Les tourtereaux sont l’un des perroquets les plus souvent caressés à travers le monde. Et pendant que nous lisons ici, de nombreux amateurs de perroquets pensent déjà à en ramener un à la maison. Le facteur le plus important qui les aide tous à faire de ce désir une possibilité est de savoir tout sur la façon dont l’oiseau pourrait se comporter en captivité.
Ce n’est qu’après avoir connu toutes les probabilités comportementales qu’il faut se lancer dans l’adoption d’un tourtereau. Il s’agit d’un jugement honnête de la capacité de soi à élever un perroquet de compagnie. Alors, connaissons tous les traits de comportement d’un inséparable, les raisons qui les sous-tendent et les moyens de les gérer.
Comment l’inséparable se comporte-t-il lorsqu’il est heureux
Affectueux
Les tourtereaux sont connus pour leur comportement affectueux et affectueux. Leur comportement affectueux envers leurs « compagnons » leur a valu le nom en premier lieu. Si ce compagnon se trouve être un autre inséparable, ils leur régurgiteraient affectueusement de la nourriture, les lisseraient, leur gazouilleraient des mots doux et passeraient chaque seconde de la journée avec eux.
Et si ce compagnon est leur parent humain, ils chanteraient, gazouilleraient, joueraient à cache-cache, se blottiraient dans leur cou/bras et feraient toutes les choses affectueuses possibles qu’un compagnon ferait. De plus, statistiquement, les tourtereaux mâles seraient plus affectueux que leurs homologues féminins.
Espiègle
Ce serait l’affichage comportemental le plus courant de tout inséparable s’il était resté heureux de son séjour en captivité. Repérer le comportement ludique d’un inséparable est facile. Regardez si l’oiseau siffle, chante, gazouille, essaie d’imiter les sons de l’environnement ou bavarde doucement. Ils sont juste en train de jouer et sont simplement immergés dans leur petit monde loufoque.
L’étirement et le battement des ailes sont également une extension de leur comportement ludique. Seuls les tourtereaux satisfaits et enjoués étiraient et battaient des ailes pour ajouter plus de divertissement à ses moments heureux. Certains bougeaient simplement leurs épaules de haut en bas ou se pendaient la tête en bas comme ils le feraient dans la nature. Ce sont tous des comportements d’un inséparable joueur.
Bavardage supplémentaire
Un inséparable super bavard est un inséparable heureux. Le pépiement supplémentaire est un trait de comportement positif d’un inséparable et il n’y a rien à craindre. Il n’a besoin d’aucune correction. Cela dit, ne confondez pas les bavardages avec les cris.
Lissage
Le lissage fait partie du comportement normal et tout inséparable aimerait se lisser s’il est heureux ou plus encore, pas déprimé. Au cas où il y aurait une paire de tourtereaux à l’intérieur de la cage et qu’il se trouve qu’ils étaient liés, ils se lissaient souvent les uns les autres. Le problème ne se pose que lorsqu’un tourtereau ne fait pas sa toilette. C’est un signe clair d’un oiseau solitaire et déprimé.
Claquement de langue
Ce comportement est souvent observé chez les tourtereaux heureux. Les tourtereaux claquent aussi leur langue tout en se divertissant. Cela peut également signifier qu’ils veulent être caressés et sortir de la cage pour jouer avec leur « compagnon humain ». Pour garder l’oiseau dans la même bonne humeur, tendez la main vers lui et essayez de comprendre le message qu’il pourrait transmettre.
Comportement d’inséparable ennuyé
Moelleux
Ils sont à leur meilleur comportement «mâcheux» lorsqu’ils s’ennuient. Un inséparable solitaire est un inséparable qui grignote. Ces oiseaux sont tristement célèbres pour mâcher presque tout ce sur quoi ils mettent leur bec. Fils électriques, étuis de téléphone, articles en caoutchouc, téléphones, ordinateurs portables, bijoux, vêtements du propriétaire et peut-être le plus étrange de tous, les ampoules. De plus, ils tirent très souvent les boutons de tout.
Conseil utile : pour empêcher ce petit oiseau de ronger toute la maison, ajoutez beaucoup de divertissement dans sa vie. Ne le faites pas se sentir seul ou ennuyé. Passez du temps de qualité avec lui. Et ce faisant, gardez une peluche à portée de main pour lui permettre de jouer avec quelque chose. Ou peut-être mettre de la musique pour qu’il puisse être distrait pour siffler ou gazouiller.
Remuement de la queue
C’est un autre comportement de l’inséparable qu’il pourrait afficher lorsqu’il cherche quelque chose à faire. Les tourtereaux remuent souvent la queue lorsqu’ils passent d’une activité à l’autre, mais ils ne se sentent pas amusés par tout cela. Ils remuaient simplement la queue et essayaient de faire autre chose qui pourrait tuer leur ennui. Cela dit, ce remuement de la queue doit être identifié séparément du remuement de la queue fait en cas de maladie/malaise.
Conseil utile : pour aider l’inséparable à tuer l’ennui, faites attention à lui. Comme solution immédiate, allumez sa musique préférée. Ou si l’oiseau s’est bien lié avec vous, faites-le sortir de la cage pour passer du temps de qualité avec lui tout en se blottissant. Pour une solution plus permanente, ajoutez de nouveaux jouets pour éviter des périodes similaires.
