Les conures à gorge bleue sont originaires de l’est du Brésil. Le nom latin de la Conure à gorge bleue est Phyrrhura Cruentata et ils sont parfois aussi appelés Conure à oreilles rouges. Ce charmant oiseau vert a une parfaite variation de couleur sur son corps. En raison de leur petite taille d’environ 15 pouces et d’un poids minimal de seulement 90 grammes, ils préfèrent habiter les plaines forestières.
Dans la nature, on peut les voir dans troupeaux d’environ 10 à 20 perroquets. Ils adorent nicher, en particulier dans les canopées des forêts humides. Ils sont obligés de fouiller les plantes et d’endommager les récoltes en mangeant. Cela en fait un oiseau rare en captivité. Mais la petite taille, la coloration merveilleuse, la nature calme et la facilité d’entretien en font un très bon animal de compagnie. Leur capacité d’entraînement en fait un excellent apprenant, ce qui est un autre avantage pour lui d’être un animal de compagnie idéal.
Durée de vie de la conure à gorge bleue
La Conure à gorge bleue vit de 6 à 8 ans à l’état sauvage. Cependant, en captivité, ils peut avoir une durée de vie de 25 à 30 ans les soins et l’attention qui leur sont dédiés par leur compagnon humain.
Personnalité de Conure à gorge bleue
Les conures à gorge bleue sont plus petites que les autres espèces de conures. Mais ils partagent de nombreux traits de personnalité avec leurs cousins. Ils volent bien et ont besoin d’espace dans la volière. La conure à gorge bleue a une nature curieuse et est donc facilement dressable. De plus, ils adorent se faire des câlins et parfois faire des bêtises.
On sait peu de choses sur la personnalité d’une conure à gorge bleue car ils sont rarement élevés et plus encore, caressés. Mais voici quelques traits de personnalité qui ont été affirmés par certains des propriétaires :
Espiègle- La conure à gorge bleue a une personnalité enjouée et est heureuse et satisfaite s’il peut jouer et s’amuser toute la journée. Pour cela, il est toujours bon d’ajouter suffisamment de jouets à sa zone de cage. Les cordes à grimper, les échelles jouets et le mini gymnase ne sont que quelques bons exemples. Ce ne sont que quelques bonnes références pour commencer, les options sont nombreuses.
Câlin- Les conures à gorge bleue sont définies comme câlines par leurs propriétaires. Mais la seule condition préalable est un grand lien avec eux. Une fois que l’oiseau se sent connecté avec son humain préféré avec la courtoisie quotidienne de l’oiseau, l’oiseau n’hésite pas à chevaucher vos épaules ou vos bras ou à jouer à coucou lorsqu’il sort de la cage. De plus, pour aider à nourrir leur comportement douillet à l’intérieur de la cage, ajoutez une petite toison ou une hutte chaude suspendue au plafond de la cage.
Intelligente- On pense qu’ils sont une espèce de perroquet intelligent en raison de leur capacité d’apprentissage de la parole. De nombreux propriétaires de conures à gorge bleue acceptent le fait que leur oiseau a appris les mots rapidement lorsqu’il est enseigné avec une technique et une formation appropriées. La seule raison pour laquelle ce fait n’est pas largement reconnu est la rareté de la gorge bleue dans le monde des animaux de compagnie.
Couleurs de conure à gorge bleue
Les conures à gorge bleue sont appréciées pour leurs couleurs uniques. La plupart des conures manquent de motifs de couleurs vives. Cependant, la gorge bleue brise le schéma avec son plumage envoûtant.
Oubliez la variété des couleurs sur leur corps, leur visage à lui seul ressemble à une toile magnifiquement peinte. La tête de l’oiseau est noire. Alors que les joues sont rouge bordeaux, ce rouge bordeaux se transforme en pêche clair lorsqu’il atteint la nuque. Le collier frontal est vert et les côtés du cou sont jaunes ou oranges.
Une autre caractéristique de couleur unique de la gorge bleue est la couleur turquoise sur le pli de la poitrine. Une couleur rouge cramoisi profond est visible sur le ventre et la queue. Pour être repéré de loin, l’oiseau présente également deux taches orange sur le dessus de ses ailes. Toutes ces belles couleurs en font un spectacle à voir pour un spectateur.
Comportement de la conure à gorge bleue
On pense que les conures à gorge bleue sont douces et calmes. En dehors des changements hormonaux normaux pendant la saison de reproduction, ils peuvent difficilement être vus dans un état agressif.
Affectueux- Peu de choses ont été documentées sur le comportement d’une conure à gorge bleue en captivité. Mais le peu qui a été connu et approuvé par leurs propriétaires est leur comportement affectueux presque toujours. Les gorges bleues ont tendance à être douces envers leur humain préféré une fois qu’un lien étroit est formé.
