Les plantes et les fleurs sont colorées, ce qui offre aux perroquets quelque chose à observer et à apprécier. Les plantes vivantes peuvent également offrir aux perroquets une nourriture supplémentaire, leur donner un endroit où se cacher et améliorer la qualité de l’air.
Les violettes africaines, l’aloe vera, les larmes de bébé, le bambou, le callistemon, les fougères, l’hibiscus, les plantes d’argent, les pétunias et les plantes de velours sont sans danger pour les perroquets. Ces plantes peuvent être gardées en cage ou à proximité immédiate.
De nombreuses plantes sont toxiques pour les perroquets, alors n’exposez jamais un perroquet à l’amaryllis, aux jonquilles, aux lys, au philodendron ou aux trèfles. Les plantes sur le thème des fêtes comme le houx, le lierre, le gui et les poinsettias sont également dangereuses.
Pouvez-vous mettre des plantes vivantes dans une cage à oiseaux ?
Comme les perroquets sauvages sont originaires de territoires tropicaux et subtropicaux, ils se familiariseront avec les environnements luxuriants de type jungle. Les plantes et les fleurs peuvent contribuer à reproduire cet environnement à la maison.
L’ajout de plantes pour que les perroquets puissent les manger ou les observer et avec lesquelles interagir nécessite des recherches. Toutes les plantes ne sont pas sans danger pour les perroquets, et certaines provoquent des maladies graves, voire la mort, si elles sont ingérées ou inhalées.
Quelles sont les meilleures plantes pour les perroquets ?
Si vous souhaitez apporter un peu de couleur à la cage de votre perroquet, la flore ci-dessous est sans danger pour les perroquets :
1/ Violettes africaines
Ces petites plantes robustes sont parfaites pour les cages à oiseaux de toutes tailles. Ils ne prendront pas beaucoup de place, sont complètement sûrs pour un perroquet à manger et sont beaux.
Il est simple d’aider les violettes africaines à prospérer à l’intérieur.
Mieux encore, les violettes africaines n’aiment pas être placées devant une fenêtre – elles ont juste besoin d’un accès à la lumière indirecte. Cela fait d’une cage à perroquet, située dans le coin d’une pièce, l’emplacement idéal pour cette fleur.
2/ Aloé Véra
Les plantes d’aloe vera sont extrêmement faciles à entretenir et prendront très peu de place dans la cage d’un perroquet.
Ils ont fière allure, rendent l’air de la chambre de votre perroquet plus respirable et constituent une plante saine à manger pour les perroquets.
Bien sûr, l’aloe vera est également célèbre pour ses propriétés médicinales. Horaires vétérinaires explique comment l’aloe vera traite les affections cutanées des perroquets tout en contenant des antioxydants et en favorisant la santé digestive.
3/ Les larmes de bébé
Cette plante irlandaise a une variété de noms, les larmes de bébé étant les plus couramment utilisées.
Il est également connu sous le nom de paix dans la maison, de liane corse, de perruque de Paddy et de s’occuper de ses affaires.
Cultivées dans un petit pot et idéales pour les laisser au fond de la cage d’un perroquet, les larmes de bébé donnent l’apparence d’un tapis moussu. Votre perroquet peut s’asseoir dans la plante s’il le désire, picorant et broutant à sa guise.
Les larmes de bébé sont faciles à cultiver et à entretenir à l’intérieur, et à mesure qu’elles se dilatent avec le temps, elles peuvent pendre du fond de la cage de votre perroquet. Cela crée une esthétique saisissante et une plante sans danger pour votre oiseau.
4/ Bambou
Les plantes de bambou sont parmi les plus polyvalentes, vous pouvez donc faire un nombre illimité d’arrangements à partir de cette plante sans danger pour les perroquets. Le bambou peut devenir assez grand, il est donc préférable de le garder à côté d’une cage à perroquet plutôt qu’à l’intérieur.
Il est résistant, il résistera donc facilement à l’attention du bec d’un perroquet, et une plante de bambou aidera votre oiseau à se sentir chez lui en lui procurant une sensation de jungle luxuriante.
Les feuilles de bambou et le bois trouvé dans la plante offrent également une certaine nutrition.
5/ Callistemon (Brosse à bouteille)
Il s’agit d’un arbuste non toxique originaire d’Australie, il est donc peut-être déjà familier aux perroquets.
Il est préférable de le cultiver à l’extérieur dans un sol riche et arrosé régulièrement, traduit à l’intérieur dans une cage à perroquet une fois entièrement cultivé.
Callistemon ne survivra peut-être pas trop longtemps après l’avoir déplacé dans la cage d’un perroquet, mais les couleurs contrastées des verts et des rouges profonds en font un bel ajout que votre perroquet appréciera de regarder.
Effectuez des boutures au printemps pour profiter du maximum d’impact.
6/ Fougère
Les fougères, en particulier la fougère de Boston, sont des décorations parfaites pour la cage d’un perroquet.
Aucun effet néfaste n’arrivera à votre oiseau s’il choisit de manger les feuilles de ces plantes robustes, et de nombreux perroquets s’amuseront à se cacher dans les feuilles luxuriantes d’une fougère.
Certaines fougères sont plus faciles que d’autres à entretenir, surtout à l’intérieur.
7/ Hibiscus
Votre oiseau connaît peut-être déjà les fleurs d’hibiscus, car elles poussent dans de nombreux territoires subtropicaux qui abritent également des perroquets.
Apportant une petite touche continentale à une cage à perroquet, l’hibiscus est mieux cultivé à l’extérieur, puis déplacé à l’intérieur dans un récipient pour que votre perroquet puisse en profiter.
Le principal attrait de l’hibiscus est la belle apparence de la fleur. L’hibiscus présente également des avantages pour la santé des humains et des perroquets lorsqu’il est ingéré. La Journal Africain des Sciences Alimentaires explique comment l’hibiscus possède des propriétés antioxydantes.
Si vous apportez un hibiscus dans la cage d’un perroquet, la seule variété à éviter est la rose de Saron (Hibiscus syriacus). Cela peut provoquer des maux d’estomac lorsqu’il est consommé en grande quantité.
8/ Plantes de Jade (Plantes d’Argent)
Une plante à argent est un excellent choix si vous recherchez une plante sûre à manger pour votre perroquet et qui nécessite également peu d’entretien.
Les plantes d’argent sont des plantes succulentes, elles sont donc sans danger pour les oiseaux. Cette plante est également robuste – elle peut s’épanouir sans beaucoup de lumière et n’aura pas besoin d’un arrosage constant.
Les plantes de jade sont également relativement autonomes, elles peuvent donc être conservées dans des cages à perroquets légèrement plus petites que certaines autres plantes et fleurs. Bien que vous deviez toujours laisser suffisamment d’espace dans l’habitat de votre oiseau, cette plante ne sera pas considérée comme intrusive.
Certains amateurs de plantes considèrent les plantes d’argent comme un peu « basiques » ou ennuyeuses, mais votre perroquet ne sera pas d’accord. Ce choix populaire est une excellente décoration pour égayer la maison de votre animal.
9/ Pétunias
Toujours colorés, les pétunias sont des plantes annuelles qui poussent toute l’année. Les pétunias sont un incontournable des paniers suspendus, et bien qu’ils soient le plus souvent associés aux espaces extérieurs, ils peuvent être cultivés à l’intérieur avec soin et attention.
Les pétunias ne sont toxiques pour aucun animal, ce qui est un soulagement, car votre perroquet sera probablement attiré par les pétales brillants et doux. Tant que votre perroquet ne consomme pas trop de pétunias, il n’en subira aucun effet néfaste.
Les pétunias sont mieux appréciés à distance pour les perroquets, car ces fleurs ont besoin de la lumière directe du soleil. Si vous cultivez des pétunias, laissez-les près d’une fenêtre, dans la ligne des yeux de votre perroquet.
Votre oiseau pourra admirer de magnifiques pétunias depuis la cage et interagir pendant l’exercice s’il est curieux.
10/ Purple Passion (Plante à Velours)
La passion pourpre, du nom de sa couleur distinctive, est l’une des plantes d’intérieur les plus répandues dans le monde.
Cette plante s’épanouit à l’intérieur à des températures similaires à celles d’un perroquet et est non toxique, ce qui en fait un excellent ajout à toute cage à oiseaux.
Les plantes de la passion pourpre peuvent devenir assez grandes, vous devrez donc peut-être tailler de temps en temps si vous en gardez une dans une cage à perroquet, bien que votre animal de compagnie s’occupe probablement de picorer et de grignoter les feuilles.
Comme la passion pourpre peut devenir assez tentaculaire, les perroquets apprécieront de se cacher dans ses feuilles.
Quelles plantes sont toxiques pour les perroquets ?
Voici les plantes qui doivent être tenues à l’écart de vos perroquets :
- Amaryllis. Ces belles fleurs d’intérieur ont l’air frappantes, mais leur ingestion provoque une salivation, des problèmes d’estomac et une anorexie chez les perroquets.
- Jonquilles. Bien que brillantes et gaies à regarder, les jonquilles provoquent des vomissements, de la diarrhée et des convulsions chez les oiseaux de compagnie.
- Houx, lierre, poinsettias et gui. Ces favoris festifs causeront tous des troubles gastriques aux perroquets, et l’ingestion peut être mortelle dans le cas des baies de houx.
- Fleurs de lys. Tous les lys, y compris le lys de la paix toujours populaire, irritent la bouche d’un perroquet, provoquant de la bave et des vomissements.
- Philodendron. Consommer les feuilles peut être fatal.
- Trèfle. Les trèfles n’ont rien de chanceux pour les animaux, notamment les perroquets, qui subiront des problèmes musculaires s’ils mangent cette plante.
Cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord : Pratique des animaux exotiques avertit que l’exposition à des plantes toxiques, qu’elles soient inhalées ou ingérées, peut être dangereuse pour les oiseaux.
Les plantes sont un bon ajout à la cage d’un perroquet, car elles rappellent à votre oiseau son environnement naturel.