Ma teigne chez les perroquets:La teigne (dermatophytose) est une infection fongique de la peau qui affecte les humains et les animaux, y compris les perroquets. C’est plus fréquent chez les jeunes perroquets et ceux qui ont des problèmes de santé préexistants. Lorsqu’un perroquet est infecté par la teigne, une zone de peau développera un anneau rouge, surélevé, squameux et qui démange.

Les perroquets atteints de teigne auront été infectés par contact direct avec les spores infectées libéré par les champignons. Ils seront entrés en contact avec un humain, un animal, un objet ou une substance infecté. Lorsque les perroquets ont la teigne, l’irritation peut les amener à arracher leurs plumes et à picorer la zone jusqu’à ce qu’elle devienne ulcérée et saigne.

Après l’exposition aux spores fongiques infectieuses, il faut 2 à 4 semaines pour que les symptômes de la teigne deviennent apparents. Les démangeaisons ou la perte de plumes vous avertiront du problème. Étant donné que la teigne peut être transmise des oiseaux aux humains (zoonotique), portez des gants de protection pendant la manipulation/le traitement et lavez-vous les mains régulièrement.

Dermatophytose chez les perroquets

Comme discuté, la teigne (teigne) est une infection fongique qui affecte la peau des humains et des animaux. L’infection va créer de petits cercles qui peuvent apparaître n’importe où sur la peau.

Ces petits cercles sont des lignes qui sont :

  • Rouge et enflammé
  • Clair ou écailleux à l’intérieur des cercles
  • Démangeaisons et irritation
  • Lignes surélevées
  • Cloques (occasionnellement)

Dans les cas bénins, la teigne ressemble à une éruption cutanée et les lignes entourant la zone de peau ne sont que légèrement surélevées. Dans les cas plus graves, l’éruption développe des plaies et des ulcères.

Les perroquets peuvent-ils attraper la teigne ?

Beaucoup de gens croient que seuls les mammifères peuvent contracter la teigne, mais c’est faux. Les créatures aviaires, comme les perroquets, peuvent être infectées tout aussi facilement.

Cela se produit lorsque votre perroquet :

  • Entre en contact avec les spores fongiques, y compris les champignons Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton.
  • Touche des animaux ou des personnes déjà infectées. Les spores vont se transférer et s’installer dans la peau du perroquet.

Il existe 40 types de champignons qui causent la teigne. Ces champignons produisent des spores qui infectent et attaquent l’hôte. Les spores sont des agents pathogènes aéroportés qui sont transportés par le vent.

Une fois qu’ils se sont éloignés du champignon qui les a libérés, ils atterrissent sur le sol. Certains perroquets qui errent en dehors de leurs cages contractent la teigne.

Les cellules immunitaires du perroquet se battront pour garder l’infection à distance, mais cela ne se produit que lorsque le perroquet est en bonne santé.

dermatophytose chez les perroquets

Un perroquet peut-il combattre la teigne ?

Un perroquet en bonne santé peut être capable de combattre la teigne. Les perroquets les plus vulnérables sont :

  • Jeunes perroquets. Les jeunes oiseaux manquent de cellules immunitaires suffisantes.
  • Vieux perroquets. Le système immunitaire d’un oiseau plus âgé ne sera pas aussi efficace.
  • Perroquets malsains. Un adulte en mauvaise santé aura un système immunitaire affaibli.

Un système immunitaire peut être compromis en raison de :

La teigne est-elle mortelle pour les perroquets ?

La teigne n’est pas une infection dangereuse. Cependant, il peut encore :

  • Affaiblir le système immunitaire
  • Faire tomber les plumes d’un perroquet

Sans plumes, les perroquets sont plus vulnérables aux températures plus froides. De même, un perroquet qui pique constamment son éruption de teigne saignera.

Symptômes de la teigne chez les perroquets

Les propriétaires peuvent ignorer que leur perroquet a la teigne. C’est parce qu’il est difficile de dire quand un perroquet a la teigne, surtout au début. C’est parce que:

  • Il faut 2 à 4 semaines pour que les symptômes de la teigne apparaissent
  • Les plumes masqueront l’éruption cutanée jusqu’à ce qu’elles tombent

La façon la plus simple d’identifier la teigne est pendant que vous baignez votre perroquet.

Voici quelques symptômes :

Grattage excessif

La teigne peut apparaître n’importe où sur le corps. Avez-vous remarqué que votre perroquet se gratte une ou plusieurs parties de son corps ? Si c’est le cas, tout en portant des gants, écartez les plumes et vérifiez s’il y a des plaques de peau enflammées.

Saignement

Si votre perroquet se gratte excessivement, il pourrait se casser la peau. Cela doit être résolu ou les bactéries peuvent pénétrer dans le corps via la plaie ouverte.

Cercles rouges

La teigne apparaît sur la peau sous forme de cercles enflammés.

Selon Mycopathologie, ce symptôme sera plus important chez les animaux que chez les humains. Ils se caractérisent par des lignes bombées qui entourent une zone de peau. Ils peuvent même ressembler à du tissu cicatriciel.

Des ulcères et des plaies peuvent apparaître dans la zone infectée. Si vous voyez des taches ressemblant à des éruptions cutanées mais pas de cercles, recherchez d’autres symptômes. Les cercles peuvent se développer en quelques jours.

