Les loriquets sont des espèces de perroquets de taille moyenne, exceptionnellement colorées et vocales. On les trouve en Australie, en Asie du Sud-Est, en Polynésie, en Indonésie et en Nouvelle-Guinée. Ils sont connus pour leur plumage coloré et leur capacité vocale. La plupart des espèces proviennent de la forêt pluviale des basses terres et de la forêt nuageuse.

Ils voyagent partout à la recherche de quoi manger dans la nature. Les loriquets ne voyagent pas seuls. Ils se déplacent parfois en petit nombre et aussi en grand nombre selon les conditions de l’habitat. Dans la nature, ils se nourrissent principalement d’insectes, de pollen, de fruits, de nectar et de graines. Ils ont des langues plates avec de longs poils en forme de brosse qui leur permettent de sucer facilement le nectar des fleurs une fois qu’ils collent leur langue à une fleur. Ces oiseaux sont considérés comme les oiseaux colorés les plus fruités d’Australie.

Il existe différents types de loriquets, dont le loriquet arc-en-ciel est le plus populaire de tous. Les Loriquets sont similaires; ils peuvent être soignés de la même manière, car la même chose s’applique à tous. Cet article discutera des différents types de loriquets et une description de chacun.

Loriquet arc-en-ciel

Les loriquets arc-en-ciel sont les types de loriquets les plus populaires. Ces oiseaux sont non seulement attrayants, mais ils sont aussi très intelligents et vocaux. Ils aiment parler et ont la capacité d’apprendre tant de mots. Ils peuvent bavarder et faire du bruit toute la journée et mettre mal à l’aise les personnes sensibles au bruit. Si vous êtes du genre à devenir nerveux facilement avec le bruit, vous voudrez peut-être reconsidérer l’avoir comme animal de compagnie.

Cependant, certaines personnes qui aiment interagir et parler à leurs oiseaux les trouvent fantastiques principalement en raison de leur style de conversation. Et parce qu’ils sont grands, ils ont besoin d’une cage solide. Ils ont besoin d’une cage confortable pour vivre confortablement pour eux. Par conséquent, la taille minimale doit être de quatre pieds de long et une largeur de quelques pieds. La hauteur de la cage doit être d’au moins trois pieds. Si vous en avez assez pour faire une cage plus haute et plus large, cela facilitera l’exploration des oiseaux.

Les loriquets arc-en-ciel ont besoin de suffisamment d’attention et de temps de jeu. Ils demandent de l’attention chaque fois qu’ils se sentent ignorés. Le temps de jeu, cependant, est bon pour eux car cela leur permet de faire de l’exercice et de rester en bonne santé. Ils ont besoin d’au moins trois à quatre heures par jour pour jouer hors de leur cage. Une longue période de jeu est préférable si elle est disponible. Ils peuvent devenir des compagnons pour une période plus longue jusqu’à 20 ans s’ils sont correctement pris en charge.

Il faut les empêcher de se nourrir de leurs excréments car cela est dangereux pour leur santé. Parce que les loriquets sont similaires, la même chose qui s’applique au loriquet arc-en-ciel s’applique au reste.

Loriquet à la noix de coco

Ces oiseaux sont très colorés et ressemblent au Loriquet arc-en-ciel. Ils ont presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sur leur plumage. Le devant de la calotte est mauve bleuâtre foncé.

Les parties supérieures sont colorées d’un vert vif avec des taches rougeâtres au milieu de la base des plumes et vert jaunâtre vif sur le collier. L’iris est de couleur rouge orangé avec des pattes grises. Il existe plusieurs autres couleurs réparties sur son corps.

Il est difficile de distinguer le mâle de la femelle car les deux sexes sont très similaires. Les loriquets cocotiers immatures sont plus silencieux que les adultes avec le bec et les iris de couleur brun foncé.

Loriquet à collier rouge

Le Loriquet à col rouge est originaire du nord de l’Australie, où il peuple les basses terres. Le nom «Loriquet à collier rouge» est dérivé de la couleur rouge perceptible de son collier. Ils s’hybrident avec les Rainbow Lories en Australie.

Lori à collier rouge
Loriquet à collier rouge

Ils préfèrent les zones forestières humides, les marécages, les bois et peuvent également être trouvés dans les zones peuplées. Le loriquet à collier rouge est le plus grand de tous les types de loriquets, avec une longueur de 29 cm et un poids d’environ 130 g.

