Si vous venez d’acquérir votre première perruche ou si vous faites des recherches en vue d’en acheter une, l’alimentation est l’un des aspects de soins sur lesquels vous devrez vous concentrer.
Une bonne alimentation est extrêmement importante pour la santé et le bien-être d’un perroquet domestique. Heureusement, de plus en plus de propriétaires de perruches comprennent que leurs oiseaux ont besoin de plus que de simples graines. Alors quoi d’autre fait une bonne option? Les perruches peuvent-elles manger des fruits ?
Continuez à lire pour savoir si vous devriez inclure des fruits dans le régime alimentaire de votre perruche et une liste de fruits qui peuvent être nourris sans danger.
Les perruches peuvent-elles manger des fruits ?
Ils le peuvent certainement. Bien que toutes les espèces de perruches ne mangent pas naturellement beaucoup de fruits, on peut leur offrir la plupart des types de fruits en captivité.
Vous devriez vous concentrer sur les légumes car les fruits ont une teneur élevée en sucre, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas offrir régulièrement des tranches et des baies. Après tout, les fruits regorgent de vitamines et de nutriments importants ! Porte-nourriture sans danger pour les oiseaux comme brochettes en métal sont parfaits pour placer des fruits et les accrocher dans une cage à oiseaux.
Ci-dessous, nous aborderons les fruits que les propriétaires de perruches demandent le plus souvent, ainsi que certains des fruits qui sont interdits (seulement quelques-uns, heureusement).
Pointe: Votre perruche n’a peut-être pas l’habitude de manger autre chose que des graines et de bouder les fruits frais. Ne laissez pas cela vous démotiver ! Continuez simplement à proposer de nouvelles options. Finalement, la plupart des oiseaux cèderont et iront grignoter.
Quel genre de fruits les perruches peuvent-elles manger ?
Si votre perruche est habituée à une alimentation variée, elle adorera probablement de nombreux fruits, il suffit donc de savoir lesquels.
Heureusement, il existe de nombreux fruits sans danger pour les perruches et presque aucun que vous devriez vraiment éviter. Heck, vos oiseaux peuvent même aider à se débarrasser des restes de cuisine. Là où l’on lève le nez aux couronnes de fraises, une perruche y verrait peut-être un mets rare !
Les perruches peuvent-elles manger des bananes ?
Oui! ? Les bananes sont l’un des fruits les plus nutritifs et elles contiennent de nombreux composés qui sont bons pour votre perruche.
Comme mentionné précédemment, toutes les perruches ne prendront pas facilement des fruits si elles ont été élevées avec des granulés. La banane est une bonne option de départ si vous essayez de faire passer votre oiseau à un régime plus varié, car vous pouvez simplement l’écraser et peut-être même y mélanger quelques graines. De cette façon, l’oiseau doit passer par la banane pour atteindre les graines, en espérant lui donner un goût et l’aimer dans le processus.
Les perruches peuvent-elles manger du raisin ?
Ouais! ? Les raisins de toutes sortes sont un excellent ajout au régime alimentaire de votre perruche, donc si vous en achetez pour vous-même, assurez-vous de ne pas oublier d’en donner un aussi à votre oiseau. Coupez-les si votre perruche est une espèce plus petite comme une perruche, car elle pourrait autrement avoir du mal à atteindre la chair juteuse.
Et rappelez-vous qu’UN raisin suffit vraiment : ce fruit est assez sucré et une trop grande quantité peut provoquer l’obésité chez vos perruches.
Les raisins secs sont fabriqués à partir de raisins secs. Une perruche peut manger des raisins secs tant qu’ils n’ont pas de sucre ajouté, de sulfites ou d’ingrédients qui ne sont pas des fruits naturels. Encore une fois, cependant, un ou deux raisins secs suffisent car les fruits secs sont très riches en sucres naturels.
Les perruches peuvent-elles manger de la pastèque ?
