Perroquet aime être seul :Les perroquets sont des animaux sociaux qui vivent en grands troupeaux, mais la plupart des gens ne peuvent s’occuper que d’un seul perroquet. Cela peut vous inquiéter de la solitude de votre perroquet en raison du manque de compagnon.
Les perroquets sont des animaux de troupeau, ils n’aiment donc pas vivre seuls. Lorsqu’ils sont seuls, les perroquets deviennent plus facilement stressés et ont recours à des comportements destructeurs, tels que cris, morsures et automutilations. Vous devez être l’ami de votre perroquet, ce qui nécessite de nombreuses heures d’attention chaque jour. Malheureusement, c’est pourquoi tant de perroquets sont adoptés.
Il est recommandé de garder une paire de perroquets. Si vous ne parvenez pas à trouver un deuxième perroquet pour tenir compagnie à votre oiseau actuel, vous devrez passer 2 à 3 heures par jour à socialiser avec votre perroquet. Vous pouvez créer des liens avec votre perroquet à travers des jeux amusants, du temps hors de la cage, de l’exercice, des discussions et lui apprendre des tours.
Les perroquets se sentent-ils seuls ?
En raison de leur intelligence, les perroquets ont besoin de compagnie. Selon le Académie nationale des sciences, les perroquets ont un nombre de neurones dans leur cerveau antérieur similaire à celui des primates. Plus le cerveau est complexe, plus il a besoin de stimulation.
C’est pourquoi les prisons utilisent l’isolement comme punition pour les détenus qui se conduisent mal. L’isolement social a des effets mentaux, émotionnels et physiques négatifs sur les humains. Sans surprise, il a le même effet chez les oiseaux intelligents, comme les perroquets.
Les nouveaux propriétaires devraient avoir un oiseau de compagnie pour leurs perroquets. Ces créatures sont très sociales et deviennent affamées d’attention si elles sont laissées seules.
Même un propriétaire affectueux peut être incapable de donner aux perroquets le divertissement constant, le temps et l’enrichissement dont ils ont besoin. Un autre perroquet aura un temps illimité à donner et bénéficiera de la même manière.
Pourquoi les perroquets se sentent-ils seuls ?
Les perroquets sont une source de nourriture pour de nombreux prédateurs. Pour lutter contre cela, les perroquets ont évolué pour vivre en groupes plutôt que de rester seuls. Il y a de nombreux avantages à vivre en grand groupe :
- Il y a de la sécurité dans le nombre, car les prédateurs auront plus de mal à distinguer un perroquet.
- Lorsqu’ils sont dans un troupeau, les perroquets peuvent bénéficier du système d’alerte précoce des autres perroquets.
- Les troupeaux peuvent permettre aux autres de savoir où trouver de la nourriture et un abri.
- Les perroquets peuvent résoudre des énigmes ou surmonter des obstacles ensemble.
- La reproduction et la protection des œufs sont moins difficiles en nombre.
Les perroquets existent depuis des millions d’années, donc cette façon de penser est enracinée. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez entraîner avec eux. Au lieu de cela, le besoin d’un troupeau se traduit lorsqu’il est domestiqué.
Perroquet seul
La solitude représente le danger
Lorsqu’ils sont seuls, les perroquets ne peuvent pas être avertis ou se défendre aussi facilement contre les prédateurs. Pour cette raison, lorsqu’un perroquet de compagnie se retrouve tout seul, il lève des drapeaux rouges dans son cerveau. Pour les perroquets, la solitude est synonyme de risque.
La solitude rend les perroquets nerveux. Après tout, cela peut indiquer que tous les autres perroquets ont fui une zone dangereuse, mais elle est toujours là. Cela provoque le stress qui est si problématique chez les perroquets solitaires.
Les perroquets ont soif d’interaction
D’autres animaux du troupeau se sentent seuls. Cependant, le résultat est généralement moins dramatique que chez les perroquets. C’est parce que les perroquets sont intelligents. Avec l’intelligence vient la conscience de soi, et avec la conscience de soi vient l’inquiétude.
Les perroquets seront parfaitement conscients lorsqu’ils seront seuls. D’autres animaux pourraient se concentrer sur le fait qu’il n’y a pas de danger immédiat. Cependant, les perroquets sont des êtres suffisamment complexes pour s’inquiéter de ce qui pourrait arriver ensuite.
Les perroquets peuvent-ils mourir de solitude ?
