La peinture et les perroquets:Peindre votre maison peut être une tâche difficile si vous avez un perroquet. Ces oiseaux sont curieux et peuvent voler dans des murs ou des surfaces humides ou avaler de la peinture. De plus, vous devrez vous assurer que les vapeurs n’endommageront pas votre perroquet.

Qu’elles soient utilisées pour la décoration ou les loisirs, de nombreuses peintures contiennent des composés dangereux qui sont toxiques pour les perroquets. Si vous devez peindre votre maison ou votre cage à oiseaux, relogez temporairement votre perroquet jusqu’à ce que la peinture soit sèche et que la pièce soit aérée. Une fois sèches, les peintures à base d’acrylique ou en bombe aérosol sont sans danger pour les perroquets. Évitez la peinture au latex car les vapeurs sont mortelles.

Les perroquets vivent longtemps, vous ne pourrez donc pas éviter de peindre tout au long de la vie de votre oiseau de compagnie. En conséquence, vous devez vous attaquer à un projet de bricolage en toute sécurité. La peinture et les perroquets ne font pas bon ménage, mais vous pouvez peindre votre maison en toute sécurité.

La peinture est-elle sans danger pour les perroquets ?

La plupart des peintures que vous achetez dans une quincaillerie sont mortelles pour un perroquet si elles sont ingérées. La plus grande préoccupation est un cocktail de différents composants, notamment le zinc, le formaldéhyde et le plomb.

Idéalement, un perroquet doit être tenu à l’écart de la peinture pendant au moins deux semaines après l’application. C’est la seule façon de s’assurer que votre perroquet n’est pas exposé à des produits chimiques nocifs. Même alors, vous aurez toujours besoin d’utiliser une peinture appropriée.

Vous aurez besoin d’une résidence secondaire pour votre perroquet avant de tenter un rajeunissement de la maison à base de peinture ou un projet créatif. Idéalement, déplacez votre perroquet dans une autre propriété. Si ce n’est pas une option, déplacez la cage de votre perroquet dans une autre pièce jusqu’à au moins une semaine – idéalement deux – après la fin du projet.

Le fait de picorer et de grignoter de la peinture sèche est moins susceptible de rendre les perroquets malades. Une fois que la peinture a séché sur une surface, les composants dangereux ne sont plus actifs. Plus la peinture est fraîche et plus elle a été ouverte récemment, plus elle sera dangereuse pour votre perroquet.

Malheureusement, les perroquets peuvent encore picorer et mordre la peinture. Il y a de nombreuses raisons à cela, notamment l’ennui, le désir d’échapper à une cage, la curiosité et la quête de plus de calcium. Offrez à votre perroquet un environnement engageant.

peinture sans danger pour les perroquets

Les vapeurs de peinture sont-elles mauvaises pour les perroquets ?

Même si vous éloignez votre perroquet des surfaces humides, de nombreuses peintures contiennent des composés organiques volatils ou des COV. Ceux-ci créent les vapeurs associées aux peintures, dont beaucoup sont toxiques pour votre perroquet.

Les COV sont des produits chimiques organiques qui se transforment en vapeur lorsqu’ils sont exposés à une température ambiante standard. Le terme volatile fait référence au fait que les produits chimiques ont un point d’ébullition extrêmement bas et se dispersent rapidement dans l’air, laissant votre perroquet les respirer.

Tous les COV ne sont pas nécessairement une mauvaise chose dans le règne animal. Par exemple, les comportements olfactifs qui voient la libération de phéromones sont considérés comme une utilisation naturelle des COV. Comme expliqué par le Journal américain des sciences végétales, de nombreuses plantes comestibles libèrent également des COV.

Malheureusement, autant de COV sont dangereux. Ceux que l’on trouve dans les peintures sont souvent mortels pour nos compagnons aviaires. Pour permettre le vol, les perroquets ont des voies respiratoires extrêmement efficaces. Cela signifie également que toute toxine inhalée dans l’atmosphère se propage rapidement dans tout le corps.

Aujourd’hui, vous trouverez une gamme de peintures à faible et sans VCO à vendre. Si vous avez un perroquet, seul ce dernier fera l’affaire. Même dans ce cas, envisagez d’investir dans un moniteur de qualité de l’air. Ne réintroduisez votre perroquet que dans une pièce claire et bien aérée depuis plusieurs jours.

La peinture d’intérieur est-elle sans danger pour les oiseaux ?

Si nous sommes sincères, aucun produit ne peut être considéré comme une peinture 100 % respectueuse des oiseaux. Tous les produits sont dangereux pour les perroquets lorsqu’ils sont mouillés. Cependant, certains types de peinture sont meilleurs que d’autres.

Recherchez toujours de la peinture portant l’étiquette Green Seal. Cela signifie que le produit a été jugé sans danger pour l’homme et l’environnement. Cela ne convient pas automatiquement aux perroquets, mais c’est un pas dans la bonne direction.

