Les perruches ont un métabolisme de base rapide car elles sont plus petites et ont un système circulatoire double. Toutes les espèces d’oiseaux doivent manger deux fois par jour et ne jamais rester plus de 24 heures sans manger.
Les perruches mangent tôt le matin au lever du soleil et juste avant de s’endormir au coucher du soleil.
Si une perruche refuse de manger, en particulier des espèces plus petites comme la perruche (budgie), la perruche nanday ou la perruche linéolée, il est peu probable qu’elle survive plus d’une journée.
Les explications possibles de l’inappétence incluent le stress (surtout si un oiseau est nouveau dans une maison), les distractions à proximité, l’intimidation et la thésaurisation des compagnons de cage, l’aversion pour la nourriture et les problèmes médicaux.
Essayez d’offrir des aliments plus savoureux, de nourrir chaque oiseau individuellement dans une cage séparée (ou de déplacer l’enclos dans une pièce plus appropriée) ou de changer le bol de nourriture (ou son matériau).
Une perruche doit être évaluée d’urgence et nourrie par voie intraveineuse si elle refuse de manger. Un vétérinaire déterminera s’il existe une explication médicale au refus de manger et vous conseillera sur les modifications à apporter au mode de vie.
À quelle fréquence les perruches doivent-elles manger ?
Les perruches doivent manger deux fois par jour, avec des collations nutritives en milieu de journée pour plus d’énergie.
Certains propriétaires préfèrent «l’alimentation libre», laissant toujours de la nourriture dans la cage au besoin. D’autres propriétaires proposent 2 repas par jour : 1 repas nutritif au réveil et l’autre repas environ une heure avant le coucher.
Cette dernière approche est recommandée car vous pouvez vérifier si la perruche mange et boit. Les implications sont mortelles si une perruche saute plus d’un repas.
Que se passe-t-il si ma perruche ne mange pas ?
Si une perruche ne mange pas, elle risque de souffrir de malnutrition. La malnutrition survient lorsque le corps ne reçoit pas l’énergie et les nutriments nécessaires pour grandir et prospérer.
Intas Polivet a déclaré que la malnutrition évitable est l’une des principales causes de maladies chez les oiseaux de compagnie.
Les signes avant-coureurs d’une perruche mal nourrie comprennent:
Si un oiseau de compagnie refuse de manger et que vous vous demandez : « Combien de temps une perruche peut-elle survivre sans nourriture ? la réponse est rarement supérieure à 24 heures.
Plus l’oiseau est petit, moins il survivra sans nourriture. Si vous avez une grande perruche, comme une perruche alexandrine ou une perruche moine (perroquet quaker), elle peut survivre pendant 48 à 72 heures.
Est-il normal qu’une nouvelle perruche ne mange pas ?
Lorsque vous ramenez une perruche à la maison pour la première fois, elle se sent instable, stressée et effrayée.
Cet état anxieux se reflétera dans son comportement initial. Une perruche peut ne pas se sentir à l’aise de manger copieusement parce qu’elle ne se sent pas encore en sécurité dans son environnement.
Alors que l’alimentation avec des repas fixes est conseillée, l’alimentation gratuite permet à une perruche de s’installer. Placez quelques graines dans un bol dans la cage et continuez votre journée, laissant l’oiseau s’adapter à son environnement.
Populations d’oiseaux avertit que les graines sont riches en matières grasses, ce qui peut entraîner l’obésité et la stéatose hépatique chez les petits perroquets, tandis que les graines manquent d’éléments nutritifs, comme la vitamine A (rétinol).
Alors qu’une perruche est nouvelle, les graines sont une collation préférée car elles l’encouragent à manger. Jusqu’à ce qu’un oiseau se soit adapté à la vie d’animal de compagnie, il est préférable d’avoir de la nourriture dans son estomac que de ne rien manger.
Marquez toujours les bols de nourriture et d’eau d’une perruche pour voir si l’oiseau a grignoté et bu.
Pourquoi mes perruches ne mangent-elles pas ?
Si une perruche s’installe dans la maison et arrête soudainement de manger, quelque chose ne va pas avec sa santé, ses options de style de vie ou son environnement de vie.
Alors que vous devez convaincre une perruche de recommencer à manger, vous devez identifier la cause de la perte d’appétit. Les explications possibles de l’inappétence chez les perruches sont les suivantes :
Stress
Le stress est un déclencheur courant du manque d’appétit chez les oiseaux de compagnie comme les perruches. L’un des facteurs suivants peut contribuer à un sentiment d’inquiétude émotionnelle chez les perruches :
- Bruits forts autour de la cage.
- Température (trop chaude ou trop froide) ou taux d’humidité inappropriés.
- Autres animaux de compagnie, en particulier les chats, en raison de leurs comportements de harcèlement.
- Horaire peu fiable entourant les heures de service des aliments.
- Un manque de sommeil la nuit.
