Vous cherchez à ajouter un tourtereau à votre famille? Il est facile de tomber amoureux de l’inséparable à collier jaune (Agapornis personatus). Leurs belles couleurs et leur petite taille en font de très beaux petits perroquets, mais il est important de se renseigner sur leurs soins avant de partir en acheter un !

Continuez à lire pour tout ce que vous devez savoir sur les soins des inséparables à collier jaune et comment garder le vôtre aussi heureux et en bonne santé que possible.

Nom(s) (commun, scientifique) Inséparable à collier jaune, inséparable masqué, inséparable à collier*, Agapornis personatus, parfois Agapornis personata
Habitat naturel Prairie tanzanienne
Taille adulte 5.5″ (14cm), ~50 grammes
Durée de vie Jusqu’à 20 ans
Niveau de bruit Pas trop bruyant, mais très strident
*C’est aussi un nom commun pour Agapornis fischeri (Inséparable de Fischer), donc je préfère ne pas utiliser celui-ci.

Apparition de l’inséparable à collier jaune

Agapornis personatus fait partie du groupe des tourtereaux à anneaux oculaires, reconnaissables à l’anneau blanc nu autour de leurs yeux. Ils sont assez similaires en apparence à certains autres membres de ce groupe, en particulier Agapornis fischeri ou l’inséparable de Fischer, qui est aussi un animal de compagnie populaire.

Alors, comment différencier un inséparable à collier jaune d’un Fischer ? Le type sauvage présente une tête brun très foncé (presque noire), une poitrine et un cou jaunes, des ailes vert foncé et un ventre, un dos et une queue vert clair. Leur bec est rouge. Malheureusement, faire la différence visuellement entre les hommes et les femmes n’est pas vraiment possible.

La clé pour vous assurer que vous avez affaire à un personnage et non un fischeri c’est la tête : c’est beaucoup plus foncé sur l’ancienne. Cela s’applique à presque toutes les variétés de couleurs, dont il y en a pas mal ! Les deux espèces ont été élevées sélectivement assez largement. Inséparables à collier jaune (Agapornis personatus) peuvent être trouvés en couleur de type sauvage, bleu (avec un cou gris et un bec beige), bleu-vert, violet (ailes tirant vers le violet), lutino (blanc) et un peu plus, y compris des variétés à têtes rouges et/ou ailes tachetées.


Inséparable à collier jaune (Agapornis personatus), un perroquet de compagnie populaire.

Origine et habitat naturel de l’inséparable à collier jaune

Comme d’autres espèces d’inséparables, Agapornis personatus se trouve naturellement sur le continent africain. Plus précisément, il est originaire de Tanzanie, bien qu’il s’agisse également d’une espèce envahissante dans d’autres pays, y compris en dehors de l’Afrique.

En Tanzanie, les inséparables à collier jaune habitent les prairies et les habitats de savane, se déplaçant en groupes pouvant aller de quelques oiseaux à plusieurs dizaines. Leurs zones préférées sont toujours parsemées d’arbres comme l’acacia, car ceux-ci constituent une partie importante du cycle de vie des inséparables sauvages. Les creux des arbres sont utilisés pour construire des nids.

Les inséparables à collier jaune ne sont pas considérés comme menacés dans leur habitat naturel. Bien qu’ils soient probablement piégés pour la nourriture et le commerce des animaux de compagnie, ils sont répertoriés comme Préoccupation mineure sur la liste rouge de l’UICN.

Régime alimentaire des inséparables à collier jaune

Régime sauvage

Dans la nature, Agapornis personatus est principalement un mangeur de graines. Avec son bec relativement grand, ouvrir son déjeuner est un jeu d’enfant ! Les graines de graminées comme le millet ainsi que le sorgho et l’acacia sont les préférées.

Comme de nombreux perroquets, les inséparables à collier jaune sauvages et sauvages attaqueront les cultures des agriculteurs, ce qui conduira à un statut local de ravageur des cultures. Ils iront volontiers pour le millet, le maïs et plus encore.

Alimentation domestique

Pour garder votre inséparable heureux et en bonne santé, il est important de lui donner une alimentation variée. Ce n’est pas facile, car nous n’avons pas accès à toutes les graines qu’ils mangeraient dans la nature à tous leurs stades de maturité. L’obésité peut également être un problème, car nos tourtereaux domestiques ne se déplacent tout simplement pas autant que leurs homologues sauvages.

