La conure d’ananas est une belle variation de la conure à joues vertes qui est née d’une mutation de la cannelle et de la conure à flancs jaunes. Cette combinaison unique leur donne une apparence colorée qui en fait une option d’animal de compagnie populaire parmi les amateurs d’oiseaux. Leur petite taille est une autre raison de leur popularité. Le caractère ludique, intelligent et calme ajoute à leur attrait. Ce sont de petits oiseaux sympathiques qui ont besoin de propriétaires attentifs et aimants.
Conures d’ananas à l’état sauvage
Les conures d’ananas sont originaires des régions sauvages d’ Amérique du Sud . On peut les observer dans les forêts et les zones boisées de Bolivie, du Mato Grosso, d’Argentine, du Brésil et du Paraguay. En raison de leur caractère social, on peut les trouver à la cime des arbres en groupes de 10 à 20 ou même plus, selon la disponibilité de la nourriture. Plus il y a de nourriture, plus le troupeau qu’ils formeront sera grand.
Attributs physiques de la conure d’ananas
Les attributs physiques des conures d’ananas permettent de savoir si le propriétaire est prêt à les garder comme animaux de compagnie ou non. La décision d’achat d’un parent oiseau est généralement basée sur certains critères comme la taille, la couleur, la facilité de manipulation, etc. Découvrons les attributs physiques des Conures d’Ananas :
Taille et poids
Les conures d’ananas sont considérées comme de petites espèces de conures , les adultes atteignant une taille d’environ 10 pouces. Le poids d’une conure d’ananas adulte peut varier entre 60 et 80 grammes.
Couleur Conure Ananas
Étant donné que la Conure d’ananas est une mutation de la Conure à cannelle et de la Conure à flancs jaunes , les couleurs de ces deux mutations sont dominantes chez les Conures d’ananas. Ils présentent une tête de couleur beige et des côtés jaunes. Leurs plumes du dos présentent une couleur vert lime, tout comme une conure cannelle, et la poitrine est pleine de couleurs rouge vif et jaune. Une couleur rouge-orange est généralement observée autour des plumes inférieures de leur bec. De plus, quelques reflets rouges sont visibles au-dessus de leur cire. Les plumes de la queue vont du rouge clair au marron, tout comme les conures à flancs jaunes, et présentent un effet de halo. Leurs yeux sont rouge rubis semblables à ceux des conures cannelle.
Différences entre les sexes des conures d’ananas
En ce qui concerne les différences physiques entre les sexes des conures d’ananas, elles ont une apparence externe similaire. On ne peut pas faire la différence simplement en les regardant . Il existe cependant certaines différences comportementales que de nombreux propriétaires de conures d’ananas remarquent entre les mâles et les femelles. Les mâles ont tendance à être plus territoriaux et agressifs que les femelles. Ils sont aussi plus aventureux. Les femelles, quant à elles, sont plus câlines et plus douces.
Attributs du personnage de la conure d’ananas
Les conures d’ananas portent une forte personnalité dans leur petit corps. Ils sont connus comme d’excellents animaux de compagnie pour leur compagnie et leurs nombreux traits de personnalité merveilleux. Pour décider de garder ou non la Conure Ananas comme animal de compagnie, il est essentiel de bien comprendre son comportement. Nous avons essayé de couvrir ici certains aspects majeurs de la personnalité de Pineapple Conure :
Comportement de la conure d’ananas
Les conures à joues vertes font partie des espèces de conures les plus silencieuses et peuvent même être gardées comme animaux de compagnie dans un appartement. Cela ne veut pas du tout dire qu’ils sont ennuyeux. Au contraire, ils sont joueurs et veulent que leurs propriétaires les tiennent dans leurs bras pour leur montrer de l’affection. Ils sont intelligents et affectueux, ce qui en fait d’excellents compagnons comme animaux de compagnie.
Ces Conures se roulent sur le dos pour jouer ou dormir et aiment se faire griffer par leur propriétaire. Ils adoreraient aussi lutter avec leur humain préféré. Les jeunes conures d’ananas sont un peu nerveuses et peuvent mordre leurs propriétaires, mais un tel comportement peut être guéri grâce à un entraînement approprié. Cette morsure pourrait également se poursuivre sur les meubles environnants, ce qui rendrait difficile pour les propriétaires de gérer ces beautés.
