Si vous venez d’ajouter un nouveau perroquet à votre famille, il peut être décevant de découvrir qu’il n’est pas apprivoisé. Qu’allez-vous faire de cet oiseau craintif et peut-être agressif ? Sera-t-il jamais un animal de compagnie confiant et peut-être même câlin ? Vous vous demandez sûrement comment apprivoiser un perroquet.

Ne paniquez pas ! Entrons dans les bases pour habituer votre perroquet à vous et faire les premiers pas dans l’entraînement du perroquet.

Comment apprivoiser un perroquet : renforcement négatif ou positif ?

Ce qu’il ne faut pas faire

La toute première chose que vous devez savoir pour commencer à apprivoiser et à dresser un perroquet est que ces oiseaux ne répondent pas au renforcement négatif. C’est un langage fantaisiste pour la punition, en gros. Un perroquet ne comprendra pas pourquoi vous le punissez.

Si vous criez après un perroquet, cela ne fera que lui remonter le moral : ces oiseaux adorent le bruit. Si vous le remettez dans sa cage, il commencera à voir sa maison comme un endroit négatif. Frapper, bousculer ou même frapper un perroquet ne fera qu’aggraver considérablement les comportements indésirables et peut complètement ruiner sa capacité à créer des liens avec les humains.

Alors comment apprivoiser un perroquet alors ? Tout est question de renforcement positif.

Pointe: De nombreuses sources recommandent de couper les ailes de votre perroquet pour faciliter l’apprivoisement. Chez Psittacology, nous ne voyons pas de bonne raison à cela. Il est parfaitement possible d’apprivoiser un perroquet sans lui enlever sa capacité à faire ce pour quoi il est né : voler.


Inséparable masqué (Agapornis personatus) assis sur l'index de la personne.  |  Guide complet sur la façon d'apprivoiser un perroquet
Survolez l’image pour l’épingler sur Pinterest !

Renforcement positif

La formation des perroquets était autrefois basée sur des techniques basées sur la dominance. Heureusement, nous avons progressivement découvert que les perroquets réagissent beaucoup mieux à « se concentrer sur la création de relations basées sur une communication claire et des expériences positives » (Martin, 2007). Alors qu’est-ce que cela signifie en pratique?

Eh bien, fondamentalement, ce que nous recherchons, c’est d’être une force positive dans la vie de notre perroquet. Un excellent moyen d’y parvenir est de ne pas punir les comportements indésirables (renforcement négatif) mais plutôt de récompenser les comportements souhaités (renforcement positif). Pour un perroquet, une récompense peut impliquer de l’attention, l’accès à un jouet, et surtout : une friandise.

Apprivoiser un perroquet implique de l’exposer à des choses auxquelles il n’est pas habitué (comme vos mains) et dont il pourrait avoir peur. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les récompenses fonctionnent beaucoup mieux ici que de forcer les choses ! Ce que vous recherchez, c’est de transformer ces nouvelles choses en choses positives pour votre oiseau.

Pointe: Une chose très importante à toujours retenir quand il s’agit d’apprivoiser un perroquet est que ces oiseaux vendront honnêtement leur âme pour une friandise. Si vous voulez que quelque chose soit fait, d’une manière ou d’une autre, avec un renforcement positif impliquant de la nourriture, vous pouvez probablement y parvenir.

Comment apprivoiser un perroquet : par où commencer

De quoi aurez-vous besoin ?

Techniquement, vous n’avez besoin de rien pour apprivoiser un perroquet. Juste un oiseau, une attitude calme et beaucoup de patience. Cela étant dit, il existe quelques outils qui peuvent entrer en jeu très pratique.

  • Gâteries! L’outil le plus important de tous.
  • Un perchoir supplémentaire. Certains oiseaux ne veulent vraiment rien avoir à faire avec vos mains, alors vous permettre de monter sur un perchoir à la place peut vraiment aider dans les premières étapes.
  • UNE cliqueur. L’entraînement au clicker n’est pas réservé qu’aux chiens : il fonctionne aussi à merveille avec les perroquets.
  • Un bâton (de couleur). L’entraînement ciblé (éventuellement combiné avec un clicker) est un moyen pratique de convaincre votre perroquet d’explorer de nouvelles choses.

Inséparable jaune et rouge assis sur la main de la personne pour manger des granulés.
Même si votre oiseau ne fait que marcher sur votre main pour manger, c’est déjà un grand pas !

Commencer

Par où commencer dans le processus d’apprivoisement dépend de votre perroquet. Pour les personnes les plus craintives, qui pourraient paniquer à cause de votre seule présence, vous devrez commencer très simplement.