Oui! ? N’hésitez pas à offrir à votre perruche de la pastèque si vous en grignotez vous-même une tranche. Parce que la teneur en eau de ce fruit est si élevée, c’est en fait un excellent moyen d’aider votre perruche à rester hydratée pendant les chauds mois d’été.
Si vous souhaitez donner de la pastèque à votre perruche, omettez l’écorce par mesure de sécurité. Étant donné que l’écorce n’est pas propre à la consommation humaine, elle peut contenir des pesticides à l’extérieur qui peuvent être nocifs pour des créatures aussi petites qu’une perruche.
Pointe: D’autres types de melon sont sûrs et souvent très appréciés également. Le miellat, le cantaloup et tous nos autres favoris humains peuvent faire une belle collation pour perruche.
Les perruches peuvent-elles manger des fraises ?
Oui aux fraises ! ? Comme beaucoup de fruits, ils sont assez sucrés et ne doivent pas être nourris quotidiennement, mais s’il vous arrive d’en avoir qui traînent, votre perruche pourrait grandement en apprécier un morceau. Comme mentionné précédemment, il n’est pas nécessaire d’enlever la couronne, car les perruches apprécient souvent les collations feuillues tendres.
Avis de non-responsabilité : votre perruche pourrait donner l’impression qu’elle vient de massacrer quelque chose après avoir mangé une fraise. Les jus peuvent tacher un peu.
Les perruches peuvent-elles manger des myrtilles ?
Oui aux myrtilles aussi ! Vous avez peut-être entendu parler des myrtilles comme un soi-disant «super aliment» et il est vrai qu’elles regorgent de vitamine C ainsi que d’antioxydants. Pas seulement génial pour nous mais aussi pour nos oiseaux.
Vraiment, toutes les baies que nous, les humains, aimons manger conviendront également aux perruches. Pensez aux mûres, aux framboises, aux cassis… obtenir un mélange congelé est pratique car il dure longtemps et constitue également un excellent matériau pour les smoothies.
Vous pouvez également donner des canneberges séchées à condition qu’elles soient composées à 100 % de fruits. Juste pas plus d’un ou deux car, encore une fois, teneur en sucre !
Les perruches peuvent-elles manger des oranges ?
Oui, les oranges pelées et épépinées fonctionnent.
Les agrumes, même les plus sucrés comme les oranges et les clémentines, sont cependant relativement acides. Offrez-les avec modération pour vous assurer que votre oiseau ne souffre pas de maux de ventre (ou d’obésité en raison de la teneur en sucre). L’excès d’agrumes semble provoquer une diarrhée due à une irritation du système digestif.
Si je presse des oranges fraîches, j’ai tendance à donner à mes perruches un peu de la pulpe restante. Moins de gaspillage!
Les perruches peuvent-elles manger de l’ananas ?
Ouais! ? L’ananas est riche en vitamine C et autres nutriments. Si votre perruche est fanatique des fruits, elle aimera probablement aussi goûter à l’ananas.
Gardez à l’esprit que les ananas contiennent un composé plutôt agressif (avez-vous déjà senti votre langue brûler après en avoir trop mangé ?). Bien que je n’ai trouvé aucune information spécifique à ce sujet, je soupçonne que le nourrir avec modération est donc la meilleure voie à suivre, mais vous devriez déjà le faire de toute façon en raison de la teneur en sucre.
Les perruches peuvent-elles manger des cerises ?
Oui ? Une cerise fraîche ou deux constitue une excellente collation pour votre perruche.
Comme les abricots, les pêches, les prunes et autres fruits à noyau, cependant, les cerises doivent être offertes sans le noyau car elles contiennent une substance hautement toxique à l’intérieur. La plupart des perruches ne pourront pas mâcher la graine de l’un de ces fruits, mais il vaut mieux prévenir que guérir !
Les perruches peuvent-elles manger des pommes ?
