Si vous envisagez d’ajouter un perroquet à collier indien à votre famille, vous vous demandez peut-être combien de temps le vôtre sera là. Combien de temps vivent les ringnecks indiens ?

Entrons dans la durée de vie du ringneck indien et, plus important encore, discutons de ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre perruche vit une vie longue et heureuse sous vos soins.

Durée de vie du ringneck indien à l’état sauvage

Perruches à collier indiennes sauvages et sauvages (Psittacula krameri) sont un groupe robuste. Ils peuvent prospérer dans des climats assez rudes et des populations se sont établies dans des villes du monde entier (notamment à Londres).

À l’origine, les quatre sous-espèces de ringnecks indiens se trouvent dans certaines parties de l’Afrique et de l’Asie du Sud. Ils sont très adaptables, trouvant différentes sources de nourriture dans chacun de ces habitats et résistant à tout, des étés arides aux moussons intenses.

Il est un peu difficile d’établir combien de temps les ringnecks indiens peuvent vivre à l’état sauvage. Qu’elle est la définition de wild ? Les populations sauvages dans les villes comptent-elles ? Dans ces milieux, il a été prouvé que les Ringnecks indiens ont de très bons taux de survie (Senar et al., 2019), probablement en raison du manque de prédateurs et de la présence de mangeoires à oiseaux.

Quoi qu’il en soit, la durée de vie potentielle de ces oiseaux en milieu non captif a été établie à au moins 15 ans !


Perroquet à collier indien vert se lissant dans l'arbre

Durée de vie du ringneck indien en captivité

En captivité, où un ringneck n’a pas à se soucier de trouver de la nourriture ou de rencontrer des prédateurs naturels, sa durée de vie est évidemment beaucoup plus longue que dans la nature.

Le nombre que vous verrez le plus souvent flotter est de 34, qui est basé sur le plus ancien ringneck indien trouvé dans une étude très approfondie de 2012 (Young, Hobson, Lackey et Wright, 2012).

Certaines sources mentionnent que des ringnecks indiens vivant jusqu’à 50 ans ont été enregistrés ! Bien que ce ne soit pas la norme (15-25 ans est assez respectable), c’est certainement un grand nombre à viser.

Le saviez-vous? De nombreuses autres espèces de perruches ont une durée de vie tout aussi impressionnante. Vous pouvez en savoir plus dans l’article complet sur la longévité des perruches : Combien de temps vit une perruche ?


Perroquet à collier indien bleu (Psittacula krameri) |  Tout savoir sur la durée de vie des colliers indiens

Qu’est-ce qui influence la durée de vie du ringneck indien?

Comme mentionné dans tous les articles sur la durée de vie des perroquets ici à Psittacology, lister la longévité moyenne d’une espèce est une chose. Encore plus important, cependant, assurez-vous que votre perroquet a réellement une chance d’atteindre cet âge.

Malheureusement, les perroquets sont encore un achat impulsif courant. Cela s’applique particulièrement aux ringnecks indiens, car leur capacité à parler les rend très tentants ! Il existe encore de nombreux mythes sur les soins aux perroquets. De nombreux nouveaux propriétaires de perroquets ne réalisent pas à quel point ces oiseaux nécessitent beaucoup de travail et d’attention.

Voyons ce que vous pouvez faire pour augmenter les chances que votre perruche indienne à collier vive à 50 ans.

Régime

En ce qui concerne les soins aux perroquets, il est si important de mentionner le régime alimentaire. De nombreux nouveaux propriétaires de perroquets inexpérimentés ne réalisent pas que leur ami à plumes a besoin de plus que de simples graines pour survivre.

Les ringnecks indiens sont des herbivores qui se nourrissent d’une variété d’aliments dans la nature. Les céréales, les noix, les légumineuses, les baies, les dattes et les cultures des agriculteurs ne sont que quelques exemples.

En captivité, vous devriez essayer de viser une alimentation tout aussi variée plutôt que de vous contenter de nourrir quotidiennement un mélange de graines grasses. UNE aliments en granulés de haute qualité peut être utilisé comme agrafe et des graines peut certainement faire partie de votre garde-manger pour perroquets, mais la majeure partie devrait consister en des options plus naturelles :

  • Légumes et légumes-feuilles
  • Fruits frais
  • Choux
  • Grains cuits (quinoa, pâtes de blé entier, riz)
  • Légumineuses cuites comme les lentilles
  • Aliments fourragers comme les fleurs et les herbes comestibles du jardin

À des fins d’entraînement ou si vous voulez simplement gâter votre perroquet, vous pouvez également garder à portée de main des noix hachées (comme des amandes) ou des graines de tournesol. N’en faites pas trop avec ceux-ci!

Pointe: Vous devriez faire des recherches approfondies sur le régime alimentaire des perroquets avant de franchir le pas et d’ajouter un oiseau à votre famille. Vous pouvez en savoir plus dans le guide de l’alimentation des perruches.

Exercer

L’obésité est l’un des plus grands tueurs silencieux de perroquets domestiques. Comme pour les humains, la prévention de ce problème nécessite une approche à deux volets. Vous ne devez pas seulement donner à votre collier indien une alimentation variée et saine, vous devez également vous assurer qu’il fait beaucoup d’exercice.

Les ringnecks indiens sauvages peuvent parcourir plusieurs kilomètres par jour à la recherche de terrains d’alimentation appropriés. Ce sont des oiseaux très actifs qui restent rarement immobiles !

