Le Lori noir, originaire d’Indonésie, est l’un des perroquets les plus remarquables. Bien qu’il s’agisse d’une espèce de rêve pour de nombreux amateurs de perroquets, pour l’instant, elle n’est pas encore très courante en aviculture.
Ci-dessous, jetons un coup d’œil à tout ce que vous devez savoir sur cet étonnant Lori , de son habitat naturel à son alimentation et comment en prendre soin.
Nom(s) (commun, scientifique ) | Lori noir, Lori rajah, Lori à piquants rouges, Chalcopsitta atra |
Habitat naturel | Forêt tropicale indonésienne |
Taille adulte | Jusqu’à 32 cm (12,5″) et 260 grammes |
Durée de vie | 20-30 ans |
Niveau de bruit | Haut |
Apparence du Lori noir
Le Lori noir est un perroquet magnifique à regarder. Ce qui ressort le plus, bien sûr, c’est sa couleur : un brun foncé très brillant à noir, avec des rectrices jaune orangé.
Les trois sous-espèces ont un bec noir et des yeux brun rougeâtre. Ils sont de taille similaire (jusqu’à 32 cm/12,5″ de long et pesant 260 grammes), mais il existe quelques différences notables qui permettent de les distinguer :
- Chalcopsitta atra atra : Rarement aucune coloration rouge en dehors de la queue
- Chalcopsitta atra insignis : marbré de rouge sur les pattes, la tête, le dessous des ailes et la poitrine.
- Chalcopsitta atra bernsteini : marques rougeâtres sur le front et les jambes
Apparemment, une quatrième sous-espèce a été nommée, mais n’a pas été reconnue car le spécimen sur lequel elle est basée est considéré comme un hybride. Chalcopsitta atra peut se croiser avec la Chalcopsitta scintillata (le lori à rayures jaunes), étroitement apparentée, et cela semble parfois se produire dans la nature.
Les loris noirs juvéniles se distinguent des adultes par la peau blanche autour de leurs yeux, qui devient noire à mesure qu’ils vieillissent.
Il n’est malheureusement pas vraiment possible de faire la différence entre un Lori noir mâle et femelle. Si vous en avez un et que vous ne connaissez pas son sexe, un test ADN peut vous aider à clarifier les choses.
Saviez-vous? Les chercheurs ont découvert que le lori noir est l’une des rares espèces d’oiseaux à posséder des plumes sombres qui réfléchissent la lumière UV – ce sont généralement des plumes colorées qui le font. Les oiseaux peuvent voir cette longueur d’onde lumineuse et on pense que les plumes réfléchissant les UV les aident à sélectionner un partenaire.
Mullen et Pohland, 2007
Aire de répartition du Lori noir et habitat naturel
Le Lori noir se trouve naturellement dans la nation insulaire asiatique d’Indonésie.
Des populations existent dans les péninsules de Bird’s Head et Bird’s Beak et les îles environnantes (sud-ouest et Papouasie occidentale), ainsi que sur l’île voisine de Misool.
Habitat naturel
Les îles que ces oiseaux habitent naturellement sont pour la plupart couvertes de forêt tropicale humide, mais le lori noir préfère leurs parties les plus ouvertes. On l’observe principalement dans les zones à couverture arborée plus légère, comme les lisières des forêts, les zones de type savane, les plantations de palmiers et les forêts de marécages ou de mangroves.
Dans la nature, cette espèce se trouve généralement en grands groupes qui se nourrissent ensemble.
Niveau de menace
Depuis 2016, la Liste rouge de l’UICN a évalué le lori noir comme une espèce de préoccupation mineure. Il note que l’espèce a une aire de répartition très large et que la taille de la population semble stable.
Astuce : Ne confondez pas le lori noir ( Chalcopsitta atra ) avec le lori à tête noire ( Lorius Lori ) ou le lori à ailes noires ( Eos cyanogenia ). Leurs noms sont peut-être similaires, mais ce sont des oiseaux complètement différents !
Régime du Lori noir
Comme les autres loris (et leurs cousins loriquets), le lori noir est assez spécifique quant à son régime alimentaire. Il a évolué spécifiquement pour manger du nectar et des fruits rouges, en utilisant sa langue géniale à pointe de pinceau pour pénétrer profondément dans les fleurs et trouver les bonnes choses.
On ne sait pas grand-chose sur les fleurs et les fruits spécifiques que les loris noirs mangent à l’état sauvage. Des sources mentionnent qu’ils se rassemblent dans des arbres et arbustes à fleurs comme Schefflera .