Oui ?, et en effet de nombreuses perruches semblent particulièrement apprécier la texture croquante de la pomme. Si votre perruche a grandi avec des graines et n’a pas semblé aimer manger de fruits jusqu’à présent, la pomme est probablement une bonne option de départ pour attirer l’oiseau.
Comme pour les fruits à noyau mentionnés précédemment, les noyaux de pomme peuvent être toxiques pour les perruches. Donner à votre oiseau des trognons de pomme est un bon moyen de réduire le gaspillage alimentaire, mais vous devez vous assurer d’enlever les pépins avant de les offrir.
Les perruches peuvent-elles manger de la mangue ?
Oui! ? J’aime donner des noyaux de mangue à mes perruches et manger le reste moi-même. Le noyau n’est pas toxique et il est difficile d’en retirer toute la chair pour s’en procurer.
Votre oiseau appréciera probablement de gratter jusqu’au dernier morceau comestible de la graine, ce qui le divertira pendant un bon moment. Vous pouvez bien sûr également proposer de la chair de mangue normale.
Les perruches peuvent-elles manger de la grenade ?
Comme nous en avons discuté, certaines graines de fruits peuvent être nocives pour les perruches. Les pépins de grenade n’en font pas partie, votre perruche pourra donc les manger ! En fait, beaucoup se déchaîneront pour ce fruit particulièrement juteux.
Autres fruits pour perruches
La liste ci-dessus comprend les fruits les plus fréquemment demandés en ce qui concerne l’alimentation des perruches. Cependant, bien sûr, cela ne se limite pas à ces 11 options.
Votre perruche peut en fait manger la plupart des fruits que vous pourrez trouver à la vente, bien que la plupart doivent être offerts avec modération. Donc, si vous mangez un fruit, n’oubliez pas votre ami à plumes !
Certains fruits non mentionnés ci-dessus qui sont encore bons comprennent le kiwi, la papaye, la prune, la nectarine, la pêche, la poire, l’abricot, la carambole, le litchi, le chérimoye, les figues, la noix de coco, le fruit du dragon et plus encore. Les kakis font l’objet de débats, mais le consensus semble être qu’ils sont bons lorsqu’ils sont complètement mûrs.
Fruits à éviter
Bien que la plupart des fruits conviennent à votre perruche, il y en a certains que vous voudrez peut-être éviter. Dans la plupart des cas, cela a à voir avec l’acidité : comme mentionné précédemment, un excès d’acide (citrique) peut causer à votre oiseau un cas majeur de maux d’estomac.
Les aliments suivants doivent être évités comme collations pour votre perruche.
- Citron et citron vert (trop acide)
- Pomelo, pamplemousse, kumquat (trop acide)
- Avocat (toxique pour les perroquets)
- Les sources ne sont pas d’accord : fruit de la passion (assez acide)
Comme mentionné précédemment, certaines graines et noyaux de fruits peuvent également poser des problèmes. Ceux-ci incluent la pomme, la poire et les fruits à noyau comme les cerises et les abricots.
Que peuvent manger les perruches (à part les fruits) ?
Comme expliqué dans cet article, les fruits constituent un bon complément au régime alimentaire de votre perruche. D’autres composants qui devraient être inclus pour garder l’oiseau en bonne santé sont les légumes frais comme les légumes-feuilles, les graines germées et les graines et/ou les granulés. La variété est ce que vous devriez rechercher ici.
Vous pouvez également compléter avec une gamme d’options différentes, comme des herbes, des mauvaises herbes et des herbes de votre jardin (les trèfles sont un favori ici), du riz/pâtes cuits, des œufs cuits et même des mélanges de tisanes !
Pointe: Retrouvez plus d’informations dans les articles sur les légumes pour perruches et l’alimentation générale des perruches.
Si vous avez d’autres questions sur les fruits pour perruches ou sur l’alimentation générale des perruches, ou si vous souhaitez partager vos propres expériences d’alimentation variée, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! ?