Le cacatoès gang-gang est également connu sous le nom de cacatoès à tête rouge, de cacatoès à casque et de cacatoès à couronne rouge. Le nom scientifique est Callocephalon fimbriatum.
Ces oiseaux sont originaires du sud-est de l’Australie.
Leur apparence est si emblématique qu’ils sont utilisés sur un emblème par l’ACT (Australian Capital Territory).
Apparence
La caractéristique principale de cet oiseau est les plumes rouges sur sa tête. Sa crête est également rouge et faite de plumes vaporeuses. Cela n’est cependant vrai que pour le mâle de cette espèce. C’est l’un des deux seuls cacatoès à avoir du rouge sur la tête; l’autre étant le cacatoès du major Mitchell.
Les femelles ne partagent pas cet aspect distinctif et les plumes de leur tête sont grises. Le plumage sur le corps du mâle et de la femelle est gris ardoise.
À l’âge adulte, ces oiseaux mesurent environ quatorze pouces de long et pèsent environ huit ou neuf onces. Ils sont trapus avec une large envergure et des plumes de la queue courtes.
Comportement
Ils restent généralement en groupes familiaux en été, mais en hiver, ils se rassemblent souvent pour chercher de la nourriture.
Il n’est pas rare de voir le cacatoès gang-gang dans les jardins de la ville de Canberra.
En hiver, ils résident dans les forêts et les bois et en été, ils se déplacent vers des altitudes plus élevées dans des forêts de montagne denses. Ils semblent préférer des températures plus fraîches et un climat plus humide.
Ils restent principalement dans les arbres mais descendent pour trouver de l’eau et chercher des noix et des baies sur le sol.
Leur appel a été comparé à un grincement de porte et ils font un bruit de grognement lorsqu’ils mangent.
Diète
Ils mangent principalement des graines d’eucalyptus et d’acacias ainsi que d’autres matières végétales. Ils mangent aussi des insectes et des larves d’insectes. Ils sont l’un des seuls oiseaux qui mangent des larves de mouches à scie et mangent tout un groupe de larves à la fois.
Ils apprécient également les baies de cotoneaster et de pyracantha.
Durée de vie
Dans des conditions optimales, le cacatoès gang-gang peut vivre jusqu’à cinquante ans ou plus.
Reproduction
Les cacatoès gang-gang se reproduisent entre octobre et janvier. Comme beaucoup d’autres cacatoès, ils construisent des nids dans de grands eucalyptus, puis tapissent le nid de copeaux de bois. Contrairement aux autres cacatoès, l’arbre n’a pas besoin d’être creux. La femelle utilisera son bec puissant pour faire une cavité dans un arbre vivant.
Il y a généralement deux œufs dans une couvée et le mâle et la femelle incubent les œufs. Les œufs éclosent au bout de vingt-cinq jours. Les parents nourrissent les poussins dans le nid pendant six à huit semaines.
Des menaces
La destruction de son habitat naturel est l’une des plus grandes menaces pour le cacatoès Gang-gang. Ils ont besoin de forêts avec de grands arbres pour faire des nids et trouver des graines et des noix à manger. Lorsque ces forêts sont détruites pour le développement, cela met en danger tous les oiseaux qui ont besoin de cet environnement pour survivre.
Comme animaux de compagnie
Pour préserver cette espèce, il est important que tous les cacatoès Gang-gang en âge de se reproduire soient autorisés à s’épanouir dans la nature ou soient maintenus dans des programmes qui réussissent à élever et à prendre soin de ces oiseaux. Dans de nombreux cas, ils ne se reproduisent pas bien en captivité.
Ils n’ont pas de bons antécédents en tant qu’animaux de compagnie, car ils s’ennuient facilement s’ils ne reçoivent pas beaucoup d’attention. Quand ils s’ennuient, ils deviennent destructeurs pour leurs biens et même pour eux-mêmes. Le plumage extrême est un problème courant.
Quelques points à considérer avant d’acheter un cacatoès gang-gang
Il sera difficile de sécuriser un de ces oiseaux comme animal de compagnie mais c’est possible en Australie. En dehors de l’Australie, les chances sont minces que vous puissiez en trouver un. Si vous le faites, ils coûtent souvent 2 000 $ ou plus. Au fur et à mesure que de plus en plus sont élevés et élevés à la main dans des volières, ils peuvent devenir plus disponibles.
Ils peuvent être un animal de compagnie coûteux car le prix d’achat n’est que le début. Il faut alors prévoir une grande cage ou volière, beaucoup de jouets à mâcher, une alimentation variée et saine, ainsi que des visites au moins annuelles chez un vétérinaire aviaire.
Il est important de vous familiariser avec les cacatoès avant d’essayer d’en posséder un.
Ils sont connus pour être bruyants. Leur cri est susceptible d’agacer vos voisins si vous vivez dans un appartement ou un condo. Bien qu’ils soient des oiseaux intelligents, ils n’apprendront généralement pas autant de mots qu’un perroquet. Ils peuvent apprendre à faire des tours si vous les entraînez correctement.
Ils peuvent être difficiles et sont presque toujours désordonnés. Ils aiment balancer leur nourriture partout.
Ils aiment l’attention et ne s’en passeront pas bien – tous les jours.
De nombreux cacatoès ont une longue durée de vie, ils constituent donc un engagement à long terme.
Au lieu d’acheter un cacatoès, envisagez d’en adopter un auprès d’une organisation de sauvetage d’oiseaux.