Depuis des siècles, nous sommes fascinés par la capacité remarquable de certaines espèces de perroquets à imiter fidèlement la parole humaine, prononçant souvent des mots et des phrases avec une précision habile.

Ce talent extraordinaire ne s’arrête pas là : de la répétition d’une sonnerie de téléphone au bip d’un micro-ondes, en passant par le plip-plop régulier d’un robinet qui goutte, il y a peu de choses qu’un perroquet intelligent ne peut répéter.

Nous examinerons comment, quand et peut-être surtout pourquoi les perroquets apprennent à parler.

Pourquoi les perroquets imitent-ils ?

Cela nécessite une prise de conscience de la biologie évolutive des perroquets et une appréciation du fait que dans leur état naturel et sauvage, de nombreux perroquets vivent dans des forêts tropicales riches en biodiversité et regorgeant de sons fascinants.

De l’appel des singes aux gazouillis des insectes en passant par le bruissement des feuilles, les perroquets connaissent rarement le silence. Ils ne sont pas non plus seuls, vivant plutôt au sein d’un groupe social complexe (troupeau).

Les relations sociales sont d’une importance fondamentale pour les perroquets, et de nombreux experts s’accordent à dire que garder un seul perroquet peut entraîner une grave solitude, des problèmes psychologiques et des stéréotypies.

Dans la nature, les perroquets apprennent à s’imiter et développent des appels à communiquer spécifiques au contexte. Cela s’étend même au développement de dialectes locaux entre différentes espèces d’oiseaux.

L’apprentissage vocal par imitation est un moyen de prouver que vous êtes un bon partenaire, car la capacité d’imiter indique une bonne audition, une capacité d’apprentissage experte, une mémoire saine et un contrôle musculaire précis.

Ce sont toutes des caractéristiques souhaitables pour les membres du sexe opposé.

Les experts pensent que les perroquets imitent les voix humaines et les bruits domestiques dans un environnement domestique pour compenser le manque de stimulation mentale et pour plaire à leurs propriétaires.

N’oubliez pas qu’un perroquet n’est pas confiné, entouré de stimuli en constante évolution, nécessaire pour chercher de la nourriture et entouré d’oiseaux de la même espèce.

Malheureusement, ce n’est souvent pas le cas lorsque les perroquets sont gardés comme animaux de compagnie. Ainsi, beaucoup apprendront à imiter pour essayer d’entretenir une relation avec des soignants humains afin de combler ce vide social.

why do parrots mimic?

Comment les perroquets apprennent-ils à parler ?

Les perroquets apprennent à parler par la répétition et répéteront probablement des sons qu’ils trouvent divertissants ou intéressants. Vous pouvez souvent évaluer l’intérêt d’un perroquet pour un son à travers son langage corporel.

Une position curieuse avec une inclinaison de la tête et un contact visuel intense ou même un regard épinglé (clignotement des yeux) suggère que vous avez réussi à susciter leur intérêt.

Ainsi, les perroquets apprennent à parler en s’intéressant d’abord, puis en se souvenant, en pratiquant et en affinant les sons, ce qui donne lieu à une parole reconnaissable.

Comment les perroquets parlent-ils sans cordes vocales ?

Les perroquets possèdent un organe vocal spécialisé appelé syrinx (qui, soit dit en passant, est le grec désignant un type d’instrument de musique connu sous le nom de flûte de pan).

Situé à l’extrémité inférieure de la trachée (trachée), où il se divise en deux bronches principales, le syrinx permet aux perroquets, aux oiseaux chanteurs et même aux canards de produire des sons.

La plupart des perroquets ont trois paires de muscles contrôlant le syrinx (à titre de comparaison, les pigeons n’en ont qu’une seule paire). Ainsi, les perroquets peuvent produire des sons humains précis et convaincants en utilisant leurs muscles seringues pour modifier l’air qui circule sur cet organe utile.

A quel âge les perroquets commencent-ils à parler ?

Tout comme la vitesse de développement des bébés humains, chaque individu est un peu différent. Certains perroquets apprennent à imiter des mots à partir de 3 à 4 mois, bien que 6 à 12 mois soient plus typiques.

Pour apprendre à parler, la mémoire et la fonction motrice de votre perroquet (la précision avec laquelle il peut contrôler son système vocal) ont besoin de temps pour se développer.

Les grands perroquets mûrissent plus lentement que les espèces plus petites, ce qui peut expliquer pourquoi il est rapporté que les petites espèces de perroquets (comme les perruches) peuvent commencer à imiter à un âge légèrement plus précoce que les oiseaux plus grands.

Pourquoi mon perroquet ne parle-t-il pas ?

L’intelligence, la sociabilité, l’espèce et la formation déterminent si un perroquet apprendra à parler.

