Petite corelle

Petite corella – Photo de BRJ INC.

La petite corelle est originaire d’Australie et du sud de la Nouvelle-Guinée. Il est également connu sous le nom de cacatoès à bec court, de corelle tachée de sang et de cacatoès aux yeux nus. Le nom scientifique est Cacatuas anguinea.

Leurs plumes sont parfois utilisées pour les brassards et les bandeaux lors des cérémonies traditionnelles.

Apparence

La petite corella est un cacatoès de taille moyenne. À l’âge adulte, ils mesurent environ quinze pouces de long et pèsent entre douze et vingt onces.

Il a le plumage blanc avec un peu de rose autour des yeux et de jaune sous les ailes. Il a également quelques taches orange / rouge qui contribuent à son surnom de « corelle tachée de sang ». Il a une petite crête blanche.

L’anneau autour de son œil est bleu et plus gros que sur les autres cacatoès. Ses yeux tombants lui donnent un aspect presque comique.

Il n’y a pas de différence visible entre le mâle et la femelle bien que la femelle soit souvent un peu plus petite. Un test ADN est nécessaire pour le sexage.

La corella à long bec est similaire en apparence mais est de plus grande taille, a une bande orange sur la gorge et a un bec plus long.

Comportement

La petite corelle se nourrit principalement dans les prairies. Ils ne vivent pas dans des zones fortement boisées comme beaucoup d’autres cacatoès.

Photo par Dilettantiquity

Ils sont considérés comme des ravageurs par les agriculteurs car de grands troupeaux peuvent complètement détruire une culture. Ils sont également connus pour chercher de la nourriture là où les agriculteurs stockent leur grain.

Ils volent en grands troupeaux qui comprennent souvent d’autres espèces d’oiseaux comme les galahs, les cacatoès noirs à queue rousse et les cacatoès à huppe sulfureuse. Ils parcourent plusieurs kilomètres par jour pour trouver de la nourriture et de l’eau.

Dans certaines zones urbaines, comme Brisbane et Sydney, on peut voir des troupeaux se nourrir dans les parcs et les terrains de jeux.

Leur cri est très fort. Lorsque de grands troupeaux volent, ils crient souvent tous en même temps et peuvent être entendus à des kilomètres à la ronde.

Ils sont connus pour leurs actions ludiques, notamment se suspendre la tête en bas et glisser sur les toits en pente. On les a même vus se balancer sur des moulins à vent. Lorsqu’ils perdent leur adhérence et tombent, ils reviennent immédiatement pour un autre tour.

Diète

La petite corella se nourrit de nombreux types de graines trouvées dans la nature. Ils se nourrissent généralement au sol. Ils mangent également des cultures de maïs, de blé et d’orge, ce qui en fait un ravageur pour les agriculteurs.

Durée de vie

La petite corella peut vivre plus de quarante ans avec une bonne alimentation et un environnement sain.

Reproduction

La période de reproduction de ces oiseaux s’étend de mai à octobre, généralement pendant les périodes de longues pluies. Ils construisent des nids dans les creux d’un arbre ou une cavité dans la roche et le tapissent de copeaux de bois.

Le mâle et la femelle incubent les œufs puis s’occupent des poussins.

Ils s’accouplent pour la vie et reviennent souvent au même arbre année après année.

Des menaces

La petite corella est l’une des plus abondantes à l’état sauvage en Australie et ne figure donc actuellement sur aucune liste en voie de disparition.

Contrairement à de nombreux autres oiseaux exotiques, le développement a en fait contribué à augmenter son nombre. Il a maintenant un accès plus facile à l’eau grâce aux puits artificiels et à la nourriture grâce aux terres agricoles.

Comme animaux de compagnie

La petite corella est un animal de compagnie populaire en Australie. C’est en partie à cause de sa disponibilité facile. Une autre raison est qu’ils sont faciles à apprivoiser et aiment interagir avec les humains.

Ce sont des oiseaux extrêmement intelligents et considérés comme l’un des meilleurs parleurs des cacatoès.

Ces oiseaux, comme de nombreux cacatoès, sont bruyants et conviennent mieux aux maisons unifamiliales, par opposition aux appartements ou aux condos avec des voisins proches.

Ils peuvent mordre et devenir agressifs, surtout les mâles adultes.

La petite corella est connue comme une artiste de l’évasion. Vous aurez besoin d’une cage métallique lourde pour les garder en sécurité. Certains propriétaires trouvent qu’ils doivent cadenasser les cages et les fenêtres.

Il est préférable de les nourrir avec un régime de granulés conçus pour leur race ainsi qu’un assortiment de fruits, de graines et de légumes. Si votre oiseau semble hyper coupé sur la quantité de fruits.

Ne nourrissez jamais votre oiseau d’avocat ou de chocolat, qui sont tous deux toxiques pour tous les cacatoès et perroquets.

Quelques points à considérer avant d’acheter une petite corella

Si vous ne vivez pas en Australie, il sera plus difficile d’acheter un de ces oiseaux et beaucoup plus cher.

Comme les autres cacatoès, la petite corella est sociable et a besoin de beaucoup d’attention. À moins que vous n’ayez au moins deux heures à passer avec votre oiseau, en dehors de sa cage chaque jour, ce n’est probablement pas un bon animal de compagnie pour vous. Il est préférable de ne passer autant de temps avec eux qu’à l’âge adulte.

Les petites corellas adorent jouer, elles auront donc besoin d’un assortiment de jouets.

Ces oiseaux peuvent vivre quarante ans ou plus, c’est donc un engagement à long terme.

Comme les autres cacatoès, leurs plumes produisent du duvet, ce qui en fait un mauvais choix pour les familles avec des personnes souffrant d’asthme ou d’allergies.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!