Les perruches liées forment des amitiés profondes et durables. Cependant, si des perruches non liées sont obligées de partager une cage, elles se heurteront probablement au territoire et aux ressources.
Surveillez les perruches à distance de sécurité lorsqu’elles ne savent pas qu’elles sont observées. Vous remarquerez peut-être qu’un oiseau garde et accumule les ressources alimentaires, refusant de permettre aux autres d’y accéder.
Tous les nouveaux oiseaux de compagnie doivent subir un processus d’introduction, et certains ne s’entendront jamais bien.
Aversion pour la nourriture
Les perruches peuvent être des mangeurs têtus et difficiles, au point même de mourir de faim.
Si vous avez soudainement changé le type de nourriture ou le fournisseur d’un oiseau, ne soyez pas surpris si une perruche refuse de manger. Les psittacidés sont des animaux néophobes et se méfient de tout ce qui est nouveau.
Un oiseau peut refuser les granulés parce qu’il veut sa nourriture préférée. Si vous équilibrez les friandises et les aliments sains, vous pouvez progressivement faire passer une perruche de compagnie à une alimentation plus nutritive et équilibrée.
Stimulation environnementale excessive
Si une perruche est entourée de bruit, de mouvement, de lumières vives et de distractions, elle peut refuser de manger. Tous les oiseaux se sentent vulnérables lorsqu’ils mangent, donc une menace environnementale perçue entraînera une perte d’appétit.
Préoccupation médicale
Si vous ne pouvez pas identifier la raison pour laquelle une perruche a cessé de manger, il pourrait y avoir une explication médicale :
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une perruche peut arrêter de manger, une évaluation médicale complète est donc essentielle.
Comment faire manger ma perruche ?
La vie d’une perruche affamée ou mal nourrie est en danger, vous devez donc la convaincre de recommencer à manger.
Suivez ces étapes en demandant un avis médical d’urgence si une perruche n’a toujours pas mangé à l’approche des 24 heures. À ce stade, un oiseau sera proche de la mort, alors ne tardez pas davantage.
Changement de nourriture
Si une perruche refuse de manger, proposez une alternative pour lui faire consommer quelque chose. Vous pouvez travailler sur des solutions de formation alimentaire à plus long terme une fois que la vie de la perruche n’est plus en danger imminent.
Pour faire passer une perruche à un nouveau régime, faites-le régulièrement. Pour échanger une marque contre une autre, donnez 90 % de l’ancien aliment et 10 % du nouveau. Au cours des 14 prochains jours, ajustez progressivement le ratio.
Une perruche méfiante peut rejeter des fruits et légumes inconnus. Mangez ces aliments où l’oiseau peut voir, en indiquant clairement que vous appréciez le goût. Cela piquera probablement la curiosité d’une perruche.
Nouveau bol
Le problème n’est peut-être pas la nourriture que vous offrez à une perruche mais le récipient à manger. Une perruche peut ne pas aimer son plat de nourriture pour de nombreuses raisons, notamment :
- Une allergie au matériau du bol. Par exemple, une allergie au plastique.
- Le plat a été sali, rendant son contenu souillé et peu attrayant.
- La nourriture contenue dans le plat a pourri, laissant une odeur persistante ou un goût nauséabond.
- Le plat est attribué à une expérience négative ou douloureuse.
- Problèmes d’accessibilité de la parabole.
Envisagez de changer de récipient de nourriture et voyez si cela intrigue suffisamment la perruche pour qu’elle mange.
Si vous avez plusieurs oiseaux dans une cage, cela permet l’introduction de bols de nourriture individuels. Si vous codez les bols par couleur, chaque oiseau finira par graviter autour de son plat de nourriture.
Relocalisation des cages
Demandez-vous si l’emplacement de la cage est un problème. Cependant, un changement radical de lieu peut laisser une perruche perplexe et stressée, entraînant la famine.
Envisagez d’avoir une petite deuxième cage exclusivement pour l’alimentation. Encore une fois, cette approche peut être efficace si plusieurs perruches partagent une cage, ce qui entraîne des activités de garde et des conflits pendant les repas.
Évaluation vétérinaire
Alors que la date limite pour convaincre une perruche de manger approche, demandez une consultation vétérinaire urgente. Une perruche qui refuse de s’alimenter doit être évaluée médicalement et nourrie par voie intraveineuse.
Notez le comportement général de la perruche. Comment se comporte l’oiseau en dehors des heures de repas ? La perruche est-elle inhabituellement agressive, manquant d’énergie, hyperactive ou affichant une démarche maladroite ?
Un vétérinaire effectuera des tests pour identifier une explication médicale au refus de manger. Cependant, vous connaissez l’oiseau mieux que quiconque et l’identification d’un comportement inhabituel peut guider le diagnostic.
Le refus de manger d’une perruche n’est jamais quelque chose à ignorer ou à adopter une approche attentiste. Une petite perruche doit manger deux fois par jour pour maintenir son métabolisme rapide et son double système circulatoire.