Le terme « perruche néo-zélandaise » ne semble guère familier. Mais si l’on dit ‘Kakariki’, les amoureux des perroquets peuvent se souvenir d’une petite boule de peluche mignonne. Et cette qualité attachante de Kakariki lui a valu beaucoup d’amour de la part de tous. Alors, qui est cette perruche, à qui appartenait-elle et est-elle un excellent compagnon ? Et s’il est adopté, comment doit-il être élevé au mieux ? Apprenons tout cela.

Habitat de Kakariki

Originaire de Nouvelle-Zélande, il existe jusqu’à huit sous-espèces de la perruche Kakariki, presque toutes menacées d’extinction en raison de la perte de leur habitat naturel. Et le principal facteur contribuant à une telle perte est l’urbanisation et la chasse pour se nourrir. C’est la principale raison pour laquelle Kakariki est rarement vu sur l’île principale. Mais on peut les repérer sur les îles périphériques comme Chatham, Kermadec, Stewart, Kapiti, Hauraki Gulf, Auckland et Snares & Antipodes.

île de Nouvelle-Zélande

Comme il n’y a pratiquement aucun ou quelques dizaines d’habitants sur ces îles, toutes les espèces de Kakariki ont réussi à bien prospérer ici. De plus, comme les forêts ouvertes et les prairies sont leurs régions de nidification préférées, le nombre de populations de Kakarikis a été enregistré pour montrer des résultats prometteurs sur les îles périphériques.

Taille et poids de Kakariki

Apparaissant petits et trapus, les Kakarikis se distinguent facilement des autres perruches indigènes de Nouvelle-Zélande. Ils mesurent entre 7,8 et 11,6 pouces du bec à la queue. La taille peut varier selon les sous-espèces. Leur poids moyen est de 65 grammes, les mâles étant considérablement plus gros et plus lourds que leurs homologues féminins. C’est la raison pour laquelle, bien qu’ils soient presque similaires dans les marques et les motifs de couleur, les Kakarikis sont considérés comme dimorphes.

Différence de genre Kakariki

Pour la différence de genre Kakariki, il suffit de considérer les points suivants pour réussir à sexer Kakariki :

  • Les mâles sont visiblement plus gros que les femelles, pesant souvent environ 15 grammes de plus ;
  • Les mâles ont une tête plus grosse et potelée construite contre les poules délicates à petite tête;
  • Les mâles ont des becs plus gros et plus larges;
  • La tache cramoisie des Kakariis mâles est plus brillante contrairement au rouge plus terne des femelles; et
  • Enfin, même les poussins peuvent être facilement sexués en regardant simplement leur bec. Là où le bec du coq est large, long et pointu, les poussins femelles arboreraient un bec considérablement rabougri et plus court. Le meilleur moment pour faire l’amour avec un poussin Kakariki est lorsque ses plumes d’épingle poussent.

Couleur et marquages ​​Kakariki

Comme la plupart des espèces de perruches communes, les Kakarikis arborent également principalement un plumage vert vif. Bien qu’il existe huit sous-espèces, seules trois d’entre elles ont survécu à l’extinction :

Perruche à couronne rouge

perruche couronnée rouge Kakariki
Crédit photo: Bernard Spragg. NZ de Christchurch, Nouvelle-Zélande

Également connue sous le nom de perruche à front roux, cette espèce arbore un plumage vert jaunâtre brillant avec une couronne, un front, des traditions et des rayures cramoisies. De petites taches cramoisies peuvent également être vues de chaque côté de leur croupe. Les ailes extérieures sont d’un bleu plus foncé qui est plus apparent lorsqu’elles volent. Ils ont une grande queue verte, des pieds et des pattes gris-brun, des yeux orange ou rouges et un bec gris blanchâtre avec des pointes noires. Sexer une femelle est facile : il suffit de rechercher une bande jaune sous les ailes. Ces sous-espèces se trouvent également être la plus grande des trois sous-espèces (et la prochaine dans la lignée des Antipodes Kakariki) et mesurent entre 10,5 et 11,6 pouces.

Perruche à couronne jaune– Outre le plumage vert vif habituel, ils arborent une couronne dorée soulignée d’une bande cramoisie. Le reste des couleurs et des marques sont similaires à leurs cousins ​​: les perruches à couronne rouge. Leur taille varie entre 9 et 9,5 pouces.

Perruche à front orange– Aussi connue sous le nom de perruche alpine ou de Malherbe, cette sous-espèce est en danger critique d’extinction. Auparavant repéré couramment sur l’île principale de Nouvelle-Zélande, le Kakariki à front orange ne peut être vu que dans les vallées du parc forestier du lac Sumner et du parc national d’Arthurs Pass dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande.

Ils sont l’un des plus petits Kakariki mesurant entre 7,8 et 9 pouces du bec à la queue. Ils arborent une bande frontale orange distinctive qui va d’un œil à l’autre. Il y a une tache de couleur orange similaire de chaque côté de la croupe. La zone avant est de couleur jaune citron qui aide à différencier cette sous-espèce des Kakarikis à couronne rouge et à couronne jaune.

