Faire face à la mort soudaine d’un perroquet de compagnie peut être difficile, surtout s’il était jeune.

Les perroquets peuvent mourir de façon inattendue pour de nombreuses raisons et sans symptômes de maladie antérieurs. Donc, naturellement, vous voulez savoir pourquoi il est mort.

La cause la plus fréquente de mort subite chez les perroquets est l’empoisonnement dû à des aliments et plantes dangereux, à des métaux lourds ou à des émanations toxiques provenant de produits ménagers.

Un perroquet peut également mourir subitement d’une défaillance ou d’une maladie d’un organe, qui peut être causée par un virus, une bactérie, un champignon ou un parasite.

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre perroquet est mort, apportez son corps à un vétérinaire pour une autopsie. Cet examen post-mortem peut déterminer la cause de la mort des oiseaux.

Comment savoir si un perroquet est mort

Lorsque votre perroquet est immobile et ne bouge pas, vous pouvez supposer qu’il est mort. Les perroquets sont connus pour faire le mort en réponse à une menace, et ils peuvent aussi avoir l’air morts pendant leur sommeil.

Pour savoir si votre perroquet est mort, vérifiez sa respiration. Vous pouvez également tenir votre doigt contre sa poitrine pour vérifier un battement de cœur. L’absence de battement de cœur, la respiration et un corps raide et froid signifient que le perroquet est décédé.

Il est impossible de ramener à la vie un perroquet mort, donc tout ce que vous pouvez faire est de déterminer pourquoi il est mort. De cette façon, vous pouvez éviter que la même chose n’arrive à tous les autres oiseaux de compagnie que vous pourriez posséder.

Comment savoir comment un perroquet est mort

La première chose à considérer est de savoir si votre perroquet était vieux. Toutes les espèces de perroquets ont des durées de vie différentes. Alors que les gris d’Afrique peuvent vivre plus de 80 ans ou plus, une perruche peut mourir lorsqu’elle a 5 ans.

Les perroquets ne présentent pas toujours des signes évidents de vieillissement, et la plupart des perroquets plus âgés se ressemblent et se comportent de la même manière toute leur vie. Un perroquet peut mourir subitement de vieillesse si l’un de ses organes vitaux tombe en panne.

Si vous êtes sûr que votre perroquet n’était pas vieux, il se peut qu’il ait eu une maladie non diagnostiquée ou qu’il ait été empoisonné. Lorsqu’il n’y a pas de cause évidente de la mort d’un perroquet, vous pouvez organiser une autopsie (post-mortem).

Pourquoi mon perroquet est-il mort si soudainement ?

Les symptômes les plus courants de la maladie chez les perroquets sont la léthargie, la dépression, les plumes gonflées et la perte de poids, ce qui indique que quelque chose ne va pas avec votre oiseau. Mais de nombreuses conditions peuvent provoquer la mort soudaine d’un perroquet sans avertissement.

Certaines maladies aviaires ne présentent aucun symptôme ou sont difficiles à détecter. D’autres maladies se développent si rapidement que vous pouvez passer complètement à côté des signes.

Voici les causes les plus courantes de mort subite chez les perroquets :

raisons pour lesquelles le perroquet est mort

1/ Aliments et plantes toxiques

Certaines plantes et aliments humains peuvent être toxiques pour les perroquets. Les propriétaires peuvent ne pas s’en rendre compte et nourrir involontairement leurs perroquets avec de la nourriture toxique. Les aliments les plus toxiques pour les perroquets sont :

  • Chocolat
  • Caféine
  • Avocats
  • Alcool
  • Oignons
  • Ail
  • Noyaux ou graines de fruits, comme les cerises

Votre perroquet peut n’avoir besoin d’ingérer qu’une petite quantité de ces aliments pour être mortellement empoisonné. Votre perroquet peut présenter des vomissements, de la diarrhée, des tremblements et des convulsions avant de mourir.

De nombreuses plantes domestiques, telles que le muguet, le pothos et le pois de senteur, sont également toxiques. Lorsque votre perroquet est autorisé à sortir de sa cage, il peut grignoter une plante d’intérieur et s’empoisonner.

2/ Toxicose aux métaux lourds

L’ingestion de plomb de métaux lourds peut entraîner une maladie mortelle appelée toxicose aux métaux lourds.

