Le perroquet éternue-t-il :Vous pourriez être surpris d’entendre votre perroquet éternuer. Les perroquets ne reniflent ou n’éternuent pas souvent, mais c’est un comportement normal, tant qu’il ne s’agit pas d’un éternuement humide. Si la décharge est épaisse et jaune, c’est anormal.

Les perroquets éternuent pour éliminer la poussière et les irritants en suspension dans l’air. Les causes inoffensives d’éternuement comprennent l’air sec, la poussière, les odeurs fortes et les squames. Votre perroquet peut avoir des allergies causées par des acariens, des aliments ou des particules en suspension dans l’air. Plus grave, votre perroquet peut éternuer à cause d’une infection fongique, bactérienne ou virale de son système respiratoire.

Votre perroquet n’éternuera normalement qu’une seule fois, sans décharge, puis s’arrêtera. S’il éternue plusieurs fois ou a le nez qui coule avec des écoulements de couleur étrange, il doit être examiné par un vétérinaire aviaire.

Est-il normal que les perroquets éternuent ?

Les perroquets éternuent pour la même raison que les humains. C’est un moyen d’éliminer les corps étrangers de leurs narines afin que leur respiration ne soit pas obstruée. Cela élimine également certains types de bactéries, de sorte que le perroquet est moins susceptible de tomber malade. Cependant, il existe deux types d’éternuements complètement différents :

Perroquet éternuant sans décharge

Cet éternuement sec est sans danger et normal. Cela se produit lorsque les narines de votre perroquet ont une accumulation de poussière ou un petit corps étranger. Cet éternuement aide à dissiper l’objet ou à se débarrasser de la poussière.

En raison de cet objectif unique, il n’expulse aucun fluide de la cavité nasale. Si votre perroquet éternue une fois par jour ou tous les quelques jours, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Éternuement humide de perroquet

Les éternuements humides peuvent être plus préoccupants. Le liquide sortira des narines du perroquet lorsqu’il éternue. Si le liquide est clair, il peut s’agir d’une irritation nasale causée par un objet ou de la poussière. Le perroquet doit éternuer une ou deux fois puis s’arrêter.

Si les éternuements persistent ou si l’écoulement est de couleur étrange, cela pourrait indiquer une infection bactérienne ou fongique. Certains d’entre eux peuvent être résolus avec des médicaments. Un vétérinaire peut également vous recommander de nettoyer l’environnement du perroquet ou de déplacer sa cage dans une pièce plus humide. Cependant, les éternuements humides peuvent signifier :

  • Chlamydiose
  • Aspergillose
  • candidose
  • Hypovitaminose A
  • Atrésie des choanes

Vous ne pourrez peut-être pas diagnostiquer cela vous-même, alors notez les symptômes et partagez les informations avec votre vétérinaire.

Causes d’un perroquet de compagnie reniflant

Éternuer ne signifie pas toujours que votre perroquet est malade. Les reniflements et les éternuements peuvent être causés par un changement dans l’environnement du perroquet ou un problème avec sa nourriture. En faisant quelques ajustements, votre perroquet peut arrêter d’éternuer.

Le perroquet éternue-t-il

éternuements chez les bébés perroquets

Environnement sec

Vous pouvez vivre dans un climat sec ou dans une maison sans humidité. Si c’est le cas, les narines de votre perroquet peuvent se dessécher. Cela le fait éternuer en raison de l’irritation de la peau, de la poussière et des flocons de peau sèche qui s’accumulent à l’intérieur de son nez.

Pensez à installer un humidificateur près de la cage de votre perroquet. Cela humidifiera l’air et arrêtera tout éternuement. Vous pouvez également laisser votre perroquet dans la salle de douche et utiliser de la vapeur pour détendre ses voies sèches.