Leur petite taille ne les empêche pas de se comporter comme leurs plus grands cousins, les aras. Avec une personnalité clownesque similaire , les Pineapple Conures peuvent divertir les gens pendant des heures. Ils sont très actifs et réalisent des pitreries extrêmement amusantes, notamment danser, trembler, s’embrasser et se suspendre la tête en bas.
Si une attention appropriée n’est pas fournie, ces oiseaux sont connus pour développer des problèmes de comportement et devenir très agressifs. Cela peut les conduire au stress et à la dépression. Dans un tel cas, la condition doit être traitée immédiatement.
Tempérament
Le tempérament de Pineapple Conure est un peu détendu et amusant. Ils sont extrêmement interactifs et pleins de vie, comme en témoigne leur comportement ludique. Ils ne ressemblent pas à de véritables Conures en raison de leur nature calme, ce qui les rend parfaits pour les personnes cherchant à posséder une Conure pour leurs traits de personnalité mais qui ne sont pas prêtes à supporter le bruit.
Être clownesque est leur seconde nature. Ils ont une façon unique de trembler et de danser pour divertir les gens autour d’eux, ajoutant ainsi au divertissement de tous. Bien que les conures d’ananas présentent certaines différences de personnalité individuelles, elles deviennent toutes agressives si elles ne reçoivent pas suffisamment de câlins. Ils veulent généralement que leurs propriétaires se frottent le cou, le ventre et la tête. En retour, ces petits oiseaux grimpent dans les cheveux et les poches de leur propriétaire pour se blottir contre eux.
Puisque les Conures d’Ananas sont assez énergiques tout au long de la journée, leurs énergies excessives doivent être dirigées vers leur activité préférée : jouer. Ces clowns du monde des oiseaux adorent se suspendre la tête en bas et peuvent le faire sans s’ennuyer. Ainsi, une bonne variété de cordes les divertira. Une bonne variété de jouets offerts aux conures d’ananas évitera l’apparition de problèmes de comportement.
Capacité de parole de la conure d’ananas
Les conures d’ananas ne sont pas très bavardes . Leurs capacités de parole peuvent être comparées à celles des perroquets car ils sont tous deux généralement silencieux mais peuvent apprendre quelques mots. Comme leur voix est assez rauque et grave, ce ne sont pas les meilleurs oiseaux pour développer leurs capacités de parole. Bien que leur vocabulaire reste limité, ils s’efforceront d’imiter certains discours humains s’ils sont bien encouragés. Leur amour pour l’interaction humaine les aide à apprendre à parler lorsque leurs propriétaires passent suffisamment de temps à leur apprendre. Cette capacité varie cependant considérablement d’un oiseau à l’autre. Certains en apprendront davantage, d’autres non
Durée de vie des conures d’ananas
La durée de vie des conures d’ananas varie de 10 à 30 ans . La limite inférieure est normalement observée dans la nature et dans les cas où ces beautés sont négligées par leurs propriétaires. En captivité, la durée de vie moyenne de cette espèce est généralement de 15 ans. Mais selon l’expérience de nombreux propriétaires de Pineapple Conure, ils peuvent facilement vivre jusqu’à 30 ans. Cet exploit est assez facile à réaliser avec des soins, une attention et une alimentation appropriés pour l’oiseau. Cette espèce peut même survivre plus de 30 ans avec un propriétaire attentionné et aimant.
Élevage de conures d’ananas
L’âge de reproduction des conures d’ananas varie de 1 à 3 ans. Les ananas femelles peuvent mûrir vers l’âge de 7 mois, mais elles ne devraient pas être autorisées à se reproduire avant la fin de leur première année. Une reproduction aussi précoce pourrait avoir des conséquences néfastes sur leur santé.
La saison de reproduction des conures d’ananas est l’été dans leur habitat naturel, qui coïncide avec février. En captivité, les propriétaires de Conure d’Ananas pourraient observer un certain comportement de reproduction pendant cette période. Les femelles ont tendance à se cacher plus souvent dans le nichoir. On peut voir les deux sexes se régurgiter de la nourriture et se pincer l’autre sous le milieu du dos. Tous ces signes indiquent que les conures d’ananas sont prêtes à s’accoupler.
