Le perruche souris ou perruche moine (connu scientifiquement sous le nom de Myiopsitta monachus) est un oiseau courageux et amusant qui est apprécié comme perroquet domestique. Si vous envisagez d’en ajouter un à votre famille, vous vous demandez peut-être : les perroquets quakers peuvent-ils parler ?
Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la façon dont ces magnifiques oiseaux peuvent parler et comment leur apprendre des mots et des mélodies spécifiques.
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat, un petit pourcentage ira directement à Psittacology sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir la psittacologie !
Alors, les perroquets quakers peuvent-ils parler ?
La réponse courte à cette question est : oui ! Les perroquets quakers ont la capacité d’apprendre à imiter la parole, les airs et les sifflets humains.
Bien qu’ils ne soient pas au sommet des perroquets parlants – cet honneur revient certainement à des oiseaux comme les gris d’Afrique et les colliers indiens – les quakers peuvent quand même être sacrément bons dans ce domaine. Leur voix est assez grinçante et pas toujours très claire, mais ils peuvent apprendre à mémoriser un large vocabulaire de sons, de mots et de phrases.
En plus de parler, un perroquet quaker passera une grande partie de la journée à bavarder. Ils crient et hurlent également, surtout tôt le matin et au coucher du soleil. Les perroquets quakers sont considérés comme bruyants : entre leur cri naturel et l’imitation de voix humaines ou de sons autour de la maison, votre maison sera remplie de bruit toute la journée.
N’oubliez pas que vous ne devriez jamais acheter un perroquet uniquement en raison de sa capacité potentielle à parler. Il y a beaucoup plus à posséder un de ces oiseaux, et ils sont considérés comme des animaux de compagnie nécessitant beaucoup d’entretien.
Vous devez disposer de beaucoup de temps libre, être capable de gérer beaucoup de bruit et avoir la patience nécessaire pour un entraînement et une socialisation minutieux. De plus, rien ne garantit que votre perroquet quaker apprendra réellement à parler ! Pourtant, c’est un bonus amusant si c’est le cas.
Comment apprendre à parler à un perroquet quaker
Vous possédez donc un perroquet quaker et vous souhaitez savoir comment débloquer son talent inné pour parler ? Bien que cela puisse prendre beaucoup de temps pour voir (ou plutôt entendre) les résultats, l’entraînement au langage perroquet est facile, amusant et constitue un excellent moyen de créer des liens avec votre oiseau.
Les ingrédients clés pour apprendre à parler à votre perroquet quaker sont la pratique et beaucoup de patience. Il est vrai que ces oiseaux intelligents comprendront généralement assez rapidement ce que vous essayez de leur apprendre, mais il n’y a aucune garantie.
Vous pouvez suivre les conseils ci-dessous pour apprendre à votre oiseau à parler. N’oubliez pas : assurez-vous que votre perroquet est en bonne santé et à l’aise avec votre présence avant de commencer tout type de dressage. Si ce n’est pas le cas, ce serait peut-être une bonne idée de commencer par découvrir comment apprivoiser un perroquet !
Saviez-vous? Une grande partie de la raison pour laquelle les perroquets imitent les sons est pour les aider à s’intégrer à leur troupeau. Seulement dans ce cas, le troupeau est humain ! Vous pouvez en savoir plus dans l’article sur les raisons pour lesquelles les perroquets parlent.
Choisissez un mot ou une expression
Lorsque vous choisissez un mot, une phrase ou une chanson à enseigner à votre perroquet quaker, les choses les plus importantes à garder à l’esprit sont la brièveté et la simplicité. Vous ne voulez pas choisir une phrase trop longue ou une mélodie trop compliquée ; cela ne fera que dérouter votre oiseau.
Essayez d’opter pour quelque chose de court, comme un mot ou un son aigu. Ce sera le plus facile à retenir pour votre quaker et à vous le répéter. « Kiss-kiss », « birdie », « coucou » et autres ont tendance à plutôt bien fonctionner.
Il est plus facile pour les oiseaux de siffler que de parler. Si vous choisissez d’apprendre un chant à votre oiseau, il est préférable de le limiter à une seule ligne. Essayez les airs de « Tequila », « Jingle Bells » ou toute autre mélodie courte et douce que vous préférez !
