Pourquoi un perroquet pleure :Les perroquets vivent un large éventail d’émotions. Ils réagissent aux situations et leur humeur dicte leur réponse. Même s’il ne faut jamais sous-estimer leur intelligence émotionnelle, les perroquets sont-ils capables de verser des larmes ?
Malgré leurs canaux lacrymaux, les perroquets ne pleurent pas lorsqu’ils se sentent tristes ou contrariés. Au lieu de cela, les perroquets expriment leurs sentiments et émotions à travers certains comportements et sons. Les perroquets vocalisent lorsqu’ils éprouvent du chagrin, ce qui ressemble à des pleurs humains, arrachent leurs plumes, s’automutilent et perdent l’appétit.
Les perroquets ne peuvent pas communiquer ce qu’ils ressentent à travers leurs larmes, alors comprendre les signes de tristesse, de peur ou de dépression vous permet de comprendre ce qui ne va pas.
Les perroquets peuvent-ils verser des larmes ?
Selon Orientation scientifique, une équipe de chercheurs a examiné le fonctionnement des larmes chez divers animaux , notamment les hiboux, les faucons, les tortues, les tortues de mer et les aras.
Les chercheurs ont découvert que leurs larmes ont des similitudes avec les nôtres et sont composées d’eau, de sodium, de calcium, d’urée, de chlorure et de protéines. Ils ont également découvert que les larmes des perroquets ont des niveaux d’électrolytes similaires à ceux des larmes humaines.
Cependant, bien que les perroquets aient des canaux lacrymaux, ils ne versent pas de larmes pour montrer leurs émotions. Les yeux des oiseaux représentent un pourcentage plus important de leur tête en termes de poids total.
Leurs yeux sont plus grands, ce qui compense le fait que leurs squelettes sont plus légers pour faciliter le vol. Par conséquent, les perroquets pleurent pour protéger leurs yeux de la saleté et des débris lorsqu’ils volent.
Les problèmes oculaires sont également une cause probable de pleurs ou d’un excès d’eau. Si votre perroquet développe une affection oculaire, il sécrètera des larmes soit à cause de l’inconfort, soit parce que le corps essaie d’éliminer les corps étrangers.
Les problèmes communs aux yeux des perroquets incluent :
- Conjonctivite
- Infections bactériennes ou fongiques
- Traumatisme ou blessure
- Corps étranger
- Psittacose (fièvre du perroquet)
Ne confondez pas les larmes de votre perroquet avec des pleurs – cela pourrait être une condition médicale inconfortable.
Les perroquets ont-ils des émotions ?
On pense que les perroquets sont capables de ressentir un spectre d’émotions similaire à celui des humains.
Cela étant dit, il n’y a pas de réponse définitive quant à savoir si les oiseaux ont des sentiments. De nombreux propriétaires rapportent que leurs perroquets réagissent aux signaux émotionnels, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre.
Il existe une chose telle que l’anthropomorphisme, c’est-à-dire où les humains attribuent leurs caractéristiques à certains comportements de perroquet. La gamme émotionnelle d’un perroquet est bien plus primitive que la nôtre, et il est incapable de ressentir de l’empathie, de la sympathie ou d’autres émotions complexes. C’est pourquoi les perroquets ne pleurent pas.
Les perroquets montrent leurs émotions à travers d’autres comportements instinctifs :
Cette liste n’est pas exhaustive, car les oiseaux communiquent leurs émotions de nombreuses manières subtiles.
Pourquoi un perroquet pleure
Pourquoi les perroquets font des bruits de pleurs ?
Parce que les perroquets ne pleurent pas, ils vocalisent leurs émotions en faisant une série de sons désagréables. C’est la meilleure façon de savoir si votre perroquet est triste, effrayé, seul ou déprimé.
Voici les émotions les plus probables que votre perroquet ressent lorsqu’il émet ces sons :
Peur
L’inquiétude fait ressortir une gamme de vocalisations et de comportements troublants chez les perroquets. Ils ne pleurent pas, mais ils crient pour avertir leurs proches du danger. Cela peut être dû à :
- Animaux agressifs
- Enfants trop zélés
- Lumières vives la nuit
- Sons inconnus
- Insectes et insectes volant autour de la cage
Les frayeurs nocturnes sont un problème pour certains oiseaux. C’est là qu’ils sont effrayés par quelque chose qu’ils voient ou entendent la nuit. Mettre un drap ou une couverture sur la cage de votre perroquet la nuit pourrait le rendre plus confortable.
Tout ce qui semble nouveau ou différent peut effrayer un perroquet, surtout s’il craint qu’un prédateur ne le poursuive.
Douleur
Les perroquets pleurent lorsqu’ils perdent des compagnons proches. Ils pleurent la perte d’un compagnon, d’un propriétaire ou d’un ami. Les perroquets forment des liens forts avec les membres de leur troupeau. En captivité, leurs propriétaires font partie de leur groupe.
Lorsqu’un de leurs proches décède, leur comportement devient sensiblement différent. Les signes de deuil comprennent :
- Réticence à sortir de la cage
- Léthargie (restant au même endroit)
- Changement dans les habitudes de sommeil
- Perte d’appétit
- Manque d’intérêt pour les jouets, les jeux et les activités
- Changement dans les vocalisations (par exemple, parler moins que d’habitude ou crier)
- Agressivité et irritabilité
- Comportements stéréotypés (stimuler, hocher la tête, taper des pieds)
Cela peut prendre quelques jours, voire quelques semaines, pour qu’il se sente mieux.
