Les souris et les perroquets: Les souris mangent les mêmes aliments que les perroquets, y compris les noix, les graines, les légumes, les fruits et les granulés. Ils peuvent escalader des hauteurs verticales et se faufiler dans les plus petits espaces, ce qui signifie que votre perroquet peut ne pas être à l’abri des souris.
Les souris ne constituent pas une menace physique pour les perroquets adultes, mais elles peuvent propager des maladies, des bactéries et des parasites (puces et acariens). Les souris mangent parfois des poussins et des œufs de perroquet. Les souris sont attirées par les restes de nourriture pour perroquets.
Vous pouvez éloigner les souris en plaçant mieux la nourriture de votre perroquet et en nettoyant la cage tous les soirs. Conservez tous les aliments dans des contenants hermétiques et scellez tous les points d’entrée dans la cage.
Les perroquets ont-ils peur des souris ?
En termes d’évolution, les perroquets sont plus haut dans la chaîne alimentaire que les souris.
Cependant, si votre perroquet est facilement surpris ou n’a jamais vu de souris auparavant, il sera forcément un peu effrayé la première fois qu’il entre en contact avec une souris.
Cela étant dit, les souris sont plus susceptibles d’avoir peur des perroquets que l’inverse. Le problème est que les souris contourneront cette peur si elles ont désespérément besoin de nourriture et d’eau.
Une souris tuera-t-elle mon perroquet ?
Il est peu probable qu’une souris attaque un perroquet à moins qu’il ne soit acculé. Cependant, les souris peuvent provoquer la mort des perroquets en raison des maladies et des bactéries qu’elles propagent.
Bien que les souris ne soient pas des prédateurs, elles peuvent entrer dans la cage d’un perroquet et attaquer les jeunes poussins faibles. Ils mangeront également leurs œufs s’ils ont désespérément besoin de nourriture.
Selon Sciences en direct, des souris ont été capturées en train de manger des albatros, des puffins géants et des poussins de pétrels de l’Atlantique 300 fois leur poids en rongeant leurs plumes et leur peau avant de manger leurs entrailles.
Les perroquets attirent-ils les souris ?
Les perroquets n’attirent pas les souris, mais les graines et les restes de nourriture les attirent dans la cage. Les souris sont des omnivores opportunistes, elles mangent donc tout ce qu’elles trouvent dans leur environnement.
Les signes d’activité des souris comprennent :
- Crottes, qui sont petits et longs.
- Morsures ou égratignures sur les parois des cages et les perchoirs.
- Odeur d’ammoniaque de leur urine.
- Nids ou matériaux de nidification, comme de la paille ou du papier journal déchiqueté.
- Perroquets surpris, en particulier la nuit, lorsque les souris sont les plus susceptibles d’émerger.
Une cage bien garnie contenant des restes de nourriture et de l’eau est un refuge pour une souris affamée.
Les perroquets attaquent-ils les souris ?
Les perroquets attaqueront tout animal qu’ils croient être une menace car ils ne peuvent pas s’envoler. Les perroquets ont un bec, des ailes et des griffes puissants qui constituent un moyen de défense efficace.
Les souris ne sont que petites et délicates, il y a donc toutes les chances qu’elles meurent d’une attaque, en particulier si vous possédez un grand et puissant perroquet.
Les perroquets peuvent-ils tomber malades à cause des souris ?
Les souris sont porteuses de plusieurs maladies, telles que la listeria, la salmonellose et l’hantavirus, qui peuvent rendre votre perroquet malade.
Les souris transmettent la maladie et les maladies par :
- Fèces
- Urine
- Contamination alimentaire
- Contact direct, comme les morsures et les égratignures
Les perroquets risquent de respirer de la poussière ou d’autres particules contaminées par l’urine et les excréments de souris. Non seulement cela, mais les souris transportent des puces et des acariens. Alors que les puces sont moins susceptibles de vivre sur les perroquets, les acariens sont plus courants.
