Si vous envisagez d’ajouter un perroquet à votre famille, vous vous demandez peut-être s’il aime se baigner. Après tout, vous savez probablement que de nombreux oiseaux sauvages qui visitent nos jardins s’y baignent avec beaucoup d’enthousiasme ! Ils adorent barboter et vous pouvez même acheter des bains d’oiseaux pour vos visiteurs à plumes sauvages.

Et les perroquets alors ? Aiment-ils se baigner ? Faut-il baigner son perroquet, et si oui, comment ?

Les perroquets aiment-ils se baigner ?

Ce serait un oui clair et retentissant !

La plupart des perroquets ressentent absolument le désir instinctif de prendre des bains. Dans la nature, cela aide probablement les oiseaux à détacher la saleté de leurs plumes, à faciliter le lissage et à maintenir leurs plumes en bon état. Ceci, à son tour, peut les aider à éviter les prédateurs. Comme mentionné dans certaines publications scientifiques, cependant, il n’est pas encore tout à fait clair ce que exact la fonction de baignade est pour les oiseaux (Brilot, Asher & Bateson, 2009; Slessers, 1970).

De nombreux propriétaires de perroquets signalent que leurs oiseaux recherchent des possibilités de baignade même lorsqu’elles ne sont pas fournies : ils essaieront de se baigner dans leurs bols d’eau ou interpréteront un robinet de cuisine qui coule comme l’opportunité de douche parfaite.

Je dois noter que tous les perroquets n’accepteront pas immédiatement le concept d’un bain. S’ils n’ont pas été stimulés à se baigner par l’éleveur ou leur propriétaire précédent, et n’ont pas eu l’occasion d’apprendre des parents, ils peuvent être un peu fatigués. Pas de soucis! Si votre perroquet a peur de l’eau, il y a des choses que vous pouvez faire.


Baignade de perroquet inséparable.
Cet inséparable ne s’est pas noyé ! Il vient d’être capturé tout en profitant de l’heure du bain.

Pourquoi laver son perroquet ?

Nous ne savons pas exactement pourquoi les perroquets et autres oiseaux aiment se baigner, mais il y a de fortes indications que c’est important pour eux. Dans une étude scientifique, les auteurs Brilot & Bateson (2012) ont constaté que les étourneaux privés de la possibilité de se baigner se nourriraient avec moins d’enthousiasme. De plus, ils seraient plus nerveux, peut-être parce qu’ils avaient l’impression que leurs plumes n’étaient pas en bon état pour échapper rapidement à d’éventuels prédateurs.

Ainsi, l’une des raisons d’offrir à votre perroquet la possibilité de se baigner est que cela pourrait l’aider à se sentir plus en sécurité. Ensuite, il y a la partie enrichissement : nous, propriétaires de perroquets, essayons toujours de divertir le cerveau intelligent de nos oiseaux. Les jouets et les opportunités de recherche de nourriture sont parfaits pour cela, mais pourquoi ne pas ajouter l’heure du bain également ? Le bain lui-même est généralement suivi d’une longue séance de lissage, ce qui aide à occuper votre perroquet pendant un bon moment.

L’heure du bain est particulièrement importante pour les perroquets en période de mue. Ils apprécient l’effet apaisant de l’eau sur les démangeaisons et les plumes d’épingle. Les séances de lissage suivantes peuvent aider à desserrer les gaines sur les nouvelles plumes.

Le saviez-vous? Tout en lissant et en prenant soin de ses plumes après le bain, votre perroquet utilise une glande près de la base de la queue (la glande lissante) pour répartir les huiles sur ses plumes. Les huiles sont ce qui maintient leurs plumes relativement résistantes à l’eau : important dans la nature pour éviter que la pluie ne les détrempe. C’est pourquoi une grande partie de l’eau ruisselle sur votre perroquet lorsqu’il se douche, par exemple !


Perruche perruche blanche aux plumes mouillées après le bain |  Comment donner un bain à votre perroquet

Comment donner un bain à un perroquet

Après toutes ces discussions sur la nature et l’importance du bain pour les perroquets, vous vous demandez probablement comment vous devriez baigner votre perroquet. La chose la plus importante à retenir avant de commencer à essayer de déterminer quelle méthode votre oiseau préfère est que vous ne devez jamais la forcer.

Un perroquet qui n’est pas habitué à l’eau peut avoir peur d’un vaporisateur ou devenir extrêmement stressé si vous le forcez à entrer dans la douche. Ce n’est pas ce que nous voulons, bien sûr ! Nous voulons que ce soit une expérience agréable et positive. Si votre oiseau essaie de s’éloigner ou reste complètement immobile, il n’apprécie probablement pas son bain. Un perroquet heureux qui se baigne ouvre ses ailes, bat des ailes et se penche dans toutes les directions. Ils peuvent vraiment s’y mettre.

Vous vous demandez à quelle fréquence vous devriez baigner votre perroquet ? Il n’y a pas de lignes directrices établies; certains aiment donner à leur perroquet accès à un bain à tout moment. Sinon, vous pourriez envisager de commencer par une fois par semaine.

Bain de perroquet

La façon la plus simple de donner à votre perroquet un accès facile à l’eau de baignade est d’utiliser un bain d’oiseaux. Vous devriez pouvoir trouver des bains pour perroquets dans votre animalerie locale, qui sont généralement plus grands que les bols d’eau et peuvent être attachés à la cage. Pour faire simple, vous pouvez également placer une assiette creuse remplie d’eau près de l’aire de jeu préférée de votre perroquet.

