cacatoès blanc

Cacatoès blanc – Photo par Collin J

Les cacatoès blancs sont l’une des 23 espèces de perroquets appartenant à la famille des oiseaux Cacatuidae. Cette famille d’oiseaux compte environ 45 sous-espèces différentes. Ils font partie de l’ordre des Psittaciformes ou perroquets.

Onze espèces de cacatoès ne sont originaires que d’Australie. Sept espèces de cacatoès se trouvent sur les îles des Philippines, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d’Indonésie et des îles Salomon.

La plupart vivent dans les arbres des zones boisées. Beaucoup ont souffert de la destruction de leur paysage et de leurs sources de nourriture. Lorsque cela se produit, ils se déplacent souvent vers des zones agricoles où ils sont considérés comme des ravageurs par les agriculteurs. De nombreux cacatoès sont désormais considérés comme une espèce en voie de disparition.

cacatoèsApparence

Les cacatoès sont connus pour la crête à plumes sur leur tête. Ils peuvent soulever ou aplatir cette crête et la soulèveront souvent lorsqu’ils sont agités ou excités.

Ils sont généralement de couleur blanche ou grise bien que quelques espèces soient noires. Sur leur queue ou leur crête, ils ont parfois une petite zone jaune ou rouge. Ils n’ont pas le plumage brillant des autres perroquets.

Cacatoès à huppe jaune

Cacatoès à huppe jaune. Photo par Ersu

La plupart des cacatoès sont de grande taille. Ils mesurent de 12 à 24 pouces de long et pèsent jusqu’à 2,5 livres. L’exception est la calopsitte qui est une sous-espèce plus petite. Une calopsitte mesure rarement plus de 12 pouces et pèse environ 3 onces.

Le bec du cacatoès est recourbé et très puissant. Ils gardent leur bec aiguisé en grattant les mandibules ensemble lorsqu’ils se reposent. Ils mâchent aussi du bois pour aiguiser leur bec. Bien que ce soit bien dans la nature, dans les zones urbaines, ils mâchent parfois les bâtiments, les meubles de patio, les fils et les antennes paraboliques, devenant ainsi des parasites pour les propriétaires.

Les cacatoès utilisent leurs grandes langues agiles pour ouvrir les graines.

Lorsque le bout de leurs plumes se désagrège, cela produit une fine poudre blanche qu’ils utilisent pour se toiletter. C’est pourquoi lorsque les cacatoès se secouent, vous verrez un brouillard de poudre fine. Ils prélèvent également de l’huile sur leur dos et l’étalent sur leurs ailes. En plus de se toiletter, ils toiletteront également d’autres oiseaux de leur troupeau.

Leur mue est un processus lent qui prend de six mois à deux ans selon les espèces.

Lorsqu’il dort, le cacatoès tourne généralement la tête et la place sous son plumage.

Le mâle et la femelle se ressemblent généralement, il est donc souvent difficile de connaître le sexe d’un cacatoès de compagnie. Chez quelques espèces, la couleur des yeux est différente. La femelle a un iris rouge ou rose tandis que celui du mâle est toujours brun foncé ou noir.

Le cacatoès a une griffe de type zygodactylie. Cela signifie que les deux orteils extérieurs sont en arrière et que les deux orteils intérieurs sont tournés vers l’avant.

cacatoès

Comportement

Les cacatoès sont des oiseaux sociaux et vivent généralement en groupes. Les troupeaux peuvent être aussi petits que 100 oiseaux lorsque la nourriture est abondante, mais atteignent souvent des milliers en période de sécheresse.

Ils commencent leur recherche de nourriture chaque matin après que le soleil a réchauffé leur nid et parcourent parfois de grandes distances dans leur recherche de nourriture et d’eau.

L’appel du cacatoès peut être dur et extrêmement fort. Ils utilisent leur voix pour communiquer un danger aux autres oiseaux, pour indiquer des humeurs de peur ou de colère et pour se reconnaître. Quand ils se sentent menacés, ils sifflent parfois.

cacatoès

Diète

Les cacatoès domestiques ont une alimentation très variée qui comprend des graines, des légumes, des fruits, des insectes et des fleurs.

La plupart des espèces se nourrissent dans les arbres, mais quelques-unes, comme les galahs et les corellas, se nourrissent au sol.

En captivité, ils sont souvent nourris avec des granulés conçus pour répondre à bon nombre de leurs besoins alimentaires, mais des aliments supplémentaires sont toujours suggérés pour au moins 40 % de leur alimentation. Beaucoup de ces granulés sont créés pour des espèces spécifiques de cacatoès.

En savoir plus sur le régime alimentaire des cacatoès.

cacatoès

Durée de vie

Un cacatoès a une durée de vie moyenne de cinquante à soixante-dix ans. Cela peut bien sûr être modifié par l’alimentation et l’environnement. Certains cacatoès sont connus pour avoir vécu beaucoup plus longtemps et ils survivent souvent à leurs propriétaires.

cacatoès

Reproduction

élevage de cacatoès

Cacatoès blancs en quête de nourriture – Photo par : Rob et Stephanie Levy

Les cacatoès sont des reproducteurs monogames qui s’accouplent pour la vie. Ils s’accouplent en groupes souvent jusqu’à un an avant la reproduction.

Les femelles ont généralement entre trois et sept ans avant de se reproduire pour la première fois. Les mâles sont encore plus âgés.

Ils se reproduisent dans des nids ou des cavités dans les arbres comme le font les autres perroquets. Ils ne peuvent pas faire ces trous eux-mêmes, ils doivent donc trouver des creux qui ont été créés par du bois en décomposition ou d’autres animaux comme les pics. Ils doivent souvent rivaliser pour ces nids avec d’autres membres du même troupeau.

