Conure soleil Différence de genre: Avoir un perroquet de compagnie, en particulier de la famille des conures, peut parfois être accablant pour les nouveaux propriétaires de conures.
Comment déterminer avec précision le sexe de la conure solaire ? Et que se passerait-il si l’on était sûr que ses deux conures étaient des mâles mais que soudain l’un d’eux arrive à pondre un oeuf.
Pour éviter toutes ces confusions ou plus encore, pour généralement sexer votre oiseau pour la cérémonie de baptême, il est conseillé de connaître le sexe de l’oiseau au préalable.
Les conures soleil, comme peu d’autres espèces de perroquets, sont monomorphes, ce qui signifie que le mâle et la femelle se ressemblent. et ne peuvent pas être distingués simplement en les regardant.
Ils ont pas de colorations ou de marquages spéciaux comme les espèces dimorphes pour l’identification du genre.
Par conséquent, de nombreux propriétaires se voient proposer des méthodes de type hit-and-trial pour déterminer le sexe de leur soleil.
Sachons tous les mauvaises façons de connaître le sexe de la conure soleil pour les séparer des bons. Avant d’apprendre la bonne façon de le faire.
Qui fait éclore l’oeu
Les conures soleils sont naturellement enclines à s’asseoir sur un œuf pour faire éclore les jeunes. De nombreux propriétaires pensent que seules les femelles s’assoient sur les œufs, mais c’est faux.
Les conures soleil mâles et femelles peuvent s’asseoir à tour de rôle sur l’œuf. Par conséquent, si l’on considère l’éclosoir comme le soleil féminin, je n’est pas le bon moyen de déterminer le sexe.
Caractère territorial
Les oiseaux peuvent parfois être territoriaux et cela vaut aussi pour les conures solaires. Et contrairement à certaines autres espèces de perroquets, le la conure solaire femelle n’est pas la plus territoriale.
Au contraire, une conure soleil mâle est très territoriale et peut devenir assez agressive en partageant sa cage avec d’autres.
Et la cage n’est pas la seule chose dont il est possessif. Le conure soleil mâle n’aime pas non plus partager son compagnon humain préféré.
Sexe plus calme
Quand on pense aux conures, l’un de leurs comportements frappants se démarque et c’est leur niveau de bruit. Toutes les espèces de conures, y compris les soleils, sont si bruyantes qu’elles sont détestées par les habitants des appartements.
Mais de nombreux propriétaires affirment que parmi les conures soleil mâles et femelles, les femelles ont tendance à être beaucoup plus silencieuses que leurs homologues masculins. Cela dit, ce n’est pas un moyen sûr de dire avec précision le sexe du soleil.
Physique
On dit que les conures solaires mâles ont un physique plus grand et plus robuste que le sexe opposé qui se trouve être petit et doux. Mais il n’y a aucune garantie que ce soit toujours le cas.
Becs
Les becs des soleils mâles sont censés être plus grands que ceux des soleils femelles, comme le prétendent certains experts. Là encore, la méthode manque de fiabilité.
La forme de la tête
Beaucoup de gens précisent que la forme des conures solaires mâles et femelles est d’une forme particulière qui, selon eux, reste cohérente.
La forme du soleil mâle est plus proéminente avec des angles définis contre celui de la femelle qui est un peu circulaire et manque de proéminence vu du dessus.
Taille des queues
On croit que le les queues des conures solaires mâles deviennent presque toujours plus grandes que le soleil femelle.
En fait, la gamme de tailles de leurs queues a été enregistrée de 5,15 à 5,74 pouces par rapport aux queues de soleil femelles qui ne poussent que jusqu’à 4,76 pouces.
Mais d’après les statistiques, de nombreux soleils femelles peuvent également être trouvés avec leur queue atteignant 5,74 pouces. Donc, cela rend ces critères redondants.
Étant donné que toutes les méthodes ci-dessus manquent de précision pour distinguer un soleil mâle d’une femelle, il est nécessaire d’adopter une approche plus drastique pour déterminer le sexe d’une conure avec précision.
Voici les moyens sûrs de connaître le sexe de l’animal de compagnie Conure de la bonne manière.
La Ponte
Pour répondre à la question la plus célèbre des propriétaires de soleil ‘comment connaître le sexe de la conure soleil’, c’est le moyen le plus simple de savoir si une conure solaire est un mâle ou une femelle et pour la plupart des propriétaires de soleil, le préféré aussi.
Si l’oiseau pond un œuf, ce n’est pas un « il ». La conure que l’on pouvait penser être un mâle pendant tout ce temps était une femelle.
Mais pour savoir si une conure pond un oeuf ou non, il faut attendre que l’oiseau atteigne sa maturité sexuelle, c’est-à-dire un âge où elle commence à subir des changements hormonaux.