Si vous voulez vraiment donner à votre oiseau l’expérience du spa, vous pouvez opter pour une fontaine. Les abreuvoirs vendus pour chiens et chats sont en fait parfaits pour les petits perroquets. Il semble qu’il y ait quelque chose dans l’eau qui tombe qui rend une fontaine encore plus attrayante pour eux.

Vaporisateur

Votre perroquet n’aime pas utiliser un plat ou une fontaine pour se baigner ? Une autre option que vous pouvez essayer est de remplir un vaporisateur d’eau et de voir si cela vous tente. Réglez la buse sur une fine brume et vaporisez doucement votre perroquet par le haut, en laissant l’eau pleuvoir dessus comme une légère bruine.

Si votre oiseau montre des signes de détresse ou essaie de s’enfuir, arrêtez-vous. Offrez-lui quelques friandises pour le calmer et réessayez plus tard. Il ne comprend probablement pas pourquoi l’eau tombe soudainement du ciel et peut percevoir le vaporisateur comme effrayant.

Douche ou lavabo

Votre perroquet fait-il un énorme gâchis lorsque vous lui donnez un bain d’oiseau à utiliser ? Comme mentionné, ils peuvent vraiment s’y mettre. Il n’est pas rare qu’ils jettent de l’eau partout.

Une excellente solution consiste à laisser votre oiseau se baigner dans la douche ou le lavabo à la place. Essayez de placer votre oiseau sur la porte de la douche pendant que vous prenez une douche ou utilisez un perchoir de douche placé loin de l’eau. Est-ce que ça montre de l’intérêt ? Peut-être que si vous le placez près de l’évier et faites couler le robinet ? Si oui, alors par tous les moyens, laissez-le éclabousser à sa guise.

Le saviez-vous? S’il fait froid dans votre maison pendant les mois d’hiver, il peut être judicieux d’aider votre oiseau à sécher. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux sans téflon/PTFE réglé sur tiède (certains l’adorent et prendront un « bain d’air » !), réglez l’unité de climatisation sur chaud et laissez votre oiseau se lisser en dessous, ou même aller chercher un oiseau -lampe chauffante sans danger.

Les calopsittes du quartier général de Psittacology détestent la douche, mais adorent le vaporisateur. Attention : je ne suis pas en faveur de couper les ailes des perroquets, l’oiseau de la vidéo a été coupé par l’ancien propriétaire.

Comment faire baigner son perroquet

Avez-vous un perroquet sale sur la main qui n’a pas reçu le mémo sur le bain ? Cela peut arriver. Bien que le comportement de baignade soit une chose instinctive pour eux, cela aide s’ils peuvent l’apprendre d’autres oiseaux. Les sauvetages négligés en particulier peuvent avoir peur de l’eau.

Que pouvez-vous faire? Heureusement, il y a pas mal de choses que vous pouvez essayer pour stimuler le bain. Combiner la méthode du flacon pulvérisateur avec beaucoup de friandises peut être utile, par exemple.

Voici quelques-uns de mes autres favoris :

  • Éclaboussez vos doigts autour du bain d’oiseaux. Si votre perroquet vous voit « prendre un bain », il pourrait être tenté de lui emboîter le pas.
  • Placez un miroir au fond du bain d’oiseaux. Cela fonctionne de la même manière : si « un autre perroquet » est dans le bain, il doit être en sécurité.
  • Placez la laitue ou d’autres légumes-feuilles dans le bain d’oiseaux. Les feuilles de céleri ont fait l’affaire pour moi une fois avec une de mes perruches timides.
  • Accrochez la laitue humide à côté d’un perchoir. Certains perroquets sauvages aiment utiliser des feuilles mouillées pour se baigner après un orage, alors pourquoi ne pas essayer de tenter le vôtre de la même manière ?

Perroquet calopsitte mâle gris avec des plumes humides après un bain.

Bains d’urgence

Votre perroquet s’est-il retrouvé dans une situation délicate ? Essayé de se baigner dans une casserole sale et huileuse, couvert de merde, ce genre de chose ? Dans certains cas, vous devrez laver vous-même votre oiseau, surtout s’il s’agit de substances qui peuvent être nocives s’il les ingère en essayant de se lisser. L’utilisation d’un shampooing pour oiseaux peut être justifiée si les plumes sont recouvertes d’huile.

Si un gant de toilette humide ne suffit pas, vous pouvez remplir une petite baignoire d’eau tiède et laver délicatement le corps et les ailes de votre perroquet sans frotter. Éloignez-vous du visage pour éviter de mettre de l’eau dans ses narines. Si vous utilisez un shampoing pour oiseaux, suivez les instructions sur le flacon. Après le bain, enveloppez délicatement l’oiseau dans une serviette pour sécher un peu d’eau, puis laissez-le prendre soin de se lisser.

Gardez à l’esprit que la plupart des perroquets n’apprécieront absolument pas d’être baignés de cette façon. C’est une urgence seulement et oui, malheureusement, il y a une chance que vous soyez mordu dans le processus.

Si vous avez d’autres questions sur le bain d’un perroquet ou si vous souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Sources

Brilot, BO, & Bateson, M. (2012). Les bains d’eau modifient la perception de la menace chez les étourneaux. Lettres de biologie, 8(3), 379-381.

Brilot, BO, Asher, L. et Bateson, M. (2009). La baignade dans l’eau modifie le compromis vitesse-précision des vols d’évasion chez les étourneaux européens. Comportement animal, 78(4), 801-807.

En ligneSlessers, M. (1970). Comportement de baignade des oiseaux terrestres. Le Pingouin91-99.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!