En ce qui concerne les motifs de couleurs fascinants, aucun être vivant ne peut battre les perroquets. Arborant fièrement leurs beaux plumages, ils connaissent probablement leur beauté tant appréciée. Habiter les montagnes et les zones côtières sont une de ces belles espèces, Crimson Rosella, dont les marques à motifs leur ont valu de nombreux noms, à la fois parmi les amateurs d’oiseaux et les éleveurs.

 

Taxonomie des couleurs Crimson Rosella

le Nom Rosella cramoisie couvre trois sous-espèces sous un nom générique. Les couleurs de toutes ces sous-espèces varient autant qu’on pensait qu’elles appartenaient à trois espèces différentes dans le passé. Mais leur étude biologique ultérieure les a amenés sous l’espèce Crimson Rosella. Connaissons-les tous pour leurs couleurs et marquages ​​:

Rosella cramoisie

Scientifiquement connu sous le nom de Platycercus Elegans, ces sous-espèces sont toutes des Rosellas de couleur pourpre avec des tailles légèrement variées. Ce sont les Crimsons les plus répandus dans le monde. Les sous-espèces, en outre, sont un groupe de trois sous-espèces à savoir;

  1. Platycercus Elegans Elegans – Communément trouvé dans les zones côtières de la Nouvelle-Galles du Sud et dans tout le Victoria, le mâle et la femelle présentent de légères variations dans les marques de couleur.

Le mâle a un plumage rouge foncé avec une riche tache violette ou bleue sur la joue. Le dos est noir avec des taches rouge foncé. La courbure des ailes et la couverture extérieure des ailes sont également d’un riche violet/bleu. Les extrémités des rémiges primaires et des plumes de la queue sont également violettes. Le bec est gris/blanc. La queue est également bleue avec une légère pointe blanche.

La femelle est similaire à la différence dans le marquage de couleur de la queue. La queue de la femelle est lavée d’un ton vert terne, les volets sous les ailes étant blancs. De plus, le bec est relativement plus petit.

Quand juvénile, ils ont une olive plumage vert au lieu du plumage cramoisi adulte. Le front et la calotte sont rouges et les joues sont également soulignées de rouge. La poitrine, la gorge et les cuisses sont rouge clair. La queue est également vert olive avec une bande blanche sous les ailes.

juvénile à gauche, adulte à droite

2. Platycercus elegans nigrescens – Habitant couramment la côte nord-est du Queensland, cette sous-espèce est la le plus petit des trois Crimsons de couleur rouge. Les couleurs et les marques du mâle et de la femelle Nigrescen sont similaires à celles des PE Elegans à la seule différence que cette sous-espèce a un plumage rouge sensiblement plus foncé.

Lorsqu’ils sont juvéniles, ils n’obtiennent pas un plumage vert comme le font les PE Elegans. Le plumage est rouge cramoisi mais d’un ton plus terne. La croupe et ses parties inférieures sont d’une teinte rouge foncé avec une tête rouge foncé. Les plumes de la poitrine ont des festons plus clairs de noir. Le manteau et le dos sont noirs comme à l’âge adulte avec des taches rouges teintées d’une nuance plus claire de vert olive. En raison de leur plumage vert dominant, ils sont parfois également appelé Green Rosellas.

Couleurs juvéniles Crimson Rosella

3. Platycercus Elegans Mélanoptères – Ils se produisent principalement à Kangaroo Island et sont les la plus grande sous-espèce des trois Platycercus Elegans. Le mâle et la femelle sont similaires dans toutes les couleurs et les marques sur le corps. Mais leur plumage cramoisi est une teinte plus foncée que PE Elegans et est presque similaire à PE Nigrescens. Mais ce qui les distingue aussi de ces derniers, c’est que les marges rouges de leurs plumes noires sur le manteau et le dos sont plus étroites que les deux autres sous-espèces.

Lorsqu’ils sont juvéniles, ils semblent presque identiques aux PE Elegans, la seule taille étant le facteur distinctif.

Rosella jaune

Scientifiquement connu sous le nom de Platycercus elegans Flaveolus, on les trouve couramment le long de la rivière Murray et de ses nombreux affluents. le la couleur pourpre est remplacée par un ton jaune pâle plus brillant. Bien que la couleur violette/bleue de la joue et des ailes reste la même.

La bande frontale et les lores sont rouge orangé. Le manteau et le dos sont noirs comme Crimson Rosellas, mais les taches rouges sont remplacées par les jaunes. La croupe et ses parties inférieures ainsi que les couvertures supérieures de la queue portent un ton olive / jaune.

couleurs jaune Rosella

Les juvéniles de Rosella jaune ont des marques de couleur différentes de celles des adultes. La bande frontale est un peu plus étroite et est d’une nuance plutôt plus pâle de rouge orangé. Les parties supérieures sont vert olive avec de petites taches sur le manteau et le dos. La croupe et ses parties inférieures ainsi que les couvertures supérieures de la queue portent un ton olive / jaune terne par rapport aux adultes. La bande sous les ailes est blanche comme les Elegans PE juvéniles.

