L’une des espèces les plus populaires de la famille des conures, la conure solaire est appréciée de tous pour ses couleurs vibrantes et son enthousiasme pour la vie. Reconnus pour leur vivacité et leur nature ludique, ils sont l’équivalent d’un grand perroquet enfermé dans un petit cadre.
Taille de la conure solaire
Avec un gros bec, les conures solaires mesurent environ 12 pouces de la tête à la queue. Distinguable de loin par sa couleur jaune vif et orange, ce membre de petite taille de la famille des conures pèse entre 110 et 130 grammes. Une conure en bonne santé aura toujours une bonne proportion corporelle sans être grosse ou mince. Cette conure sud-américaine a une envergure de 18 pouces et peut voler plusieurs kilomètres en une seule journée bien qu’il s’agisse d’un perroquet de petite taille.
Comparaison de comportement avec d’autres perroquets
Avec un tel profil, ils deviennent rapidement un oiseau de compagnie préféré battant d’autres noms déjà établis dans le monde des animaux de compagnie. Tout le monde veut en savoir plus sur leur comportement en dehors du fait qu’ils sont bruyants. Voici quelques traits comportementaux supplémentaires des conures solaires contrastant ou correspondant à leurs autres cousins célèbres.
Sun Conure contre Green Cheek Conure
Bien que le soleil et la joue verte appartiennent à la famille des conures, les deux ont des personnalités contrastées. Il existe de nombreuses différences entre leur comportement avec quelques similitudes.
Dépendant
Un trait de comportement commun aux deux membres de la famille des conures est leur dépendance vis-à-vis de leurs propriétaires humains. Ce sont des êtres très sociaux et aiment être le centre d’attraction. S’ils sont ignorés, ils recourent à leur comportement habituel de cris et de bruit par frustration d’être laissés seuls.
Espiègle
Les conures à joues vertes et solaires sont connues pour leur comportement ludique. Tous deux portent des traits de gros perroquets dans leur petit corps. Ils sont assez gazouilleux tout au long de la journée. Ils sont toujours enthousiasmés par la vie et ils s’assurent de le faire savoir aux autres autour d’eux.
Capacité de parler
Contrairement à quelques-uns de leurs cousins comme African Grey ou Quaker, la famille des conures n’est pas connue pour être douée pour ses capacités d’élocution. Bien que peu d’entre eux puissent apprendre un mot ou quelques-uns comme « Bonjour », « Au revoir », mais cela nécessite beaucoup de formation de la part de leur propriétaire. De plus, les mots prononcés sont généralement difficiles à comprendre.
Bruyant
La principale différence entre les deux espèces est le niveau de bruit qu’elles font. Les conures à joues vertes sont connues pour être plus timides que les autres familles de conures. Le bruit qu’ils font est très faible et pas assez aigu pour percer les oreilles. Mais les conures solaires sont tristement célèbres pour être plus bruyantes que le bruit d’un avion lorsqu’elles sont mesurées en décibels. Ils produisent un son aigu extrêmement aigu. Les cris incessants le rendent lourd sur les oreilles pour quelques-uns.
Sun Conure contre Quaker Parrot
Populairement connu sous le nom de perruche moine, le perroquet Quaker est une espèce intelligente de la famille des perroquets et possède des caractéristiques assez différentes de celles d’une conure solaire.
Capacités de conversation
Connus pour être une rude concurrence pour le meilleur parleur du royaume des perroquets, le Gris d’Afrique, les Quakers peuvent apprendre un nombre assez impressionnant de mots et de phrases. Ils ont leur nom enregistré parmi certaines des meilleures espèces de perroquets parlants, contrairement aux conures solaires. Mais les conures solaires ne sont pas connues pour parler de l’espèce. Le maximum qu’ils peuvent gérer est un tas de quelques mots difficiles à comprendre.
Intelligente
Non seulement les Quakers peuvent dresser une longue liste de vocabulaire, mais ils sont également réputés pour les utiliser au moment le plus approprié d’une manière qui correspond bien au contexte.
On peut également leur apprendre à identifier diverses choses dans leur environnement comme des fruits, des légumes, des meubles, etc. Contrairement à cela, une conure solaire n’est pas votre animal de compagnie super intelligent.
Nidification
Les perroquets quakers sont connus pour être la seule espèce de perroquet, parmi les 400 existants, qui montre un comportement de nidification extrême. Faire un endroit comme à la maison à l’intérieur du tiroir de la chambre du propriétaire peut être un trait de nidification commun à quelques-unes des espèces. Mais construire des structures élaborées ressemblant à des appartements avec précision pour supporter des dizaines de livres est un trait de comportement exclusif aux Quakers. D’autre part, les conures solaires ne font pas de nids élaborés au préalable et préfèrent uniquement leurs cages données.
Social
Voici une similitude entre les deux espèces. Les quakers et les conures solaires sont tous deux connus pour être extrêmement sociaux et ils prospèrent bien là où ils ont la chance d’interagir beaucoup avec leur troupeau humain.