Poussière

Si vous avez récemment effectué un nettoyage de printemps ou si de la poussière s’est accumulée, cela peut :

  • Entrez dans les cavités nasales de votre perroquet
  • Irriter la zone
  • Faire éternuer le perroquet

Garder la cage de votre maison/perroquet propre et sans poussière empêchera ce type d’éternuement. Pensez à remplacer les filtres à air de votre maison si votre perroquet éternue régulièrement. Vous pouvez également localiser un purificateur d’air dans la pièce qui contient la cage à oiseaux pour tamiser les irritants ou les particules en suspension dans l’air.

Fortes odeurs

Si vous vaporisez un produit chimique ou un parfum puissant près des perroquets, il peut pénétrer dans les narines et les sacs aériens. Cela peut provoquer une irritation et des difficultés respiratoires, entraînant des éternuements. Il est préférable de garder les bougies parfumées, les sprays, les parfums et les diffuseurs loin des perroquets.

Allergies

Votre perroquet peut également être allergique à quelque chose qui l’entoure ou à ce qu’il mange. S’il éternue après chaque repas, il peut être allergique à sa nourriture. Vous devrez déterminer quel ingrédient est à l’origine du problème.

Si votre perroquet éternue après avoir ouvert une fenêtre, il pourrait être allergique à la pollution ou au pollen. Vous aurez besoin d’un purificateur d’air pour éliminer tous les irritants en suspension dans l’air. Ces éternuements peuvent être pires au printemps et en été.

Problème respiratoire

Les maladies respiratoires et les infections peuvent également provoquer des éternuements et des écoulements nasaux. Ils sont généralement le résultat d’infections fongiques, virales, bactériennes ou parasitaires. Votre perroquet a peut-être ramassé cela sur un autre oiseau, sa nourriture ou des contaminants apportés dans votre maison.

Fièvre des perroquets

La bactérie Chlamydia psittaci provoque la fièvre du perroquet. Elle peut se transmettre entre espèces. Selon Bien-être animal, la fièvre des perroquets est l’une des infections bactériennes les plus courantes que les perroquets transmettent à l’homme. Si votre perroquet éternue souvent, limitez votre contact avec lui pour le moment et contactez votre vétérinaire.

Tumeurs

Votre perroquet peut éternuer comme signe précoce d’une tumeur. Les tumeurs peuvent provoquer des infections respiratoires dans la cavité nasale. Dans ce cas, une ablation chirurgicale sera nécessaire.

Selon AAV aujourd’hui, la plupart des tumeurs du bec sont malignes et invasives. Le traitement devra être agressif et des médicaments prescrits pour traiter tous les problèmes liés à la chirurgie.

Infestation d’acariens

Les acariens parasites peuvent mordre la peau. Plus important encore, votre perroquet peut être allergique aux acariens eux-mêmes. Toute morsure deviendra enflammée et entraînera des symptômes pseudo-grippaux, tels que des éternuements.

Imitation

Il est possible que votre perroquet ait entendu votre éternuement et ait trouvé cela amusant. Il est décidé de vous imiter. Les perroquets captent souvent les sons et les mouvements qu’ils apprécient dans leur environnement. Vous pouvez voir votre perroquet imiter des sirènes ou votre chanson préférée. À l’occasion, il peut imiter votre rire, votre toux ou vos éternuements.

Les perroquets peuvent-ils avoir un rhume ?

Les perroquets n’ont pas de rhume. Les bactéries ou virus qui provoquent un rhume chez l’homme sont spécifiques à l’espèce. Peu importe à quel point votre perroquet est exposé à une personne enrhumée, il n’en sera pas affecté.

Pourquoi mon perroquet éternue-t-il ?

Les perroquets peuvent contracter des infections respiratoires, qui présentent des symptômes similaires à ceux du rhume. Les causes les plus fréquentes d’infection respiratoire chez les perroquets sont :

Ils peuvent être le résultat de bactéries ou de virus, que votre perroquet contracte dans son environnement. Ces infections provoquent :

  • éternuements
  • Larmoiement
  • Tousser
  • Une narine (ou un bec) qui coule

Les perroquets ont un système immunitaire délicat et la conception de leurs sacs aériens les rend plus vulnérables que les humains.

