Bien que beaucoup plus petits, les calopsittes font également partie de la famille des cacatoès. Les calopsittes sont les plus apparentées à la famille des cacatoès corbeaux (Calyptorhynchus espèces) mais sont un genre distinct. Le nom latin des calopsittes est Nymphicus hollandais. Les calopsittes sont des animaux de compagnie populaires et se présentent sous de nombreuses mutations de couleur. Les informations générales sur la nourriture, les jouets, le logement et les autres conseils sur les cacatoès de ce site Web s’appliquent également aux calopsittes.

calopsitte4
Une jeune calopsitte de couleur sauvage
Surnom Quarrion ou weiro
Nom commun
calopsitte
Nom scientifique
Nymphicus hollandais.
Couleur des plumes
De nombreuses variantes de couleur, le type sauvage est gris, blanc et jaune
Couleur de la crête Jaune en sauvage
Taille du corps
30cm de long
Différences entre les sexes
Différences subtiles de couleur, 100% sûr, c’est le test ADN
Affectueux Oui
Cage ou volière
Les deux possibles
Coût habituel Pas cher

.

Origine naturellecalopsitte1

Les calopsittes sont originaires d’Australie, où elles vivent dans les terres les plus sèches du continent. Une population de calopsittes sauvages est également présente à Porto Rico, car les gens les ont relâchés là-bas.

L’habitat naturel d’une calopsitte est constitué de prairies, de garrigue, de brousse et de petites zones forestières à côté des cours d’eau. Ils ne se produisent pas dans les forêts tropicales ou d’autres zones de forêts denses. Les calopsittes vivent en groupes d’environ 5 à 20 individus.

Cockatiels comme animaux de compagnie

Jeune calopsitte
Jeune calopsitte

Les calopsittes sont des oiseaux de compagnie très populaires. En raison de leur petite taille, de leur intelligence relative et de leur nature amicale, ils font d’excellents animaux de compagnie. Si la calopsitte a été manipulée dès son plus jeune âge, elle sera généralement apprivoisée et non agressive. Il peut apprendre des tours et peut apprendre à siffler des chansons avec une précision moyenne.

Les gens ont gardé des calopsittes comme animaux de compagnie en Europe depuis 1850. Et cette petite espèce de cacatoès est toujours un animal de compagnie populaire en Europe, dans les Amériques et ailleurs dans le monde.

Les calopsittes ont besoin de beaucoup d’attention si elles sont gardées seules, mais elles peuvent aussi être gardées en groupe dans des volières. Les calopsittes peuvent être très bruyantes et produire beaucoup de poussière de plumes.

Variations de couleur calopsittes

Jeune calopsitte de type sauvage
Jeune calopsitte de type sauvage

Parce que les calopsittes se reproduisent facilement et sont gardées comme animaux de compagnie depuis plus de deux cents ans, les éleveurs pourraient sélectionner différentes mutations de couleur chez les calopsittes. Il existe plus de 15 variantes de couleurs dans les calopsittes pour animaux de compagnie. La couleur de type sauvage d’une calopsitte est un corps gris avec une tête jaune, des taches blanches sur les ailes et des taches de joue orange vif. Les variantes de couleur incluent les calopsittes complètement blanches, les calopsittes avec des couleurs de type sauvage sauf que toutes les plumes grises sont remplacées par des plumes blanches, les calopsittes avec des taches blanches ou foncées sur les plumes et les calopsittes qui sont complètement de couleur jaune.

Toutes les photos sont prises par Omar Youssef de son calopsitte Koko. Merci Omar!

Vidéo calopsitte

Cliquez ici pour revenir à l’aperçu des espèces

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!