Perte de plumes

Une fois l’infection installée, le perroquet perdra des plumes autour de la zone irritée.

S’il commence à développer des plaques d’alopécie en dehors de la saison de mue, c’est un signe avant-coureur de la teigne.

Comment mon perroquet a-t-il attrapé la teigne ?

La teigne est rare chez les perroquets. Cependant, s’ils le contractent, voici les explications probables :

Enfants

Les perroquets qui sont fréquemment en contact avec de jeunes enfants sont plus susceptibles de contracter la teigne.

Chez les enfants, la teigne est fréquente. Ils sont infectés lorsqu’ils interagissent avec d’autres enfants, jouent dehors et caressent des animaux. Votre enfant peut alors jouer avec votre perroquet, et c’est lui qui peut infecter votre perroquet.

Activité de plein air

Si votre perroquet joue dehors, il peut être infecté par la teigne.

Les spores fongiques peuvent être trouvées sur l’herbe, les feuilles ou les jouets laissés à l’extérieur. Si votre perroquet se roulait sur votre pelouse, il a peut-être été exposé aux champignons.

Si le perroquet est en assez bonne santé, son système immunitaire empêchera probablement l’infection. Cependant, il pourrait ramener les spores sur ses plumes et vous infecter, vous, vos amis, votre famille et d’autres animaux de compagnie.

Maladie et blessure

Si votre perroquet est malade ou se remet d’une blessure, son système immunitaire sera compromis.

En dehors de cela, votre perroquet peut contracter la teigne à cause de ses médicaments. Par exemple, les antibiotiques réduisent le nombre de cellules immunitaires dans le corps.

Âge

L’âge du perroquet joue un rôle dans le fait que les spores actives conduiront ou non à l’infection.

Les perroquets très jeunes et vieux doivent être surveillés de plus près car leur corps n’est pas aussi robuste. Les corps des jeunes perroquets sont encore en développement et manquent de cellules matures, tandis que les corps des vieux perroquets ont une fonction immunitaire diminuée.

Animaux domestiques

Dans une maison avec des chats et des chiens, les chances d’un perroquet de contracter la teigne sont plus élevées.

Certains animaux sont des porteurs asymptomatiques, c’est-à-dire qu’ils ne présentent aucun symptôme. Ce risque est accru si d’autres animaux sont autorisés à sortir.

L’origine du perroquet

Certains perroquets sont capturés dans leur habitat naturel et introduits clandestinement dans le pays. Tous ces perroquets sont maintenus ensemble pendant de longues périodes, propageant la teigne à d’autres oiseaux.

Hygiène

L’espace de vie d’un perroquet peut être un terrain fertile pour la croissance fongique.

Une bonne hygiène améliore la vie de tous les êtres vivants, et les perroquets ne font pas exception. Des bains fréquents, le nettoyage de la cage et un espace de vie stérile peuvent prévenir la teigne.

traitement d'infection fongique de perroquet

Stress

Le stress peut affecter négativement le système immunitaire d’un perroquet. Cette détérioration des cellules immunitaires est couramment observée chez les perroquets qui subissent un stress à long terme.

Quel que soit leur âge, les perroquets stressés pendant de longues périodes sont plus susceptibles de tomber malades.

Une mauvaise alimentation

Le système immunitaire d’un perroquet ne peut pas fonctionner correctement s’il est mal nourri.

La malnutrition ne signifie pas toujours que le perroquet n’a pas assez à manger. Cela signifie plutôt qu’il ne reçoit pas la nutrition adéquate dont il a besoin.

Traitement des infections fongiques des perroquets

Voici une approche étape par étape pour traiter la teigne chez les perroquets :

Isolement de perroquet

Empêchez votre perroquet de toucher quoi que ce soit ou qui que ce soit. La teigne étant contagieuse, elle se propagera rapidement.

Nettoyage des cages

Gardez le perroquet dans sa cage pendant que vous nettoyez toute zone où il aurait pu se trouver. Voici comment:

  1. Débarrassez-vous de toute moisissure ou champignon avec du vinaigre blanc ou un désinfectant non toxique
  2. Si vous avez d’autres animaux de compagnie, ils doivent être baignés
  3. Conseillez à toute personne avec qui vous vivez de rester à l’écart du perroquet
  4. Lavez tous les vêtements qui sont entrés en contact avec le perroquet

Des médicaments

Vous pouvez emmener votre perroquet chez un vétérinaire aviaire pour qu’il soit traité contre la teigne. Cependant, il existe des médicaments topiques en vente libre que vous pouvez utiliser pour traiter la teigne à la maison.

Si votre perroquet a encore des plumes sur le chemin, appliquez soigneusement la pommade et les gels. N’essayez jamais d’enlever les plumes vous-même. La peau du perroquet est déjà enflammée, vous pourriez donc irriter la peau déjà sensible de votre perroquet.

La plupart des traitements élimineront les infections fongiques de la peau en 7 à 10 jours.

Contactez votre vétérinaire

Après 7 à 10 jours, la teigne devrait avoir disparu. Sinon, emmenez votre perroquet chez le vétérinaire.

Si la teigne est grave, un vétérinaire peut prescrire des médicaments par voie orale. Cela peut être plus efficace car il cible le champignon dans tout le corps du perroquet.

Selon le Lancette, les traitements oraux réduisent la sensation de démangeaison plus rapidement que les traitements topiques.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!