La taille moyenne des couvées de cette espèce varie entre 4 et 6 œufs , à l’exception de couvées parfois plus grandes. Les conures d’ananas mâles et femelles partagent la tâche de s’asseoir sur les œufs pendant 22 à 25 jours. Si, dans tous les cas, aucun des parents ne monte sur l’œuf 10 jours après la ponte, celui-ci n’éclora pas.
Exigences de la cage des conures d’ananas
Avec leur petite taille, les conures d’ananas ne nécessitent pas autant d’espace que de nombreuses espèces de grands perroquets. Mais, compte tenu de leur nature ludique, une cage carrée de 22 à 24 pouces avec une hauteur d’environ 30 pouces conviendrait bien à ces créatures. Il est préférable de garder un espace de ½ à ¾ de pouce dans les barres métalliques pour ces cages. De telles cages de vol sont confortables pour les conures d’ananas et leur fournissent un espace adéquat pour l’activité physique.
Ajouter des accessoires de cage à la cage de n’importe quel oiseau est une nécessité. Les conures d’ananas ont une nature curieuse et joyeuse et pourraient s’ennuyer sans l’ajout d’accessoires.
Les accessoires suivants peuvent être ajoutés à une cage Pineapple Conure :
Différents perchoirs
Les oiseaux disposent de nombreux perchoirs dans leur habitat naturel. Sauter d’un perchoir à un autre les rend heureux. Il peut sembler inutile de les installer spécialement dans la cage d’une Conure d’ananas, mais leur absence pourrait rendre l’oiseau malheureux et, par conséquent, également en mauvaise santé. Ainsi, l’ajout de différentes longueurs de perchoirs et d’épaisseurs variables maintiendra cette espèce en bonne forme physique et mentale. L’objectif principal de l’installation de différentes formes et tailles est d’améliorer les flexions de l’oiseau et de renforcer sa préhension.
Non seulement le choix des perchoirs est important, mais leur placement dans la cage joue également un rôle important pour amuser longtemps la conure ananas. Ces perchoirs doivent être installés à une distance appropriée pour que le petit oiseau puisse effectuer confortablement des vols petits à moyens. Le choix d’un matériau en bois non toxique pour fabriquer ces perchoirs est nécessaire pour éviter tout dommage aux conures d’ananas si elles essaient de les mâcher. De plus, le bois naturel au bord de la route peut véhiculer des fumées nocives, il faut donc l’éviter à tout prix.
Choisir un bon mélange de perchoirs mous et durs est ici essentiel. L’installation d’un perchoir solide permettra à la Conure d’ananas de s’essuyer le bec après avoir mangé. Cela ressemble à l’acte des ananas dans la nature qui les aide à broyer leur bec naturellement. L’installation de perchoirs souples à mâcher dans la cage est également importante pour la même raison. Un perchoir frôlant les ongles des pieds de la Conure ananas doit également être installé pour les broyer naturellement. Certains oiseaux peuvent aimer un motif en zigzag qui semble également visiblement attrayant, mais les goûts de chaque oiseau varient. En fonction du confort de chaque oiseau de compagnie, un motif de perchoirs peut être créé.
Bols d’alimentation
L’ajout de bols de nourriture et d’eau à la cage de la Conure Ananas est extrêmement essentiel. L’eau, les graines, les fruits et les légumes sont indispensables pour chaque oiseau. Ainsi, des bols d’alimentation pour répondre à tous ces besoins doivent toujours être présents à l’intérieur de leur cage. Étant donné que les conures d’ananas sont tout le temps très actives en raison de leur caractère ludique, leur métabolisme est très rapide. Cela nécessite de remplir leurs bols d’alimentation dès qu’ils les ont terminés ou d’avoir un bol de secours de chacun d’eux, au cas où le premier serait vide. Ces bols d’alimentation peuvent être conservés à l’intérieur de la cage ou accrochés aux barreaux de la cage à l’aide de tondeuses.
Le bol d’eau doit être rempli d’eau filtrée. Il doit être rempli à chaque fois pour fournir de l’eau potable à l’oiseau. Les fruits et légumes doivent être servis hachés, coupés en dés, en tranches ou en purée aux conures d’ananas. Étant donné que les fruits et légumes peuvent se détériorer s’ils restent ouverts longtemps, le bol doit être retiré si l’oiseau de compagnie ne le consomme pas entièrement.
