Un cacatoès passe par plusieurs stades de développement au cours de sa vie, tout comme les humains. De bébé sans défense, il se transforme en jeune adolescent et enfin en adulte. Au cours de ces étapes, il apprend à être social avec les autres oiseaux et les humains, à être indépendant et à comprendre comment fonctionne le monde qui l’entoure.

Naissance et stade dépendant

Les œufs de cacatoès éclosent entre 20 et 30 jours après la ponte, selon les espèces de cacatoès. Lorsque les nouveau-nés naissent, ils sont complètement chauves et ne peuvent pas ouvrir les yeux. Ils sont complètement dépendants des parents pour la nourriture et la chaleur. Après environ une semaine, les yeux des jeunes oiseaux s’ouvrent. Les plumes commencent également à se développer, d’abord sous forme de «pointes» semi-rigides qui finiront par s’ouvrir pour révéler la plume. C’est parce que les plumes poussent à l’intérieur d’une coque. Cette coque initialement flexible va se dessécher et devenir cassante, après quoi elle tombera de la plume.
Dans la nature les jeunes cacatoès quittent le nid au bout de 12 semaines pour la plupart des espèces. Après avoir quitté le nid, ils sont toujours pris en charge par les parents; ils l’aideront à se nourrir et l’aideront à surveiller les prédateurs.

Après l’envol : « la puberté »

Lorsque le jeune quitte son nid à douze semaines, il a encore beaucoup à apprendre sur le monde qui l’entoure. Quelle nourriture peut-on manger, qu’est-ce qu’il vaut mieux éviter, où trouver de la nourriture, de l’eau, un abri et quels autres cacatoès vivent autour de moi ? Ils apprennent tout cela en restant dans un troupeau de leur propre espèce et en imitant les adultes qui les entourent. De cette façon, ils apprennent rapidement les tenants et les aboutissants de la vie dans cette zone de leur habitat.
Certains cacatoès restent avec leur troupeau de naissance toute leur vie, mais d’autres migrent vers d’autres troupeaux et continuent à y vivre.

Atteindre la maturité sexuelle

Un cacatoès Umbrella adulte

Un jeune cacatoès s’engagera dans des contacts sociaux intensifs avec les autres jeunes cacatoès de son groupe. Au sein de ces autres jeunes oiseaux, il trouvera une compagne. Jusqu’à l’âge de 3 à 5 ans (selon les espèces) il n’a pas encore atteint la maturité sexuelle. Cependant, il essaiera déjà de trouver une compagne parmi les autres cacatoès de son troupeau et restera généralement avec cette compagne pour le reste de sa vie. Lorsque les cacatoès trouvent un compagnon, c’est généralement un compagnon pour la vie : le divorce ne se produit pas à notre connaissance, bien que parfois un cacatoès trouve un autre compagnon après la mort du premier.
Le mâle et la femelle d’une paire peuvent être facilement identifiés comme un couple; ils resteront proches les uns des autres, se toiletteront et construiront un nid et élèveront leur progéniture ensemble lorsqu’ils atteindront la maturité sexuelle.

Vieillir

Un cacatoès peut atteindre l’âge respectable de 80 à 90 ans en captivité. Dans la nature, cet âge n’est pas atteint en raison des prédateurs et des mauvais effets environnementaux comme la pénurie de nourriture. Généralement, la vie d’un cacatoès ne change pas beaucoup après qu’il ait atteint l’âge adulte. Tout ce qu’il a besoin de savoir a été appris quand il était jeune. Mais cela ne veut pas dire qu’il arrête d’apprendre ! Un cacatoès est capable d’apprendre de nouvelles astuces et compétences jusqu’à la fin de sa vie. Dans la nature, ce sont de nouvelles façons d’obtenir de la nourriture, d’apprendre à reconnaître les signes de nouveaux prédateurs et d’apprendre à imiter de nouveaux sons. En captivité, cela peut être n’importe quoi, faire un tour, imiter un son ou ouvrir la serrure de la cage !

Ce cacatoès parapluie a atteint l’âge de 89 ans (et compte !) :

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!