Le cockatiel est originaire d’Australie et porte également les noms de weiro et de quarrion. Son nom scientifique est Nymphicus hollandicus.
La calopsitte s’est adaptée à de nombreuses régions d’Australie, mais a tendance à se trouver dans les zones arides et les prairies, principalement à l’intérieur des terres.
Apparence
Le cockatiel ne mesure que douze ou treize pouces de long et pèse environ 3,2 onces. Cela en fait le plus petit de la famille des cacatoès.
Il est principalement de couleur grise avec quelques taches de blanc. Des taches jaunes sont visibles autour du visage du mâle. Le mâle et la femelle ont des taches orange près des oreilles, mais elles sont plus brillantes chez le mâle.
Ils ont de longues plumes de la queue, généralement aussi longues que la longueur de leur corps.
Leur caractéristique la plus distinctive est leur crête qui se dresse en fonction de l’état émotionnel de l’oiseau. Lorsqu’il est excité ou surpris, la crête sera verticale. Lorsque l’oiseau est calme, la crête est abaissée. Lorsqu’il est en colère, la crête est aplatie près de la tête.
Comportement
Les calopsittes voyagent souvent en grands troupeaux de vingt à cinquante en quête de nourriture. Ils peuvent parfois être vus en grands groupes près de l’eau essayant d’échapper à la chaleur.
Ils peuvent causer de grands dommages aux champs agricoles et sont donc considérés comme des ravageurs par les agriculteurs.
Diète
Les calopsittes sont des mangeoires terrestres qui mangent principalement des graines, notamment des graines de tournesol et de sorgho. Ils mangent également du charbon de bois dont on soupçonne qu’il aide à détoxifier d’autres parties de leur alimentation.
Durée de vie
La durée de vie moyenne est de quinze ans, mais avec des soins et une nutrition appropriés, ils peuvent vivre jusqu’à vingt-cinq à trente ans en captivité.
Reproduction
La saison de reproduction a lieu au printemps en Australie, entre les mois d’août et de décembre. Ils pondent généralement quatre à six œufs. L’incubation dure une vingtaine de jours avant l’éclosion des œufs.
Les poussins restent au nid pendant cinq semaines.
Des menaces
Les calopsittes ont toujours un grand nombre et ne figurent sur aucune liste en voie de disparition.
Les chats domestiqués peuvent être un danger ainsi que les plus grandes espèces d’oiseaux.
Comme animaux de compagnie
Les calopsittes sont l’un des oiseaux les plus populaires à garder comme animal de compagnie. Ils sont sociables et amicaux et aiment interagir avec leurs propriétaires. Ils sont deuxièmes seulement après la perruche en termes de popularité des oiseaux de compagnie en cage.
On peut leur apprendre à imiter les sons et à répéter quelques mots, mais pas autant que les perroquets.
Si vous souhaitez élever des oiseaux, les calopsittes sont considérées comme l’une des plus faciles avec un taux de réussite élevé.
Vous devrez fournir un régime alimentaire qui contient une variété d’aliments tels que des légumes frais et des fruits coupés en petites bouchées. Assurez-vous de retirer toutes les graines du fruit. Les noyaux de cerises, par exemple, peuvent être toxiques pour votre oiseau. Les légumes comme les patates douces et les ignames semblent être préférés cuits.
Votre calopsitte peut manger des protéines telles que du poulet, du bœuf ou des œufs, mais seulement en petites quantités.
Les calopsittes dans la nature mangent principalement des graines, mais elles font aussi plus d’exercice, donc un régime riche en graisses n’est pas un problème comme cela peut l’être pour les oiseaux en captivité. Pour cette raison, il est important de fournir à votre oiseau une grande variété de graines ainsi que des granulés conçus spécialement pour lui.
Assurez-vous que les contenants de semences sont souvent nettoyés pour éviter que des champignons ne s’y développent.
Votre calopsitte doit toujours avoir accès à de l’eau fraîche. Les distributeurs doivent être nettoyés quotidiennement.
Les aliments toxiques pour votre calopsitte comprennent : le chocolat, les avocats, les haricots, le miel, l’ail ou tout type de substitut de sucre.
Quelques points à considérer avant d’acheter une calopsitte
Comme tous les cacatoès, le cacatoès est un animal de compagnie amical et affectueux, mais il a besoin de beaucoup d’attention. À moins que vous n’ayez au moins deux heures par jour à passer avec votre oiseau, en dehors de sa cage, ce n’est probablement pas le meilleur animal de compagnie pour vous. Sans l’attention appropriée, ils peuvent devenir déprimés et agir de diverses manières. Cela comprend arracher leurs plumes, se cogner la tête contre la paroi de leur cage, devenir agité et destructeur et refuser de manger. Ils ont besoin d’attention !
Les calopsittes peuvent être bruyantes mais sont beaucoup plus silencieuses que de nombreux autres cacatoès, ce qui explique en partie pourquoi elles sont populaires comme animaux de compagnie.
Si vous voulez que votre oiseau s’attache à vous, mieux vaut n’avoir qu’un seul oiseau. Si vous mettez deux calopsittes dans une cage, elles ne se lieront pas aussi bien avec leur humain.
Comme beaucoup d’oiseaux, la calopsitte n’est pas un bon animal de compagnie pour une maison avec de jeunes enfants. Des mouvements brusques les feront sursauter. Les enfants plus âgés peuvent aimer apprendre à s’occuper d’une calopsitte.
N’oubliez pas que les vapeurs d’une poêle avec revêtement en téflon peuvent tuer votre calopsitte, alors ne gardez jamais la cage de votre oiseau dans la cuisine !
De plus, les courants d’air sont très mauvais pour une calopsitte, alors éloignez la cage des portes et des évents.
Emmenez toujours votre calopsitte chez un vétérinaire aviaire pour un examen annuel.