Savez-vous qu’il fut un temps où les Western Rosella était considérée comme de la vermine et permis d’être tué ou capturé par des gens? Plus tard, elles ont été déclarées «espèces indigènes protégées» susceptibles de disparaître et, par conséquent, leur destruction a été interdite.

Cependant, maintenant ils sont devenus internationaux populaire comme oiseau de volière en raison de leur nature placide et sociable par rapport aux autres espèces de Rosellas. Je pense que vous aimeriez tous garder ce genre d’oiseau comme compagnon. Mais, avant cela, nous devrions tout savoir sur eux, en particulier sur leur alimentation et leurs besoins en matière de soins. Alors venez. Découvrons tous les caractéristiques, le comportement, le régime alimentaire, la durée de vie de Western Rosella et bien d’autres.


Qu’est-ce que la Rosella occidentale ?

Le Western Rosella est le plus petite espèce de Rosella, qui appartient à la famille des perroquets. Il est également connu sous le nom de Stanley Rosella, de perruche du comte de Debry et de perruche à joues jaunes. Le Western Rosella ne se trouve que dans les zones côtières du sud-ouest de l’Australie.

Ces oiseaux sont faciles à voir et aux couleurs vives. La tête, le cou et le dessous du corps des mâles sont principalement rouges, tandis que ceux des femelles et des juvéniles sont tachetés de rouge. Cependant, leurs taches sur les joues sont jaunes ou crème, ce qui est une caractéristique d’identification de la Western Rosella.

Il existe trois sous-espèces de ces oiseaux, qui diffèrent par la taille et la couleur de la tache sur la joue, la couleur des festons sur le haut du corps et l’étendue du rouge sur le bas du corps. Ces trois sous-espèces peuvent se croiser.

Personnalité et comportement de Western Rosella

Western Rosella est généralement vu par paires, mais parfois ils peuvent se rassembler en groupes de vingt. Leurs habitats sont des forêts et des bois d’eucalyptus entièrement ou partiellement défrichés, des forêts riveraines, des terres agricoles, des vergers, des bords de route, des jardins, des zones cultivées, des savanes boisées et des arbustes.

Normalement, les individus restent sédentaires, cependant, ils peuvent sortir s’il existe des sources abondantes de graines. De plus, lorsque les individus se nourrissent dans des zones dégagées, les gens peuvent les approcher assez près d’eux sans perturber leur alimentation.

Ces Rosellas occidentales ont des comportements discrets d’autres types de Rosellas et elles sont souvent bruyantes sauf lorsqu’elles se nourrissent. Habituellement, lorsqu’ils se perchent en groupe, les vocalisations de ces oiseaux peuvent être entendues sous forme de bavardages doux ou de voix rapides et aiguës.

Ces oiseaux ont un cri mélodieux et il est plus agréable que les cris des conures, des cacatoès ou des aras. Contrairement à la plupart des autres perroquets, le Western Rosella est moins capable de parler, mais il peut imiter des chansons et des airs. Pour cette raison, s’ils ne sont pas correctement socialisés, ils peuvent parfois être mordants.


Régime Western Rosella

Le Western Rosella est principalement herbivore. Dans leur alimentation naturelle, ils se nourrissent généralement d’herbe et de graines de plantes, de fleurs et de fruits. Cependant, ils mangent également des insectes et leurs larves, en particulier pendant leur saison de reproduction pour acquérir plus de protéines pour leur corps.

manger de la roselle

Généralement, les Rosellas de l’Ouest se nourrissent du feuillage des arbres et des arbustes et se nourrissent également dans le sol, principalement dans les zones ombragées. En raison de ce régime alimentaire particulier, ces oiseaux sont nocifs pour les cultures fruitières et céréalières, et par conséquent, ils ont été déclarés comme vermine et l’État australien a donné l’autorisation de les tuer ou de les capturer.

En ce qui concerne le régime captif, il devrait être composé de graines à canaris, un mélange de millet, de tournesol et de carthame. Un autre régime qui peut être adapté est la graine de calopsitte mélangée à la graine d’alpiste des Canaries. En outre, des fruits et légumes frais comme des pommes, des mûres, des oranges, des mangues, des concombres et des patates douces peuvent leur être donnés.

En tant que régime alimentaire alternatif aux Rosellas occidentaux accros aux graines, les graines germées ou germées peuvent être nourries, plutôt que d’aller dans les fruits et légumes. En fait, les graines qui germent sont plus saines pour ces oiseaux, car au cours du processus de germination, le niveau de nutrition est augmenté tandis que la graisse stockée dans les graines est réduite. La germination des graines peut aider à équilibrer le régime alimentaire des Western Rosellas avec l’apport de nutriments, tels que les protéines, les vitamines, les minéraux, les enzymes et la chlorophylle.


Durée de vie et reproduction de Western Rosella

le Western Rosella a une durée de vie de 15 ans ou plus. Les femelles Western Rosellas sont capables de se reproduire lorsqu’elles ont environ 18 mois, tandis que les mâles atteignent la maturité reproductive à l’âge de 2-3 ans. Dans leur habitat naturel, les Rosellas de l’Ouest se reproduisent normalement de septembre à mars.

Pendant la saison de reproduction, les mâles s’inclinent bas vers l’avant sur le perchoir, tout en faisant leurs appels d’accouplement. Quand une femelle est intéressée, elle se comporte également de la même manière. Ensuite, ils se nourrissent mutuellement et commencent leur véritable acte d’accouplement.

Une fois le moment de la reproduction venu, ils choisissent comme nid un creux dans une branche ou un tronc d’arbre, généralement d’une profondeur de 1 m ou plus. De plus, ils se reproduisent dans une souche ou un poteau creux. Habituellement, ils ne reproduisent que 1 à 2 œufs par saison. Seule la femelle incube les œufs et elle ne sort pour être nourrie par le mâle que le matin et de nouveau l’après-midi.

Pendant ce temps, le mâle reste à proximité du nid tout en se nourrissant au sol et en venant aux branches supérieures quand il est temps de nourrir la femelle couveuse.


Western Rosellas comme oiseaux de volière


Les Rosellas de l’Ouest ont la réputation d’être favorables aux oiseaux de volière en raison de leur nature non agressive et de leur vocalisation agréable. L’aviculture de ces oiseaux a commencé en 1830, tandis que leur premier élevage réussi en captivité a eu lieu au début du XXe siècle. Ils sont les plus populaires dans les volières et les jardins zoologiques et leur population en captivité a augmenté en raison de leur reproduction réussie et de leur nature placide. En captivité, le Western Rosella à dos roux est la sous-espèce la plus populaire des Western Rosellas.

volière rosella

Dans le Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) liste rouge (2013), la Rosella occidentale a été déclarée comme «l’espèce la moins préoccupante». Cela implique que ces oiseaux deviennent moins communs et disparaissent localement, ce qui entraîne une diminution de la population, principalement en raison des habitats de prélèvement. Par conséquent, les Rosellas occidentales sont protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Les photos utilisées dans cet article proviennent de :
Avia55 / CC PAR (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!