Le cacatoès noir de Baudin a été nommé en l’honneur de l’explorateur Nicolas Baudin, mais il est également connu sous le nom de cacatoès noir à long bec et de cacatoès noir à queue blanche. Le nom scientifique est Calyptorhynchus baudinii.
On les trouve dans les zones boisées du sud-ouest de l’Australie.
Ils sont parfois confondus avec le cacatoès noir de Carnaby à cause du plumage noir et des queues blanches. À une certaine époque, ils étaient considérés comme la même espèce jusqu’à ce qu’ils soient divisés en leurs propres espèces distinctes.
Apparence
La crête du cacatoès noir de Buadin est courte. L’oiseau est principalement de couleur noire ou gris foncé, à l’exception de taches blanches sur ses joues et d’une bande blanche sur sa queue. Les pointes des plumes de la queue sont toutes noires.
L’oiseau adulte mesure environ vingt-deux pouces de long et pèse un à un livre et demi.
Les pattes de l’oiseau sont d’un gris brunâtre.
Il a un bec long et étroit. Le bec du mâle est gris foncé et ses cercles oculaires sont légèrement roses. La femelle a des cercles oculaires gris, un bec couleur d’os et les plumes de ses joues sont plus claires que celles des mâles.
Comportement
L’appel du mâle et de la femelle est légèrement différent, ce qui ressemble presque à un duo lorsqu’il est fait en même temps. Le cri du mâle est long « kurweeur » tandis que celui de la femelle est un cri plus court « bunypi ».
Diète
Le cacatoès noir de Baudin aime se nourrir haut dans la canopée des arbres. Ils mangent des graines, notamment celles d’eucalyptus, de banksia et de hakea. Ils mangent aussi des fruits de pommiers et de poiriers.
Il utilise son long bec pour extraire les graines des noix d’arbres tels que l’arbre Marri.
Ils sont également connus pour se nourrir de cultures fruitières qui peuvent devenir mortelles puisque certains agriculteurs les abattront pour sauver leurs récoltes.
Durée de vie
Ces oiseaux peuvent vivre en moyenne vingt-cinq ans, bien que quelques-uns vivent presque jusqu’à cinquante ans.
Reproduction
L’appel d’accouplement de ces oiseaux est un son bas « arr » suivi d’un sifflement aigu.
Ces cacatoès font des nids dans des arbres creux comme le Karri, le Marri ou le Wandoo. Ils garnissent les nids de copeaux de bois.
Ils se reproduisent entre le mois d’août et décembre.
Seuls un ou deux œufs sont pondus dans chaque couvée. S’il y a deux œufs, un seul poussin survit généralement. Seule la femelle incube et s’occupe du poussin.
Des menaces
Comme pour de nombreux autres cacatoès, le développement et la destruction de l’habitat naturel constituent une menace permanente pour le cacatoès noir de Baudin. Ils ont besoin de forêts avec des arbres plus âgés et évidés pour faire des nids et des arbres qui fournissent de la nourriture. Ils doivent également rivaliser avec d’autres cacatoès et même des abeilles pour les cavités de nidification.
Les agriculteurs sont également connus pour tirer sur ces oiseaux pour les éloigner de leurs cultures, ce qui constitue un autre danger.
Des efforts de conservation sont en place, y compris le décompte Great Cocky. Chaque année depuis 2009, ce recensement annuel prend pour suivre la population de tous les cacatoès noirs.
Ils sont inscrits sur la liste des espèces en voie de disparition en raison de leur nombre en déclin rapide. On estime qu’il ne reste actuellement que 10 000 de ces oiseaux.
Parce qu’ils se reproduisent lentement, il sera difficile pour leur nombre d’augmenter une fois qu’ils auront diminué. Il est également préoccupant que parmi leurs effectifs restants, beaucoup aient dépassé l’âge de reproduction.
Comme animaux de compagnie
Parce que ces cacatoès sont en voie de disparition, ils ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie optimaux. Ceux qui restent en âge de se reproduire doivent avoir la meilleure chance de se reproduire et d’augmenter leur nombre. Les meilleures chances de succès se trouvent dans les organisations de secours et les sites de conservation.
Ces oiseaux ne sont généralement pas disponibles en dehors de l’Australie. Comme pour les autres cacatoès, il faut veiller à n’acheter que chez des vendeurs réputés qui ont élevé les oiseaux, et non des oiseaux qui ont été capturés dans la nature. Les oiseaux sauvages ne s’adapteront pas bien à la captivité et ne feront pas de bons animaux de compagnie.
Quelques points à considérer avant d’acheter un cacatoès noir de Baudin
Comme les autres cacatoès, ces oiseaux peuvent être bruyants, surtout s’ils sont laissés seuls pendant de longues périodes. Ce ne sont pas de bons animaux de compagnie pour les habitants des appartements.
Le coût d’achat de l’oiseau n’est que le début. Ils auront besoin d’une grande cage ou d’une volière, d’un bon régime de granulés et de fruits frais, de nombreux jouets avec lesquels jouer et à mâcher, et de visites annuelles chez un vétérinaire aviaire.
Parce qu’ils ont une longue durée de vie, ces oiseaux ne sont pas un engagement à court terme.
Si vous êtes sûr d’avoir le temps et les ressources nécessaires pour vous engager à avoir un cacatoès comme animal de compagnie; vous devriez envisager d’adopter dans un refuge de sauvetage. Beaucoup de gens achètent ces oiseaux et découvrent ensuite qu’ils n’ont pas assez de temps à passer avec eux et ne veulent plus de l’animal de compagnie. Il en résulte une grande population dans les refuges.