Les perroquets ont besoin de variété dans leur alimentation qui comprend des herbes. Le problème est que toutes les herbes ne sont pas sans danger pour les perroquets, et les variétés de cuisine contiennent parfois des toxines ou des composés qui peuvent s’accumuler dans le système d’un perroquet. Cependant, certaines herbes sont sans danger pour les perroquets et saines à manger.
Les perroquets peuvent manger des herbes, y compris la coriandre, l’aneth, le persil, le basilic, l’anis étoilé, l’origan, la menthe poivrée, le romarin, le gingembre, la cannelle de Ceylan, la feuille de pissenlit, le thym, le laurier, le millepertuis, les clous de girofle, la citronnelle et la lavande. Ces herbes peuvent être données aux perroquets séchées, fraîches et sous forme de thés.
N’oubliez pas que les herbes de la famille des alliums sont considérées comme dangereuses pour les perroquets. Tant que vous nourrissez votre perroquet avec ces herbes sûres et que vous les offrez avec modération, votre animal peut en bénéficier sans aucun des dangers.
Meilleures herbes pour perroquets
Il existe des dizaines d’herbes connues pour être sans danger pour les perroquets. Vous pouvez donner à votre perroquet les herbes suivantes :
1/ Coriandre
La coriandre, également connue sous le nom de coriandre ou persil chinois, a un goût intéressant de citron qui peut ajouter de la variété aux repas de votre perroquet.
Il regorge de vitamines et de minéraux, notamment :
- Vitamine A
- Vitamine C
- Vitamine E
- Vitamine K
De plus, la coriandre est connue pour avoir de fortes propriétés antibactériennes. Si votre perroquet a une infection bactérienne, ajoutez de la coriandre à ses repas.
2/ Aneth
L’aneth est une herbe aux feuilles longues et filandreuses. Lorsque vous offrez cette herbe, il est préférable de l’enfiler à travers les barreaux de la cage de votre perroquet. Non seulement le perroquet recevra une collation nutritive, mais aussi beaucoup d’exercice.
L’aneth contient des nutriments tels que :
- Vitamine C
- Manganèse
- Vitamine A
Cependant, ce qui rend l’aneth spécial, c’est sa teneur élevée en antioxydants.
Selon le Journal international des propriétés alimentairesles chercheurs ont déterminé que l’extrait de feuille d’aneth peut être un complément antioxydant efficace.
3/ Persil
Le persil contient des vitamines et des minéraux et offre un goût savoureux pour garder les perroquets engagés.
Optez pour du persil frais plutôt que séché, car il contient plus de nutriments. Si possible, pensez à la variété frisée, car cette texture est plus susceptible d’intéresser votre perroquet.
Lorsque vous donnez du persil, faites-le avec modération car le persil contient de grandes quantités d’acide oxalique.
L’acide oxalique est un anti-nutriment qui empêche l’absorption de certains nutriments dans le système digestif. Pour ce faire, il se lie à des composés, comme le calcium, le transformant en une forme que le corps ne peut pas utiliser. De plus, l’acide oxalique a été lié au développement de calculs rénaux.
4/ Basilic
Le basilic est connu pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui le rend idéal pour les perroquets malades ou ceux dont le système immunitaire est affaibli.
Le basilic comprend les éléments suivants :
- Manganèse
- Vitamine A
- Vitamine C
Le basilic se décline également en plusieurs variétés. La plupart des perroquets adoreront le basilic doux, qui est le type le plus courant. Il a de la réglisse à la menthe, mais essayez le basilic thaï pour une saveur de réglisse plus prononcée.
Si votre perroquet aime une variété de textures, essayez le basilic en feuilles de laitue. Comme son nom l’indique, ce basilic a d’énormes feuilles ressemblant à de la laitue, et il a un goût plus doux et est très aromatique par rapport aux autres variétés.
5/ Anis étoilé
L’anis étoilé est une herbe moins commune qui est souvent vendue sous forme de gousses en forme d’étoile. À l’intérieur des gousses se trouvent des graines que votre perroquet appréciera certainement de chercher.
Certaines animaleries peuvent vendre de l’anis étoilé comme friandise pour les oiseaux, mais cette herbe peut être trouvée dans l’allée asiatique de nombreux supermarchés. L’anis étoilé a une saveur de réglisse et est extrêmement aromatique.
Outre son goût intéressant, il contient également de grandes quantités d’antioxydants.
6/ Origan
Membre de la famille de la menthe, le nom d’origan est utilisé comme herbe médicinale depuis des siècles. Son nom vient du mot ganos, qui signifie joie.
L’origan a été associé à divers avantages pour la santé. Il contient de grandes quantités d’antioxydants, qui préviennent le stress oxydatif. Selon Sciences alimentaires et biotechnologiel’avantage le plus puissant est ses propriétés antibactériennes.
Pour cette raison, l’origan peut être ajouté aux repas de votre oiseau pour éviter la détérioration.
7/ Menthe poivrée
Parce qu’elle fait partie de la famille de la menthe, la menthe poivrée est sans danger pour votre perroquet. Cette herbe est un hybride entre la menthe verte et la menthe aquatique. Comparée à d’autres herbes de la famille de la menthe, la menthe poivrée a un goût et un arôme plus forts.