Cela dit, il n’y a pas eu beaucoup de preuves de leur comportement pendant les saisons de reproduction. La plupart des espèces de perroquets ont tendance à éprouver des accès de colère envers leurs compagnons et compagnons humains.
Élevage de Conure à gorge bleue
La saison de reproduction des conures à gorge bleue commence en juin et se termine en octobre.
Dans la nature, la poule conure niche dans la cavité d’un arbre. Elle pond principalement 3 ou 4 œufs. L’incubation est effectuée par les deux perroquets parents pendant environ 24 jours. Les jeunes quittent le nid en 10 semaines dans la nature. Les bébés perroquets pèsent de 5 à 6 grammes
En captivité, les conures à gorge bleue adorent dormir au chaud et douillet nichoir aux dimensions de 10″×10″×28″. Ainsi, il est toujours conseillé d’avoir un nichoir placé avec la cage. Ce nichoir nécessite un nettoyage et un entretien régulier. Le nichoir doit toujours être équipé d’une échelle en bois pour que l’oiseau puisse y accéder confortablement.
Pendant la saison de reproduction, une alimentation saine qui induit des changements hormonaux doit être donnée au couple. Servez deux fois des graines germées, des fruits et des légumes aux conures à gorge bleue pour augmenter les chances de reproduction et de reproduction. Mais un test ADN est nécessaire avant de tenter de se reproduire sur un couple de conures. On ne peut pas dire si la conure est un mâle ou une femelle, rien qu’en le regardant.
La Conure à gorge bleue peut être difficile à reproduire si un couple compatible n’est pas trouvé. Ils ont besoin d’espace et d’isolement pour créer des liens. Trouver un couple compatible chez un éleveur est toujours une solution pour un élevage facile.
Les animaux de compagnie à gorge bleue sont rarement vus en captivité. Cela pourrait être attribué à leur moindre nombre. Mais ils sont considérés comme de grands animaux de compagnie comme :
– Ils ne sont pas aussi bruyants que de nombreuses autres espèces de conures comme la conure à joues vertes ou la conure du soleil. Cela leur a valu une petite notoriété auprès des habitants des appartements car leur voix dépasse à peine les murs pour déranger les voisins ;
– Ils ont une disposition affectueuse et douce et se révèlent donc être un animal de compagnie facile à vivre;
– Enfin, ils ont tendance à bien se lier s’ils ont suffisamment de temps et d’attention.
La gorge bleue a été déclarée vulnérable selon la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN. La raison principale en est la perte de leur habitat naturel et donc leur reproduction réduite. De plus, l’espèce est rare sur les marchés internationaux, ce qui rend également leur reproduction impossible dans les régions non indigènes. Cependant, de nombreux efforts de conservation ont été mis en place avec succès pour augmenter leur nombre.
Capacité de parler de la conure à gorge bleue
Les conures à gorge bleue possèdent des capacités de conversation moyennes. Bien qu’ils ne soient pas aussi bavards que les autres espèces de conures, ils peuvent faire quelques appels et chuchoter fort. Ils ne croient pas qu’il faut trop parler car ils sont un bavard et un vocalisateur limités. Ils imitent souvent une voix de fille à cause de la facilité. Le pitch d’une femme est plus facile à dire que celui d’un homme. Ils font des appels gazouillis, tweetent et hurlent de temps en temps.
Les conures à gorge bleue sont-elles bruyantes ?
Non, les conures à gorge bleue ne sont pas du tout bruyantes. Ils sont idéaux pour les propriétaires de petits appartements car ils ne sont pas censés faire de bruit pour ennuyer les voisins. Ils font des bruits forts le matin et le soir, mais ce sont des appels de contact de quelques secondes qui ne seront probablement pas audibles à côté. Ils ne semblent pas ennuyeux ou irritables pour les auditeurs. Cela dit, la conure à gorge bleue émet parfois des cris stridents lorsqu’elle est irritée. Offrir suffisamment de divertissement est la clé pour éviter de tels cris intempestifs. Mais à part cela, les appels sont normaux, y compris les gazouillis et les tweets.
Différence entre les sexes des conures à gorge bleue
Pour déterminer le sexe des conures à gorge bleue, le seul moyen sûr d’être précis est le sexage ADN. Les mâles et les femelles de Conure à gorge bleue ont tendance à avoir des caractéristiques identiques, tout comme les autres espèces de perroquets de la famille des conures, c’est-à-dire qu’ils sont monomorphes. Ils ne diffèrent pas du tout en apparence. Avec le temps et l’expertise, un éleveur expérimenté peut faire la différence mais seuls des tests scientifiques peuvent en témoigner.