Suppléments
Contrairement à la nature, les conures d’ananas ne reçoivent pas tous les nutriments essentiels en captivité. Il devient donc important de compléter leur alimentation avec des nutriments et des minéraux pour les maintenir en bonne santé. La façon la plus appropriée de leur donner tous les nutriments laissés de côté est de remplir leur cage de blocs minéraux. On trouve sur le marché de nombreux blocs minéraux de haute qualité qui contiennent tous les nutriments dans un mélange parfait.
De plus, l’ajout d’os de seiche à la cage de la Conure Ananas est indispensable pour répondre à ses besoins en calcium. Cela maintient non seulement son bec en bonne santé, mais rend également ses os solides et sains. Un support pour os de seiche peut être installé dans la cage pour la maintenir stable pendant que l’oiseau le mâche.
Jouets Conure Ananas
Comme d’autres espèces de perroquets, les conures d’ananas ont également besoin de divertissement. Les jouets peuvent être une bonne source de divertissement pour ces oiseaux et peuvent également contribuer à la stimulation physique et mentale. Le manque de jouets rendra les conures d’ananas ennuyeuses, à la fois physiquement et mentalement. Cela lui fait perdre tout intérêt pour la vie et sombrer dans la dépression. L’ajout de jouets dans sa cage est donc indispensable.
Une grande variété de jouets sont disponibles sur le marché des conures d’ananas, comme des jouets suspendus en forme de corde, des balançoires de différentes formes, des jouets scintillants avec des miroirs et des cloches, et de petites échelles en bois avec des motifs accrocheurs. Tous ces jouets intéressent beaucoup ces petits oiseaux. Dotées d’une personnalité curieuse, les Conures d’Ananas aiment également trouver des friandises cachées en déballant ou en démontant les jouets, de sorte que des jouets en quête de nourriture peuvent également être ajoutés à leurs cages. Ces jouets mentalement stimulants occupent leur esprit et ils sont moins susceptibles de s’ennuyer ou de tomber dans la dépression.
Tout le monde ne peut pas dépenser en jouets du marché et ce n’est pas du tout nécessaire non plus. Les jouets faits maison sont également bons pour les conures d’ananas et peuvent être personnalisés par les propriétaires d’oiseaux. Des balançoires en forme de serpent, des jouets en boule de laine douce avec des miroirs et des étincelles et des jouets de recherche de nourriture avec des noix cachées comme friandise peuvent être facilement créés à la maison. S’assurer que tous les jouets, qu’ils soient fabriqués sur le marché ou faits maison, sont fabriqués à partir de matériaux et de couleurs non toxiques.
Régime Conure Ananas
Comme pour toute autre espèce de perroquet, l’alimentation est importante pour la bonne santé physique et mentale des conures d’ananas. Ils ont une alimentation variée qui doit être équilibrée pour une nutrition optimale.
Régime de conure d’ananas à l’état sauvage
À l’état sauvage, les ananas adorent se nourrir de fruits variés, de noix, de graines, d’herbe et d’insectes, y compris leurs larves. Leur endroit préféré pour trouver de la nourriture est la cime des arbres. Dans certaines régions, ils aiment aussi piller les récoltes des agriculteurs.
Régime des conures d’ananas en captivité
En captivité, les conures d’ananas mangent ce qu’on leur sert. Il incombe donc au propriétaire de nourrir l’oiseau avec une alimentation équilibrée.
Les graines sont les préférées des conures d’ananas et elles adorent s’en gaver d’une variété. Donnez-leur du quinoa, du chia, de l’orge ou mélangez-en quelques-uns pour garder l’oiseau intéressé. Faites-les tremper quelques heures avant de servir pour les rendre à croquer pour l’oiseau. Ou vous pouvez également les servir germés si l’oiseau le souhaite. Essayez de ne pas en faire trop avec les graines car elles sont riches en matières grasses et pourraient provoquer l’obésité chez les ananas. Essayez également de ne pas donner à l’oiseau le mélange de graines fabriqué sur le marché, car il contient une teneur élevée en matières grasses et un profil nutritionnel déséquilibré.
