(Dernière mise à jour : 3 mars 2023)

Les perruches forment des troupeaux de jusqu’à 100 oiseaux, passant une grande partie de leur temps à vocaliser les unes avec les autres.

Les sons courants comprennent les pépiements, les sifflements, les bavardages, les pépiements et les cris. Les cris sont moins courants, mais un cri d’une perruche à collier peut atteindre jusqu’à 111 décibels.

Les perruches sont les plus bruyantes le matin au lever du soleil. Si vous êtes un lève-tôt, vous entendrez leur routine matinale, qui consiste à chanter et à communiquer avec d’autres oiseaux.

Les perruches grincent leur bec et émettent des sons doux avant de s’endormir. Ils doivent être silencieux toute la nuit tant qu’il n’y a pas de lumière excessive, d’activité ou de bruits forts.

Les perruches sont-elles des oiseaux bruyants ?

Les perruches sont bruyantes mais en aucun cas les espèces de perroquets les plus bruyantes, mais elles bavardent presque constamment les unes avec les autres. Même si elles vivent seules, les perruches restent bavardes, gazouillent et sifflent :

Une perruche qui s’ennuie émettra divers sons pour se divertir et s’occuper. Si la perruche est étroitement liée à vous, elle peut chanter ou crier chaque fois que vous entrez dans la pièce.

Les perruches de compagnie ne sont pas étrangères au bruit, donc une perruche presque silencieuse est un drapeau rouge pour la maladie.

Leur sifflement et leur chant peuvent vous amener à croire que les perruches sont des oiseaux chanteurs. Cependant, les perruches n’ont pas les bons organes vocaux, elles imitent donc les sons et les mots qu’elles ont entendus.

À quel point les perruches deviennent-elles bruyantes ?

Malgré leur petite taille, les perruches peuvent être étonnamment bruyantes.

Comme mentionné, les vocalisations les plus fortes de la perruche à collier peuvent atteindre 111 décibels. C’est juste en dessous du volume des pleurs d’un bébé (130 décibels) ou du bruit d’un moteur d’avion (à 140 décibels).

Ce volume peut sembler plus extrême en raison du ton aigu du cri d’une perruche. Ainsi, les gens sont découragés d’avoir des perroquets s’ils ont des problèmes d’audition comme l’hyperacousie.

Le bavardage normal sera beaucoup plus silencieux, ce que beaucoup de gens trouvent réconfortant.

les perruches sont-elles des oiseaux bruyants ?

Les sons que font les perruches

Les perruches peuvent émettre une variété de sons lorsqu’elles socialisent ou expriment leur humeur.

Voici les vocalisations des perruches et ce qu’elles signifient :

Bavardage

Le bavardage est le bruit de perruche le plus courant, souvent entrecoupé de gazouillis. C’est le plus courant lorsque les perruches essaient de communiquer leurs sentiments. La plupart des bavardages impliquent le contentement.

En chantant

Le chant des perruches est un signe de bonheur. Ces vocalisations aiguës ne sont généralement pas aiguës, mais comparables aux sons gazouillis de la transmission d’une cassette dans un magnétophone.

Chant

Beaucoup supposent que gazouiller, bavarder et chanter sont les mêmes. Le gazouillis peut être considéré comme les «mots individuels» du chant d’une perruche, tandis que le bavardage est les «phrases».

Cliquez sur

Les clics sont une vocalisation plus distincte. Ces courtes rafales sonores peuvent vous faire croire qu’une perruche est en détresse, mais c’est un comportement naturel.

Les perruches émettent des cliquetis en utilisant leur bec ou leur langue. De nombreux propriétaires rapportent que les perruches se livrent à des claquements de langue pour se divertir.

Trilles

Les trilles sont des sons spéciaux qui ressemblent à des gazouillis plus longs et plus longs. Vous pouvez entendre la voix d’une perruche changer de hauteur lorsqu’elle embellit ses trilles avec différentes syllabes.

Ces trilles font partie des premières vocalisations que les bébés perruches produisent avant d’apprendre à chanter. Les trilles sont considérés comme des sons naturels et ne signifient pas de détresse ou de danger.

