Il n’est pas facile de distinguer les perroquets mâles et femelles. Alors que certaines races présentent des différences de couleur, d’autres non. Les tailles peuvent être entièrement les mêmes et les formes de tête peuvent être identiques. Étant donné que les organes génitaux des perroquets sont internes, vous ne pouvez pas vérifier physiquement les différences de sexe. Sans les conseils d’un vétérinaire, vous ne pourrez peut-être pas dire si votre perroquet est un garçon ou une fille.

Des différences physiques entre les mâles et les femelles existent chez les calopsittes, les perruches et les perroquets à collier. Vous remarquerez des différences dans leurs plumes, leurs marques, leurs couleurs, leurs becs et leurs formes de tête. Les aras, les pionus et les perroquets conures ne présentent aucune différence physique entre les sexes. Des tests ADN ou un sexage chirurgical seront donc nécessaires.

Ces indicateurs peuvent ne pas apparaître jusqu’à ce que le perroquet soit complètement développé. Par exemple, les signes comportementaux peuvent ne pas apparaître avant la saison des amours, et certains défauts génétiques peuvent également faire ressembler votre perroquet au sexe opposé.

Comment savoir le sexe des perroquets

Le dimorphisme sexuel fait référence aux différences physiques entre les hommes et les femmes. Les perroquets peuvent avoir des indicateurs de sexe forts et clairs. Ils peuvent également n’avoir aucun indicateur, selon leur espèce.

Comme indiqué dans le Journal de médecine et de chirurgie aviaire, 75% de toutes les espèces de perroquets (la famille des psittacidés) sont sexuellement monomorphes. Cela signifie qu’il n’y a pas de différence identifiable entre les sexes, à l’exclusion de leurs organes génitaux. Donc, si votre perroquet ne montre aucun indicateur de son sexe, est-il impossible de sexer les perroquets ?

Heureusement, il existe trois façons de sexer un perroquet autrement asexué. L’un peut être fait vous-même, tandis que les deux autres nécessitent l’avis d’un vétérinaire aviaire.

Attendez que le perroquet mûrisse

Vous pouvez attendre qu’un perroquet atteigne sa maturité sexuelle. Les femelles peuvent pondre des œufs, même si elles n’ont pas été accouplées avec des mâles. C’est un phénomène naturel chez les perroquets captifs et sauvages.

Cependant, de nombreux perroquets vivent longtemps et arrivent à maturité entre 3 et 10 ans. Le long temps d’attente rend cette option loin d’être idéale. C’est particulièrement vrai si vous cohabitez plusieurs perroquets dans un même enclos.

En plus de la ponte, vous pouvez attendre la saison des amours pour révéler des schémas comportementaux. Les mâles deviendront plus vocaux et territoriaux. Les perroquets femelles resteront dociles. Cependant, cela peut être difficile à dire lorsque les perroquets sont gardés seuls.

Sexage chirurgical

Chez les espèces qui ne sont pas sexuellement dimorphes, vous pouvez vous tourner vers le sexage chirurgical par un vétérinaire.

Les perroquets ont des organes génitaux internes. Le sexage chirurgical est la seule procédure permettant une identification visuelle des organes. Cette procédure n’est pas couramment pratiquée car elle risque de marquer mentalement les jeunes et les petits perroquets.

Test ADN

Le test ADN est une méthode pour déterminer le sexe d’un perroquet. Il est également préféré au sexage chirurgical, car il impose moins de stress à l’animal et présente peu de risques.

Biologie des zoos ont constaté que les tests ADN utilisant des échantillons de plumes et de sang étaient très efficaces. Avec lui, vous pouvez déterminer avec précision le sexe des spécimens captifs et sauvages.

Différence entre les perroquets mâles et femelles

Alors, qu’en est-il des perroquets qui présentent des différences physiques ? Il existe actuellement 387 espèces de perroquets vivants, chacun avec ses propres traits et comportements. À l’occasion, ceux-ci peuvent être utilisés pour analyser les perroquets mâles des perroquets femelles.