La menthe poivrée contient les mêmes nutriments et bienfaits pour la santé que la menthe ordinaire, contenant plus de calories et de vitamine C. Pour les perroquets qui aiment un goût plus fort dans leur nourriture, pensez à ajouter de la menthe poivrée.
8/ Feuille de pissenlit
Les pissenlits sont considérés comme des mauvaises herbes, mais ils sont très sains pour les perroquets. L’utilisation la plus courante des feuilles de pissenlit est de soulager les problèmes digestifs, comme l’indigestion et les crampes d’estomac.
En effet, les pissenlits contiennent des niveaux élevés de fibres prébiotiques connues pour prévenir la constipation. Si votre perroquet est sujet à des problèmes digestifs, pensez à ajouter quelques feuilles de pissenlit à sa côtelette.
Les pissenlits sont également liés à la perte de poids. L’obésité peut être mortelle pour les perroquets, entraînant diverses maladies. Envisagez d’ajouter des feuilles de pissenlit comme supplément pour les oiseaux en surpoids.
9/ Romarin
Le romarin est connu pour son goût chaud et amer. En plus d’avoir un bon goût, il contient un punch nutritif.
Il contient les éléments suivants :
- Vitamine A
- Vitamine C
- Vitamine B6
- Fer
Le romarin est riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
Si votre perroquet a des maux d’estomac, pensez à lui donner du romarin. Il a été traditionnellement utilisé pour traiter les problèmes digestifs comme les brûlures d’estomac et la perte d’appétit.
10/ Thym
Le thym est bénéfique pour les perroquets ayant des problèmes respiratoires en raison de l’huile essentielle de thymol présente dans la plante.
11/ Feuille de Laurier
La feuille de laurier fait souvent référence à la feuille de laurier, qui provient du laurier doux.
Vous trouverez souvent cette feuille séchée et utilisée pour aromatiser les aliments. Il existe de nombreuses variétés de laurier, la plus courante étant le laurier turc. Son goût est chaud et amer, avec des notes de menthe.
La feuille de laurier contient de nombreux nutriments :
- Vitamine A
- Vitamine C
- Vitamine B6
- Zinc
- Calcium
- Irion
- Manganèse
12/ Gingembre
Le gingembre est un aliment de base dans de nombreuses cuisines en raison de sa saveur riche et épicée et de son odeur aromatique. Cette herbe est souvent utilisée comme remède naturel contre les problèmes digestifs chez les oiseaux.
Cette herbe est également connue pour soulager les nausées. Si votre perroquet est sur le point de voyager, pensez à ajouter du gingembre à sa côtelette ou à lui donner du thé au gingembre.
Comme la plupart des herbes, le gingembre ne doit être administré qu’avec modération. Trop peut rendre votre perroquet gazeux et peut même causer des problèmes d’estomac.
13/ Cannelle de Ceylan
Il existe deux types courants de cannelle. La cannelle de Ceylan est totalement sûre, mais la cannelle chinoise ne l’est pas.
Malheureusement, la cannelle chinoise est plus courante. Si vous trouvez de la cannelle et qu’il ne précise pas de quel type il s’agit, il s’agit probablement de cannelle chinoise. N’obtenez que de la cannelle étiquetée cannelle de Ceylan, ou vraie cannelle, pour votre perroquet.
14/ Le millepertuis
Le millepertuis est une autre plante médicinale utilisée depuis l’Antiquité.
De nos jours, le millepertuis est connu comme un antidépresseur naturel en raison de l’hypericum présent dans la plante, ce qui en fait un complément possible pour les perroquets stressés.
15/ clous de girofle
Le clou de girofle se trouve souvent sous forme de bouton floral séché du giroflier. Il a un goût sucré et épicé et une forte odeur aromatique.
Les clous de girofle regorgent de nutriments tels que :
- Vitamine A
- Vitamine C
- Vitamine D
- Vitamine B6
- Vitamine B12
- Vitamine K
- Manganèse
Les clous de girofle ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Notamment, les clous de girofle sont riches en antioxydants.
16/ Citronnelle
La citronnelle se trouve le plus souvent dans la cuisine asiatique, souvent une garniture sur les aliments. Cette herbe se présente sous la forme de longues tiges rigides pouvant atteindre jusqu’à quatre pieds de hauteur.
La citronnelle a un goût citronné et un parfum floral et aromatique. Nourrissez-le frais à votre perroquet.
17/ Lavande
La lavande est un parent de la menthe, de sorte que les feuilles et les fleurs peuvent être consommées en toute sécurité.
Parfois surnommée «l’herbe de l’amour», la lavande a été utilisée dans l’Antiquité comme moyen de nettoyer et de purifier. Son nom vient du verbe latin qui signifie « laver ». Cette herbe est connue pour son odeur douce et parfumée et sa saveur amère.
La lavande est riche en nutriments, comme la plupart des herbes, mais son utilisation médicinale la plus courante est de soulager le stress. Si votre perroquet est stressé, pensez à lui donner de la lavande avec sa nourriture ou en infusion.