Comment gardez-vous les souris hors des cages de perroquets ?
Éloignez les souris de la cage de votre perroquet en suivant ces étapes :
Nettoyer la cage
Maintenir une cage propre et hygiénique est le meilleur moyen d’empêcher les souris d’être attirées par la nourriture dans la cage.
Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin de nettoyer en profondeur la cage avec de l’eau savonneuse et un désinfectant plus d’une fois par semaine, retirez tous les jours toutes les cosses de graines tombées et les éraflures de nourriture et essuyez la surface avec un chiffon humide.
Gardez les conteneurs de semences en hauteur
Les souris mangeront les graines de votre perroquet si elles peuvent les atteindre. Pour minimiser le risque, déplacez les plateaux de semences plus haut ou utilisez des conteneurs de semences suspendus et placez-les depuis le toit de la cage.
Vous pouvez centrer les conteneurs. Les souris peuvent escalader les mailles de la cage, de sorte qu’elles atteindront facilement les graines si elles sont trop près des côtés de la cage. Malheureusement, les perroquets sont des oiseaux désordonnés et laisseront tomber certaines de leurs graines.
Nourriture de phoque
Lorsque vous conservez la nourriture de votre perroquet, assurez-vous qu’elle se trouve dans un contenant hermétique et non dans des sacs ouverts.
Les souris peuvent mâcher les emballages en plastique, alors gardez les sacs hors du sol si vous n’avez pas de récipients en métal ou en plastique épais. Il en va de même pour les fruits et légumes. Conservez-les en lieu sûr afin que les souris ne puissent pas les atteindre.
Ouvertures de cage de phoque
Les souris peuvent se faufiler dans des espaces aussi petits que 6-7 mm, ce qui correspond à peu près au même diamètre qu’un stylo.
Ils peuvent également sauter de plusieurs décimètres et escalader des hauteurs verticales sans se blesser, même s’ils tombent de plusieurs mètres. Cela signifie qu’ils peuvent facilement entrer dans les cages des perroquets si on leur en donne l’occasion.
Gardez-les à l’extérieur en scellant les espaces autour des portes et des toits de la cage ou de la volière, et envisagez de mettre une couche de bâche au fond pour empêcher les souris de grimper.
Sol de volière solide
Cette étape n’est pas aussi nécessaire pour les cages intérieures, mais si vous avez une volière extérieure, évitez de la placer sur le sol ou la terre nue que les souris peuvent traverser.
Placez la volière sur une surface en béton ou utilisez des pavés et des treillis métalliques pour qu’ils ne puissent pas entrer par le fond de la cage.
Répulsif pour souris sans danger pour les oiseaux
Vous ne pouvez pas utiliser de poisons pour vous débarrasser des souris. Au lieu de cela, recherchez des répulsifs pour souris sans danger pour les oiseaux pour les éloigner. Les répulsifs électroniques pour souris utilisent des sons à haute fréquence pour éloigner les souris.
Une autre option consiste à utiliser de l’huile de menthe poivrée pour repousser les souris. Selon Recherche en phytothérapie, l’huile de menthe poivrée déclenche une réaction d’évitement chez les souris, alors saupoudrez-en un peu sur des boules de coton et placez-les là où les souris sont susceptibles de se cacher.
Un autre moyen efficace d’empêcher les souris de manger la nourriture de votre perroquet est de saupoudrer de poivre de Cayenne ou de flocons de piment. Les poivrons et les piments sont piquants à cause d’un composant actif appelé capsaïcine. Ce composant chimique provoque une sensation de brûlure chez les mammifères, mais pas chez les oiseaux.
Ne sous-estimez jamais le danger que représentent les souris. Bien qu’il soit peu probable qu’ils représentent une menace physique pour les perroquets adultes, ils représentent un danger pour les poussins et les œufs de perroquets. Les souris sont également porteuses de maladies mortelles.