Pour vérifier le sexe de l’oiseau par sexage ADN, les tests peuvent être effectués soit à partir de l’échantillon de sang, soit à partir des échantillons de plumes, soit les deux. Pour effectuer le test, des coupe-ongles et des cartes de test ADN seront nécessaires. On peut prélever soi-même l’échantillon avec soin ou demander à un vétérinaire professionnel.
Pour l’échantillon de sang, l’ongle du pied de l’oiseau est coupé par le coupe-ongles. Cette coupure mineure délivrera quelques gouttes du sang de la conure. L’exécutant du test est tenu de collecter ces gouttes sur la carte de test ADN. Enfin, il peut soumettre la carte au laboratoire pour test.
Pour le sexage des plumes, environ 5 plumes sont cueillies et placées dans le sac plastique refermable fourni par l’organisme de test. Les plumes doivent être collectées dans la région de la poitrine et envoyées au laboratoire pour le test de sexage.
Les médicaments pour la coagulation du sang doivent toujours être conservés à portée de main au moment du prélèvement.
Régime Conure à gorge bleue
Régime alimentaire d’une conure à gorge bleue comprend plusieurs nutriments, vitamines et minéraux. Ils aiment manger sainement à la fois dans la nature et en captivité. Donnez-leur une alimentation saine complétée par plusieurs fruits, légumes, graines, noix, fruits secs et spray de millet.
Les fruits aimés par la gorge bleue sont les oranges, les pommes, les bananes, les poires, les kiwis, les grenades, les caramboles, les citrouilles, les épis de maïs, les fruits de la passion et les goyaves. Offrez-leur quotidiennement un mélange de quelques-uns de leurs préférés. Continuez à les faire tourner pour faire un mélange différent à chaque fois. Cela gardera l’intérêt de l’oiseau piqué pour son prochain repas.
Les légumes comprennent les carottes, les citrouilles, les courges d’hiver, les légumes-feuilles, les haricots verts et le céleri. On peut faire bouillir les carottes puis les refroidir avant de les servir à la volaille. Cela permet à l’oiseau de le mâcher plus facilement. Servez ces légumes en tranches, en dés ou en purée pour les rendre comestibles pour l’oiseau. Jetez toujours les fruits et légumes non consommés car ils pourraient avoir contracté la croissance des bactéries.
Offrez-leur quotidiennement un mélange de graines sain et varié. Faire tremper les graines pour les rendre faciles à mâcher. Essayez d’offrir un mélange de graines maison comme le millet, le quinoa, le chia, le carthame, le tournesol, etc. plutôt qu’un mélange transformé acheté en magasin. Et pour couvrir toute perte de nutriments, servez quotidiennement une formule de granulés de haute qualité.
Pour les friandises occasionnelles, offrez-leur des noix et des fruits secs en petite quantité. On peut ajouter des cacahuètes, des pignons de pin, des noix, des amandes, des noix du Brésil et des noix de pécan à un régime à gorge bleue. Toutes ces noix sont mieux servies après avoir retiré leurs coquilles. Certaines gorges bleues aiment aussi un peu de fromage ou de produits laitiers de temps en temps. Les pâtes et le riz sont leurs autres friandises préférées.
Pendant la saison de reproduction, ils peuvent avoir besoin de suppléments de calcium pour synthétiser les coquilles d’œufs. Ajoutez un os de seiche et des blocs minéraux à leur alimentation. La meilleure façon est de les suspendre à l’intérieur de leur cage ou de les garder sur le sol.
Cependant, l’avocat, la rhubarbe et les oignons sont à éviter à tout prix. Le chocolat, le sel, la caféine, l’alcool, les sucreries et les restes de nourriture ne doivent pas non plus être servis à une conure à gorge bleue. De plus, une surdose de n’importe quoi peut lui faire du mal. Les noix et les graines font grossir et ne doivent être servies qu’en petite quantité.
Enfin, gardez un approvisionnement régulier en eau douce pour l’oiseau à l’intérieur de sa cage. La meilleure façon est de remplir un plat d’eau et de l’accrocher à l’intérieur de la cage avec une tondeuse. Sinon, placez le bol sur le sol de la cage. N’oubliez pas de remplir régulièrement le bol après l’avoir nettoyé.
Résumé
Les conures à gorge bleue sont de merveilleux perroquets. Leurs couleurs uniques et leur nature adorable en font un animal de compagnie idéal. Ils vivent peu à l’état sauvage mais en captivité, ils peuvent être un compagnon plus longtemps. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un peu d’attention et de beaucoup de soins et ils s’engagent à rester fidèles à leur compagnon humain pour le reste de leur vie.