Territorial
Posséder la cage vient naturellement aux Quakers. Et ils sont connus pour garder farouchement leur territoire. Organiser leurs affaires comme des jouets et remettre la chose à sa place d’origine si elle est déplacée fait partie de leur nature possessive. Mais avec une conure solaire, le territoire n’est pas un problème. Ils aiment avoir un endroit à eux, mais ne sont pas particulièrement attentifs à la manière dont les choses devraient y être organisées.
Sun Conure contre Perruche
dans leurs comportements trop. Et à propos des similitudes, ils sont tous les deux du royaume des perroquets.
Outre la différenciation physique de base, les conures solaires et les perruches ont une différenceBruyant
Contrairement aux conures solaires, les perruches ne sont pas connues pour posséder une voix criarde et stridente. En raison de leur petite taille, ils ne peuvent pas crier à tue-tête. Alors qu’une conure solaire le fait comme un expert sans faire beaucoup d’efforts.
Câlin
Les conures solaires sont de grandes adeptes des câlins. Leur journée idéale consisterait à se blottir contre le propriétaire et à se faire câliner et caresser par lui. Si le propriétaire peut satisfaire ce comportement exigeant de câlin de sa conure solaire, il fait l’expérience d’une conure solaire calme et apaisée. D’un autre côté, les perruches n’exigent pas grand-chose à part quelques égratignures occasionnelles sur la tête. Une perruche aimera peut-être faire des câlins, mais en général, elle n’en fera pas tout un plat.
Énergique
En parlant de niveaux d’énergie, les perruches ont un net avantage sur les conures solaires. Leurs niveaux d’énergie sont beaucoup plus élevés avec quelques accès d’excitation soudains et occasionnels. Cela dit, les conures solaires sont également assez vives et énergiques et garderont le propriétaire sur ses gardes avec leurs bouffonneries, mais comparativement un peu moins que les petites perruches.
Collage
Les perruches et les conures solaires ont un comportement de liaison contrasté. Les perruches ont généralement peur de l’interaction humaine car, qu’elles soient élevées par leurs parents ou tenues à la main, elles n’ont jamais la chance d’établir un contact positif avec les humains dans le processus de reproduction de masse. Créer des liens avec des perruches demande des mois de patience et d’attention. Mais les conures solaires ne sont pas les animaux de compagnie les plus populaires dans le monde comme les perruches et ne sont donc pas élevées à une échelle telle qu’elles se sentent traumatisées d’avoir été maltraitées. Ils n’ont pas peur des humains et commencent à créer des liens organiques avec le propriétaire. Il leur faut de quelques jours à quelques semaines pour se sentir parfaitement à l’aise avec les humains, mais ils ne se cacheront pas dans un coin de la cage en voyant un humain s’approcher.
Sun Conure vs Calopsitte
Non seulement physiquement, mais une conure solaire et une calopsitte diffèrent également l’une de l’autre par leur comportement. Bien qu’étant du même royaume, vous pourriez trouver des similitudes fondamentales sous-jacentes.
Espiègle
Être ludique est commun à la plupart des espèces de perroquets. Mais chacun d’eux se situe à un niveau différent du spectre. Les conures solaires sont extrêmement ludiques et voudraient quelque chose ou l’autre pour les divertir. Donnez-leur des jouets et ils les mastiqueront immédiatement dans leur comportement ludique avant que vous ne leur en achetiez d’autres. Mais les calopsittes sont comme des bébés calmes qui aiment jouer à leur rythme généralement lent. Contrairement aux conures solaires, ils ne laisseraient pas savoir à tout le monde dans les environs qu’ils sont super excités aujourd’hui, encore une fois.
Agressif
Une conure solaire est extrêmement exigeante et s’énerve si on ne lui accorde pas suffisamment de temps et d’attention. Et la situation les rend plus agressifs que jamais, ce qui peut devenir difficile à gérer. Tout ce qu’on expérimente, c’est crier et mordre la conure du soleil. Au contraire, les calopsittes sont une espèce plus calme et ne se fâchent pas au niveau d’une conure solaire. Quelques câlins par jour et ils sont plus que ravis. Et si cela n’est pas possible, ils ne bouleverseraient pas la maison avec leur agressivité.
Bruyant
Avec la quantité de bruit qu’une conure solaire peut émettre, il n’a jamais été un choix pour les habitants des appartements. Gardez-le dans un condo et vous entendrez des plaintes constantes de la part des voisins concernant le dérangement qu’ils subissent à cause de l’oiseau. Mais un Cockatiel n’est pas capable de crier à un niveau pour déranger les voisins d’un propriétaire d’appartement.
Derniers mots
Avoir un animal de compagnie d’une espèce particulière est toujours une décision qu’il vaut mieux laisser à la personne qui doit en prendre soin. Bien que toutes les suggestions basées sur des expériences de personnes fermées soient préférées, la vie n’est pas constante. Une chose qui a convenu à quelqu’un d’autre peut ne pas nous convenir et vice versa. Ainsi, ramener à la maison un perroquet d’une espèce particulière doit être fait après avoir pris en compte diverses facettes de la vie : la nôtre et la leur, pour le bien-être des deux.