L’Australie, qui abrite la sixième espèce de perroquets au monde, est un véritable paradis pour les perroquets. Et pour les espèces les plus couramment observées que l’on peut voir même dans les arrière-cours, c’est Eastern Rosella.

Cela a également valu à l’espèce un autre nom d’être communément appelé le Roselle commune. Mais même cette espèce a des sous-espèces et des différences de genre qui incitent les gens à continuer à deviner. Comprenons toutes les différences physiques au sein de l’espèce elle-même.

Sexage visuel de la Rosella orientale mâle

Il n’y a pas beaucoup de différences entre les Rosellas de l’Est mâles et femelles. Le mâle Eastern Rosellas se distingue des femelles sur quelques paramètres physiques.

Taille

Les mâles de l’Est sont comparativement plus grands que leurs homologues féminins. La taille moyenne d’un homme de l’Est peut varier entre 11,7 et 12,7 pouces.

Poids

Le poids d’un Eastern Rosella est d’environ 120 grammes environ. Ils sont un peu plus lourds que les femelles orientales.

Envergure

L’envergure d’un mâle de l’Est est grande et varie entre 6 et 7 pouces.

Facture

Les factures de tous les mâles Eastern Rosella sont plus grandes et plus larges que leurs homologues femelles. Si elle est remarquée attentivement, la différence est suffisamment importante pour différencier les deux sexes.

Couleurs et marquages

Chaque sous-espèce d’Orientaux a des couleurs et des marques différentes. Lisons-les tous un par un pour plus de clarté.

Platycercus Eximius Eximius- Aussi connue sous le nom de Rosella orientale, cette sous-espèce se trouve couramment dans toute la région sud de la Nouvelle-Galles du Sud avec Victoria. L’espèce a une riche tête, un cou et un arrière de la tête rouge écarlate. La poitrine est d’une nuance plus vive de jaune jonquille et l’abdomen et les flancs sont bleu aqua. Les cercles oculaires peuvent être gris à gris foncé. Les iris sont d’un brun plus foncé. Les pieds des orientaux sont également gris.

Crédit-FrankZed

En parlant de la queue et des ailes, il a des couleurs élaborées avec des couvertures sous-caudales rouges comme sa tête. Les couvertures externes et le coude de l’aile sont bleus. Le dessous de la queue est bleu. Les taches sur les joues et le bec sont blancs. La nuque et le dos sont noirs avec des bords jaune verdâtre. Et le croupion est vert vif.

Platycercus Eximius Cecilae – Habitant principalement la région nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud et celle du sud-est du Queensland, cette sous-espèce est plus communément connue sous le nom de Golden Mantled Rosella. Tout comme la sous-espèce Eastern Rosella, la seule marque distincte qui suffit à les distinguer est les bords jaune doré des plumes noires du dos contre les bords jaune verdâtre de la sous-espèce Eastern Rosella.

Ces bords aux teintes dorées brillantes peuvent également être vus sur les plumes des ailes et le manteau. Une autre différence avec la sous-espèce Eastern Rosellas est la teinte bleue sur la croupe et l’évent au lieu du vert comme dans les autres sous-espèces.

Platycercus Eximius Diemenensis– Populairement connue sous le nom de Tasmanian Eastern Rosella, la sous-espèce se trouve largement dans la région de l’est de la Tasmanie et dans les régions environnantes. La région appartient presque exclusivement à cette sous-espèce et un Rosella de l’Est repéré en Tasmanie est la preuve suffisante qu’il n’est qu’un Tasmanien de l’Est.

Mais pour dissiper toute confusion, recherchez les taches blanches plus grandes et plus propres sur la joue. De plus, la couleur du plumage sur la tête est d’une teinte nettement plus foncée. La sous-espèce a des oiseaux plus brillants et plus gros que les sous-espèces susmentionnées.

Comportement

Il existe quelques différences de comportement entre les deux sexes des Rosellas de l’Est. Les hommes de l’Est sont plus agressifs que leurs homologues féminins. Être territorial est un autre trait comportemental des mâles qui les distingue des femelles. Leur nature territoriale les rend également incapables de cohabiter avec d’autres couples orientaux dans la volière, en particulier pendant la saison de reproduction.

Sexage visuel femelle Eastern Rosella

Les Rosellas femelles de l’Est peuvent être distinguées des mâles sur quelques paramètres visuels.

Taille

La taille des femelles de l’Est est légèrement inférieure à celle des mâles. Il varie entre 10 et 11 pouces.

Poids

Comparativement plus légères que les mâles de l’Est, les femelles pèsent environ 100 grammes en moyenne.

Envergure

L’envergure de la femelle orientale varie également avec sa taille. La gamme est d’environ 5 à 6 pouces, mais elle est encore plus étroite que les mâles de l’Est.

Facture

Les becs des femelles orientales sont sensiblement différents de ceux des mâles. Ils sont non seulement plus petits, mais aussi plus étroits que les mâles. De plus, ils sont nettement plus ronds.