Appels de danger

Les perruches émettent des sons spéciaux pour indiquer un danger. Ces cris d’avertissement sont des cris uniques qui sont plus forts et plus aigus que leurs autres vocalisations.

Si vous entendez une perruche crier, cela peut être un avertissement d’une menace dans son environnement. Cependant, vous pouvez entendre des cris stridents d’une perruche chaque fois qu’elle voit un oiseau sauvage à travers la fenêtre.

Appels de contact

Les perruches font des appels de contact moins fréquemment que les autres sons. Ces vocalisations ressemblent à un appel prolongé, semblable au sifflement humain.

Les appels de contact sont utilisés pour appeler les compagnons du troupeau, de sorte qu’un manque de réponse peut entraîner de la détresse.

Chant

Le gazouillis ressemble à des bruits de claquement très doux. Selon Le Journal de l’Acoustical Society of Americales gazouillis des perruches sont sonorement distincts des cris de contact.

Ces sons indiquent qu’une perruche se sent heureuse et à l’aise. Il n’est pas rare que les perruches fassent des gazouillis lorsqu’elles se lissent elles-mêmes ou d’autres perruches.

En parlant

Vous pouvez constater qu’une perruche tente de répéter certains mots. Les perruches peuvent réciter des mots et des phrases complets avec presque la même cadence et le même ton que les humains.

Une perruche ne connaît pas le sens des mots qu’elle prononce, car elle ne comprend pas l’anglais. Cependant, les perroquets imitent les mots pour s’intégrer au reste de leur troupeau.

Bruits de grincement de bec

Les perruches créent des sons en broyant leur bec, ce qui peut ressembler au bruit de grattage de plastique dur. Cependant, le broyage par rupture est un comportement normal et non nocif.

Ce broyage ne fait pas partie de l’entretien du bec et est généralement un signe de contentement. Les perruches se livrent souvent à cette pratique juste avant de s’endormir.

Crier la nuit ou le matin

Vous remarquerez peut-être qu’une perruche crie à différents moments de la journée, surtout le matin.

Cela correspond généralement au moment où la lumière naturelle atteint la cage de la perruche, qui peut être retardée ou complètement arrêtée en recouvrant la cage.

Une perruche ne crie normalement pas la nuit, émettant des gazouillis plus doux lorsqu’elle est sur le point de s’endormir. Une perruche qui crie la nuit indique une détresse due à la lumière et au bruit ambiants.

Les perruches font-elles du bruit le matin ?

En plus de crier quand elle voit la lumière du jour, une perruche peut émettre ces sons tout au long de la matinée. C’est sa routine matinale, où il salue et vérifie les autres.

Les perruches font-elles du bruit la nuit ?

Une perruche satisfaite ne devrait pas faire de bruits forts la nuit. Si une perruche fait du bruit après la tombée de la nuit, il se peut qu’elle ait du mal à dormir en raison d’un environnement inadapté ou qu’elle exprime de la détresse.

Sons dus à des problèmes de sommeil

Les perruches ont besoin de 10 à 12 heures de repos par nuit. Cependant, leur sommeil peut être perturbé ou avoir des difficultés à dormir. Si c’est le cas, ils peuvent faire des bruits forts pour s’exprimer.

Sons dus à la stimulation lumineuse

Les perruches sauvages sont sensibles aux changements de leur environnement. Tout éclairage naturel ou artificiel peut affecter leurs niveaux d’hormones, les rendant plus exubérants.

Selon Hormones et comportement, les niveaux d’hormones de perruche varient tout au long de l’année, culminant au printemps. Ce pic hormonal peut en partie être attribué à des heures de clarté plus longues.

L’exposition à un éclairage artificiel la nuit (ou plus longtemps) peut modifier les niveaux d’hormones d’une perruche, de sorte qu’elle deviendra plus vocale. Vous pourrez peut-être contourner ce problème en procédant comme suit :

Pourquoi mes perruches sont-elles si bruyantes ?