Selon les espèces, mâles et femelles varient en :

  • Taille
  • Coloration
  • Motifs de plumes
  • Forme de bec
  • Forme de la tête

Juger un perroquet par ces traits n’est pas précis à 100 % à cause des traits :

  • Vu dans les plumes
  • Variations de perroquet à perroquet
  • Cela peut n’apparaître qu’une fois que le perroquet atteint sa maturité sexuelle

Même les perroquets sexuellement dimorphes peuvent se ressembler pendant leurs années juvéniles. Ils ne montreront des colorations et des motifs dimorphes qu’après avoir mué leurs plumes juvéniles.

Néanmoins, vous pouvez essayer en fonction de ces indicateurs :

Comment faire le sexe des perruches

Les perruches, ou perruches, sont gardées dans des enclos multi-oiseaux, ce qui rend la connaissance de leur sexe importante. Heureusement, une fois que les perruches ont 12 mois, il est facile de distinguer les mâles des femelles.

Recherchez les cere, qui sont des bosses au sommet du bec de l’oiseau. Ils se gonflent doucement autour de ses narines. Ils sont colorés en fonction du sexe de l’oiseau et de son état de préparation pour la saison des amours. Voici comment:

  • Les perruches mâles auront des ceres bleues
  • Les perruches femelles ont des ceres blanches ou bronzées

Ces couleurs s’assombrissent pendant la saison de reproduction. Notez que la couleur de la cire d’une perruche peut également signaler une maladie. Les changements de couleur doivent être surveillés de près, surtout si les femelles développent des ceres bleues ou les mâles développent des ceres vertes.

Comment faire l’amour avec des calopsittes

Les calopsittes ont été élevées pour créer des morphes. Ce sont des mutations qui modifient les motifs ou la coloration de leurs plumes. Cela peut rendre difficile la détermination du sexe de la calopsitte. En général, ces caractéristiques vous aideront à déterminer le sexe du calopsitte s’il s’agit d’une variante normale.

Voici comment identifier les femelles :

  • Rayures ou points sur le dessous de leur queue
  • Les taches sur les joues sont plus ternes
  • Les plumes jaunes du visage se trouvent juste autour des yeux et de l’intérieur du visage
  • Les plumes du corps sont parfois d’un gris plus foncé

En revanche, les calopsittes mâles ont :

  • Coloration plus lumineuse
  • Taches de joue vives
  • Un visage et une crête jaune vif

Les calopsittes mâles se comportent différemment des calopsittes femelles. Cela peut être un facteur déterminant pour certaines personnes, car les hommes sont plus vocaux avec des sifflets et des phrases apprises.

comment sexer des perroquets

Comment sexer les perroquets gris d’Afrique

Les gris d’Afrique sont l’une des races de perroquets les plus intelligentes. Les mâles et les femelles peuvent sembler identiques, mais il existe de petits détails qui permettent de déterminer le sexe d’un perroquet gris d’Afrique :

  • Les mâles sont généralement plus grands et plus ronds que les femelles
  • Les mâles ont un cou plus court et une tête plus plate
  • Les femelles ont un cou plus long et une grosse tête ronde
  • Les mâles ont généralement une coloration légèrement plus foncée, avec des plumes de queue rouge vif

Comment faire l’amour avec les cacatoès

Les cacatoès sont de grands perroquets originaires d’Australie, de Nouvelle-Guinée et de certaines parties de l’Indonésie. Une personnalité flamboyante et intelligente et une crête inhabituelle font de ce perroquet un animal de compagnie très apprécié. Il n’y a pas beaucoup de races de cacatoès avec des différences visuelles drastiques. Cela complique encore la distinction des sexes :

  • Pour certaines races, les cacatoès mâles noirs ont un bec noir tandis que les femelles ont un bec blanc ou couleur corne.
  • D’autres races de cacatoès ont des yeux de couleurs différentes. Par exemple, les cacatoès Galah mâles ont les yeux noirs tandis que les femelles ont les yeux roses.
  • D’autres mâles cacatoès ont des couleurs plus vives dans leur plumage tandis que les femelles ont des colorations plus ternes.