Les métaux lourds, comme le mercure, le cadmium, le cuivre et le fer, sont toxiques pour les oiseaux. Cependant, les deux métaux lourds qui provoquent le plus d’empoisonnements chez les perroquets sont le zinc et le plomb.

Le perroquet peut consommer des métaux lourds en buvant de l’eau contaminée ou en mâchant des objets ménagers. Certains objets pouvant contenir des métaux lourds comprennent :

  • Murs peints avec de la peinture au plomb
  • Fenêtres plombées
  • Fil
  • Bijoux
  • Jouets et gadgets
  • Agrafes
  • Clés
  • Boutons et clous en métal
  • Gamelles métalliques pour la nourriture et l’eau
  • Pièces de monnaie
  • Clips métalliques utilisés pour la plomberie ou l’électricité

Un perroquet atteint de toxicose aux métaux lourds peut présenter un large éventail de symptômes. La faiblesse, l’anorexie, la diarrhée, la polyurie (miction excessive) et la polydipsie (soif excessive) sont courantes.

Les urates de votre perroquet (la partie normalement blanche des excréments d’un oiseau) peuvent apparaître verts, jaunes, rouges ou roses. Des symptômes neurologiques peuvent également survenir, tels que des convulsions et une faiblesse.

L’empoisonnement peut être progressif (s’accumulant lentement avec le temps) ou aigu. Le perroquet peut mourir subitement si une grande quantité de métal est ingérée.

3/ Vapeurs toxiques

Les perroquets peuvent également mourir en inhalant des vapeurs toxiques de produits chimiques autour de la maison.

Les systèmes respiratoires des perroquets sont plus sensibles que les humains, donc l’inhalation de ces vapeurs peut rendre un perroquet gravement malade et mourir. Les poisons domestiques courants pour les perroquets comprennent :

  • Ammoniac, eau de Javel, désinfectants et détergents (nettoyants ménagers)
  • Acétone (présente dans le dissolvant pour vernis à ongles)
  • Parfums, déodorants, vaporisateurs corporels et lotions parfumées
  • Pesticides, insecticides et insectifuges
  • Polir, peindre, coller, cirer et diluant à peinture
  • Combustibles (par exemple, essence, kérosène, essence à briquet)
  • Fumées caustiques dues au Téflon (ustensiles de cuisson antiadhésifs).

Lorsqu’un perroquet a inhalé des vapeurs toxiques, il peut mourir subitement et sans avertissement. Vous remarquerez peut-être que votre perroquet a du mal à respirer, à tousser ou à convulser avant de mourir.

4/ La peur nocturne

Tout bruit fort soudain ou toute lumière vive peut effrayer et paniquer un perroquet, ce que l’on appelle la peur nocturne.

Les aboiements des chiens, les pleurs des bébés, les gémissements des chats et les bruits soudains peuvent provoquer des effrois nocturnes. Parfois, la cause précise d’un épisode n’est pas claire. La peur nocturne peut affecter toutes les espèces de perroquets, bien qu’elle soit plus fréquente chez les jeunes oiseaux.

Les perroquets ne peuvent pas mourir de peur seuls. Si votre perroquet est mort les yeux ouverts, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est mort de choc ou de peur. Après la mort, les muscles des paupières se détendent, ce qui provoque l’ouverture des yeux.

Cependant, si l’oiseau panique, il peut tomber de son perchoir et se blesser. Il peut également se débattre autour du sol de sa cage ou voler dans la paroi de la cage. Une blessure provoquée par la peur nocturne peut devenir mortelle si elle n’est pas traitée.

5/ Liaison aux œufs (dystocie)

La liaison des œufs est plus répandue chez les calopsittes femelles, les tourtereaux, les perruches et les espèces de perroquets plus grandes.

L’œuf se coince dans l’appareil reproducteur, de sorte que l’oiseau ne peut pas pondre sans intervention médicale.

Toutes les femelles peuvent développer une dystocie, même si elles ne se sont pas accouplées. Il est normal que les perroquets pondent des œufs non fécondés, et la liaison des œufs est plus probable chez les oiseaux plus âgés ou pendant la première saison d’accouplement d’un jeune oiseau.

Les signes de liaison des œufs comprennent :

  • Respiration rapide ou intense
  • Constipation et effort
  • Gonflement de l’abdomen
  • Assis sur le sol de la cage pendant de longues périodes

La liaison des œufs est une maladie potentiellement mortelle qui est souvent mortelle si elle n’est pas résolue.