Maintenant, comparez cela à un perroquet domestique. Beaucoup de malchanceux passent leur vie dans une petite cage, certains à peine capables d’étirer correctement leurs ailes. Il n’est pas étonnant que tant d’entre eux périssent à cause de la stéatose hépatique.

Gardez votre ringneck en mouvement afin de le garder en bonne santé. Assurez-vous de:

  • Prévoyez une grande cage.
  • Prévoyez beaucoup de temps hors de la cage. Cela signifie plusieurs heures par jour.
  • Ayez beaucoup de jouets dans et hors de la cage et faites-les pivoter régulièrement.
  • Utiliser jouets de recherche de nourriture et des boîtes pour faire travailler votre ringneck pour sa nourriture.
  • Passez beaucoup de temps à vous entraîner et à travailler sur des figures qui impliquent du mouvement.

Perroquet à collier indien bleu clair (Psittacula krameri) |  Tout savoir sur la durée de vie des colliers indiens

Entretien & sécurité

Outre le régime alimentaire et l’exercice pour réduire les risques d’obésité, il y a bien sûr un tas d’autres choses impliquées dans les soins aux perroquets comme les ringnecks indiens.

Une grande partie est la stimulation mentale et la prévention du stress. Ces êtres sociaux ont besoin de beaucoup d’attention. Ils ont également besoin de beaucoup de jeux, de jouets (de recherche de nourriture), d’entraînement et d’autres activités pour occuper ces cerveaux super intelligents. Sans cela, un ringneck indien peut se tourner vers l’automutilation, sans parler des comportements indésirables comme les cris excessifs.

Enfin, il y a la sécurité générale. Parce que les perroquets sont si curieux, ils sont comme de petits enfants, réussissant à trouver des problèmes dans tous les coins d’une maison humaine. Les accidents (évitables) sont une cause importante de décès pour les perroquets domestiques.

Gardez ce qui suit à l’esprit et n’oubliez pas d’être toujours vigilant :

  • Vous devriez avoir une trousse de premiers soins pour perroquet qui comprend le numéro d’un vétérinaire aviaire ainsi que des choses comme des pincettes, un agent de coagulation du sang, de la gaze, un désinfectant, etc.
  • Toute pièce à laquelle votre ringneck indien a accès doit être à l’épreuve des perroquets. Cela signifie pas de fenêtres ouvertes, pas de poêles chauds ou de bougies allumées, pas de ventilateurs de plafond en marche, pas de substances toxiques, pas d’animaux prédateurs (chiens, chats, furets) et plus encore. Réfléchissez-y bien, car certains éléments qui vous sont normaux peuvent rapidement causer des ennuis à votre perroquet.
  • Gardez toujours un œil sur votre oiseau lorsqu’il est hors de la cage. C’est si facile de marcher sur un perroquet curieux qui veut juste un câlin !
  • Vérifiez tous les jouets de perroquet pour les bords effilochés, les petites boucles et autres dangers.
  • N’utilisez rien de parfumé et/ou d’aérosol dans votre maison : bougies, encens, huiles (essentielles), parfum, déodorant. Et, bien sûr, pas de cigarettes, vapes ou cigares à proximité de votre oiseau !
  • N’utilisez pas d’articles qui émettent des vapeurs de polytétrafluoroéthylène (PFTE) : casseroles antiadhésives, fours autonettoyants, radiateurs d’appoint, etc.

Photographie en gros plan sombre du perroquet à collier indien bleu (Psittacula krameri).

Quel âge a mon ringneck indien ?

Si vous avez obtenu votre collier indien d’un éleveur, vous savez généralement exactement quel âge a l’oiseau. Même si l’éleveur ne vous l’a pas dit, votre ringneck devrait avoir une bande de jambe qui fournit plus d’informations sur le moment où l’embrayage a éclos.

Les choses sont un peu différentes si vous obtenez votre ringneck indien comme sauvetage ou si cette information a simplement été perdue. Existe-t-il un moyen de déterminer l’âge de votre oiseau ? Malheureusement, les indices sont très limités.

La seule chance que vous ayez pour glaner des informations sur l’âge d’un ringneck indien est de savoir s’il s’agit d’un homme. Les mâles juvéniles (moins de 2 ans environ) ressembleront à des femelles, sans l’anneau de cou typique. Il y a aussi une étape de quelques mois où ils auront un tour de cou incomplet.

Donc, si votre ringneck est ADN sexué comme un homme et n’a pas d’anneau, c’est une bonne indication qu’il est encore jeune. Certaines femelles développeront un léger anneau sombre, mais il est souvent si subtil qu’il ne vous dira pas grand-chose. Dommage!

Si vous avez d’autres questions sur la durée de vie du ringneck indien ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ces perroquets hilarants, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Senar, JC, Arroyo, L., Ortega‐Segalerva, A., Carrillo, JG, Tomás, X., Montalvo, T., & Sanz‐Aguilar, A. (2019). Estimation de la survie en fonction de l’âge lorsque les juvéniles ressemblent aux femelles : les perruches à collier envahissantes par exemple. Écologie et évolution, 9(2), 891-898.

Young, AM, Hobson, EA, Lackey, LB et Wright, TF (2012). Survie sur l’arche : tendances du cycle biologique des perroquets captifs. Conservation des animaux, 15(1), 28-43.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!