Inséparable comportement malade
Silencieux
Aucun comportement ou ne rien faire/dire rien du tout ; est le pire comportement qu’un inséparable malade puisse manifester. Et c’est généralement un signe que la maladie a atteint un niveau qui nécessite une attention médicale urgente.
Conseil utile : notez si l’inséparable se voit refuser tout divertissement. Le silence peut être un pas vers la dépression. Ajoutez une grande quantité de divertissement et commencez à passer du temps en tête-à-tête avec l’oiseau. Si la condition persiste même après 3-4 jours de changement positif, il est temps de consulter le vétérinaire.
Hydrophobie
Un inséparable qui évite d’entrer dans l’eau de manière inhabituelle pourrait indiquer un comportement que seuls les oiseaux malades feraient. Tout comme les humains, les oiseaux détestent aussi entrer dans un bain d’eau lorsqu’ils se sentent faibles ou malades. Cela dit, il ne faut pas le confondre avec une aversion générale ou une peur du bain.
Conseil utile : pour vous assurer que la peur de l’eau de l’inséparable n’est pas généralisée, essayez d’adopter des moyens uniques pour l’amener au bain. brumisation; préparer un bol de bain avec des feuilles de laitue et des perles colorées, sont quelques-uns qui fonctionnent le mieux. Mais si la peur est inhabituelle, il est temps de consulter un vétérinaire.
Erratique
Si l’inséparable affiche un comportement erratique, c’est probablement le signe qu’il est malade et souffre en silence. Lorsque des signes visibles tels que des yeux tombants, des plumes à volants ou un nez qui coule sont apparents pour appeler l’oiseau malade, certains symptômes peuvent ne pas être aussi clairs pour identifier la maladie immédiatement. Juger à tort un inséparable malade comme «simplement ennuyé» pourrait avoir des conséquences. Par conséquent, il est toujours impératif de juger et d’agir correctement. Certains des symptômes peuvent être des grattements excessifs, des cris, des grognements, une agression inhabituelle, une chute du perchoir, un mouvement de la queue, une respiration étrange, etc.
Conseil utile : si un tel comportement erratique ne disparaît pas en 4 à 5 jours d’amour et de soins purs pour l’oiseau, ne perdez pas de temps pour voir le vétérinaire.
Comportement de reproduction des inséparables
Territorial
L’un des traits de comportement les plus courants observés par les propriétaires de tourtereaux est leur fort « sentiment de propriété du territoire ». Ce comportement territorial chez les tourtereaux est généralement observé pendant la saison de reproduction. Le comportement a tendance à s’atténuer à la fin de la saison de reproduction. Encore une fois, statistiquement, les tourtereaux femelles adorent diriger autour de leurs sites de nidification et ne laissent personne passer. Certains tourtereaux aiment aussi taper du pied pour faire connaître aux autres l’étendue de leur territoire. Toute personne intruse pourrait être attaquée par l’oiseau gardien.
En savoir plus sur l’élevage ici.
Conseil utile : Le meilleur remède pour empêcher les tourtereaux d’acquérir les traits de comportement territoriaux est de mettre fin à l’existence d’un tel territoire. Si ce n’est pas la saison de reproduction, ne laissez pas les oiseaux faire un site de nidification ou une cavité. Et avec la fin de la saison de reproduction, retirez le nichoir lentement et avec précaution.
Mordant
Territoriaux ou non, les tourtereaux deviennent souvent agressifs à l’approche de la saison de reproduction. Cette agressivité s’exprime souvent par des morsures dures envers le propriétaire. Le plus souvent, les piqûres dans ces moments-là sont si fortes qu’elles peuvent faire saigner les mains. Et les hormones fluctuantes sont à blâmer. Le comportement est considéré comme normal et a tendance à disparaître avec la saison. Les rapports suggèrent que même les tourtereaux les plus doux et les moins agressifs commencent soudainement à mordre les membres de leur troupeau humain.
Cependant, ce type de comportement mordant ne doit pas être confondu avec le comportement mordant adopté par un inséparable extrêmement ennuyé et solitaire ou par l’oiseau qui est indompté ou qui n’a pas le lien avec son humain. Ce genre de comportement doit être corrigé.
Conseil utile : bien que le comportement mordant des tourtereaux pendant la saison de reproduction disparaisse à la fin de la saison, on peut essayer d’améliorer les temps pour l’oiseau en allongeant les nuits en couvrant la cage. Aussi, couvrez la main avec une serviette tout en manipulant l’oiseau s’il a tendance à mordre fort.
Résumé
Le comportement est spécifique aux tourtereaux, tout comme il l’est aux humains. Mais comme chez les humains, il y a quelques généralisations, les traits de comportement mentionnés ci-dessus sont aussi ceux qui, plus ou moins, s’appliquent à presque la majorité des espèces d’inséparables. Ainsi, cette liste de traits comportementaux ne doit pas être considérée comme tout. Étant donné que chaque oiseau est unique, son comportement peut également être unique. De plus, tous les tourtereaux ne se comporteraient pas de la même manière dans une situation similaire. Dites, si mon inséparable mâche beaucoup par ennui, l’oiseau de mes amis pourrait crier / grogner. Ainsi, il est préférable de passer du temps avec votre animal pour connaître le « comment » et le « pourquoi » derrière son comportement.