Alors, que devriez-vous nourrir votre inséparable à collier jaune ? Certaines graines conviennent, mais pour le gros, c’est une bonne idée d’opter pour une option moins calorique et plus riche en (micro)nutriments. Vous pouvez essayer un mélange des éléments suivants :

Ton Agapornis personatus doit toujours avoir accès à de l’eau douce, de préférence de plusieurs sources, et à un bloc de calcium. Si vous ne savez pas quoi nourrir et en quelle quantité, consultez le guide complet du régime alimentaire des perroquets.


Mutation bleue d'un inséparable à collier jaune (Agapornis personatus), un perroquet de compagnie populaire.
Enrique est l’inséparable à collier jaune résident de Psittacology. En raison de sa mutation de couleur bleue, il lui manque le collier jaune !

Tempérament de l’inséparable à collier jaune

Venons-en au fait que les tourtereaux en général sont connus ! Ne vous laissez pas tromper par leur taille : Agapornis personatus est une fusée de poche absolue. Ces gars-là sont curieux, actifs, bruyants, sociaux et souvent fougueux. Ils peuvent être mordants, alors renseignez-vous sur l’apprivoisement des perroquets pour vous assurer que vous pouvez promouvoir les comportements souhaitables chez votre oiseau.

On pense souvent que les tourtereaux doivent absolument être élevés par paires, d’où leur nom commun. En espagnol, on les appelle même inséparables, avec la croyance commune qu’ils mourront si leur compagnon est enlevé. Je ne sais pas d’où cela vient, car les tourtereaux ne semblent pas se lier plus fortement avec leur compagnon que, disons, une perruche perruche.

Vous n’avez pas ont pour garder les tourtereaux en couple, bien qu’ils apprécient d’avoir un compagnon. Vous ne devriez surtout pas en garder un seul si vous travaillez à l’extérieur de la maison 8 heures par jour, par exemple ! Une paire peut devenir un peu plus concentrée l’une sur l’autre que sur vous, mais avec un entraînement approprié, vous devriez toujours être en mesure de maintenir votre lien. Si vous avez beaucoup de temps à passer avec votre inséparable à collier jaune, vous pouvez le garder seul.


Mutation bleue d'un inséparable à collier jaune (Agapornis personatus), un perroquet de compagnie populaire.

Logement d’inséparable à collier jaune

Bien qu’ils soient petits, les tourtereaux à collier jaune ont encore besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer. La taille minimale que j’ai souvent vue mentionnée est de 18″ x 18″ (45 x 45 cm). Cela fonctionne, mais cela signifie que vous devrez garder la porte ouverte pendant la majeure partie de la journée. Si votre Agapornis personatus passera le plus clair de son temps à l’intérieur de sa cage, il faudra prendre beaucoup plus gros (double par exemple).

L’espacement des barres sur la cage de votre inséparable à collier jaune ne doit pas dépasser 1/2″ (1,3 cm) pour éviter que sa tête ne se coince. De plus, la cage doit contenir au moins les éléments suivants :

  • Une ou plusieurs stations alimentaires + os de seiche ou bloc de calcium
  • Une ou plusieurs stations d’eau
  • Perchoirs naturels (pas de plastique ni de goujon), la plupart placés près du sommet
  • Jouets perroquet (jouets à déchiqueter, jouets de recherche de nourriture, branches sans danger pour les perroquets et / ou jouets faits maison si vous avez un budget limité)

Enrichissement Inséparable à collier jaune

Comme les autres perroquets, les tourtereaux à collier jaune sont intelligents. Ils passent naturellement la majeure partie de leur journée à chercher de la nourriture et à trouver de la nourriture. Dans votre maison, vous devrez trouver un moyen de donner à ce cerveau intelligent plein de problèmes à résoudre pour éviter les comportements (auto-)destructeurs !

Alors, comment vous assurez-vous que votre Agapornis personatus mène une vie heureuse et épanouie ? Vous pouvez faire beaucoup.

  • Interaction sociale. Vous l’avez probablement deviné dans la section précédente sur le tempérament : les tourtereaux à collier jaune ont besoin de beaucoup d’attention. Cela peut provenir de vous ou d’un compagnon, mais ils ne peuvent pas être laissés seuls pendant de longues périodes. Parlez à votre oiseau, jouez, offrez-lui des grattages à la tête ou passez simplement du temps ensemble.

    Pointe: L’entraînement est le double coup parfait. Il offre à la fois une interaction sociale et du temps de liaison, ainsi que la possibilité d’enseigner à votre inséparable à collier jaune des comportements positifs ou même des astuces amusantes.