Comme indiqué, vous devrez encore approfondir un peu la peinture que vous cherchez à utiliser. Regardons les peintures les plus populaires disponibles sur le marché et leur adéquation pour les perroquets :

Peinture acrylique

La plupart des experts en oiseaux recommandent les peintures acryliques si vous devez utiliser de tels matériaux. En effet, les peintures acryliques ne dégagent aucune odeur dans l’air, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vapeurs nocives.

Les peintures acryliques sont polyvalentes, ce qui les rend utiles pour tout propriétaire. Par exemple, si vous avez besoin de retoucher ou de redécorer une cage, l’acrylique est tout aussi bénéfique que l’application de couches plus larges sur de plus grandes surfaces.

Dans ce qui deviendra bientôt un refrain familier, vous devrez toujours garder la peinture acrylique directement hors du chemin des oiseaux. Il peut bloquer les voies respiratoires s’il est consommé. En tant que peinture non toxique, l’acrylique est la voie à suivre.

Peinture Behr

Si vous faites vos achats chez Home Depot, vous trouverez beaucoup de peinture Behr en lice pour votre attention.

Certaines peintures Behr sont considérées comme sans danger pour les perroquets, tandis que d’autres variétés sont considérées comme dangereuses. Tout dépend du type que vous choisissez. Si vous utilisez de la peinture Behr, assurez-vous qu’elle ne contient pas de VCO et qu’elle respecte les autres normes de sécurité.

Peinture Céramique

Beaucoup de gens aiment peindre la céramique comme passe-temps. Les propriétaires de perroquets, en particulier, peuvent chercher à décorer n’importe quel plat de nourriture ou d’eau dans une cage à oiseaux. Le passe-temps nécessite cependant des peintures spéciales – de simples aquarelles ou peintures à l’huile ne feront pas l’affaire.

Heureusement, la plupart des peintures céramiques sont à base d’acrylique. Cela signifie que vous devrez prendre les mêmes précautions que ci-dessus. Laissez la peinture sécher avant de réappliquer de la céramique décorée sur une cage et vérifiez l’étiquette de toute peinture pour les composants nocifs avant d’acheter.

Peinture au latex

Les vapeurs de peinture au latex et les perroquets ne se mélangent pas et, par conséquent, vous ne devriez jamais utiliser de peintures au latex si vous avez un oiseau de compagnie. Plus que tout autre type, la peinture au latex regorge de VCO. Il vaut mieux éviter même la peinture au latex à base d’eau.

Cela peut sembler déroutant, car le latex est un matériau populaire pour les perroquets et les perchoirs. Cela est dû à la flexibilité offerte par le matériau. La différence ici, bien sûr, est qu’un achat de latex est complètement sec. Cela signifie aucun risque de VCO.

Néanmoins, certains matériaux en latex bon marché auront une odeur distincte. Dans ces cas, il est préférable de pécher par excès de prudence et de les éloigner de votre perroquet. La peinture peut être de qualité inférieure et susceptible de s’écailler, augmentant le risque de toxicité.

Peinture au lait

La peinture au lait semble peu appétissante, mais c’est une alternative inodore et sans COV aux peintures traditionnelles. De nombreuses personnes utilisent de la peinture au lait pour répondre à des besoins décoratifs sans causer de risques environnementaux.

Le produit n’est pas fabriqué à partir de lait tel que nous le connaissons. Au lieu de cela, la caséine – une protéine présente dans le lait – fournit la base aux côtés de la chaux. Cela signifie que la peinture au lait doit toujours être tenue à l’écart des perroquets, qui ont du mal à digérer les produits laitiers.

La raison de ces complications est que les perroquets sont pour la plupart intolérants au lactose. Sur le papier, la peinture au lait ne contient pas cet ingrédient – ​​c’est un sucre présent dans les produits laitiers, tandis que la caséine est, comme nous l’avons vu, une protéine. Cependant, des traces de lactose peuvent encore exister, entraînant des troubles gastriques.

Peinture à l’huile

Les peintures à l’huile dégagent des vapeurs importantes qui sont nocives pour les oiseaux, ces matériaux doivent donc être conservés loin des perroquets. Vous pourrez peut-être vous procurer des peintures à l’huile qui se déclarent non toxiques (potentiellement à base de graines de lin), mais cela ne vaut toujours pas la peine de prendre un risque important.

