Il n’y a guère d’être vivant autre qu’un perroquet, qui est tant aimé de tous. Grâce à leurs couleurs vives et à leur personnalité charmante, ils ont acquis une immense popularité parmi les amateurs et les gardiens d’oiseaux. Ara, Cacatoès, Gris d’Afrique, Amazone, Eclectus, tous ont captivé des millions de personnes avec leur beauté inégalée et leur compagnie insondable. Et, en retour, les humains ont également inondé ces adorables créatures d’un amour pur et sans fin.

Et puis il y a ceux qui ont le même niveau d’adulation pour ces oiseaux mais qui n’ont pas l’expertise pour gérer ces gros oiseaux. Mais ils vont être surpris : toutes les espèces de perroquets ne sont pas aussi grosses que les aras ou les cacatoès. Ils ne sont pas non plus de taille moyenne comme Indian Ringneck ou Amazon.

Il existe de nombreuses petites espèces qui sont envoyées par Dieu pour ceux qui aiment les perroquets et veulent les choyer mais ont peur de les blesser en les malmenant accidentellement pour leur grande taille ingérable. Découvrons les plus petites espèces de perroquets qui rivalisent avec la personnalité et le charme des plus grands mais qui sont faciles à gérer pour les débutants.

Les plus petites espèces de perroquets par taille

Presque de la taille du plus petit oiseau du monde, le colibri, les perroquets pygmées à face chamois sont un peu plus gros que la taille du pouce d’un humain adulte. Mesurant environ 3 pouces du bec à la queue, ils ne peuvent être vus que dans les forêts de Nouvelle-Guinée et sur l’île de Nouvelle-Bretagne sur le continent australien. Ils ont un plumage globalement vert avec quelques reflets jaunes ici et là.

Également connue sous le nom de perroquet pygmée à couronne bleue en raison de sa couronne bleue, l’espèce est un groupe de quatre sous-espèces, dont la nominative. Trouvé en abondance dans leurs deux îles d’origine, toutes les sous-espèces ont de légères différences dans la tonalité de couleur de leur plumage. Ils affichent une façon intéressante de se nourrir en se suspendant la tête en bas aux troncs d’arbres tout en savourant les lichens et les champignons à l’intérieur des écorces. Ils survivent principalement grâce à ce régime inhabituel.

Pygmée à face chamois comme animal de compagnie

Aussi uniques et beaux que soient ces petits perroquets, il est devenu impossible de les domestiquer. De multiples tentatives pour les captiver ont entraîné la mort prématurée de ces oiseaux. La majorité est due à l’indisponibilité de leur régime alimentaire unique en captivité. De plus, moins d’activité et aucun membre du troupeau en captivité contribuent beaucoup à leur inconfort. On peut les domestiquer, mais il est indispensable de veiller à leur alimentation et à leurs autres besoins pour leur survie.

Les plus petits perroquets de compagnie

Tirant leur nom des îles Canaries situées au large des côtes du nord-ouest de l’Afrique, les Canaries sont les descendants des Pinsons. Avec une variété de sous-espèces, leur taille varie de 3,7 pouces à 9,4 pouces avec leur poids à partir de moins d’une once. Le tarin des Andes et le petit chardonneret sont les plus petits « vrais » pinsons du monde. Les canaris et les pinsons sont couramment gardés comme animaux de compagnie dans le monde entier pour leur petite taille et leur plumage coloré. De nombreux pinsons de petite taille comme le pinson de la société et le pinson zébré sont de bons oiseaux débutants car ils sont faciles à garder.

Canaris et pinsons comme animaux de compagnie :

Leur personnalité vive et leur voix agréable enchantent de nombreux amateurs d’oiseaux. Bien que ces oiseaux ne soient pas connus pour leurs capacités de conversation, ils ont une voix très douce et mélodieuse qui convient à une atmosphère d’appartement. Ils sont généralement gardés par les propriétaires d’oiseaux avec d’autres compagnons d’oiseaux car ils apprécient la compagnie d’autres pinsons plutôt qu’un compagnon humain. Garder un seul canari ou pinson peut entraîner des problèmes de comportement et de graves problèmes de santé.

Les pinsons ne nécessitent pas beaucoup de manipulation car ils sont généralement inconfortables au toucher humain. Ils sont les meilleurs pour les amoureux des oiseaux qui ont un style de vie occupé car ces mignonnes petites créatures ne leur demanderont pas de câlins. Ils ont cependant besoin d’un enclos spacieux qui leur permette de voler librement pour une bonne séance d’exercices d’ailes.

Les plus petits perroquets silencieux

Petits perroquets vert olive, les perroquets du Pacifique sont réputés pour leur petite taille et leur personnalité tranquille. Célèbres sous le nom de « Pocket Parrots », ils ne mesurent que 4,5 à 5,5 pouces de long et pèsent environ 30 grammes. Bien qu’originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, ils sont largement distribués à travers le monde. La raison en est qu’ils sont les espèces de perroquets les plus célèbres.

Perroquets du Pacifique comme animaux de compagnie :

Avec la personnalité d’un grand oiseau dans ce corps de la taille d’une pinte, ces oiseaux sont devenus les favoris des amateurs de perroquets ces derniers temps. Affectueux et affectueux, les Pacifiques ont tendance à s’attacher rapidement à leur humain préféré et à rester un compagnon fidèle pour le reste de leur vie. Vivre jusqu’à 25 ans avec des soins dédiés et une bonne alimentation, ils deviennent rapidement un succès en tant que perroquet débutant.