  • Vous pouvez commencer par simplement être autour de votre oiseau pendant qu’il est dans sa cage. Essayez d’être relativement immobile au début, comme vous asseoir et lire un livre à côté de la cage. Parler calmement à l’oiseau est également formidable.
  • Une fois que votre perroquet semble détendu en votre présence, vous pouvez passer à vous déplacer dans la cage. De cette façon, il apprend que vous vous déplacez ne signifie pas nécessairement que vous venez à lui pour faire quelque chose de mal.
  • Le perroquet a l’air confortable ? Vous pouvez essayer d’offrir de la nourriture maintenant. Un long brin de mil est parfait pour passer à travers les barreaux de la cage.
  • Cela peut prendre un peu de temps avant que votre perroquet ne se sente suffisamment à l’aise pour aller chercher de la nourriture, alors continuez d’essayer ! Finalement, il cédera et donnera la priorité à son amour pour la nourriture plutôt qu’à son inconfort avec les humains. Dans le processus, il apprendra que votre main n’est pas là pour lui faire du mal.
  • À ce stade, vous pouvez essayer d’offrir de la nourriture pendant que votre main est à l’intérieur de la cage. Les exceptions seraient les perroquets qui sont très enclins à mordre.

Une fois que votre perroquet est à l’aise pour accepter la nourriture de vos mains, vous pouvez continuer et vous féliciter. Bien joué!

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’entraînement et vous constaterez que dans la plupart des cas, les progrès sont beaucoup plus rapides maintenant que vous pouvez utiliser la nourriture comme motivation.


Perroquet Ara tenu par une personne, mordant doucement son pouce avec son énorme bec.
Avec le temps, de nombreux propriétaires de perroquets développent un lien de confiance profond avec leur oiseau.

Comment apprivoiser un perroquet : entraînement à la cible et au clicker

Il existe différentes façons d’aborder l’entraînement des perroquets, mais ici, au siège de Psittacology, nous avons constaté que le renforcement positif par l’entraînement à la cible et au clicker fonctionne comme un charme absolu.

La raison pour laquelle ce type d’entraînement fonctionne non seulement pour enseigner à votre perroquet des tours complexes, mais aussi pour l’apprivoisement initial, est qu’il aide à motiver votre oiseau à surmonter ses peurs à la recherche d’une récompense. Vous lui dites ce que vous voulez qu’il fasse avec la cible, puis utilisez le clicker pour l’informer qu’il est sur le point de recevoir une gâterie savoureuse.

Si vous en êtes arrivé au stade où votre perroquet accepte les friandises de vos mains, voici quelques étapes pratiques pour continuer le processus d’apprivoisement :

  • Présentez le clicker. Cliquez simplement chaque fois que vous êtes sur le point de donner une friandise à votre perroquet. Bientôt, il saura qu’une friandise est imminente lorsqu’il entendra le déclic.
  • Choisissez votre cible. Une baguette ou un crayon de couleur fonctionne très bien. Ce que vous recherchez, c’est de faire comprendre à l’oiseau que toucher la cible entraîne la réception d’une friandise. De cette façon, il finira par suivre la cible n’importe où, dépassant ses réserves à la recherche de ce morceau savoureux.
  • Présentez la perche. Vous pouvez ouvrir la porte de la cage et présenter votre perroquet avec un perchoir. Touchez le perchoir avec la cible pour inciter l’oiseau à venir et à vérifier le perchoir, en espérant qu’il s’approche pour toucher la cible. Cliquez et traitez pour récompenser !
  • Présentez votre main. Si votre perroquet ne semble pas trop effrayé par les mains, vous pouvez bientôt commencer à remplacer le perchoir par votre main. Utilisez la cible et le clicker pour faire monter votre perroquet.

    Finalement, votre oiseau devrait associer votre main à des friandises au point où il s’intensifiera sans même avoir besoin du signal de la cible. Félicitations, un grand pas !

  • Remettre votre perroquet dans sa cage. Temps de formation terminé ? Assurez-vous que retourner dans la cage est une expérience positive pour votre oiseau. Remplissez ce bol de nourriture pour qu’il ait quelque chose d’agréable à ramener à la maison !
  • Sois créatif. À ce stade, lorsqu’il s’intensifie et accepte le toucher, votre perroquet peut être considéré comme assez apprivoisé. À présent, il vous fera probablement confiance et appréciera de passer du temps avec vous sur un perchoir à proximité. Peut-être qu’il aime même s’asseoir sur votre épaule ou votre bras. N’arrêtez pas de vous entraîner !

    Pensez à d’autres comportements souhaités pour enseigner à votre perroquet. Peut-être l’entraîner à accepter que ses pieds soient touchés pour se couper les ongles. Entrer volontairement dans une cage de voyage. L’habituer à d’autres personnes que vous-même. Pour certaines espèces, vous pouvez même envisager un entraînement à la parole !

    Votre cible et votre clicker sont vos meilleurs amis ici. Ils peuvent être utilisés pour enseigner à peu près n’importe quoi à votre oiseau, renforçant ainsi votre lien.

Pointe: Tout cela semble très simple lorsqu’il est présenté ici en puces. En réalité, dans de nombreux cas, la formation est un processus. Parfois, votre perroquet reculera soudainement de quelques pas ou refusera tout simplement de passer au suivant pendant longtemps. N’abandonnez pas. Même lorsque l’entraînement ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, en essayant, vous renforcez toujours votre lien avec votre oiseau.

Si vous avez d’autres questions sur la façon d’apprivoiser un perroquet ou si vous souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. ?

Sources

En ligneMartin, S. (2007). L’art de dresser les perroquets. Journal de la médecine exotique des animaux de compagnie, 16(1), 11-18.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!