Une chose importante à noter ici qui a tendance à être ignorée par la plupart des propriétaires est qu’une conure soleil femelle n’a pas toujours besoin d’un compagnon pour pondre des œufs.
Le plus souvent, une conure solaire femelle vivant seule dans une cage tout en pondant un œuf devient une question d’incrédulité pour de nombreux propriétaires de soleil, en particulier les nouveaux.
Une Conure soleil femelle peut certainement pondre un œuf sans l’aide d’un compagnon, bien que l’œuf sera sûrement infertile. Et si l’oiseau continue de pondre sur ces œufs, il pourrait avoir une carence en calcium, ce qui à son tour ouvre la voie à de nombreuses maladies.
Par conséquent, il est important que le propriétaire ne laisse pas sa seule Conure soleil femelle pondre des œufs en premier lieu.
Pour ce faire, mieux vaut faire vérifier le sexe de l’oiseau dès qu’il se retourne 6 mois car c’est l’âge minimum auquel un oiseau pourrait probablement atteindre la maturité sexuelle. Bien que la plupart d’entre eux mature vers 2 ans environ.
Par conséquent, il est préférable de s’appuyer sur la science et de faire vérifier l’oiseau pour le protéger.
Conure soleil femelle
SOURCE: rascace2
Sexage chirurgical
Le sexage chirurgical est une réponse plus scientifique à la question de ‘comment vérifier le sexe de la conure solaire‘.
Effectué par un vétérinaire aviaire certifié, le sexage d’une conure soleil est la méthode la plus appropriée pour déterminer avec précision le sexe de l’oiseau.
L’oiseau est traité avec une légère anesthésie avant de cueillir quelques plumes pour faire une petite incision dans son abdomen.
Un arthroscope est ensuite inséré à travers l’incision pour rechercher la paire de testicules, prouvant que la conure est un mâle, ou un seul ovaire, confirmant que l’oiseau est une femelle.
Bien que cette méthode de détermination du sexe ait le taux de précision le plus élevé, elle est évité par la plupart des propriétaires de soleil pour les risques liés à la procédure.
La procédure, à moins qu’elle ne soit extrêmement nécessaire, est évitée par tous en raison du stress, à la fois physique et mental, qu’elle cause à l’oiseau.
Le risque d’anesthésier l’oiseau et de contracter une infection post-chirurgicale sont les deux risques qui représentent un grand danger pour la vie et le bien-être de l’oiseau.
Et c’est la raison pour laquelle le la majorité des propriétaires de soleil optent pour des procédures de test ADN s’ils sont déterminés à connaître le sexe de leur oiseau.
Test ADN
L’un des plus les moyens courants de connaître le sexe de la conure solaire sont les tests ADN car il est relativement plus sûr que le sexage chirurgical. Et la précision est égale à toute autre procédure de sexage éprouvée.
La procédure fonctionne exactement comme chez l’homme. Le vétérinaire aviaire effectuant le test prélèvera un échantillon de sang de l’oiseau soit en coupant l’ongle de l’oiseau, soit par tout autre moyen. Le test ADN sur cet échantillon de sang en laboratoire efface ainsi la confusion autour du sexe de l’oiseau.
Nous ne sommes pas affiliés à eux, ils ne sont qu’une des options, vous pouvez rechercher en ligne celui qui est le plus proche de chez vous et expédier chez vous.
Sexage chirurgical vs test ADN
Si le propriétaire est confus entre le choix entre les deux méthodes de détermination du sexe, voici la comparaison directe :
- Le sexage chirurgical est invasif alors que les tests ADN ne le sont pas.
- Le sexage chirurgical implique l’utilisation d’une anesthésie, ce qui n’est pas le cas lors de la réalisation de tests ADN.
- Le sexage chirurgical peut être assez douloureux pour l’oiseau alors que les tests ADN sont moins gênants.
- L’infection post-chirurgicale est le plus grand risque du sexage chirurgical, contrairement aux tests ADN où une telle infection n’est pas possible.
- Le sexage chirurgical et les tests ADN ont tous deux des degrés de précision égaux tout en déterminant les différences entre les sexes des conures solaires.
Résumé
À moins que l’on ne se soucie pas d’ajouter au troupeau de ses conures solaires existantes, connaître le sexe de l’oiseau qui pourrait lui causer de l’inconfort dans la procédure, doit être évité. Et ce faisant, être protecteur et réfléchi aux risques possibles liés à une certaine procédure doit être pris en compte pour la sécurité de l’oiseau.
De plus, toute procédure de sexage médical ne doit être effectuée que par un expert aviaire certifié. Comme il connaît la meilleure façon de sexer un oiseau en toute sécurité et de prendre soin de lui au cas où la procédure tournerait mal.