Répétition et renforcement positif
Une fois que vous avez choisi un mot, une phrase ou une chanson à apprendre à votre perroquet quaker, il est temps de commencer à l’entraîner à imiter votre voix. Les secrets? Patience et répétition.
Le moyen le plus simple d’y parvenir est de répéter systématiquement la phrase lorsque vous êtes à proximité d’eux. Vous pouvez également emmener votre oiseau dans une pièce calme pour de courtes séances répétées de 5 minutes plusieurs fois par jour. Il est préférable de répéter le mot ou la phrase cible avec une voix aiguë, car c’est le ton le plus facile à imiter pour les perroquets.
Si vous n’avez pas une phrase particulière en tête, ou si vous souhaitez simplement que votre perroquet ait un vocabulaire plus varié, essayez de lui parler tout au long de la journée. Ils reprendront les mots qu’ils aiment et commenceront souvent à vous les répéter.
Utiliser des signaux physiques
Vous pouvez aider votre perroquet quaker à apprendre les mots plus rapidement en les associant à des signaux physiques. Cela peut inclure un signe de la main en disant « Bonjour » ou « Salut-salut », ou en disant « Au revoir » chaque fois que vous quittez la pièce.
Lorsque votre oiseau verra ces signaux physiques à l’avenir, il sera plus susceptible de les associer au signal verbal que vous essayez de lui enseigner.
Outils de formation
Bien que les enregistrements et les vidéos YouTube puissent être des outils de formation pratiques, les espèces de perroquets plus grandes, comme le perroquet quaker, apprennent mieux grâce à l’interaction humaine. Le moyen le plus rapide de les entraîner à parler est de leur parler face à face, car ils sont de fervents apprenants sociaux.
Vous pouvez utiliser le renforcement positif pour vous aider dans le processus de formation. Cela peut inclure des éloges verbaux ou une friandise occasionnelle. Assurez-vous simplement de ne pas les récompenser avec une collation à chaque fois qu’ils réussissent bien, sinon vous vous retrouverez avec un perroquet potelé !
Exemples de perroquets quakers parlant
Voici quelques adorables exemples de perroquets quakers qui parlent :
SOURCE: African Grey Parrot Pet
Pourquoi mon perroquet quaker ne parle-t-il pas ?
Si vous rencontrez des difficultés pour entraîner votre perroquet quaker à parler, suivez ces conseils pour vous aider dans le processus de formation :
- Prenez le temps de créer des liens avec votre oiseau en dehors de sa cage. Parlez-lui, partagez de la nourriture avec lui et laissez-le se sentir à l’aise en votre présence.
- Placez la cage dans une pièce très fréquentée de votre maison. Cela permettra à votre quaker d’être au centre de tout ce qui se passe et d’entendre la plupart des conversations en cours.
- N’oubliez pas de parler à votre perroquet à chaque fois que vous passez devant sa cage.
- Parlez clairement, fort et sur un ton enthousiaste pendant vos séances d’entraînement.
- Énoncez clairement chaque syllabe des mots que vous souhaitez que votre oiseau répète.
Si aucune de ces choses ne fonctionne, votre perroquet ne parle peut-être tout simplement pas. Ce n’est pas rare chez les oiseaux plus âgés ou chez ceux qui n’ont pas vraiment grandi avec les humains. C’est dommage, mais heureusement, les quakers ont bien plus à offrir que leurs simples capacités d’imitation.
A quel âge les perroquets quakers commencent-ils à parler ?
Certains quakers commencent à essayer d’imiter la parole humaine très tôt, à moins de deux mois. Mais en général, il leur faut environ 6 mois pour commencer à parler.
Les perroquets quakers femelles parlent-ils ?
Bien sûr! Contrairement aux perruches femelles ou aux calopsittes, les femelles quakers sont des bavardes, tout comme leurs homologues mâles.
Alors, les perroquets quakers peuvent-ils parler ? Vous pariez! Ce sont de beaux oiseaux qui peuvent faire de merveilleux animaux de compagnie et compagnons. Et oui, ils sont connus pour être de très bons orateurs. Beaucoup peuvent apprendre des mots, des phrases et des chansons.