La solitude chez les perroquets peut entraîner une durée de vie raccourcie. Cependant, la solitude ne tuera pas immédiatement un perroquet. Au lieu de cela, vous pouvez remarquer ces effets négatifs :
Comment la solitude raccourcit la vie d’un perroquet
Selon le Université de médecine vétérinaire, l’isolement social réduit la longévité des perroquets en raison du stress chronique qu’il leur cause. Ceci est évident dans la longueur des télomères d’un perroquet.
Les télomères sont des complexes d’ADN spécialisés, servant de capuchons protecteurs aux extrémités des chromosomes linéaires. Ils protègent les chromosomes de l’érosion. Plus les télomères sont longs, mieux ils peuvent protéger les chromosomes.
Au cours du métabolisme cellulaire, le corps produit des radicaux libres. Ce sont des molécules non appariées. Un excès de radicaux libres provoque un stress oxydatif. Cela détériore les cellules du corps d’un organisme, y compris les télomères. La télomérase, l’enzyme responsable de la longueur des télomères, est vulnérable au stress oxydatif.
Dans l’étude, 45 perroquets captifs entre 0,75 et 45 ans ont été observés sur une période de 2 ans. Parmi les oiseaux, 26 étaient célibataires et 19 étaient appariés. Il y avait une différence significative dans la longueur des télomères entre les perroquets célibataires et ceux qui étaient appariés.
Les perroquets vieillissent plus vite
Les télomères raccourcissent naturellement à mesure que les organismes vieillissent et que le corps s’use.
Cependant, les chercheurs ont observé que la longueur des télomères d’un seul perroquet de 9 ans était la même que celle d’un perroquet apparié qui avait 23 ans son aîné. De plus, 4 des 45 perroquets sont morts de manière non traumatique, tous étant des animaux de compagnie célibataires.
Les chercheurs pensent que l’isolement fait vieillir les perroquets. C’est à travers la destruction du matériel cellulaire et la réduction de la longueur des télomères.
Le stress, sensation qui se manifeste par des tensions physiques et des malaises, affaiblit les défenses au niveau cellulaire. Le résultat sera finalement un déséquilibre biologique. Ainsi, les perroquets solitaires vieillissent plus rapidement.
De quelle attention les perroquets ont-ils besoin ?
Dans la nature, les perroquets vivent en groupes de 10 000 oiseaux maximum et se nourrissent par groupes de 30.
Ils forment des couples monogames et sont rarement seuls. Pour cette raison, les perroquets s’avèrent être plus que ce que les gens peuvent gérer. Ils ont besoin d’une attention constante et font des crises de colère quand ils ne l’obtiennent pas.
Les gens recommandent que les perroquets reçoivent 2 à 3 heures d’attention par jour. La vérité est que ces chiffres sont peut-être trop bas. Les perroquets sont comme des tout-petits qui ne grandissent jamais. Les tout-petits ont besoin de plus de quelques heures de soins directs.
Combien de temps peut-on laisser un perroquet seul ?
Les perroquets ne peuvent pas être laissés seuls plus de 6 à 8 heures. Une fois que vous vous êtes lié avec un perroquet, il vous considère comme une famille.
Dans la nature, les perroquets sont habitués à être avec leur troupeau. Ils voudront naturellement être entourés des humains qu’ils considèrent comme leur famille à tout moment. Votre perroquet se sentira en danger s’il n’a pas sa famille avec lui.
Pouvez-vous laisser un perroquet seul pendant vos vacances ?
Si vous partez pour de longues vacances, trouvez un pet sitter qui pourra tenir compagnie au perroquet.
Cependant, cela ne fonctionne que si le perroquet est lié au gardien et le considère comme faisant partie de sa famille. Les perroquets s’impriment mal sur ceux qui les nourrissent. Cela formera des liens parent-enfant avec le parent humain de substitution.
Même si le gardien est quelqu’un du même foyer, le perroquet pourrait ne pas avoir de lien fort avec eux. Il se sentira toujours seul si les propriétaires sont absents.
Les perroquets élevés à la main qui ont une mauvaise empreinte sur les humains ont tendance à être plus agressifs et exigeants que les perroquets sauvages qui sont élevés par des perroquets.
Les perroquets peuvent-ils se lier d’amitié avec d’autres animaux de compagnie ?
Certaines personnes pensent que les chats et les chiens sont de bons compagnons pour les perroquets. Cependant, c’est faux. Il ne faut qu’une seconde pour qu’un malentendu entre deux espèces ait des conséquences désastreuses.
