Les perruches, également appelées perruches, sont de petits oiseaux aux personnalités plus grandes que nature. Alors que les perruches sont généralement sociales et aiment vivre en couples ou en groupes, des conflits peuvent survenir dans certaines situations.
N’essayez pas de jumeler 2 perruches dans une cage de moins de 36″ x 24″ x 24. L’espace de vie est important pour une relation harmonieuse, surtout si vous jumelez des perruches femelles très territoriales.
En plus du territoire, les perruches peuvent se battre pour la nourriture, l’eau et les jouets. Assurez-vous donc que chaque oiseau dans la cage dispose d’au moins 1 à 2 perchoirs et fournissez plusieurs sources d’alimentation et d’hydratation.
Les perruches peuvent devenir jalouses les unes des autres si elles croient qu’un oiseau reçoit plus d’attention humaine. Soyez également conscient des fluctuations hormonales et des changements d’agressivité qui en résultent au printemps.
Est-il normal que les perruches se battent ?
La plupart des perruches coexisteront pacifiquement si vous leur fournissez une cage et un mode de vie appropriés. Cependant, certains oiseaux ont du mal à s’entendre et à partager un espace, se battant apparemment sans raison valable.
Les perruches peuvent entrer en conflit pour les raisons suivantes :
Les perruches doivent être dressées pour la vie en captivité. Même une fois apprivoisées, les perruches conservent de nombreux instincts sauvages. Selon Le Pingouincela inclut un besoin naturel pour les perruches de s’organiser en hiérarchie.
Si les perruches peuvent s’entendre à l’amiable sur une hiérarchie sociale, la perruche dominante sera probablement soignée et lissée par un congénère plus soumis.
Des problèmes peuvent survenir lorsque les deux oiseaux souhaitent accéder au statut dominant ou que la perruche qui jouit du statut de chef de cage affiche des tendances à l’intimidation.
Cela peut entraîner des combats, que ce soit en légitime défense ou en agression pure et simple. Si les perruches ne trouvent pas la paix, vous devez les héberger séparément.
Essayez de garder les 2 oiseaux dans des cages séparées dans la même pièce. Au fil du temps, ils peuvent apprendre à tolérer la compagnie de l’autre et peuvent être réintégrés dans une même cage.
Territoire
Les conflits de territoire sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les perruches se battent.
Si vous vous demandez, « pourquoi mes perruches femelles se battent-elles? » les conflits territoriaux sont probablement la réponse, car les femmes sont considérablement plus territoriales que les hommes.
Si 2 perruches sont forcées dans une cage qui n’offre pas assez d’espace, elles se battront pour le territoire. Si les perruches se battent souvent la nuit, elles se disputent probablement un perchoir préféré pour dormir.
Les perruches ont besoin d’espace horizontal pour voler, alors assurez-vous que les deux oiseaux peuvent se déplacer librement et fournissez un minimum de 2 perchoirs par oiseau, en les positionnant stratégiquement autour de la cage.
Permettre aux perruches de faire de l’exercice à l’extérieur de la cage plus souvent réduira la territorialité.
Plus les perruches passeront de temps dans leur cage, plus elles deviendront sur la défensive sur « leur » terrain. Si la perruche vole fréquemment en liberté, elle est plus susceptible de se détendre lorsqu’elle est en cage la nuit.
Nourriture et jouets
Les bagarres pour la nourriture et les jouets peuvent également être courantes chez les perruches, parfois appelées « émeutes des ressources ». Chaque oiseau préférerait avoir sa propre nourriture et ses propres divertissements à moins qu’il ne soit lié.
La façon la plus simple de gérer les conflits est de s’assurer que chaque perruche a son propre bol de nourriture et son propre bol d’eau. Les perruches peuvent voir et détecter différentes couleurs, mais évitent les rouges et les oranges vifs et intenses.
Les émeutes liées aux ressources deviennent de plus en plus courantes si vous ne nourrissez pas les perruches selon un horaire fiable ou si vous ne leur fournissez pas suffisamment de nourriture. Si les perruches se demandent quand elles mangeront la prochaine fois, des bagarres éclateront.
Jalousie
Si vous gardez plusieurs perruches ensemble, elles doivent être traitées de la même manière.
Comme tous les psittacidés, les perruches peuvent avoir une gamme d’émotions, y compris la jalousie. Si une perruche sent qu’un congénère attire davantage l’attention, elle peut réagir négativement.
Ceci est le plus courant lors de l’introduction d’une nouvelle perruche dans un ménage avec un oiseau titulaire.
La perruche existante s’inquiétera que la nouvelle arrivée devienne le centre de vos soins et de vos efforts ou tentera d’affirmer sa domination, ce qui peut conduire à l’hostilité.
Si vous fournissez à toutes les perruches le même niveau de soin, de dévouement et d’attention, ces sentiments de jalousie et d’envie disparaîtront généralement en quelques jours.
Les hormones
Les perruches peuvent commencer à se battre au début du printemps ou après des périodes de pluie intense. Cela résultera probablement des hormones lorsque les instincts d’accouplement des perruches sont activés.
La saison des amours est celle où 2 mâles peuvent devenir légèrement plus agressifs l’un envers l’autre.
Les deux oiseaux peuvent être sexuellement frustrés car ils souhaitent se reproduire et ne peuvent pas le faire. De même, 2 mâles se disputeront l’attention d’une femelle dans des cages multi-oiseaux.
Les instincts territoriaux d’une perruche femelle seront également élevés pendant la saison des amours. Elle protégera de plus en plus son terrain au fur et à mesure que son désir de nidifier s’installe et pourrait commencer à garder de la nourriture pour s’assurer qu’elle en a assez pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses petits.