Le cacatoès choisit un nid à peine plus grand que son propre corps. Ils tapissent le nid avec des bâtons et des feuilles.

Les œufs mesurent un à deux pouces. Ils sont ovales et généralement blancs. Il n’y a pas besoin d’une couleur de camouflage puisque les œufs sont cachés dans des nids dans les arbres. Certaines espèces ne pondent qu’un seul œuf et d’autres ont des couvées de deux à huit œufs. L’incubation dure de vingt à vingt-neuf jours.

Après l’éclosion des œufs, la nidification des jeunes oiseaux peut durer de cinq à onze semaines.

Les jeunes oiseaux restent avec leurs parents jusqu’à un an.

cacatoès

Prédateurs

Les grands oiseaux comme les faucons et les aigles sont parfois une menace pour les cacatoès.

Dans le nid, les œufs sont parfois mangés par des lézards qui grimpent aux arbres et pénètrent dans les creux où les œufs sont pondus. Les pythons et les rats sont également une menace pour les œufs.

Trop de pluie peut également être une menace pour les jeunes si le nid est inondé.

Les humains, piégeant les cacatoès pour les vendre, ont également été des prédateurs.

cacatoès

Comme animaux de compagnie

Les cacatoès sont des animaux de compagnie populaires. Le calopsitte, le plus petit cacatoès de compagnie, est l’un des plus populaires et est souvent l’oiseau avec lequel les propriétaires d’animaux de compagnie commencent en raison de sa taille et de sa convivialité.

Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’animaux exotiques par opposition aux chiens ou aux chats entièrement domestiqués. Les animaux exotiques ne sont pas toujours les bienvenus dans les appartements, surtout ceux aussi bruyants qu’un cacatoès.

Alors qu’un jeune cacatoès blanc peut être amical et apprécier d’être tenu; cela change souvent à mesure que l’oiseau vieillit.

Comme pour tout animal de compagnie, certaines conditions sont nécessaires avant de ramener l’animal à la maison. Trop de propriétaires d’animaux découvrent après coup qu’un cacatoès n’était pas la meilleure option pour leur famille. L’oiseau est alors ignoré, maltraité, transmis à une autre famille qui n’est pas non plus préparée ou pire encore relâchée dans la nature. Assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable avant d’acheter un animal de compagnie.

cacatoès

Quelques points à considérer avant d’acheter un cacatoès blanc :

Budget: Avez-vous l’argent nécessaire pour acheter l’oiseau, payer une cage de bonne taille, nourrir l’oiseau avec de la nourriture de qualité, fournir des jouets pour divertir l’oiseau et emmener l’oiseau chez un vétérinaire aviaire de façon continue ? Contrairement à certains oiseaux, ils ne se portent pas bien avec un régime composé uniquement de graines pour oiseaux. Vous devrez consacrer du temps et de l’argent pour leur fournir une alimentation saine pour leur espèce.

Temps: Avez-vous le temps de vous entraîner, de nettoyer après et de profiter de l’oiseau ? Les cacatoès sont des oiseaux sociaux et ils ont besoin d’attention. Pouvez-vous faire face aux déjections d’oiseaux et aux dommages causés à vos meubles ?

Modifications futures : Envisagez-vous de déménager ou d’ajouter un enfant à votre famille dans le futur ? De nombreux oiseaux finissent par être sauvés parce qu’un bébé est né et que les nouveaux parents n’ont plus le temps de se consacrer à un oiseau. Les cacatoès peuvent vivre plus de cinquante ans, ils ne sont donc pas un engagement à court terme.

Espacer: Non seulement ces oiseaux ont besoin d’une grande cage, mais ils ont besoin de passer du temps à l’extérieur de leur cage dans un environnement sûr. Généralement plusieurs heures par jour.

Bruit: Un jeune cacatoès blanc peut être très silencieux, mais à mesure qu’il grandit, il peut commencer à crier fort. Vous devrez vous préparer à ce que votre oiseau fasse des bruits extrêmement forts.

Allergies : Si un membre de votre famille est allergique aux plumes, un cacatoès (ou n’importe quel oiseau) n’est pas un bon choix pour un animal de compagnie. Les cacatoès ont une fine brume de poudre blanche sur leurs plumes à laquelle certaines personnes sont allergiques.

Autres animaux de compagnie : Un chien ou un chat peut ne pas aimer un oiseau vivant dans sa maison et essayer de lui faire du mal. Un enfant plus âgé peut mendier pour un oiseau mais est-il vraiment assez responsable ? De plus, votre enfant partira probablement pour l’université ou son propre appartement dans quelques années. Accepterez-vous de prendre en charge l’oiseau s’il ne peut pas l’emmener avec lui ? Gardez toujours à l’esprit que les cacatoès ont une longue durée de vie.

Enfants: Les petits enfants ne devraient pas être autorisés autour d’un cacatoès. Cela peut être dangereux pour l’enfant et l’oiseau.

Pour acheter un oiseau, vous voudrez probablement vous rendre dans un magasin spécialisé qui s’occupe d’oiseaux exotiques et qui pourra vous expliquer leurs besoins. Une autre option est les éleveurs. Visitez l’éleveur et voyez l’environnement où les oiseaux sont gardés. Un éleveur expérimenté peut grandement vous aider à créer un environnement sûr pour votre propre oiseau. Gardez à l’esprit, cependant, qu’ils essaient de vous vendre un oiseau et qu’ils ne sont donc pas toujours entièrement honnêtes quant aux soins et à l’investissement nécessaires. Les sauvetages d’oiseaux sont un autre endroit pour localiser les cacatoès à adopter.

Certaines personnes pensent qu’elles devraient acheter deux cacatoès et les garder ensemble.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!