(Dernière mise à jour : 2 février 2023)

Les perroquets sont souvent considérés parmi les espèces d’oiseaux les plus intelligentes.

Alors que le cerveau d’un perroquet moyen a la taille d’une noix, PNAS explique comment ils ont le même nombre de neurones que les primates, ce qui se reflète dans l’impressionnante durée de mémoire d’un perroquet.

Des expériences montrent que les perroquets peuvent conserver une mémoire à court terme pendant au moins 15 secondes, en particulier lorsqu’ils imitent les actions et le discours des propriétaires humains.

Si le perroquet aime ces expériences, les événements seront stockés dans sa mémoire à long terme.

La mémoire à long terme dure toute la durée de vie d’un perroquet. Le perroquet conservera des souvenirs de tout ce qui est important, y compris les sources de nourriture, les risques pour la sécurité, les visages humains préférés et les mots.

Une fois qu’un perroquet a enregistré un mot, un événement ou un lieu dans sa mémoire, il ne sera pas oublié.

Quelle est la qualité de la mémoire d’un perroquet ?

Les perroquets ont d’excellents souvenirs, surtout à plus long terme. Pour bien comprendre la fonction de la mémoire des perroquets, nous devons comprendre les différents types.

Comme expliqué par Recherche progressive sur le cerveauceux-ci se décomposent comme suit :

Mémoire à court terme: Stocke des informations et des données essentielles à la survie et à l’activité immédiates.
Mémoire de travail: Utilisé pour manipuler des informations dans la mémoire à court terme et effectuer des tâches.
Memoire à long terme: Utilisé pour stocker des souvenirs importants sur l’environnement et le terrain.

Alors que les perroquets sont capables de former des souvenirs à court terme, c’est leur capacité à retenir des informations pendant de longues périodes qui est la plus intéressante.

Les perroquets ont-ils une mémoire à court terme ?

Les perroquets montrent fréquemment des exemples de mémoire à court terme.

Par exemple, si vous faites la démonstration d’un jeu avec votre perroquet, comme plonger un petit ballon de basket dans un cerceau de bureau, le perroquet apprendra rapidement à y jouer.

Un autre exemple est leur compréhension des formes. Les Journal de la vision ont déclaré que les perroquets pouvaient distinguer les défis cognitifs impliquant des formes lorsqu’un humain confirme leur nom et leur contour distinct.

Cela pourrait être considéré comme une mémoire de travail. De même, le perroquet peut répéter une activité humaine. Cette répétition est encore liée à la mémoire à court terme, avec La nature confirmant que les perroquets forment des souvenirs à court terme qui durent au moins 15 secondes.

Les perroquets ont-ils une mémoire à long terme ?

Les perroquets ont une mémoire à long terme indéniablement impressionnante.

Selon Lettres de biologie, un petit oiseau sauvage gardera des souvenirs sur la disponibilité de la nourriture pendant au moins 2 ans. En tant qu’animaux à longue durée de vie, les perroquets ont besoin d’une mémoire plus longue.

Les études formelles sur la mémoire à long terme chez les perroquets sont plus difficiles à trouver, mais des preuves anecdotiques suggèrent que les perroquets conservent d’excellents souvenirs des personnes, des événements, du langage et de la parole.

Mais la question demeure, combien de temps dure la mémoire d’un perroquet ? Peut-être que le meilleur aperçu de cela était Alex, le sujet gris africain du livre Alex et moi par le Dr Irene Pepperberg.

Alex et le Dr Pepperberg ont vécu ensemble pendant 30 ans, et Alex était communicatif et a reconnu son propriétaire jusqu’à sa mort. Cela suggère qu’un perroquet ne perdra pas sa mémoire tout au long de sa vie.

Une explication est l’absence de gènes de glycogène synthase kinase 3 chez les oiseaux. Ce gène se trouve chez les mammifères et les humains et est censé entraîner une inflammation liée à la maladie d’Alzheimer.

Comme les perroquets n’ont pas le gène GSK3, ils ne sont apparemment pas affectés par un déclin cognitif qui entraîne une perte de mémoire. Si le perroquet semble ne pas se souvenir de quelque chose, cela n’est probablement pas jugé assez important pour être mémorisé en premier lieu.

Quel perroquet a la meilleure mémoire ?

Le perroquet gris d’Afrique est souvent considéré comme l’un des plus intelligents de ces oiseaux, avec le vocabulaire le plus large. Rappelez-vous, Alex était un gris d’Afrique.

Une étude en La nature ajoute du poids à cette croyance, suggérant que le perroquet gris d’Afrique a également une mémoire supérieure à celle des étudiants de premier cycle de l’Université de Harvard.

L’étude consistait à cacher un pompon coloré sous une série de tasses identiques et à demander au perroquet et aux participants humains de se rappeler quelle tasse abritait le pompon. Le perroquet a vaincu les enfants et a souvent surpassé les participants adultes.