Couleurs et marquages

Platycercus Eximius Eximius – La sous-espèce se trouve couramment dans les zones côtières de la Nouvelle-Galles du Sud et dans tout le Victoria, partageant des nids au sommet des arbres avec leurs partenaires. Les femelles orientales sont également similaires dans les motifs de couleur de base et les marques. Mais certaines différences notables peuvent amener un expert à identifier le sexe des oiseaux à part.

La principale différence est la couleur du plumage chez les femelles qui se trouve être une nuance de rouge plus terne. Le bec des femelles est également plus étroit que celui de leurs homologues masculins. Les autres couleurs du plumage comme le vert et le bleu sont également moins vives que celle de leurs homologues. De plus, les femelles ont une bande blanche sous les ailes.

Platycercus Eximius Cecilae – Tout comme les mâles, les femelles Golden Mantled Rosellas se trouvent également dans la région nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud et dans le sud-est du Queensland. Il n’y a pas de différenciation dans les couleurs et les marques dans les deux sexes de ces sous-espèces. Mais il existe sûrement des différences fondamentales de sexes, c’est-à-dire un plumage globalement plus terne chez les femelles et des becs beaucoup plus petits et plus étroits que chez les mâles.

Platycercus Eximius Diemenensis– Cohabitant avec le mâle Tasmanian Eastern Rosella, les femelles peuvent également être trouvées dans la région orientale de Tasmanie et ses environs. Tout comme les autres sous-espèces, il n’y a pratiquement aucune différence de couleurs et de marques. La seule différence est la petite taille, une tête plutôt ronde, un plumage plus terne et un bec plus petit et plus étroit.

Comportement

Une femelle orientale peut être facilement identifiée parmi un couple oriental étant celle qui est extrêmement timide et calme. Les femelles orientales ne deviennent pas aussi agressives que les mâles. Ils ne sont pas non plus très territoriaux lorsqu’ils sont logés avec leurs compagnons. Bien que partageant la même cage, une autre paire orientale peut les rendre un peu agressifs et mordants. Mais l’agression sera plus douce par rapport à son compagnon.

Sexage oriental de Rosella

Même après avoir su que ce n’est pas un moyen sûr, tout le monde s’appuie principalement sur les techniques de sexage visuel mentionnées ci-dessus pour différencier les deux sexes. Mais si l’on doit être plus que sûr du sexe de son oriental, opter pour l’une des deux méthodes suivantes assurera l’exactitude :

Sexage ADN

La principale méthode est le sexage ADN qui consiste à faire tester l’ADN de l’oiseau. Selon cette méthode, le vétérinaire prélève un échantillon de sang de l’oiseau qui est ensuite envoyé au laboratoire pour examen. Le rapport après quelques jours indique le sexe exact de l’oiseau.

Une autre façon est de faire tester l’ADN à l’aide de la plume de l’oiseau. Ce processus consiste à arracher quelques plumes de l’oiseau de la région de son abdomen et à les envoyer pour des tests ADN directement au laboratoire. Le rapport donne le sexe exact de l’oiseau. Si le propriétaire le fait à la maison, des précautions doivent être prises lors de la cueillette des plumes de son oiseau de compagnie, car l’oiseau pourrait attraper une infection en raison d’une mauvaise cueillette des plumes.

Sexage chirurgical

Le sexage chirurgical est une façon plus traditionnelle de sexer un oiseau. Mais après l’introduction du sexage ADN, le sexage chirurgical s’est estompé en raison de sa nature invasive. La technique consiste à inspecter les organes de l’oiseau pour connaître son sexe avec précision.

Tout d’abord, une anesthésie est administrée à l’oiseau pour réduire la douleur chirurgicale qu’il pourrait ressentir pendant la procédure. Une incision est ensuite pratiquée en rasant la petite région de son abdomen. Un endoscope est ensuite fait passer à travers cette incision pour examiner les organes reproducteurs de l’oiseau.

Le sexage chirurgical est aussi précis que le sexage ADN, mais il est moins utilisé de nos jours en raison de la douleur et du stress ressentis par l’oiseau. De plus, si les soins post-chirurgicaux ne sont pas à la hauteur, l’oiseau pourrait attraper une infection qui peut lui être fatale, le plus souvent.

Résumé

Les Rosellas de l’Est sont monomorphes et les deux sexes peuvent difficilement être distingués s’ils ne sont pas sexués médicalement. Bien que de nombreux experts comme les vétérinaires et les ornithologues expérimentés puissent sûrement distinguer les deux sexes, les propriétaires ou les éleveurs souhaitant élever un couple à l’avenir doivent s’assurer du sexe exact avant d’adopter. Supposer simplement que deux Orientaux hébergés ensemble dans une animalerie sont du sexe opposé est la plus grosse erreur que commettent de nombreux propriétaires. Alors, revérifiez leur sexe en suivant uniquement la voie scientifique.

En savoir plus sur le régime oriental de Rosella
https://parrotquaker.com/eastern-rosella-diet/

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!