Si vous ne prévoyez pas d’élever des perruches, envisagez de les séparer jusqu’à ce que leurs hormones se calment. Ils mettent les perruches au lit plus tôt, leur faisant croire que les jours sont plus courts.
Une fois l’envie de s’accoupler passée, les oiseaux revivront harmonieusement.
Stress
Lorsque les perruches sont stressées, leur comportement change.
Cela peut se manifester par une agression envers les humains ou les congénères qui partagent une cage. Les signes indiquant qu’une perruche est stressée comprennent la perte d’appétit, l’arrachage des plumes et l’apparition de barres de stress sur les plumes.
Les raisons courantes pour lesquelles les perruches deviennent stressées incluent :
- Surpeuplement dans une cage.
- Conditions de vie insalubres.
- Manque de stimulation.
- Sommeil insuffisant à cause du bruit.
- Température ambiante inadaptée.
- Peur des autres animaux domestiques à la maison.
Sciences agraires et biologiques recommande d’augmenter l’enrichissement dans la cage de la perruche.
Comment savoir si mes perruches se battent ?
Il est rare de trouver 2 perruches qui se battent sans préambule – généralement, les perruches avertissent qu’elles se sentent contrariées ou agressives.
En prenant cela en considération, quels sont les signes courants d’agressivité chez les perruches ?
- Lever les ailes. C’est l’équivalent d’une perruche qui lève les poings.
- Sifflant. Il s’agit d’un avertissement d’une perruche, qui précède généralement immédiatement un acte d’agression.
- En hurlant. Les perruches peuvent être bruyantes, mais ce niveau de volume est rarement amical.
- Thésaurisation et gardiennage. Les perruches n’aiment pas partager mais devraient permettre aux autres d’accéder à la nourriture et aux jouets.
Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs des combats et séparez les oiseaux avant que la situation ne dégénère.
Mes perruches jouent-elles ou se battent-elles ?
Parfois un jeu entre 2 perruches peut ressembler à une bagarre. Par exemple, 2 perruches peuvent sembler se picorer mais se toucher le bec dans un baiser aviaire.
Les perruches jouent peut-être, mais ce n’est pas amical si l’un des deux oiseaux picore agressivement les pieds. Ce sera une tentative d’éloigner l’une des perruches d’un perchoir.
Attention à la lutte. Les perruches ne se battent pas pour le plaisir, ce qui signifie qu’elles ont l’intention de se blesser. Si l’une des perruches parvient à prélever du sang, le conflit est grave et doit être arrêté.
Surveillez attentivement les jeux de poursuite. Les perruches peuvent voler autour d’une cage et se poursuivre pour se divertir. Chaque oiseau doit prendre son tour. Un oiseau qui fuit constamment un autre est susceptible d’être victime d’intimidation.
Mes perruches se battent-elles ou s’accouplent-elles ?
Les perruches liées du sexe opposé peuvent se reproduire en captivité.
Cela peut ressembler à un combat pour un œil non averti, car le mâle monte la femelle par derrière et bat des ailes, mais c’est pour maintenir l’équilibre.
Si les perruches ont affiché les comportements suivants les unes envers les autres immédiatement avant leur interaction physique, elles sont plus susceptibles de s’accoupler que de se battre.
Ce sont tous des comportements de parade nuptiale courants chez les perruches :
- Chanter les uns pour les autres – selon Comportement animalun mâle amoureux imitera les cris d’une femelle.
- Lissage et affichage du plumage.
- Secouer la tête et danser.
- Toilettage mutuel.
- Se détendre sur le même perchoir.
- Partage de nourriture par régurgitation.
Cela ne signifie pas que les perruches mâles et femelles ne se battront jamais.
Des conflits peuvent survenir dans n’importe quelle cage si l’environnement ne convient pas à tous les habitants. Cependant, les perruches femelles sont beaucoup plus susceptibles de s’affronter que les mâles.
Comment empêcher mes perruches de se battre ?
Une bagarre entre 2 perruches peut tourner mal, alors gardez une cage de rechange vide à la maison. Si 2 perruches se battent activement, elles doivent être séparées jusqu’à ce qu’elles se refroidissent. Gardez la deuxième cage dans une pièce différente.
Les perruches se souviennent des congénères, ce qui signifie que tout combat sera rappelé. Si les 2 perruches ne se sont jamais liées avant de se battre, elles ne devraient pas vivre ensemble pendant un certain temps.
À cette fin, il est préférable d’éviter que les bagarres n’éclatent avant que les désaccords ne deviennent physiques. Réalisez ceci en procédant comme suit :
- Assurez-vous que la cage est suffisamment grande pour accueillir confortablement tous les oiseaux.
- Fournissez une gamme de perchoirs afin que chaque perruche ait son propre espace.
- Assurez-vous que la cage est remplie de divertissements pour éviter les sentiments d’ennui et de stress.
- Laissez toutes les perruches quitter la cage pour faire de l’exercice quotidien afin de brûler de l’énergie.
- Fournir suffisamment de sources de nourriture et d’eau pour éviter les sentiments d’insécurité et le besoin de thésauriser.
Traitez toutes les perruches de la même manière en termes d’attention et de friandises.
Si vous voulez être particulièrement prudent, n’hébergez que des perruches mâles ensemble dans une seule cage, car cet appariement est le moins susceptible d’entraîner de l’hostilité.
Les combats sont toujours possibles si vous gardez les perruches ensemble, comme avec n’importe quel troupeau d’oiseaux territoriaux. Offrir une bonne qualité de vie augmente la probabilité que les perruches s’entendent bien.