Il peut être difficile de remarquer les différences sans une comparaison côte à côte.

Comment sexer les perroquets du Sénégal

Les perroquets mâles du Sénégal peuvent être agressifs pendant la saison de reproduction. C’est pourquoi certains propriétaires souhaitent connaître le sexe de leurs perroquets pour éviter les conflits. Les perroquets du Sénégal présentent de légères différences entre les sexes :

  • Les mâles ont des plumes sous-caudales jaunes; les femelles ont des sous-caudales vertes ou vertes et jaunes.
  • Les femelles ont un bec et une tête légèrement plus étroits tandis que les mâles ont une tête plus plate et un corps plus large.

Comment faire le sexe des perroquets Ringneck

Il existe quelques différences entre les perroquets à collier mâles et femelles, vous pouvez donc les distinguer plus facilement. Autrement dit, une fois qu’ils atteignent l’âge de 2-3 ans. Ceux-ci sont:

  • À maturité, les ringnecks mâles développent un anneau noir distinct autour de leur cou – cette ligne pigmentée se cambre à travers la gorge et vers les oreilles. Les femelles peuvent développer un anneau pâle, mais il ne sera pas aussi fortement coloré que les mâles.
  • Les perroquets à collier femelles sont généralement plus trapus, avec des pattes plus épaisses et un visage arrondi.
  • Il y a aussi une légère différence dans les becs des mâles et des femelles.

Comment faire le sexe des perroquets Quaker

Les perroquets quakers ne présentent aucun dimorphisme extérieur entre les sexes. Distinguer les mâles des femelles nécessite :

  • Opération
  • Test ADN
  • En attendant que le perroquet ponde ses œufs

Ils ne portent aucune différence dans leur bec, leur coloration ou leurs habitudes. Cependant, les perroquets Quaker se débrouillent bien en couple, quel que soit le sexe de chaque individu. Vous pouvez garder ces oiseaux ensemble sans craindre les conflits.

Comment faire le sexe des aras

Les aras ne sont pas sexuellement dimorphes. Il n’y a pas de différences extérieures entre les hommes et les femmes. Ces perroquets sont si identiques que le seul moyen fiable de le dire est de :

  • Test ADN
  • Sexage chirurgical

Cherchez un vétérinaire aviaire expérimenté si vous avez besoin de connaître le sexe de votre oiseau.

Comment faire le sexe des perroquets Conure

Il n’y a aucun moyen de déterminer le sexe d’un perroquet conure par un examen visuel. Ils n’ont pas de dimorphisme sexuel extérieur. Un test ADN ou un sexage chirurgical est le seul moyen de confirmer si vous avez un perroquet garçon ou fille.

Vous pouvez attendre que l’oiseau atteigne l’âge de 1 à 3 ans. S’il s’agit d’une femelle, elle peut commencer à pondre à cet âge – même sans s’être accouplée avec un mâle.

Comment sexer les perroquets Pionus

Les mâles et les femelles sont identiques en apparence. Les perroquets Pionus sont calmes et faciles à vivre, en ce qui concerne les oiseaux. Cependant, les mâles peuvent ne pas aimer être manipulés pendant la saison des amours.

Les mâles montreront un comportement agressif tout au long de cette période. C’est particulièrement vrai s’ils ne peuvent pas s’accoupler avec une femelle. Les femelles ont tendance à rester calmes tout au long.

Homme contre. Comportement du perroquet femelle

Vous pouvez parfois distinguer les perroquets mâles et femelles par leur comportement plus inhabituel :

Comment ils réagissent aux miroirs

Certains perroquets agiront différemment face à leur propre reflet. Les perroquets mâles ont tendance à se pavaner lorsqu’ils regardent un miroir. Vous pouvez voir une variété de comportements, comme :

Les perroquets femelles interagiront toujours avec les miroirs, mais pas avec autant d’enthousiasme que les mâles.

mon perroquet est-il un garçon ou une fille ?