Les loriquets à collier rouge sont souvent confondus avec le loriquet arc-en-ciel en raison de leurs similitudes.

Loriquet à poitrine écailleuse

Le Loriquet à poitrine écailleuse est différent des autres Loriquets. Ils sont couverts de plumes vertes avec quelques stries jaunes. Cependant, leurs ailes sont un mélange de rouge, d’orange et de noir.

Ils sont peuplés sur la côte est de l’Australie, plus particulièrement dans les forêts et les bois d’eucalyptus luxuriants où ils se mêlent à d’autres espèces de loriquets. Ils sont connus de beaucoup même s’ils sont différents. Il est conseillé de les garder dans des volières individuelles car ils présentent également un comportement agressif comme les autres loriquets. C’est pourquoi il ne faut pas garder beaucoup de loriquets dans une même cage car ils peuvent s’attaquer les uns les autres.

Loriquet varié

Le Loriquet varié est presque totalement recouvert de plumes vertes. Sa tête est colorée dans une couleur de cocktail tropicale composée de nuances de bleu, de violet et de rouge avec un peu de stries jaunes sur le haut de son corps.

Le Loriquet varié se trouve principalement dans le nord de l’Australie, y compris le nord du Queensland, l’Australie-Occidentale et le Territoire du Nord, où il peut être vu parmi les fleurs d’eucalyptus et d’écorce de papier.

Loriquet musqué

Comme le Loriquet à couronne pourpre, le Loriquet musqué n’est pas populaire dans le commerce. Il a une marque rouge sur son visage qui ressemble à un masque et une couronne de couleur bleue.

Le Loriquet musqué se nourrit d’insectes étranges, contrairement aux autres Loriquets qui se nourrissent généralement de nectar de fleurs. On les voit dominer Victoria, la Nouvelle-Galles du Sud, les parties inférieures de l’Australie-Méridionale et le Queensland.

Ils sont plus difficiles à garder que le Loriquet arc-en-ciel. Ils sont de petite taille et peuvent aussi être agressifs. Il faut les isoler, surtout pendant la saison de reproduction. Ils ne parlent pas mais peuvent imiter des sons qui sonnent agréablement aux oreilles.

Les loriquets musqués peuvent facilement être corrigés lorsqu’ils montrent une certaine agressivité envers les humains. On peut leur offrir des sucreries pour gagner leur confiance en leur fournissant des baies et des fruits frais. Une fois cela fait, ils deviendront moins agressifs ou cesseront totalement d’être agressifs.

Loriquet à couronne pourpre

Le Loriquet à couronne pourpre est sans doute le plus mignon de tous, avec sa couronne de couleur pourpre donnant son nom à l’oiseau depuis sa découverte. Il a les joues tachetées de jaune et la poitrine bleu-vert.

On le trouve en Australie-Méridionale et on l’appelle souvent « fleur nomade » car ils se rassemblent en grand nombre dans des régions ou des endroits étranges qu’ils visitent depuis longtemps. Le Loriquet à couronne violette est difficile à garder et n’est donc pas populaire comme animal de compagnie. Les défis que ses propriétaires ont signalés ont fait baisser sa demande et ont fait baisser son prix.

Comme le petit Loriquet, le Loriquet à couronne pourpre est aussi un petit oiseau, mais il peut toujours bien se débrouiller dans une grande cage. En outre, il peut partager une cage avec d’autres petits pinsons, perroquets et colombes. Le Loriquet à couronne pourpre ne parle pas, contrairement au Loriquet arc-en-ciel et au Loriquet à poitrine écailleuse.

La nouvelle moins triste, c’est qu’ils ne durent pas aussi longtemps que les autres espèces. Ils ne vivent que 7 à 10 ans.

Petit Loriquet

Comme vous l’avez peut-être deviné, le petit Loriquet est plus petit que les autres Loriquets. Et en raison de sa petite taille, il ne devrait pas être gardé dans des cages mais être autorisé à voler pour maintenir sa santé physique et mentale. C’est un oiseau calme qui peut vivre avec d’autres petits perroquets, pinsons et colombes.

Beaucoup de gens n’aiment pas avoir le petit Loriquet comme animal de compagnie; ils optent plutôt pour le Loriquet arc-en-ciel ou le Loriquet à poitrine écailleuse en raison de leur intelligence, de leurs capacités et de leur durée de vie; car le petit Loriquet ne vit que 10-15 ans dans de bonnes conditions de vie.

Crédit image en vedette : resauvetage, CC PAR 2.0

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!