Les perroquets sont des proies. Être vigilant lorsqu’ils perçoivent un danger est dans leur nature. Les animaux d’autres espèces peuvent déclencher ces instincts chez les perroquets. Ils ne doivent pas être laissés à côté de chats ou de chiens pendant votre absence.
Vaut-il mieux avoir un perroquet ou deux ?
Comme ils ont besoin d’une interaction sociale constante, il est préférable de garder les perroquets par paires pas perroquet seul. Bien sûr, il y a plusieurs variables à considérer. La principale préoccupation est l’espèce individuelle.
Les grands oiseaux, tels que les aras, les gris d’Afrique et les cacatoès nécessitent plus d’attention. Ces espèces prospèrent avec un compagnon. Ils sont plus intelligents que les petits oiseaux et nécessitent plus de stimulation.
Les perroquets peuvent devenir grincheux avec l’âge, alors procurez-vous une paire quand ils sont encore jeunes.
Comportement agressif
Il y a une chance que les deux perroquets ne s’aiment pas. Si cela se produit, ils peuvent s’attaquer les uns les autres. Pour cette raison, il est recommandé de les présenter lentement.
Les perroquets sont des oiseaux têtus. Si deux perroquets ne s’aiment pas, peu de choses peuvent être faites pour les rapprocher. Le perroquet le plus récent doit généralement être relogé et remplacé par un perroquet que le perroquet existant pourrait mieux apprécier.
Perroquet seul
Grandir pour ne pas vous aimer
En revanche, les perroquets peuvent devenir trop amoureux les uns des autres. Lorsque les perroquets partagent un lien profond, il y a toujours une chance que leur lien remplace celui qui existe avec vous.
C’est une autre raison de présenter lentement les perroquets les uns aux autres. Cela leur donne à tous les deux le temps de se lier avec vous avant de se lier l’un à l’autre. Les perroquets liés peuvent :
- Criez si vous les séparez, même à quelques mètres l’un de l’autre
- Te mordre quand ils deviennent jaloux
- Passer d’affectueux à indifférent
La personnalité d’un perroquet peut changer considérablement une fois lié à un autre perroquet.
Mess supplémentaires
Plus il y a de perroquets, plus le désordre est important. Bien sûr, cela se traduira par plus de nettoyage. Cela peut réduire le temps dont vous disposez pour créer des liens et jouer avec votre perroquet.
Si vous n’entretenez pas correctement la cage d’un perroquet, il pourrait mal se comporter. Cela pourrait signifier que vous résolvez un problème (solitude) et en créez un autre (mauvais comportement).
Espèces compatibles
Au moment de choisir un perroquet compagnon, vous pouvez vous demander si deux espèces différentes peuvent coexister.
La plupart des perroquets ne tolèrent pas bien les autres espèces. Cependant, certains perroquets seront heureux de socialiser avec d’autres espèces d’oiseaux. Les perroquets connus pour être amicaux avec les autres incluent :
- Conures
- Calopsittes
- Perruches
- Perroquets suspendus
Ces espèces sont heureuses de partager une cage avec des oiseaux de taille similaire. En revanche, les plus gros perroquets sont notoirement hostiles aux autres espèces, telles que :
- Aras
- Loris
- Gris d’Afrique
- Amazones
- Caïques
Il n’est pas recommandé de jumeler de grands perroquets avec de petits perroquets.
Deux perroquets peuvent-ils vivre dans la même cage ?
Deux perroquets peuvent occuper la même cage. Cependant, sachez que des conflits sont plus susceptibles de survenir avec cette configuration.
Cela est vrai même avec les perroquets qui sont liés et amicaux les uns envers les autres. Il y a toujours une chance qu’un désaccord éclate et qu’un désastre survienne.
Par exemple, les perroquets sont destructeurs et peuvent être territoriaux avec leurs possessions. Un perroquet peut détruire son jouet et voler le jouet intact de son compagnon de cage. Cela peut conduire à des bagarres si vous ne leur fournissez pas de choses avec lesquelles jouer.
Les perroquets peuvent également se lasser de leur colocataire et vouloir passer du temps seuls. Si la cage n’est pas assez grande, le perroquet n’aura pas l’espace dont il a besoin. Au lieu de cela, il se sentira piégé et stressé.
Alors que deux perroquets peuvent partager une cage, il est préférable d’observer leurs personnalités individuelles. Vous devez vous adapter en conséquence en modifiant le type, la taille, l’environnement et l’emplacement de la cage.