Étant donné que chaque perroquet a un caractère et une personnalité uniques, rien ne garantit qu’un individu parlera, même si un entraînement précoce et régulier et un renforcement positif peuvent certainement améliorer les chances.

Les perroquets gardés avec un compagnon ou en groupe peuvent être moins susceptibles d’apprendre à parler, car l’incitation à imiter les humains est souvent un besoin non satisfait d’interaction sociale et de stimulation mentale.

Bien que les perroquets entre amis soient moins susceptibles d’apprendre à parler, leur bien-être émotionnel sera sans aucun doute nettement meilleur dans pratiquement tous les cas par rapport à un perroquet isolé.

Si un perroquet parlait et perdait la capacité de le faire, il peut avoir un problème de santé.

Les perroquets savent-ils ce qu’ils disent ?

Il est entendu au sein de la communauté scientifique que la plupart (accent sur la partie « la plupart ») des perroquets ne comprennent pas la signification de ce qu’ils disent.

Au contraire, ils imitent les sons pour obtenir de l’attention, une interaction ou des récompenses, comme des friandises. L’imitation peut également être une forme de stimulus-réponse.

Par exemple, lorsqu’un oiseau rencontre un stimulus qu’il reconnaît (comme le retrait de la couverture de sa cage le matin), il peut répéter une phrase qu’il a apprise au cours d’expériences répétitives.

Cela va de pair avec cette situation telle que « bonjour ». La réponse au stimulus est différente de la compréhension de ce qui est dit.

Il existe cependant des exceptions. Peut-être plus particulièrement, de nombreux lecteurs connaissent déjà le cas d’Alex, un Timneh African Grey appartenant à la psychologue clinicienne Dr Irene Pepperberg, formé et étudié par celle-ci.

Alex a démontré une compréhension des situations et une capacité de conversation qui allait au-delà du stimulus-réponse.

Par exemple, lorsqu’on lui montre un nouvel objet ou un groupe d’objets, il peut répondre à des questions telles que « De quelle couleur ? et combien? » même sans expérience préalable avec l’objet devant lui.

Comme pour beaucoup de choses, la vérité est probablement que la capacité de chaque oiseau à comprendre la signification de la parole se situe quelque part sur ce spectre, de l’absence de compréhension à un certain degré de conscience.

how do parrots talk without vocal chords?

 

Les perroquets sont-ils le seul animal capable de parler ?

Les perroquets ne sont pas les seuls animaux capables d’imiter la parole humaine, bien qu’en raison des capacités apparemment surnaturelles du syrinx, ils soient certainement les prétendants les plus précis et les plus reconnaissables.

Bien sûr, de nombreux autres oiseaux possèdent également un syrinx, et les oiseaux Mynah et les corvidés (comme les corbeaux et les corbeaux) peuvent imiter la parole humaine.

En dehors du règne des oiseaux, plusieurs autres espèces (tous des mammifères) ont été documentées imitant la parole humaine de manière reconnaissable et reproductible.

L’Université de Durham a enregistré un orang-outan nommé « Rocky » capable de dire « bonjour » au bon moment, fournissant un aperçu intéressant de notre biologie évolutive et du développement de la parole humaine.

Nous avons également le cas remarquable de Koshik, un éléphant d’Asie mâle qui réside au parc à thème Everland à Yongin, en Corée du Sud.

D’une inventivité unique et d’une incroyable capacité d’adaptation, Koshik a appris à produire une variété de mots dans son dialecte local (coréen), notamment « annyong » (bonjour), « aniya » (non) et « choah » (bien) en coinçant sa trompe. dans sa bouche et en expirant.

Plusieurs espèces de cétacés – des mammifères aquatiques, notamment des bélugas, des grands dauphins et même des orques – ont été enregistrées imitant la parole humaine, maîtrisant même des sons reconnaissables de la langue française tels que « bonjour », « un, deux » et « A, B, C » lorsque incités par les formateurs.

Bien que certainement fascinantes, des considérations éthiques se posent ici, et les études antérieures dans ce domaine ont fait l’objet, à juste titre, de nombreuses critiques de la part des défenseurs du bien-être animal.

Par exemple, dans le cadre d’une expérience notoirement controversée financée par la NASA dans les années 1960, un grand dauphin nommé « Peter » a appris à imiter les sons humains pour apprendre aux dauphins à parler français.

Le chercheur supervisant cette expérience était le Dr John Lilly, également tristement célèbre pour ses recherches ultérieures sur les psychédéliques, qui impliquaient l’ingestion de diverses quantités de kétamine et de LSD.

Au cours de cette expérience, une colocation homme-dauphin a été créée sur un bord de mer des Îles Vierges. Bien que Peter se soit montré prometteur, l’expérience a finalement été abandonnée en raison d’un manque de progression.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!