Penser à obtenir un calopsitte (Nymphicus hollandais) ou en avez-vous déjà un dont vous n’êtes pas sûr du sexe ? Ces oiseaux peuvent être sexuellement dimorphes, ce qui signifie qu’il est souvent possible de sexer une calopsitte simplement en la regardant. Mais que devriez-vous rechercher ?
Continuez à lire pour tout ce que vous devez savoir sur le sexe d’un calopsitte et déterminer si votre oiseau est un garçon ou une fille.
Sexage d’une calopsitte | Indicateurs visuels
Les calopsittes sont naturellement assez faciles à sexer. Les calopsittes grises de type sauvage sont assez sexuellement dimorphes, les mâles arborant un visage jaune tandis que les femelles sont d’un gris discret presque partout. Les mâles manquent également de taches et de barres sur le dessous de leurs ailes et des plumes de la queue, ce que les femelles ont.
Le problème? L’élevage sélectif a produit de nombreuses couleurs et mutations de cockatiel assez éloignées du type sauvage. Fini le temps du gris seulement ! Bonne nouvelle pour les gens qui aiment la variété et les oiseaux d’apparence unique, mais cela pose un problème en termes de sexage d’un calopsitte. Les indicateurs visuels normaux sont moins clairs ou disparaissent complètement dans certaines de ces couleurs sélectionnées.
Jetons un coup d’œil à certaines des couleurs et mutations les plus courantes des calopsittes et voyons s’il est possible de les sexer simplement en les regardant (et si oui, comment !).
Tableau de sexage calopsitte
Couleur calopsitte | Indicateurs de sexe masculin | Indicateurs de sexe féminin |
Type sauvage | Tête jaune ; pas de taches d’aile ou de queue / barrer | (Principalement) tête grise ; présence de taches/barrages sur les ailes ou la queue |
Lutin | Pas de taches d’aile ou de queue/barrage | Taches/barrages (très) faibles des ailes ou de la queue |
Perle (non-pied) | Perles (taches) disparues sur les adultes | Perles (taches) restent sur les adultes |
Albinos* | Malchance! Rien. | Malchance! Rien. |
Pied (tout type)** | Malchance! C’est partout. | Malchance! C’est partout. |
Visage blanc | Tête blanche; pas de taches d’aile ou de queue / barrer | (Principalement) tête grise ; présence de taches/barrages sur les ailes ou la queue |
Cannelle & jachère & argent | Les règles de type sauvage s’appliquent sauf si une autre mutation est présente | Les règles de type sauvage s’appliquent sauf si une autre mutation est présente |
Visage jaune & pastelface | Les règles de type sauvage s’appliquent sauf si une autre mutation est présente | Les règles de type sauvage s’appliquent sauf si une autre mutation est présente |
Olive & émeraude | Les règles de type sauvage s’appliquent sauf si une autre mutation est présente | Les règles de type sauvage s’appliquent sauf si une autre mutation est présente |
** Sérieusement, n’essayez même pas. Les femelles peuvent avoir un visage entièrement clair et les mâles un visage sombre.
Tout cela semble assez simple, n’est-ce pas? Malheureusement, il y a deux mises en garde.
La première est que votre oiseau doit être adulte pour pouvoir le déterminer avec précision dans presque tous les cas. En effet, les calopsittes juvéniles ressemblent aux femelles adultes, même les mâles n’ont pas leurs couleurs faciales claires typiques. Les mâles montreront également des taches et des barres sur les ailes et la queue. Ce n’est qu’après leur première ou leurs deux premières mues, entre 9 et 12 mois, que leurs couleurs spécifiques aux mâles commencent vraiment à apparaître clairement.
Deuxièmement : certaines calopsittes ne suivent tout simplement pas les règles. Si vous voulez être sûr à 100%, votre meilleur pari est de faire un test ADN (dont nous parlerons plus loin) ou d’espérer qu’un œuf apparaisse pour dissiper vos doutes.
Le saviez-vous? On prétend souvent que l’on peut sexer une calopsitte par la luminosité de ses joues. Bien que cela soit vrai chez les types sauvages – les mâles arborent généralement des taches beaucoup plus brillantes – les autres mutations rendent cette méthode beaucoup trop vague.
Sexage d’une calopsitte | Indicateurs comportementaux
Se fier aux couleurs, comme décrit ci-dessus, peut être une méthode raisonnablement précise pour déterminer le sexe d’une calopsitte, tant que l’oiseau est un adulte et que vous vous souvenez que les pattes sont hors jeu. Passer par le comportement est beaucoup moins précis, car certains mâles peuvent tout à fait se comporter comme des femelles et vice versa !
Cela étant dit, il existe des différences générales entre les calopsittes mâles et femelles en termes de comportement. C’est pratique de le voir comme un spectre : certains « liens » se comportent comme le stéréotype de leur sexe, tandis que d’autres sont beaucoup plus neutres ou penchent davantage vers l’autre sexe.
Dans tous les cas, cela peut être un bon moyen de confirmer les choses si vous avez déjà une intuition.
Indicateurs d’un mâle
Si nous considérons le comportement dépendant du sexe chez les calopsittes comme un spectre, nous pouvons nous attendre à ce que les mâles qui se penchent davantage vers un comportement viril typique soient de vrais flirts. Ils font le travail en courtisant les filles, ils doivent donc être flamboyants.
