Une cage ou une volière vide ne peut pas être utilisée ; vous devez le remplir de perchoirs, de jouets, de bols de nourriture et d’eau et vous devez mettre une literie absorbante hygiénique sur le sol.

Perchoirs

pied sur perchoir
Bonne taille diamètre du perchoir

Un cacatoès a besoin de perchoirs pour s’asseoir. Ces perchoirs sont de préférence en bois, car il est plus chaud au toucher que le métal et peut également être utilisé pour mâcher. Les perchoirs doivent avoir un diamètre aussi grand que vos pattes de cacatoès ne contournent que la moitié ou les trois quarts du perchoir. Un perchoir qui permet aux orteils avant et arrière de se rencontrer est beaucoup trop mince pour un perchoir permanent. Vous devez fournir à votre oiseau plusieurs perchoirs de diamètres différents pour renforcer les pattes et user efficacement les ongles. Le perchoir doit être suffisamment grand pour que le cacatoès n’atteigne pas tout le tour, mais plutôt les 3/4 ou la moitié du tour.
Gardez toujours à l’esprit que les perchoirs sont à usage temporaire ; il est normal que votre oiseau les mordille et finisse par les détruire. Cela fait partie d’une vie amusante pour un cacatoès. Vous pouvez choisir d’acheter un bon perchoir en bois très solide, et prévoir d’autres perchoirs en bois plus léger par exemple de saule, de hêtre ou d’arbres fruitiers (ne jamais fournir de branches de pins/conifères). Vous n’avez pas besoin de dépenser d’argent pour eux, car vous pouvez les récupérer sur les arbres locaux.

Conteneurs de nourriture et d’eau

Bien sûr, la cage de votre oiseau doit être pourvue d’un bol pour l’eau et d’un bol pour la nourriture. Le mieux est même deux bols pour la nourriture ; un pour les aliments secs et un pour les aliments humides comme les fruits. Vous pouvez choisir entre des bols qui peuvent être posés au sol ou des bols qui peuvent être fixés aux barreaux de la cage. Il est préférable d’accrocher les bols aux barreaux de la cage, car un cacatoès aime manger dans un endroit « plus sûr » en hauteur plutôt qu’au sol. Généralement, un bol placé plus haut aura également moins de chance d’être souillé par des matières fécales.
Les cacatoès aiment bien casser des choses, alors assurez-vous d’acheter des bols durables qui sont très difficiles à détacher du côté de la cage.

Jouets pour cages à cacatoès

Un cacatoès a besoin de jouets dans sa cage pour s’occuper quand il s’ennuie. Même si vous le sortez beaucoup de sa cage, il y passera quand même beaucoup de temps. Même s’il a un autre cacatoès comme compagnon, il devrait pouvoir jouer avec quelque chose à l’intérieur de la cage.

Heureusement, un jouet pour un cacatoès peut être pratiquement tout. Favori pour toutes les espèces de cacatoès : quelque chose qui peut être détruit. Des cartons à déchiqueter, des cloches et des chaînes démontables en une demi-heure, une soie pour chien en coton démontable, du bois à mâcher, une boîte en roseaux et bien plus encore. Vous pouvez également acheter des jouets spécifiques pour perroquets, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils durent longtemps. Le critère numéro un pour les jouets est qu’ils sont sans danger pour votre cacatoès. Consultez ma page sur les jouets pour avoir une idée des jouets appropriés et comment fabriquer vos propres jouets en toute sécurité.

Au fond de la cage

Copeaux de bois pour la literie

Vous devez couvrir le sol de votre cage à cacatoès avec de la litière pour absorber les excréments et les restes de nourriture et ce qui permet un nettoyage facile de la cage.

Généralement, le sable pour oiseaux, les copeaux de bois et la litière de lin sont préférés par les propriétaires d’oiseaux. La sciure de bois est trop poussiéreuse et légère pour être pratique comme litière. Un grand battement d’ailes et votre cacatoès a changé sa literie de cage en votre literie de maison.

Une grande volière a généralement une litière de sable, de petits cailloux, de tuiles extérieures ou de croissance naturelle, par exemple de l’herbe. Assurez-vous que le sol d’une volière ne devient pas trop boueux, si c’est le cas, vous devriez envisager de le rehausser avec du sable ou des carreaux supplémentaires. La boue ou l’eau stagnante peuvent être une source d’infection pour les cacatoès.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!