Leur nouveau statut de perroquet de compagnie préféré de tous peut également être principalement attribué à leur comportement calme. Avec ces poumons de petite taille, ils n’ont pas la capacité de créer un rauque. Leurs gazouillis doux traversent à peine la pièce, ce qui en a fait un choix préféré comme perroquet de compagnie pour les habitants des appartements. Leurs couinements les plus forts correspondent aux décibels normaux des perroquets de taille moyenne.

Mais ceux qui recherchent un perroquet qui parle comme un quaker ou un gris d’Afrique, les perroquets du Pacifique pourraient ne pas être le choix idéal. Ces oiseaux peuvent apprendre à parler quelques mots mais ils sont surtout d’un ton râpeux. Cependant, ils peuvent très bien apprendre à siffler les sons environnementaux. Cet oiseau est un animal de compagnie idéal pour tous les débutants et les habitants des appartements. Avec une personnalité enjouée et une compagnie dévouée, ils sont sûrement un gardien. Et les garder est devenu d’autant plus lucratif avec de nombreuses mutations parmi lesquelles choisir.

Les plus petits perroquets de compagnie

Personne ne peut mieux définir la compagnie que les tourtereaux. Ils sont l’incarnation même de l’unité. Originaires d’Afrique et de Madagascar, ils sont répartis dans le monde entier pour leur loyauté en tant que perroquet de compagnie. Environ 5 à 7 pouces du bec à la queue, leur taille varie dans les neuf sous-espèces. Mais les neuf espèces ne sont pas toutes largement gardées comme animaux de compagnie en raison de leurs besoins alimentaires particuliers. Cela dit, avec de nombreuses mutations du nominé et quelques espèces principales capables de caresser, les amoureux des animaux de compagnie ont des alternatives variées à choisir dans le genre des inséparables.

Les tourtereaux comme animaux de compagnie :

Créature extrêmement ludique et sociale, les tourtereaux exigent le temps et l’attention de leur compagnon. Ainsi, de nombreuses personnes les amènent par paires pour leur offrir de la compagnie. Il en résulte que l’être humain est ignoré par l’oiseau. Si le but de l’adoption de ces petits oiseaux est d’avoir un compagnon, alors il faut ramener un seul oiseau à la maison et consacrer son temps et ses efforts pour former un lien avec lui et être son compagnon humain. Ces oiseaux rendent la pareille en offrant un lien loyal et affectueux pendant environ 20 ans de leur durée de vie. Mais contrairement à de nombreuses autres espèces de perroquets, les inséparables seraient à peine capables de parler à leurs propriétaires pendant leur compagnie car ils ne sont pas connus pour parler du monde des perroquets.

Les plus petits perroquets qui parlent

Originaires du continent australien, les Budgies sont les plus petits perroquets parlants du royaume. Leur petite taille d’environ 6 à 7 pouces du bec à la queue et leur poids inférieur de 30 à 40 grammes les ont rendus populaires parmi les amateurs de perroquets. Avec un plumage globalement vert et des marques festonnées noires sur le dos, ils peuvent être facilement repérés dans les grands troupeaux. Les nombreuses mutations comme le bleu, l’albinos, le pie, l’arc-en-ciel, l’opaline, la jachère, le turquoise, etc. ont encore ajouté à leur demande déjà élevée.

Perruches comme animaux de compagnie :

De loin l’oiseau le plus caressé, les perruches ont la réputation d’être de grands bavards. Bien que leur douce personnalité en plus de leur petite taille les rende désirables, c’est leur capacité à devenir adepte de la parole qui en a fait un perroquet vedette. Leurs compétences en vocabulaire peuvent rivaliser avec celles des plus grands perroquets. Tout en apprenant des centaines de mots, ils s’assurent de comprendre le contexte dans lequel les utiliser.

Contre les perruches femelles moins compétitives, les perruches mâles sont connues pour être plus talentueuses pour gagner le titre de « meilleurs parleurs » parmi les deux. Leur discours ressemble à un enregistrement audio étouffé. Bien que la voix rauque rende le discours un peu difficile à comprendre, leurs prouesses orales sont indéniables. Une perruche détient le record de mémorisation de 1700 mots. Et puis, il y a des phrases et des sifflets dans leur boîte de magasin de talents pour faire monter le divertissement d’un cran plus haut. En savoir plus sur les perruches ici.

Résumé

Choisir des animaux de compagnie perroquets plutôt que des chiens et des chats habituels est devenu plus courant de nos jours. La raison en est que ces oiseaux vifs offrent le même niveau de compagnie et de loyauté envers le propriétaire que les animaux à quatre pattes et cela aussi, avec moins d’efforts et de temps passé. Tout le monde est conscient de l’engagement qu’exige un chien ou un chat. Et il en va de même pour un grand oiseau comme un ara.

Avoir un petit perroquet comme animal de compagnie permet non seulement au propriétaire de consacrer un certain temps sans se sentir accablé, mais cela soulage également la pression en ayant un oiseau facile à entretenir à la maison. Par conséquent, c’est toujours une bonne idée de choisir d’abord un petit perroquet, puis de gravir les échelons pour posséder des oiseaux de grande taille.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!