6/ Psittacose (Fièvre du Perroquet)

La psittacose, également connue sous le nom de fièvre du perroquet, est une maladie bactérienne qui affecte les perroquets et d’autres animaux. Lorsqu’elle affecte les oiseaux, elle est également connue sous le nom de chlamydiose aviaire.

La maladie est originaire des perroquets et est causée par Chlamydia psittaci.

Un perroquet peut attraper la psittacose en entrant en contact avec un perroquet atteint. Il peut également capter les bactéries des jouets partagés, des bols d’eau ou des particules en suspension dans l’air. Les signes de la fièvre du perroquet comprennent :

  • Problèmes respiratoires
  • Écoulement nasal ou oculaire
  • Yeux gonflés ou gonflés
  • Boiterie ou léthargie
  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Perte de poids

Chez certains oiseaux, la maladie est dormante et asymptomatique. Un oiseau atteint de fièvre du perroquet asymptomatique peut ne pas être diagnostiqué tant que des tests post-mortem n’ont pas été effectués.

La fièvre du perroquet est mortelle dans 50% des cas non traités dans les 3 semaines.

7/ Coup de chaleur

Les perroquets sont plus à l’aise à 65-80 degrés Fahrenheit, avec une limite supérieure d’environ 90 degrés.

Au-delà de ce point, ils commencent à avoir trop chaud et risquent de subir un coup de chaleur. Les oiseaux en surpoids sont particulièrement en danger, car ils ont une couche supplémentaire de graisse qui les garde au chaud.

Le temps chaud peut présenter un problème pour les perroquets gardés dans des cages à l’intérieur, surtout si la cage est gardée en plein soleil ou dans une véranda (véranda). Les cages surpeuplées et exiguës présentent également un risque.

Si un perroquet devient trop chaud, il subira un stress thermique. Le perroquet tentera de se refroidir en utilisant des battements gulaires en étendant ses ailes et en ouvrant et fermant rapidement sa gorge. Sa respiration deviendra également rapide et peu profonde (haletant).

Si le perroquet ne peut pas se refroidir, il subira un coup de chaleur et ne pourra plus réguler sa température corporelle, ce qui endommagera ses organes vitaux.

Un coup de chaleur chez les perroquets peut entraîner la mort en quelques heures.

8/ Maladie de dilatation du proventricule (PDD)

Le syndrome de dilatation du proventricule, également connu sous le nom de TED ou maladie débilitante, est l’une des maladies les plus dangereuses qui affectent les perroquets. Le bornavirus provoque cette maladie contagieuse.

Selon Animal Health Research Reviews , le PDD affecte le système digestif du perroquet. Le proventricule (estomac antérieur) de l’oiseau se dilate et enfle, bloquant le passage des aliments.

Cela signifie que l’oiseau ne peut plus digérer ses repas, conduisant à une éventuelle famine. Le PDD peut également endommager le cerveau et le système nerveux du perroquet. Les signes de TED comprennent :

  • Perte de poids
  • Nourriture régurgitante
  • Incapacité à digérer les aliments (graines entières visibles dans les déjections de l’oiseau)
  • Faiblesse
  • Saisies
  • incoordination
  • Tremblements

Malheureusement, il n’y a pas de remède pour le TED. De nombreux perroquets atteints de TED mourront quelques jours ou semaines après avoir contracté le virus.

9/ Aspergillose

L’aspergillose est une infection fongique causée par le champignon aspergillus. Les spores fongiques se multiplient à l’intérieur du système respiratoire de l’oiseau (trachée et poumons). Finalement, cela provoque une maladie respiratoire.

Selon Avian Pathology , l’aspergillose n’est pas une maladie contagieuse. Plutôt que d’être transmis d’un oiseau à un autre, les perroquets ramassent généralement les spores fongiques de leur environnement.

Un manque de ventilation, un excès d’humidité et de mauvaises pratiques d’assainissement peuvent augmenter le risque d’infection. L’aspergillose peut affecter les parties supérieures et inférieures du système respiratoire du perroquet. Les symptômes comprennent :

  • Écoulement nasal
  • Yeux gonflés, collants ou troubles
  • Écoulement jaune au fromage des yeux
  • Respiration bouche ouverte
  • À bout de souffle ou respiration lourde
  • Coup de queue
  • Vomissement
  • Ailes tombantes

Un perroquet infecté peut ne présenter aucun symptôme évident jusqu’à ce que la maladie ait causé de graves dommages. Si la maladie progresse sans préavis, elle peut entraîner une mort subite et inattendue.