En captivité
Les loris ne sont pas recommandés comme animaux de compagnie pour les amateurs de perroquets débutants. Leur régime alimentaire compliqué en est la principale raison : comme vous pouvez l’imaginer, nourrir un régime à base de nectar liquide n’est pas aussi simple que le sont les graines et les granulés.
Tout d’abord, il y a le problème des crottes. Un régime liquide signifie des crottes liquides, de sorte que la plupart des propriétaires de Lori se retrouvent à accrocher des rideaux de douche derrière les cages de leurs oiseaux pour faire face aux embruns. Ouais !
Deuxièmement, et plus important encore, il est facile de se tromper. Parce que leurs tubes digestifs sont différents, les loris comme le Lori noir sont plus sensibles. Par exemple, ils sont sujets à l’hémochromatose en raison d’un excès de fer. La même chose peut se produire avec la vitamine C.
Si vous élevez un Lori noir, il est très important de choisir une marque de nectar de haute qualité à utiliser comme aliment de base (jusqu’à 90 % des repas quotidiens). Tous les aliments en vente ne sont pas bons pour eux ! Choisissez quelque chose qui ne dépasse pas 50 à 100 ppm de fer. Une teneur en sucre de 20 à 25 % est recommandée.
Vous pouvez compléter l’alimentation de votre oiseau avec des fruits frais et quelques légumes frais, mais assurez-vous de choisir ceux qui ne sont pas riches en fer (comme les abricots ou les pruneaux) ou en vitamine C (comme les fraises).
Astuce : L’ Arizona Exotic Animal Hospital dispose d’un excellent tableau de la teneur en fer et en vitamine C des fruits. Il recommande également de tester la teneur en fer de l’eau de votre puits et de l’utiliser en bouteille si elle est trop élevée.
Lori noir comme animal de compagnie
Si vous avez une certaine expérience avec les perroquets et avez réussi à trouver quelqu’un qui élève des loris noirs, vous pouvez envisager d’en garder un comme animal de compagnie. Ils ne sont pas seulement beaux, ils sont aussi amusants – si vous aimez le plaisir fou.
Les loris, y compris le lori noir, sont les clowns du monde des oiseaux. Ils n’ont pas de bouton « Off » et adorent jouer, voler, sauter, explorer et généralement rebondir dans la maison.
La plupart des loris noirs sont faciles à socialiser. Ils sont connus pour être doux et adorent passer du temps avec leurs propriétaires.
Logement
Votre Lori noir de compagnie aura besoin d’une grande cage décorée de nombreux jouets pour perroquets amusants et colorés. Il doit contenir des perchoirs en bois naturel et plusieurs stations de nourriture et d’eau.
Enrichissement
Les loris s’ennuient rapidement, peut-être même plus vite que les autres espèces de perroquets. Il est important de garder le vôtre occupé pour éviter le stress, qui peut entraîner des problèmes tels que l’arrachage des plumes, des cris excessifs et même une agression.
Voici quelques choses que vous pouvez faire :
- Passez beaucoup de temps avec votre Lori . Cela signifie sortir, s’entraîner, chanter, danser, tout ce à quoi vous pouvez penser !
- Si vous travaillez régulièrement de 9h à 17h, vous devriez envisager de faire de votre oiseau un ami. Ce sont des êtres extrêmement sociaux.
- Fournissez beaucoup de jouets normaux pour perroquets et de jouets de recherche de nourriture pour stimuler le cerveau intelligent de votre oiseau. Mâcher et détruire des objets est véritablement leur vocation dans la vie.
- Laissez votre Lori noir sortir de sa cage plusieurs heures par jour. Vous pouvez lui procurer un terrain de jeu pour perroquets sur lequel traîner pendant son absence.
Astuce : n’oubliez pas de penser à la sécurité. Nos curieux amis fêtards ont tendance à se faire du mal ! Vous devez savoir comment protéger un espace contre les perroquets et fournir des soins d’urgence de base aux perroquets.
Sons de Lori noir
Bien que ce ne soit pas le Lori le plus bruyant de tous, le Lori noir a un cri très strident. Si vous souhaitez en conserver un, il est important de réfléchir très sérieusement à votre capacité à supporter le bruit.
Le cri de l’espèce est décrit comme un cri ou un gazouillis répété. Vous pouvez écouter xeno-canto si vous êtes curieux.
Comme les autres loris, le lori noir peut apprendre à répéter certains airs, mots et phrases simples. Ils n’ont pas les voix les plus claires, mais l’entraînement à la parole peut néanmoins être une activité de création de liens amusante pour vous et votre oiseau.
Si vous avez d’autres questions sur le Lori noir ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec cette espèce de perroquet remarquable, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !