Tout le monde me demande toujours : « A quoi sert l’écusson ? » et « Qu’est-ce que cela signifie quand un cacatoès lève sa crête? » .
Il est difficile de répondre à cette question, car vous ne pouvez jamais connaître les véritables intentions ou pensées d’un oiseau. Ce que je peux vous dire, c’est dans quelle situation il lèvera sa crête.
Quand la crête monte
Mon cacatoès Umbrella érigera sa crête quand : il me salue, il s’exhibe, en sautant et en « dansant », quand il sait qu’il a fait quelque chose de méchant et juste après il a été surpris. Je pense que la crête est principalement utilisée pour le faire paraître plus grand et plus impressionnant.
Lorsqu’il est agressif, le cacatoès Umbrella n’érigera pas sa crête, soit il érigera toutes ses plumes sur tout son corps, soit il fixera la personne contre laquelle il est agressif. Ériger la crête n’est pas du tout un signe d’agression ou de colère.
On ne peut pas non plus vraiment dire qu’un cacatoès est heureux quand il dresse sa crête. Lors de l’affichage et de la salutation, le soulèvement de la crête semble être associé à quelque chose de positif, mais après avoir été surpris, il soulève également la crête. Une combinaison de lecture du langage corporel et de connaissance de votre oiseau vous donnera beaucoup plus d’informations sur les intentions de votre oiseau que juste la crête.
Utilisation de la crête dans la nature
Dans la nature, la crête sert probablement à deux fins : communiquer avec les membres de l’espèce et décourager les prédateurs.
En communication avec les congénères, la crête sert de signal pour transférer les émotions, les intentions et les avertissements concernant les prédateurs dans l’environnement.
Les prédateurs peuvent être confus ou découragés d’attaquer un cacatoès lorsqu’il dresse sa crête, car l’oiseau semble plus gros, les couleurs vives peuvent être surprenantes et cela signale que le cacatoès a vu le prédateur.