10/ Péritonite au jaune d’œuf

La péritonite du jaune d’oeuf n’affecte que les oiseaux femelles car elle affecte l’appareil reproducteur femelle.

N’importe quel oiseau femelle peut être affecté par la péritonite du jaune d’œuf, qu’elle se soit accouplée ou non. La péritonite au jaune d’œuf est le plus souvent observée chez les calopsittes, les tourtereaux, les aras et les perruches.

Lorsqu’un ovule mature (jaune) est libéré de l’ovaire d’un perroquet, il se déplace dans l’oviducte. La péritonite du jaune d’œuf survient lorsque ce jaune pénètre dans la cavité abdominale et y est piégé, provoquant une inflammation et une infection, entraînant une septicémie. Les signes de la péritonite au jaune d’œuf comprennent :

  • Gonflement dans l’abdomen et autour du cloaque (évent)
  • Position large
  • Perte de poids
  • Léthargie et faiblesse
  • Anorexie (manque d’appétit)
  • Excréments jaunes ou oranges

Selon l’ Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine , la péritonite au jaune d’œuf peut devenir septique si des bactéries, telles que E. coli , sont présentes.

Une mort subite peut survenir si le perroquet n’est pas traité immédiatement avec des antibiotiques et des injections de liquide.

11/ Sarcocystose

Un parasite protozoaire provoque la sarcosystose. Ces minuscules organismes unicellulaires peuvent infecter les organes vitaux du perroquet, le plus souvent les voies respiratoires (poumons et sacs aériens).

Les perroquets qui vivent à l’extérieur sont particulièrement exposés au risque de développer une sarcocystose.

Ce parasite provient des opossums, et les oiseaux attrapent le parasite en buvant de l’eau contaminée par des excréments d’opossum ou en mangeant des insectes malades.

Cependant, les perroquets d’intérieur peuvent développer une sarcocystose s’ils vivent dans une zone où sévit une épidémie. Les parasites peuvent entrer dans la maison par des insectes, comme les cafards.

Les perroquets infectés par la sarcocystose peuvent montrer les signes typiques de la maladie, tels que la dépression, la léthargie et les plumes gonflées. Ils peuvent également régurgiter leur nourriture et leur eau, avoir des difficultés à respirer ou avoir des convulsions.

La sarcocystose progresse rapidement, de sorte que les perroquets infectés peuvent sembler en bonne santé des heures avant de mourir soudainement.

12/ Polyomavirus (Mue Française)

Les polyomavirus sont un groupe de virus qui peuvent affecter de nombreuses espèces d’oiseaux, y compris les perroquets. Selon le Journal of Virology , les polyomavirus peuvent provoquer diverses affections, notamment des tumeurs cutanées bénignes.

Les perroquets peuvent attraper le polyomavirus à partir des plumes, de la poussière et des excréments contaminés des oiseaux infectés.

Un type de polyomavirus peut causer la maladie du jeune perruche ou la mue française. Malgré son nom, cette maladie peut affecter toutes les espèces de perroquets ou de perruches, pas seulement les perruches.

La mue française est courante chez les oisillons de moins de 15 jours. Le bébé oiseau peut présenter divers symptômes :

  • Agrandissement de l’abdomen
  • Diarrhée
  • Anorexie
  • Perte de poids
  • Déshydratation
  • Tremblements
  • Difficulté à respirer

Ces symptômes peuvent durer de 12 à 48 heures et sont suivis d’une mort subite. Si votre bébé perroquet est mort subitement, le polyomavirus pourrait en être la cause.

Les perroquets adultes peuvent également contracter le polyomavirus. Cependant, ils sont généralement asymptomatiques et ne tombent pas malades, transmettant involontairement le virus à leurs poussins.

13/ Hyperplasie Thyroïdienne (Goitre)

L’hyperplasie thyroïdienne peut affecter de nombreux animaux. Chez les oiseaux, on l’appelle goitre aviaire ou goitre.

Si un perroquet a un goitre, la glande thyroïde (située dans la gorge de l’oiseau) grossit. Cela peut exercer une pression excessive sur les organes vitaux, y compris le système digestif (œsophage et estomac), les poumons, les sacs aériens et le cœur.