Si vous aimez utiliser des peintures à l’huile pour l’art, faites-le loin de votre perroquet. Si cela doit être dans la maison, installez-vous dans un studio d’art où votre perroquet ne s’aventurera jamais. De plus, ne laissez jamais une toile ou un autre matériau créé avec de la peinture à l’huile bien en vue jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

Peinture en aérosol Krylon et peinture en aérosol Rust-Oleum

Si vous souhaitez retoucher une cage à oiseaux, ajouter une nouvelle couche de couleur ou enlever des marques ou des taches, la peinture en aérosol est une option. Ceci est généralement plus sûr pour les oiseaux que n’importe quelle peinture liquide. Malheureusement, seules certaines marques de peinture en aérosol conviennent.

L’une des marques les plus populaires de peinture en aérosol sans danger pour les perroquets est Krylon. Utilisée à parts égales pour le bricolage et l’artisanat, la peinture en aérosol (également connue sous le nom de peinture de camouflage) est disponible en différentes couleurs et sèche rapidement.

Si vous ne trouvez pas de peinture en aérosol Krylon, Rust-Oleum est une autre option. Comme auparavant, cette peinture en aérosol est totalement non toxique une fois bien sèche. Cela signifie que vous pourrez ramener votre perroquet dans sa cage beaucoup plus rapidement.

Peinture à l’aquarelle

Si vous souhaitez appliquer une nouvelle couleur à une cage, les aquarelles sont ce qui se rapproche le plus d’une peinture pour bois sans danger pour les oiseaux. Cela ne signifie pas que votre perroquet peut interagir directement avec les peintures. Les aquarelles sèchent rapidement, n’émettent aucune fumée et contiennent moins d’ingrédients dangereux.

Les aquarelles sont également couramment associées à la peinture amateur. Si vous aimez créer des œuvres d’art, faites-le dans une pièce séparée de votre perroquet. Mieux encore, terminez n’importe quelle peinture – et stockez toutes les peintures – à l’extérieur de la maison.

Selon Sciences appliquées du comportement animal, les perroquets sont attirés par les couleurs vives. Comme les aquarelles se déclinent en différentes nuances et teintes, un oiseau qui fait de l’exercice peut devenir curieux et commencer à picorer des pots de peinture.

peinture respectueuse des oiseaux

Que se passe-t-il si un perroquet mange de la peinture ?

Tout au long de ce guide, nous nous sommes efforcés d’affirmer que les perroquets ne devraient jamais consommer ou inhaler de la peinture. Un tel épisode se terminera rarement bien. Pouvez-vous toujours être certain qu’un oiseau a été en contact avec de la peinture humide ?

Ne comptez pas uniquement sur la capture de votre perroquet en flagrant délit et n’attendez pas de remarquer un bec taché de peinture. Au lieu de cela, soyez attentif à tout signe avant-coureur de toxicité chez votre animal de compagnie. Ceux-ci inclus:

  • Diarrhée et vomissements
  • Luttant pour respirer
  • Léthargie et dépression
  • Convulsions et crises
  • Sang dans les selles

Si vous repérez ces symptômes, aérez immédiatement une pièce et appelez un vétérinaire spécialiste des oiseaux. Votre oiseau aura besoin de soins médicaux urgents, car la consommation ou l’inhalation de peinture non traitée est souvent fatale.

Protéger les perroquets des peintures dangereuses

Ainsi, après avoir établi que les perroquets doivent être tenus loin des peintures, vous aurez à cœur de garder votre perroquet en sécurité. Bien que les perroquets puissent être déterminés et avoir des problèmes, rappelons les étapes nécessaires pour assurer la sécurité de votre perroquet :

  • Utilisez une peinture à base d’eau plutôt que n’importe quoi avec des huiles
  • N’utilisez que de la peinture sans COV et n’utilisez jamais de produit contenant des métaux lourds (zinc, plomb, etc.)
  • Appliquez de la peinture lorsque votre perroquet n’est pas dans la pièce (ou, mieux encore, dans la maison)
  • Ouvrir les fenêtres (pendant que la cage est fermée) avant de rendre le perroquet, aérer la pièce en entier
  • Procurez-vous un lecteur de qualité de l’air et assurez-vous que l’atmosphère est exempte de COV
  • Assurez-vous que toute la peinture est entièrement sèche au toucher
  • Rangez la peinture en toute sécurité loin de toute interaction potentielle avec votre perroquet

Si vous suivez ces directives de base, il n’y a aucune raison pour que votre perroquet soit toxique pour la peinture. Si vous ne pouvez pas vous engager à respecter ces précautions de sécurité, envisagez d’éviter complètement la peinture. Le papier peint est une option plus sûre.

Si vous avez un perroquet, supposez que toute la peinture nuira à votre animal de compagnie. Si vous devez appliquer une nouvelle couche de peinture sur votre maison, prenez les mesures appropriées pour protéger votre perroquet.

Ne forcez pas un perroquet à suivre une thérapie d’exposition et ne tentez pas de faire un travail de peinture rapide. Adoptez toujours une approche axée sur la sécurité, en gardant la peinture et le perroquet aussi loin que possible l’un de l’autre.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!