Cela suggère que le perroquet gris d’Afrique a la meilleure mémoire de toutes les espèces de psittacidés, en particulier lorsqu’il dispose d’un signal d’apprentissage visuel à mémoriser. Cependant, ces oiseaux démontrent également une excellente capacité à mémoriser les modèles de parole.

De quoi se souviennent les perroquets ?

Les perroquets se souviennent des choses qui sont les plus importantes pour eux.

Lorsque vous adopterez un perroquet, il mémorisera rapidement la disposition de votre maison et saura où il est sécuritaire de faire de l’exercice et quelles parties de la propriété devraient être évitées.

Les perroquets mémoriseront également où trouver des sources de nourriture ou d’eau. Il s’agit d’un vestige de l’instinct sauvage, car les oiseaux observent le terrain à une distance de sécurité et apprennent où trouver de la nourriture avec un minimum de danger.

Vous pouvez également constater que votre perroquet cache de la nourriture. Selon le Revue canadienne de psychologieles oiseaux sauvages créent des caches de nourriture et comprennent celles qui ont été attaquées par d’autres animaux.

Vous remarquerez également que le perroquet se souviendra des mots et des chansons qu’il entend, des visages et des odeurs des propriétaires humains et des visiteurs de votre maison, ainsi que du comportement des autres oiseaux, qu’il soit amical ou antagoniste.

Les perroquets se souviennent-ils des mots ?

Il devient clair pour les nouveaux propriétaires que les perroquets se souviennent des mots qu’ils entendent. Par conséquent, il est conseillé d’éviter d’utiliser un langage que vous ne voulez pas que le perroquet répète en bonne compagnie.

Cela soulève la question de savoir comment les perroquets se souviennent des mots. La réponse passe par le mimétisme et l’imitation. Lorsqu’un perroquet entend un nouveau son, il cherche à l’imiter.

Il peut s’agir d’un mot dans n’importe quelle langue, d’une chanson ou même d’un bruit, comme une bouilloire qui siffle.

Si le perroquet trouve ce son agréable, il continuera à le faire. Les perroquets ne comprennent pas nécessairement le sens de la langue qu’ils utilisent – ils reconnaissent ce que cela fait de parler ou de chanter et seront très attentifs s’ils suscitent une réaction.

Si vous souhaitez apprendre de nouveaux mots au perroquet, continuez à les répéter en sa compagnie. Cela finira par couler dans le cerveau du perroquet.

Si le perroquet utilise le mot ou la phrase, félicitez-le car il rappellera le plaisir et cherchera à répéter l’expérience.

Les perroquets se souviennent-ils des autres oiseaux ?

Les perroquets sauvages forgent des liens complexes les uns avec les autres, s’accouplant potentiellement pour la vie tant que la reproduction reste viable. Les perroquets captifs gardés par paires et en groupes se lieront également les uns aux autres, montrant des signes de chagrin et de solitude lorsqu’ils seront séparés.

Les perroquets forceront également les structures hiérarchiques dans les groupes, selon Le Pingouin. Cela suggère que les perroquets peuvent se souvenir d’une interaction positive ou antagoniste avec un autre oiseau et ajuster leur comportement.

Comme tous les aspects de la mémoire des perroquets, il s’agit d’un mécanisme de survie. Les perroquets doivent éviter les grands oiseaux de proie prédateurs et les serpents dans la nature, en évitant les territoires où leurs ennemis sont connus pour habiter.

À la maison, les perroquets rappellent d’autres animaux. Si un perroquet partage une maison avec un animal de compagnie mammifère comme un chat ou un chien, il apprendra rapidement et se souviendra s’il a une forte proie.

Les perroquets se souviennent-ils des humains ?

Les perroquets nouent également des relations importantes avec les humains.

Comme expliqué par Cognition animale, les pigeons peuvent distinguer les visages humains. Cela suggère que les perroquets, que l’on croit nettement plus intelligents, peuvent faire de même.

Comme il est établi que les perroquets ont une mémoire à long terme, ils se souviendront d’abus ou de mauvais traitements. Actes de l’Association des vétérinaires aviaires ont déclaré que les perroquets captifs souffrent de SSPT.

Cela a du sens car les perroquets sont souvent excités lorsqu’un propriétaire ou un être humain préféré entre dans une pièce. De plus, les perroquets peuvent s’éloigner de certains humains, montrant des signes de peur à vue.

Gardez cela à l’esprit si vous relogez votre perroquet. Si vous vous demandez « est-ce que les perroquets se souviennent de leurs anciens propriétaires », la réponse est oui – votre oiseau vous rappellera à vue.

Un idiome populaire prétend que les éléphants n’oublient jamais, mais cela s’applique aux perroquets. Supposez toujours qu’un perroquet se souviendra des mots, du territoire et des membres de la famille, ajustant son comportement en conséquence.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!