Le liquide peut s’accumuler à l’intérieur du corps du perroquet, entraînant :

  • Respiration sifflante ou grincement lors de la respiration
  • Difficulté à avaler
  • Nourriture régurgitante
  • Culture distendue (gonflée)
  • Perte de poids

La thyroïde hypertrophiée peut fatiguer le cœur, entraînant une insuffisance cardiaque. Cette condition peut être déclenchée par une carence en iode ou une exposition à des aliments et produits chimiques toxiques. Les goitres provoquent la mort subite.

comment savoir comment un perroquet est mort

14/ Athérosclérose

Également connue sous le nom de maladie coronarienne, l’athérosclérose est une maladie courante chez les oiseaux. N’importe quel perroquet peut le développer, mais les gris d’Afrique, les amazones, les calopsittes et les perruches moines sont les plus sensibles.

L’athérosclérose est causée par la plaque (graisses et cholestérol) dans les artères, ce qui peut restreindre le flux sanguin dans le corps. Si une partie de la plaque se détache, cela peut entraîner un caillot sanguin mortel.

On ne sait pas ce qui cause l’athérosclérose, mais cela peut être lié à l’alimentation. Les perroquets qui suivent un régime riche en calories ou en graisses et qui ne font pas beaucoup d’exercice sont les plus à risque.

Souvent, les perroquets atteints de maladie coronarienne ne présentent pas de symptômes évidents. La mort subite et inattendue est le premier et le seul indicateur que quelque chose n’allait pas.

Dans certains cas, le perroquet peut éprouver un essoufflement, une faiblesse musculaire ou un accident vasculaire cérébral avant de mourir. La plupart du temps, il n’y a aucun signe avant-coureur. L’athérosclérose a été qualifiée de « tueur silencieux ».

15/ Maladie des organes

Les organes d’un perroquet peuvent devenir malades pour diverses raisons, notamment une mauvaise alimentation, des bactéries ou une infection virale. La maladie des organes peut affecter n’importe lequel des principaux organes d’un perroquet.

La plupart des types de maladies organiques présentent des signes et des symptômes. Cependant, les symptômes d’une maladie organique ne sont pas toujours évidents, ce qui peut vous amener à croire que votre perroquet est mort sans raison.

Par exemple, les perroquets atteints de stéatose hépatique peuvent avoir un bec envahi ou des taches noires sur leurs griffes.

16/ Cancer

Les tumeurs sont des masses de tissus corporels qui ont muté et grossi anormalement. Toutes les tumeurs chez les perroquets ne sont pas cancéreuses, car certaines sont bénignes. Bien que les tumeurs bénignes puissent causer de l’inconfort, elles ne sont pas mortelles.

Les symptômes du cancer chez les perroquets peuvent être difficiles à repérer et varient selon l’emplacement de la tumeur. Par exemple, si la tumeur se trouve dans les poumons, vous remarquerez peut-être qu’elle a du mal à respirer.

Les tumeurs cancéreuses se développent et se propagent à d’autres parties du corps du perroquet, avec des conséquences mortelles.

Mon perroquet est mort : que faire ?

Si votre perroquet meurt subitement, vous vous sentirez dévasté. Vous voudrez peut-être enterrer votre perroquet bien-aimé dès que possible. Cependant, si vous avez d’autres oiseaux dans la maison, vous devriez apprendre comment et pourquoi ils sont morts.

Votre perroquet est peut-être mort d’une maladie contagieuse. Bien que vos autres oiseaux ne présentent pas de symptômes, ils peuvent être porteurs de la même maladie.

Alternativement, votre perroquet peut être mort d’une carence, d’une toxine environnementale ou d’un problème d’élevage. En découvrant ce qui a tué votre perroquet, vous pourrez peut-être prévenir de futures tragédies. Voici comment:

  1. Vaporisez le corps de votre perroquet décédé avec de l’eau et mettez-le dans un sac en plastique scellé.
  2. Mettez le sac au réfrigérateur pour conserver le corps et aider le vétérinaire à trouver la cause du décès.
  3. Appelez votre vétérinaire pour organiser une autopsie.
  4. Pour transporter le corps du perroquet chez le vétérinaire, placez-le dans une boîte avec un sac de glace. Assurez-vous que la banquise ne touche pas directement l’oiseau.
  5. Après l’autopsie, vous pouvez récupérer le corps de votre perroquet pour l’enterrer.

Ne mettez jamais le corps de votre perroquet au congélateur avant une autopsie, car la congélation du corps provoque la dégradation des tissus, ce qui rend plus difficile la détection de la maladie.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!