  • Hors cage. À moins que votre inséparable ne soit dans une grande cage de vol (et même alors), la possibilité d’explorer une pièce sans danger pour les perroquets sera très appréciée et aidera à prévenir les problèmes de santé liés à l’obésité. Vous pouvez placer une aire de jeux au-dessus de la cage pour que votre oiseau puisse l’utiliser comme « base d’accueil » pendant son temps d’itinérance.
  • Jouets. Coloré, jingly, bruissant, préactivable, shred-a-licious : les perroquets adorent les jouets. Faites pivoter une belle sélection pour garder les choses excitantes. N’oubliez pas que pour un perroquet, tout peut être un jouet. Cela n’a pas à être cher tant que c’est sûr. Des papiers à muffins empilés sur une ficelle sont déjà un spectacle aux yeux d’un tourtereau !

    N’oubliez pas de fournir également à votre inséparable à collier jaune un plat de bain. Ce n’est pas exactement un jouet, mais cette espèce est connue pour avoir une affinité particulière pour l’eau. Beaucoup aiment aussi être aspergés d’eau.

  • Recherche de nourriture. Dans la nature, votre Agapornis personatus n’a pas de gamelle. Il doit trouver sa nourriture par lui-même et il est doué pour ça. Alors pourquoi ne pas le faire travailler un peu pour son repas ? Utilisez des jouets de recherche de nourriture, fabriquez une boîte de recherche de nourriture et choisissez des plantes sans pesticides et sans danger pour les perroquets à l’extérieur pour que votre oiseau se déchaîne.

Mutation bleue d'un inséparable à collier jaune (Agapornis personatus), un perroquet de compagnie populaire.
De nombreux tourtereaux aiment les jouets et c’est très agréable de les regarder jouer.

Sons d’inséparables à collier jaune

En termes de niveaux de décibels, les tourtereaux comme celui-ci sont vraiment impressionnants. Leurs coups d’œil aigus peuvent être vraiment assourdissants ! Heureusement, cependant, ils ne les utilisent pas toute la journée. Les cris les plus forts sont réservés lorsque votre inséparable à collier jaune vous perd de vue, vous ou son compagnon.

Cela étant dit, ne vous attendez pas à ce que les tourtereaux soient des animaux de compagnie silencieux. Bien qu’ils ne le fassent peut-être pas aussi fort, ils passent la majeure partie de la journée à bavarder et à siffler. Leurs niveaux de bruit augmentent en cas de bruit de fond (ils adorent se joindre à eux) et à l’aube et au crépuscule. Ils devraient être raisonnablement bien adaptés à la plupart des situations d’appartement, mais si vos voisins sont sensibles, vous devrez peut-être d’abord demander.

Les tourtereaux à collier jaune parlent-ils ?

Comme les autres espèces de tourtereaux, les tourtereaux à collier jaune ne sont en aucun cas considérés comme les locuteurs les plus talentueux. Cependant, comme une grande partie de la famille des perroquets dans son ensemble, ils ont une certaine capacité à apprendre à imiter des sons et des phrases courtes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tourtereaux et leur capacité à imiter la parole humaine, rendez-vous sur l’article sur la conversation des tourtereaux.

Voici à quoi ressemble un inséparable à collier jaune lorsqu’il décide de faire du bruit.

Sécurité et urgences des inséparables à collier jaune

Un oiseau curieux comme un inséparable à collier jaune est fondamentalement un danger pour la sécurité en vol, ce qui signifie que vous devrez garder un œil attentif sur votre animal à plumes. Il va sans dire que vous devriez avoir le numéro d’un vétérinaire aviaire à portée de main, juste au cas où une urgence surviendrait.

En dehors de cela, gardez à l’esprit ce qui suit :

  • Beaucoup de nos produits ménagers normaux sont toxiques pour les oiseaux. Cela comprend les produits de nettoyage, les cosmétiques parfumés, les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les radiateurs, les bougies parfumées et plus encore.
  • Toute pièce à laquelle votre perroquet a accès doit être sûre. Cela signifie qu’il n’y a pas de fenêtres ouvertes, de bougies allumées ou d’objets toxiques qui pourraient être grignotés.
  • Vous devriez consulter un vétérinaire chaque année pour un examen et apprendre à reconnaître les symptômes d’un perroquet malade ainsi que les soins d’urgence de base. Savez-vous quoi faire si votre inséparable à collier jaune saigne, par exemple ?
  • En parlant d’urgence, avoir une petite trousse de premiers soins aviaire à portée de main peut être une bouée de sauvetage. Inclure des articles comme un agent de coagulation du sang, un antiseptique, une pince à épiler, de la gaze et autres.

Si vous avez d’autres questions sur les soins des inséparables à collier jaune ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ces perroquets africains colorés, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Sources

Parr, M., & Juniper, T. (2010). Perroquets : un guide des perroquets du monde. Éditions Bloomsbury.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!