Les pellets constituent la majeure partie de l’alimentation d’Ananas et représentent environ 65 à 70 % de son alimentation. Ils sont importants car ils contiennent tout ce qui manque à l’oiseau dans son alimentation quotidienne. Chargés d’un profil nutritionnel équilibré, les granulés sont un incontournable pour l’ananas. Sélectionnez une marque de haute qualité disponible en ligne ou dans n’importe quelle animalerie.
Les fruits sont un autre favori des ananas à l’état sauvage ainsi qu’en captivité . Servez-leur une variété de fruits frais comme des bananes, des pommes, des raisins, des ananas, des baies, des myrtilles, des mangues, des poires, etc. Ceux-ci peuvent être proposés avec ou sans peau. Tranchez-les, coupez-les en dés ou réduisez-les en purée avant de servir. La clé est de les garder gérables pour que l’oiseau puisse les manger. Jetez tous les fruits non consommés pendant plus de 5 à 6 heures. Ceux-ci pourraient avoir développé des germes.
Les légumes sont la principale source de légumes verts de l’ananas en captivité . Offrez-leur du chou vert, des feuilles de betterave, du chou frisé ou du cresson ainsi que des épinards pour ajouter du calcium à leur alimentation. Outre les légumes-feuilles, les légumes noirs constituent un excellent moyen de répondre aux besoins de l’oiseau en vitamine A. Servez-les des patates douces, de la citrouille ou de la courge d’hiver en petits morceaux.
L’eau douce est indispensable pour garder l’ananas hydraté , surtout par temps chaud et humide. Gardez un approvisionnement en eau fraîche régulièrement à tout moment de la journée. Et pendant les mois chauds, il est préférable de conserver un bol d’alimentation de secours pour l’oiseau, au cas où le premier serait épuisé. Ne servez que de l’eau propre et de qualité potable. Continuez à changer l’eau toutes les quelques heures pour maintenir l’hygiène.
L’os de seiche est indispensable pour garder les os de l’ananas forts et sains . Le meilleur moyen est d’accrocher l’os de seiche à l’intérieur de sa cage près d’un perchoir afin qu’il lui soit facile de le mâcher quand il le souhaite. Cela équivaudrait à un broyeur de bec pour l’oiseau et maintiendrait son bec en forme.
Formation de conure d’ananas
Les conures d’ananas peuvent être dressées facilement lorsqu’elles sont jeunes. Un oiseau mature ne répond pas bien aux instructions. La technique du step-up peut être enseignée dès le début car elle aide le propriétaire de l’oiseau à bien créer des liens avec l’animal. Les ailes de la Conure Ananas doivent être coupées pour éviter tout accident lors du dressage. Ceux-ci pourront ensuite se développer une fois que l’oiseau s’est bien lié et connaît ses limites. Il est également important d’entraîner l’oiseau à afficher un bon comportement. Répondre aux bruits forts de la Conure Ananas lui donne l’impression qu’un comportement bruyant est une bonne chose. Ignorer de tels appels contribuera à décourager ce mauvais comportement et à maintenir un environnement agréable à la maison.
En outre, les propriétaires d’oiseaux doivent récompenser leurs animaux de compagnie lorsqu’ils apprennent de nouvelles choses et font preuve d’un bon comportement. Les noix sont les préférées des conures d’ananas. Offrir une variété de noix saupoudrées sur leur mélange de graines peut ravir ces petites créatures. Ces noix sont une excellente source d’AGE et améliorent donc le fonctionnement du cerveau. Pensez à leur servir des amandes ou des noix hachées pour un plateau enrichissant. Comme ceux-ci sont riches en acides gras, leur quantité doit rester faible pour éviter l’accumulation de graisse. Une demi-noix par jour suffit pour une Conure d’Ananas.
Résumé
La Conure Ananas est célèbre parmi les amateurs d’oiseaux, en particulier ceux qui souhaitent adopter une espèce de conure dont le niveau sonore est plutôt faible. Avec un comportement non moins ludique et social, la conure Ananas donne aujourd’hui une rude concurrence à tous ses cousins. Ils deviennent un perroquet de compagnie préféré pour beaucoup grâce à la loyauté et à l’amour dont ils font preuve.