Dépression
Même les plus petites choses peuvent déclencher des sentiments de tristesse, vous devez donc garder un œil sur l’humeur de votre perroquet pour apporter des changements positifs et améliorer son humeur.
Diverses choses peuvent rendre votre perroquet déprimé, notamment :
- Mauvaises conditions de vie
- Maladie ou blessure
- Changements de routine soudains
Au lieu des sons chantants et mélodiques que les perroquets émettent habituellement, les perroquets déprimés émettent des sons tristes et désagréables, tels que :
- couinement
- En hurlant
- crier
- Sifflant
- Grondement
Certains perroquets associent leur dépression à leurs propriétaires, surtout s’ils ont fait quelque chose pour les contrarier. C’est pourquoi vous pourriez entendre votre perroquet crier lorsque vous entrez dans la pièce.
Solitude
Les perroquets sont des créatures sociables et aiment interagir avec leurs propriétaires et les autres oiseaux. S’ils sont laissés seuls trop longtemps, ils crient à cause de la solitude.
En captivité, la plupart des perroquets vous voient comme leur troupeau. Cela signifie qu’ils ont besoin d’une attention et d’une interaction constantes pour les empêcher de s’ennuyer. Si vous laissez votre perroquet seul trop longtemps, il criera pour attirer votre attention.
La douleur
Les perroquets ressentent de la douleur et crient ou crient s’ils sont mal à l’aise. Habituellement, la douleur s’accompagne de :
- Irritabilité
- Perte d’appétit
- Agression, comme mordre
- Incapacité de se déplacer
- Difficultés de perchage
Parallèlement aux vocalises, Hôpitaux VCA explique comment les plumes ébouriffées sont un autre signe de douleur et de blessure. D’autres fois, cela indique une dépression.
Les deux vont de pair, il est donc juste de supposer que des plumes ébouriffées signifient que vous avez un perroquet malheureux.
Les bébés perroquets pleurent-ils ?
Les bébés perroquets vocalisent pour attirer l’attention de leur mère. C’est généralement quand ils ont faim, car pleurer est une forme d’encouragement pour le parent perroquet à fournir plus de nourriture.
Dans la nature, les perroquets adultes quittent le nid pendant de longues périodes de la journée pour se nourrir. Certains bébés perroquets crieront pour être rassurés qu’ils n’ont pas été abandonnés.
Comment les perroquets montrent-ils leurs émotions ?
Les propriétaires doivent rechercher d’autres signes de tristesse, de dépression ou de ressentiment, surtout s’ils n’expriment pas leurs sentiments. Certains perroquets sont plus silencieux que d’autres, ce qui le rend difficile à dire. Les signes comprennent :
Cueillette de plumes
Certains perroquets auront recours à la plumaison pour montrer leurs émotions. Outre la douleur et la détresse, la cueillette des plumes est un signe d’ennui et de frustration. Vous avez probablement déjà entendu l’expression « s’ennuyer jusqu’aux larmes » – ce comportement n’est pas loin.
Recherche en biologie aviaire décrit comment les perroquets captifs adoptent un comportement endommageant les plumes lorsque leur bien-être est compromis. On ne le voit que chez les oiseaux captifs, car les perroquets sauvages ne subissent pas les mêmes stress psychologiques.
Les raisons les plus courantes de ce comportement incluent :
- Le manque d’exercice
- Frustration sexuelle
- Isolement
- Temps de jeu restreint
Offrez à votre perroquet un environnement plus confortable ou un niveau accru de stimulation mentale.
Pourquoi un perroquet pleure
Automutilation
C’est là qu’ils arrachent leurs plumes et mâchent leur peau et leurs muscles. Cela provoque des lésions nerveuses et tissulaires à long terme. Les oiseaux qui le font souvent endommageront leurs follicules plumeux, les empêchant de repousser.
L’automutilation est un type de comportement stéréotypé, ce qui signifie que le perroquet est poussé à le faire sans but apparent. C’est une contrainte et il faudra du temps et plusieurs traitements comportementaux pour que le perroquet se rétablisse.
Perte d’appétit
L’ennui, le stress, la tristesse, le chagrin et d’autres émotions négatives qui font pleurer les humains font perdre l’appétit aux perroquets. Comme ils ont du mal à s’exprimer, les propriétaires ne répondent pas toujours à leurs besoins. Certains perroquets refuseront même leurs friandises préférées.
Malheureusement, si vous ne résolvez pas cela rapidement, votre perroquet risque de perdre du poids et de finir par souffrir de malnutrition. Les perroquets sont également stimulés mentalement par leur nourriture, ce qui les rend heureux. S’ils refusent de manger leur nourriture, ils entreront dans un nouveau cycle de tristesse et de stress.
Barres anti-stress
Certains perroquets développent des barres de stress. Ce sont de fines lignes horizontales qui apparaissent transversalement le long des plumes, perpendiculaires à la tige. Certains apparaissent gris, tandis que d’autres se décolorent, ce qui les rend plus visibles.
Les barres de stress indiquent seulement que quelque chose ne va pas, mais ne nous disent pas ce qui ne va pas. Si vous pensez que votre perroquet se sent triste ou déprimé, faites attention à ses vocalisations, car ces sons vous permettront de déterminer ce qui ne va pas.
Bien que les perroquets ne versent pas de larmes, ils pleurent toujours. Ils le font par leurs vocalisations plutôt que par les larmes. Crier n’est pas quelque chose que vous devriez ignorer. De même, parce que les perroquets peuvent ressentir et vivre des émotions, vous devez leur fournir un environnement amusant et enrichissant mentalement.