Chaque cacatoès criera. C’est un comportement naturel et est principalement utilisé pour communiquer avec les membres du groupe.
Chaque jour, pour de nombreuses espèces, le soir avant de s’endormir, il y a une séance de cris. Si vous avez plus d’un cacatoès, ils crieront généralement ensemble.
Veuillez garder à l’esprit que ce comportement est naturel et ne doit pas être freiné. Les cris excessifs sont une autre histoire et découlent de l’ennui ou sont même accidentellement enseignés à l’oiseau.
Les cris de frustration ou d’ennui sont courants chez les cacatoès. Souvent, ce comportement de cri est en fait formé par les propriétaires de l’oiseau : chaque fois que l’oiseau commence à crier, les gens vont voir ce qui se passe ou essaient de faire cesser le cri de l’oiseau (« Tais-toi ! »).
L’attention négative est aussi une attention pour un oiseau qui s’ennuie. Ne sous-estimez pas le volume et la durée de ce cri, il n’est pas facile de l’ignorer.
Comment faire en sorte qu’un cacatoès arrête de crier
Pour arrêter les cris excessifs, des changements permanents doivent être apportés à la cage et à votre interaction avec l’oiseau. Il devrait être capable d’adopter un comportement naturel et avoir suffisamment de choses à faire pour soulager l’ennui.
Les solutions possibles sont : obtenir une cage plus grande, obtenir un compagnon approprié, fournir à l’oiseau plus de jouets, ajouter plus de branches naturelles et de bois à mâcher, passer plus de temps avec votre oiseau et le rendre plus difficile à fourrager.
Si vous avez accidentellement appris à votre cacatoès qu’il attirera votre attention lorsqu’il crie, vous devriez cesser de lui prêter attention lorsqu’il crie et lui accorder beaucoup d’attention lorsqu’il est calme et qu’il se comporte bien.
Les jeunes cacatoès, jusqu’à environ 1 à 3 ans, ne crieront pas ou très rarement. Ne soyez pas dupe; toutes les espèces finiront par crier.
Certaines espèces ou individus crieront beaucoup plus que d’autres. Les vrais hurleurs sont les cacatoès Umbrella, les cacatoès de Goffin et les cacatoès des Moluques. Une espèce qui serait plus calme est le Galah. Toutes les espèces crieront, même lorsqu’elles sont parfaitement heureuses et ne s’ennuient pas.
Les cris d’un cacatoès sont souvent la raison pour laquelle un cacatoès de compagnie est abandonné, vendu ou mis dans un sanctuaire. Même si les membres du ménage peuvent supporter les cris forts tous les jours, les voisins sont souvent moins indulgents. Gardez cela à l’esprit lorsque vous envisagez d’adopter un cacatoès comme animal de compagnie.