Bien que l’on pense qu’elle est maintenant éteinte, de nombreux habitants revendiquent de temps en temps les observations des cinq autres sous-espèces. Ils sont:

  • Perruche de Chatham ;
  • Perruche de Norfolk ;
  • Perruche des antipodes ;
  • Perruche de Nouvelle-Calédonie ; et
  • Perruche à couronne rouge subantarctique.

Mutations de couleur Kakariki

Les Kakarikis sont probablement les seuls perroquets qui ont gagné leur nom dans le monde des animaux de compagnie grâce à leurs mutations de couleur. Ils étaient pratiquement inconnus du monde jusqu’à ce que leurs deux mutations deviennent célèbres : les Pied Kakarikis et les Yellow Kakarikis.

Kakariki jaune
Kakariki jaune

Outre ces Kakarikis aux couleurs atténuées de renommée mondiale, les autres mutations sont Parablue Mutation, Cinnamon Turquoise, Cinnamon Green, Turquoise, Cream, Spangle, Fallow, Mauve, et al.

Personnalité Kakariki

Les Kakarikis ont pris de l’importance dans le monde des animaux de compagnie en raison de leur personnalité ludique et amusante. Ils sont faciles à vivre et nécessitent peu d’entretien, ce qui en fait un excellent perroquet pour débuter et un animal de compagnie adapté aux enfants. Voici les points saillants de la personnalité de Kakariki :

Ils sont une espèce sociale et aiment interagir avec les humains. Lorsqu’ils étaient à l’état sauvage, ils avaient l’habitude de se nourrir sur le sol à proximité des établissements humains, ce qui a finalement conduit à leur épuisement.

Ils sont extrêmement curieux et anxieux à propos de tout ce qui les entoure. De plus, en raison de leur nature curieuse, ils sont doués pour s’évader. Donc, vérifiez toujours les serrures et de préférence, verrouillez la cage comme le font les propriétaires/éleveurs de Kakariki.

Les Kakarikis sont des perroquets extrêmement actifs et enthousiastes et on rapporte qu’ils réagissent très rapidement aux actions de leur propriétaire. On peut à peine les voir immobiles et calmes. Ils doivent être particulièrement pris en charge pendant le bain. La baignade fait ressortir leur côté enthousiaste et ils font beaucoup d’éclaboussures et exposent leurs antiquités uniques. Par conséquent, la zone environnante doit toujours être sûre et sécurisée pour le petit Kakariki.

Bien qu’ils ne soient pas câlins, les Kakarikis adorent se faire caresser/gratter la tête tout en créant des liens avec leur compagnon humain. Ils sont très doux lorsqu’ils traitent avec les humains. Ils sont l’une des rares espèces de perroquets qui aiment la présence humaine et prennent l’initiative de créer des liens avec leur parent humain.

Comportement de Kakariki

Les Kakarikis ne sont pas connus pour être agressifs ou bruyants en ce qui concerne leur comportement général. Bien qu’ils continuent à émettre des murmures toute la journée, toutes ces voix sont douces, basses et sont principalement gardées pour elles-mêmes. C’est leur façon de réviser les mots/phrases qu’ils ont entendus de leur entourage. Par conséquent, ils font également un excellent oiseau d’appartement.

En dehors de la saison de reproduction, les Kakarikis sont rarement vus en mode agressif. Et même alors, l’agressivité est surtout observée chez les mâles alors qu’ils marquent leur territoire. L’agressivité diminue à la fin de la saison de reproduction.

Élevage Kakariki

Bien que les Kakarikis atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 5 mois seulement, il vaut mieux ne pas les accoupler avant d’avoir au moins un an. Leur préparation à la reproduction peut être jugée avec la femelle mâchant pratiquement tout et les mâles devenant extrêmement territoriaux. L’ajout d’un petit nichoir à l’arrière de leur cage habituelle est la prochaine étape pour encourager le comportement reproducteur. L’ajout de plus de légumes à feuilles, de fruits, de céréales / graines pré-bouillies ou trempées aiderait davantage à promouvoir le comportement de reproduction. Éliminez tous les aliments secs ou gras du régime Kakarikis si vous voulez que le couple se reproduise.

Couvée – La première couvée est pondue environ 2 semaines après la reproduction. Les kakariis peuvent facilement pondre 2 couvées chaque année.

Oeufs – La poule pond entre 5 et 9 œufs par jour. Ils sont ensuite incubés pendant environ 20 à 21 jours. La femelle fait la majeure partie du travail tandis que le mâle s’occupe des activités du nid.

Envol – Les poussins quittent le nid vers l’âge de 3 semaines, mais ils attendent encore 2 semaines pour quitter le nid. Cela dit, le moment habituel où ils sont complètement sevrés est d’environ 45 jours.

Soin Kakariki

L’élément le plus important pour prendre soin d’un animal de compagnie Kakariki est de lui fournir une cage suffisamment grande pour répondre à ses besoins de base. Veiller à ce que:

La cage est assez grande pour que le Kakariki, toujours joueur et actif, puisse facilement effectuer de petits vols. La taille idéale de la cage est d’au moins 2 pouces de longueur, de largeur et de hauteur.