Nidification

Vous pouvez également voir des femelles nicher ou essayer de créer un nid. Ici, ils pondraient leurs œufs. Il est déconseillé de donner un nichoir à un perroquet avant qu’il n’ait atteint sa maturité. La ponte prématurée peut nuire aux femelles. Cela dit, les perroquets ont des personnalités individuelles. Les sexer simplement en observant leur comportement n’est pas si précis.

Les perroquets peuvent-ils changer de sexe ?

Les perroquets ne peuvent pas changer de sexe. La capacité de passer spontanément de mâle à femelle ou de femelle à mâle est rare chez les animaux. Il est défini dans Copéia comme la protandrie, la protogynie ou l’hermaphrodisme séquentiel.

Si vous pensez que votre perroquet a changé de sexe, ce n’est pas le cas. Vous avez simplement jugé son sexe d’origine de manière incorrecte. Même les vétérinaires peuvent commettre cette erreur sans l’aide d’une intervention chirurgicale ou d’un test ADN.

Il existe jusqu’à 1 500 espèces animales connues dans le monde qui peuvent changer de sexe. Il se produit en réponse à des changements dans l’environnement ou la population d’espèces. Les animaux qui peuvent changer de sexe comprennent les reptiles, les amphibiens, les poissons et les coraux. Les perroquets ne sont pas capables d’hermaphrodisme séquentiel.

Cependant, certains oiseaux (y compris les perroquets) développeront occasionnellement des traits du sexe opposé. Cela peut inclure le développement d’une coloration et d’un plumage qui ne sont pas de caractère.

Contrairement à l’hermaphrodisme séquentiel, cela n’est pas dû à des facteurs externes à l’environnement ou à la population sociale. C’est dû à un dysfonctionnement de leurs organes reproducteurs existants. En règle générale, cela se produit chez les oiseaux femelles avec un ovaire endommagé ou défectueux.

Avec cela, le perroquet reste capable de se reproduire selon le sexe avec lequel il est né à l’origine. Peu importe qu’il porte des traits visuels et physiques du sexe opposé. Cependant, cela peut changer si le dysfonctionnement ou les dommages sont graves.

Mon perroquet est-il un garçon ou une fille ? Est-ce important?

Connaître le sexe de votre perroquet peut être sans importance. C’est vrai si vous gardez un seul perroquet comme animal de compagnie. Que ce soit un garçon ou une fille n’affectera pas la façon dont il vit avec vous. Cependant, cela change si :

  • Vous avez l’intention de faire cohabiter deux ou plusieurs perroquets dans un même enclos
  • Plusieurs perroquets sont autorisés à se déplacer librement dans une pièce
  • Vous gardez deux perroquets du même sexe ensemble lorsqu’ils atteignent la maturité

Problèmes de reproduction

Pour les deux premières situations, une reproduction non désirée peut causer des problèmes une fois que les poussins ont éclos. Des dépenses supplémentaires s’ensuivront, car vous devrez loger et nourrir tous ces perroquets supplémentaires.

Concurrence et conflit

Pour la dernière situation, les paires non mixtes peuvent causer des problèmes. Cela se produit une fois que les perroquets ont atteint la maturité sexuelle. Ils seront compétitifs, frustrés et auront du mal à établir leur domination.

Certaines espèces peuvent vivre ensemble dans un même enclos, mais ce n’est pas toujours le cas. Les perroquets peuvent se chamailler et se battre. Cela peut entraîner des oiseaux malheureux et en mauvaise santé. Certains perroquets sont connus pour se battre jusqu’à la mort.

Quelle est la meilleure façon de faire l’amour avec un perroquet ?

La meilleure façon de confirmer le sexe de votre perroquet est de faire un test ADN ou un sexage chirurgical. Cependant, cela ne concerne que les perroquets adultes et ceux de taille moyenne et supérieure. Les vétérinaires recommandent les tests ADN car ils ne sont pas invasifs.

S’il est important de connaître le sexe de votre perroquet, consultez un vétérinaire aviaire. Un vétérinaire peut le déterminer sans confusion ni dommage physique à votre perroquet de compagnie.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!