Les perruches sont bruyantes car elles vivent en grands groupes et doivent être entendues. Cependant, si une perruche est excessivement bruyante presque constamment, cela pourrait signifier d’autres problèmes :

Attention

Une perruche voulant quelque chose ou ne recevant pas assez d’attention pourrait émettre un fort appel de contact. Une perruche doit cesser ce comportement ou rappeler une fois que vous avez satisfait ses besoins.

Stress

Si une perruche est stressée, elle peut produire des sons plus forts que la normale pour les raisons suivantes :

  • Lumières et sons environnementaux, tels que passer l’aspirateur dans la pièce ou la circulation dans la rue.
  • Conflit avec un autre oiseau, peut-être à cause de la nourriture ou de l’accès aux jouets.
  • Voir des animaux prédateurs, comme des chats et des chiens.
  • Alimentation inadaptée ou manque de nourriture.

Une perruche devrait se calmer une fois que vous vous êtes attaqué à la cause de la détresse.

Perruches qui crient l’une contre l’autre

Ces oiseaux espiègles s’entendent dans la nature en se taquinant, en se tourmentant et en jouant les uns avec les autres. Un passe-temps favori consiste à prendre des objets et de la nourriture pour obtenir une réaction.

Ainsi, vous pouvez trouver 2 perruches qui crient l’une contre l’autre, ce qui est généralement une bagarre bénigne. Malheureusement, toutes les perruches ne s’entendent pas bien, alors certaines se battent.

Jouer contre combattre

Les perruches qui s’entendent se lissent mutuellement le corps, le visage et le bec pour exprimer leur affection. Si vous voyez les perruches se mordiller les unes les autres tout en faisant de grands bruits de piaillement, elles se battent.

pourquoi mes perruches sont si bruyantes?

Comment calmer les perruches bruyantes

Parfois, une perruche est beaucoup trop bruyante. Peut-être que vous essayez d’endormir un bébé ou que vous voulez la paix. Heureusement, il existe des moyens d’amener une perruche à s’installer :

Déplacez la cage ailleurs

Une perruche insatisfaite de son environnement actuel peut en parler. Dans ce scénario, déplacez sa cage dans une autre pièce. Idéalement, ce sera plus calme, afin que la perruche ne soit pas dérangée.

À l’inverse, si une perruche est bruyante par manque d’attention, déplacez-la dans une pièce fréquemment utilisée.

Jouer de la musique apaisante

De nombreux propriétaires rapportent que leurs perruches se calment lorsqu’elles entendent une musique apaisante. Il peut s’agir de musique classique lente et relaxante ou de sons ambiants de la nature.

Des études explorent l’effet de la musique sur les perroquets, mais on pense qu’ils la trouvent apaisante.

Donnez-lui un temps mort

Il faudra peut-être un temps d’arrêt si vous ne pouvez pas discerner pourquoi une perruche agit anormalement fort. Cela implique de déplacer la perruche dans une cage séparée avec de la nourriture et de l’eau jusqu’à ce qu’elle se calme et se calme.

Formation de socialisation

Si une perruche est mal à l’aise avec les autres, elle peut réagir en criant. Vous pouvez résoudre ce problème en socialisant la perruche, ce qui implique :

  • Sortir la perruche pour rencontrer de nouvelles personnes alors qu’elle est encore jeune. Les perruches font confiance à leurs propriétaires mais se méfient souvent des humains inconnus.
  • Lier une perruche à travers des individus calmes et tranquilles à travers une série de rencontres. Ces réunions doivent être courtes au début pour donner à la perruche le temps de faire connaissance avec les autres.

Que faire si ma perruche est trop silencieuse ?

Les perruches ne doivent pas se taire ou arrêter de produire des sons, ce qui implique une maladie. Les oiseaux sont bons pour cacher la maladie, donc se taire pourrait leur permettre de continuer à paraître forts et en bonne santé.

Si vous avez une perruche et que vous en avez assez du bruit qu’elle fait, une solution pratique consiste à la garder dans une pièce séparée où son bruit sera plus tolérable.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!