Voici quelques comportements masculins typiques :
- Ailes de coeur : L’oiseau étend ses ailes, ce qui forme un cœur lorsqu’il est vu de dos.
- En chantant: Souvent combiné avec des ailes en cœur. Les calopsittes mâles ont tendance à être plus vocales et aussi plus talentueuses lorsqu’il s’agit de ramasser des airs.
- Taper le bec: Plus il produit de bruit, mieux c’est.
- Forte réaction aux miroirs: Les mâles machos ne pourront résister à flirter avec leur reflet.
- Dansant: Qu’il s’agisse de danser, de se pavaner ou de sauter, les garçons sont assez expressifs.
- Se masturber: Ouais… ça arrive. Les mâles frustrés peuvent monter leurs jouets et autres objets.
- Contact social: On dit que les hommes sont moins réservés et plus extravertis. Je pense que cela a beaucoup à voir avec la socialisation précoce, donc ce n’est pas le meilleur indicateur.
D’ailleurs: Les bébés calopsittes ne montreront pas beaucoup de comportement genré typique. Ils sont trop occupés à être des bébés ! Vous devrez attendre 6 à 12 mois pour les premiers signes clairs.
Indicateurs d’une femme
- Contact social: La caractéristique la plus communément attribuée aux calopsittes femelles est qu’elles sont moins extraverties. Comme mentionné, cependant, cela a beaucoup à voir avec la façon dont l’oiseau a été élevé.
- Vocalisation: Bien que certaines femelles chantent, la plupart d’entre elles s’en tiennent aux cris de troupeau. Les bruits de piaulement sont courants pendant la parade nuptiale.
- Comportement d’accouplement : Lorsqu’elles sont confrontées à un partenaire approprié ou même parfois à un objet, les calopsittes femelles peuvent s’accroupir et lever la queue.
- Masturbation: Une calopsitte femelle pourrait essayer de reculer contre un objet plutôt que d’essayer de le monter comme le ferait un mâle.
- Celui-ci va de soi, mais quand même… s’il pond un œuf, c’est bien une fille. 😉
Le saviez-vous? Parce que les deux parents sont impliqués dans l’élevage des poussins, le comportement de nidification des calopsittes ne dit pas grand-chose sur leur sexe. Les mâles peuvent devenir tout aussi territoriaux sur leur nid imaginaire que les femelles.
Test ADN
Auparavant, il était pratiquement impossible pour le propriétaire occasionnel de perroquet de faire sexer son oiseau à l’aide d’un test ADN. C’était très cher et quelque chose de vraiment réservé aux éleveurs et aux professionnels. Ces jours sont révolus ! Le sexage ADN pour les perroquets est maintenant très abordable et facile.
Dans la plupart des cas, vous achèterez un test ADN pour perroquet en ligne ou dans votre animalerie locale. Le test vous oblige généralement à arracher une ou plusieurs plumes de votre oiseau et à les envoyer à l’adresse indiquée sur le test. Une coquille d’œuf ou des ongles frais peuvent également fonctionner; les instructions le préciseront.
Une fois que la société de test de votre choix a reçu le matériel que vous avez soumis, le sexage ADN est effectué dans un laboratoire à l’aide d’un test PCR. La précision de ces tests est apparemment de 99,9 % et les résultats vous sont simplement envoyés par e-mail. Parfait pour les pieds embêtants et les albinos, ainsi que les cas où vous n’êtes tout simplement pas sûr en fonction de la couleur et du comportement.
Le saviez-vous? Une méthode parfois utilisée pour déterminer le sexe d’une calopsitte consiste à sentir les os du bassin. Ils seront plus écartés chez les femelles. Cela étant dit, cela ne fonctionne pas lorsqu’un oiseau est plus jeune et il est également assez difficile de dire quand vous n’êtes pas un expert. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez cependant l’utiliser pour confirmer une intuition !
Le sexe est-il important ?
Si vous jetez un coup d’œil sur les forums de cockatiel et les groupes Facebook, vous verrez sans aucun doute beaucoup de gens essayer de comprendre le sexe de leur oiseau. Pourquoi? Est-ce vraiment important? Eh bien, une partie de cela est probablement due aux humains qui souhaitent attribuer un nom genré avec précision à leurs animaux de compagnie.
Cela étant dit, oui, le sexe compte dans une certaine mesure. Cela s’applique particulièrement aux oiseaux femelles. Même si votre calopsitte femelle n’a pas de compagnon, elle a toujours la capacité de pondre des œufs, un processus qui est assez lourd pour le corps. C’est quelque chose que le propriétaire d’oiseau occasionnel devrait essayer d’éviter.
Ce qui précède signifie que si vous savez que vous possédez une calopsitte femelle, cela vous permet d’être plus vigilant. Si vous voyez un comportement de nidification, vous pouvez agir rapidement pour le décourager. Si elle semble hormonale, vous pourrez peut-être arrêter la production d’œufs en prenant des mesures. De plus, si vous remarquez que votre cockatiel ne semble pas se sentir bien, il est utile de pouvoir vérifier l’oiseau pour des problèmes spécifiques aux femelles comme la liaison des œufs.
Si vous avez d’autres questions sur le sexe d’une calopsitte ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ces magnifiques perroquets australiens, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
PS : Si vous avez deviné masculin sur la dernière image, vous aviez raison.
Vous voulez en savoir plus sur les cockatiels et comment garder le vôtre heureux et en bonne santé ? N’oubliez pas de consulter le guide complet des soins calopsitte.