Il doit y avoir des mangeoires pour la nourriture et l’eau qui doivent être suspendues ou attachées aux barres. N’oubliez pas d’avoir des mangeoires avec un couvercle car les Kakarikis sont tristement célèbres pour disperser leur nourriture dans toute la cage avec leurs pieds. Cela peut être lié à leur habitude de tout gratter rapidement avec leurs pieds.

La cage doit être nettoyée chaque semaine pour la garder exempte de germes. Un rinçage au savon ou au désinfectant une fois par mois est également une nécessité.

La cage doit être équipée de perchoirs de différentes longueurs et largeurs à différentes hauteurs.

Il doit y avoir plusieurs jouets à tout moment dans la cage pour garder son côté ludique engagé.

Remarque – Les Kakarikis aiment courir ou se suspendre la tête en bas au plafond de la cage. Ainsi, il est conseillé de garder le plafond de la cage câblé pour permettre à l’oiseau de profiter de son passe-temps favori.

Régime Kakariki

Lorsqu’ils sont à l’état sauvage, les Kakarikis se nourrissent principalement de fleurs, de bourgeons, de pousses, de feuilles, de graines, en particulier de laiteron et de pissenlit. Ils aiment aussi manger de petits insectes vivants pour l’apport en protéines et de petites roches tendres pour ajouter des oligo-éléments essentiels à leur profil nutritionnel.

Et pendant qu’ils sont à l’intérieur, ils mangent tout ce qu’ils mangent. Ils sont connus comme des mangeurs sans chichi. Offrez-leur une variété d’aliments comme des légumes, des fruits, des graines et des céréales trempées, des blocs minéraux. Les épinards, le chou frisé et la roquette sont quelques-uns de leurs légumes-feuilles préférés. Servez-leur du céleri, des carottes et du maïs doux pour varier. Les fraises, les pommes et les raisins sont quelques bonnes options de la catégorie des fruits. Les sprays de millet, les graines de carthame et de tournesol et les haricots mungo sont tous appréciés de la même manière, bien que germés.

Pour ajouter à leur profil minéral, ajoutez un os de seiche calcique ou un bloc minéral dans leur cage. N’oubliez pas de maintenir un approvisionnement ininterrompu en eau potable propre dans la cage tout le temps.

Problèmes de santé de Kakariki

Il est facile de prendre soin des roseaux de perroquets les plus couramment caressés comme les perruches et les conures. Mais quand il s’agit d’espèces caressées rares comme les Kakarikis, peu de choses ont été documentées. Pour aider les nouveaux propriétaires, voici les problèmes de santé courants des Kakariki venant tout droit des éleveurs :

Saisies

De nombreux propriétaires et éleveurs de kakarikis ont signalé que les Kakarikis avaient d’étranges transes et crises d’épilepsie. De telles crises sont extrêmement critiques, l’oiseau apparaissant comme mourant très bientôt. Cependant, l’oiseau de compagnie commence à agir normalement en quelques minutes et affiche son état de santé habituel.

Calvitie

La calvitie semble être normale chez les kakarikis, de nombreux oiseaux laissant tomber leurs plumes assez rapidement. La saison de mue voit la croissance des plumes qui ne durent généralement qu’environ une semaine. Par la suite, les plumes recommencent à tomber, ce qui rend l’oiseau chauve. Un lissage brutal peut encore aggraver le problème.

Aspergillose

Bien que les Kakarikis soient connus pour être des oiseaux robustes, de nombreux éleveurs les ont trouvés sensibles à l’aspergillose. Le problème dépend généralement de l’existence de spores dans la zone où vivent ces oiseaux. Il a été rapporté que les kakarikis sont plus susceptibles de ramasser ces spores et de développer des infections que de nombreux autres oiseaux de compagnie.

Prix ​​Kakariki

L’augmentation récente de la population de Kakarikis a beaucoup à voir avec leur élevage autorisé, en particulier en Nouvelle-Zélande. Cela en a fait une espèce de perroquet facilement disponible dans le monde entier. Par conséquent, l’espèce n’est plus chère. Le prix de Kakariki varie de 500 $ à 800 $ aux États-Unis et de 25 £ à 185 £ au Royaume-Uni en fonction de la mutation de couleur.

Remarque – Puisque Kakariki est une espèce protégée, n’oubliez pas d’adopter/de posséder l’oiseau d’un éleveur agréé.

Kakariki comme animal de compagnie

Les Kakarikis ne sont pas autant caressés que les gris d’Afrique, les perruches ou les quakers. Mais ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas d’aussi bons perroquets de compagnie qu’eux. Ce sont d’excellents parleurs comme eux tous, surtout les mâles kakarikis. Ce sont d’excellents imitateurs, ce qui en fait un artiste ultime et donc un excellent compagnon. Il suffit de consacrer un peu de temps et beaucoup d’amour et d’attention pour gagner l’amour inconditionnel de Kakariki pendant 12 à 15 ans.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!