ara à tête bleue

Fait intéressant, les aras à tête bleue juvéniles ressemblent aux adultes adultes. La seule différence est qu’ils sont légèrement plus petits. Tous les aras à tête bleue sont d’un vert vif sur tout le corps avec une tête bleue. Les rémiges et les couvertures primaires sont également bleues.

Les aras à tête bleue sont l’une des espèces les plus rares, ils ne sont donc pas très faciles à trouver en captivité.

Ara à collier jaune

Les aras à collier jaune sont la deuxième plus petite espèce d’ara, mesurant 15 pouces et pesant de 250 à 280 g. Près de la moitié de leur longueur est constituée des plumes de leur queue. Bien qu’ils soient un peu plus lourds que les aras à tête bleue, ils sont l’un des aras les plus légers.

Comme son nom l’indique, les aras à collier jaune sont pour la plupart vert vif, avec une fine bande jaune autour du cou. Ils ressemblent en apparence aux aras militaires.

Ara à collier jaune

Les aras à collier jaune sont des animaux de compagnie populaires en raison de leur petite taille. Cela les rend relativement faciles à entretenir.

Cependant, comme tous les autres aras, ils ont besoin d’une cage suffisamment grande pour leur permettre de se déplacer confortablement. Les aras à collier jaune sont des oiseaux actifs avec beaucoup d’énergie, ils auront donc besoin d’une grande cage. En règle générale, ils ont besoin de suffisamment d’espace pour pouvoir sauter entre deux perchoirs.

Ara de Hahn

Selon la Fédération américaine d’aviculture , les aras de Hahn sont le plus petit perroquet ara du monde. Les aras de Hahn sont également connus sous le nom d’ara à épaulettes rouges en raison des plumes rouges sur leur épaule et le mini ara en raison de leur petite taille.

Ils atteignent une longueur miniature de 12 à 14 pouces et un poids de 140 à 165 g, ce qui les rend incroyablement petits et légers. Pour cette raison, les aras de Hahn n’ont pas besoin d’une grande cage. La taille minimale doit être de 34″ de large x 24″ de profondeur x 36″ de haut.

Ara de Hahn

De plus, ne vous laissez pas berner par leur stature – leurs becs sont puissants et peuvent facilement mordre à travers les barres de cage fragiles.

Bien qu’ils soient super petits, ils sont bruyants et crient chaque fois qu’ils ont peur. Encore une fois, ils ne conviennent pas aux maisons avec des voisins trop proches. Malgré leur taille, les aras de Hahn ont des tons de personnalité et divertissent leurs propriétaires pendant des heures.

Les aras sont l’un des perroquets les plus intelligents et les plus exigeants. Même les plus petites espèces nécessitent des niveaux élevés de soins car elles sont si actives. Sans le bon régime riche en graisses et en énergie pour les soutenir, ils risquent l’obésité et l’agressivité. Seuls les propriétaires les plus expérimentés devraient envisager d’avoir un ara comme animal de compagnie.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!