Adélaïde Rosella

Auparavant considéré comme une espèce différente, Adélaïde Rosellas habitent principalement Adélaïde et les régions environnantes. Bien qu’elle ne soit toujours pas claire, la sous-espèce est considérée comme un hybride, formé par le croisement naturel des rosellas cramoisi et jaune à l’état sauvage. Mais les études manquent encore de preuves pour l’étayer.

Scientifiquement nommé comme Platycercus Elegans Fluerieuensis, la sous-espèce est différente des PE Elegans avec le mâle et la femelle ayant un plumage rouge orangé pâle à fort. Le front, la couronne et les lores sont tous de couleur rouge orangé intense.

La nuque et les côtés de la tête sont jaune orangé. Les joues portent une couleur bleu-violet. Le manteau et le dos sont noir grisâtre avec des taches rouge orangé terne. La poitrine et l’abdomen sont principalement jaunes avec une forte teinte rouge orangé. Les plumes extérieures de la queue sont bleu foncé avec des bords pâles et brillants. Et les sous-caudales des queues sont bleu pâle. Les pattes et le bec sont gris.

Les femelles d’Adélaïde sont plus petites que leurs homologues masculins et elles sont imprégnées d’une teinte plus orangée. Leur bec est également relativement plus petit et plus étroit.

Les juvéniles ont un plumage vert olive à l’exception de la calotte, du front, de la gorge, du haut des joues, du haut de la poitrine, des cuisses et des couvertures sous la queue. Les couvertures alaires sont également vert olive, les sous-couvertures étant bleu terne. De même, la queue est également vert olive avec des pointes bleu-noir. Le plumage adulte est atteint après une seconde mue vers l’âge de 12 à 16 mois.

Hybrides de Crimson Rosella

Outre les trois espèces principales et leurs autres variations, il existe quelques variétés hybrides connues de Crimsons en raison de leur consanguinité naturelle dans la nature. Certains des rares hybrides courants sont les suivants:

Platycercus Elegans sous Adélaïde

C’est le nom scientifique donné au espèce hybride d’un Crimson Rosella et d’un Adelaide Rosella. Le mâle et la femelle Sub Adelaide ont la couronne, le front et le visage rouge orangé. La bande frontale est d’un rouge plus vif. Les parties inférieures sont généralement d’une teinte jaune pâle lavée avec une teinte rouge orangé plus terne. Le manteau et le dos sont noirs et ont des taches d’un jaune terne. Le bas du dos et les couvertures caudales sont de couleur vert olive.

Lorsqu’ils sont juvéniles, ils ressemblent un peu aux juvéniles Adelaide Rosellas. Mais il existe encore des marques de couleur distinctes. Les juvéniles ont un plumage vert relativement pâle avec une dominance de jaune sauf la calotte, le front, le haut des joues, le haut de la poitrine, les cuisses et sous les couvertures de la queue qui sont d’une nuance terne de rouge orangé. La bande frontale est d’un rouge orangé vif avec une zone de gorge jaune-orange terne. Les taches violettes/bleues sur la joue sont soulignées d’un ton rouge orangé plutôt terne.

Platycercus Elegans Fluerieuensis X Elegans Sub Adelaide X Flaveolus

L’hybride peut s’expliquer par son nom scientifique lui-même. Le mâle et la femelle ont un plumage rouge orangé avec de légères variations. La calotte, le front et les lores ont une couleur rouge orangé. Les côtés de la tête et la nuque sont jaune orangé. Le manteau et le dos sont noirs avec une teinte rouge orangé avec des marques de pétoncles jaune olive. Le bas du dos est jaune olive qui se confond avec le ton jaune orangé de la croupe et des couvertures supérieures de la queue. La queue est violette/bleue avec une pointe blanche et les couvertures inférieures sont toutes lavées d’une teinte rouge orangé.

Lorsqu’ils sont juvéniles, ils ont un plumage proéminent vert olive d’une teinte plus terne. La calotte, le front, la gorge, les parties supérieures de la poitrine, les cuisses et les couvertures sous-caudales sont toutes des teintes variables allant du jaune orangé à une nuance plus terne de rouge orangé. Cela leur donne un beau plumage ombré. Le croupion et les couvertures supérieures de la queue sont de ton jaune olive. La queue est vert olive.

Derniers mots

Rosellas cramoisies doivent leur renommée et leur popularité à leurs couleurs envoûtantes. Et ils ont sûrement une palette de couleurs complète couverte. Comme si cela ne suffisait pas, les éleveurs ont tenté plusieurs mutations de couleur réussies de Crimsons qui ont allongé la liste des alternatives. Allant du spectre de teintes plus claires comme le bleu pastel et le bleu, les éleveurs ont tenté avec succès des mutations de couleurs douces comme l’albinos et l’argent.

Où certains des mutations de couleur sont facilement élevés par de nombreux éleveurs, peu d’entre eux comme Silver Crimson Rosella sont rares en raison de diverses complications au cours de leur processus d’élevage. Cela fait de certaines de ces mutations de couleur un spectacle rare.

Mais les couleurs vives de toutes les sous-espèces originales ont gardé tous les amoureux des animaux plus qu’enchantés et cela leur a à peine donné une chance d’opter pour les variétés à mutation de couleur du Crimson.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!