Symptômes

Les infections respiratoires ne se limitent pas aux éternuements, alors faites attention à ces autres signes. Si deux symptômes ou plus sont associés à des éternuements, votre perroquet a besoin de médicaments ou d’autres traitements. Ces symptômes incluent :

  • Bruits de respiration audibles
  • frissonnant
  • La diarrhée
  • Écoulement du nez ou des yeux
  • Perte de poids
  • Envie de dormir
  • Peu ou pas d’appétit

Ces symptômes peuvent également être associés à des difficultés respiratoires et à une léthargie. Pour un perroquet, les problèmes respiratoires impliquent votre perroquet :

  • Se pencher en avant et étirer son cou
  • Respirer la bouche ouverte
  • gonflant ses joues
  • Bougeant sa queue à chaque respiration

Perroquet éternuements et nez qui coule

Il existe deux types d’écoulement nasal après un éternuement :

Décharge claire

Si votre perroquet a le nez qui coule avec un écoulement clair, fin et fluide, cela est principalement causé par des irritants dans l’environnement. Vérifiez si votre maison est poussiéreuse, sèche ou si de fortes odeurs flottent autour d’elle. Il est également possible que des allergies dérangent votre perroquet.

Décharge épaisse

Un écoulement épais et jaune signifie que le perroquet a une maladie infectieuse. La décharge peut contenir du sang. Cela indique la présence d’une infection ou d’une tumeur.

À quelle fréquence les perroquets doivent-ils éternuer ?

Les perroquets ne peuvent éternuer qu’une fois par jour ou beaucoup moins que cela. Ce sera une habitude peu fréquente car ils nettoient leurs voies nasales de la poussière et d’autres irritants.

Si votre perroquet éternue plusieurs fois de suite, cela indique qu’il a une irritation plus sévère. Si le bec d’un perroquet coule avec un écoulement ou s’il éternue de façon humide, un vétérinaire doit l’examiner. Alors que des éternuements normaux peuvent expulser du liquide, tout écoulement abondant ou décoloré peut être plus problématique.

Les vétérinaires peuvent-ils aider les perroquets à renifler ?

En arrivant dans une clinique, votre vétérinaire examinera le perroquet et lui demandera ses antécédents médicaux. Le vétérinaire peut ordonner des tests, y compris des échantillons de sang ou une radiographie.

Si de forts éternuements sont le symptôme d’une infection, le vétérinaire vous prescrira des médicaments. Cela peut inclure des antibiotiques ou des antifongiques, selon la cause.

Ils peuvent également vous recommander de modifier l’environnement et le régime alimentaire du perroquet. Si l’éternuement est le signe d’une allergie, cet allergène devra être identifié et éliminé.

Si l’éternuement est dû à une tumeur, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

Votre vétérinaire vous recommandera également des mesures préventives à prendre une fois que votre perroquet sera en bonne santé.

Le perroquet éternue-t-il

les perroquets peuvent-ils attraper un rhume ?

Comment prévenir les éternuements chez les perroquets

Vous pouvez apporter des changements à l’environnement et à l’alimentation de votre perroquet. Ceux-ci limiteront les irritants ou permettront à votre perroquet de repousser d’éventuelles maladies. Les choses à faire incluent :

Vitamine A

La vitamine A est cruciale pour prévenir les infections respiratoires et les éternuements. Les aliments riches en vitamine A renforcent non seulement le système immunitaire du perroquet, mais empêchent également les bactéries d’attaquer la paroi des sacs aériens de votre perroquet et de provoquer une infection.

Un manque de vitamine A peut entraîner des modifications des cellules qui tapissent la cavité nasale, ce qui facilite l’apparition d’une infection. Les aliments riches en vitamine A comprennent :

Rinçage

Si votre perroquet est régulièrement aux prises avec des allergies ou de la poussière dans l’air, votre vétérinaire peut recommander ce traitement. Le rinçage consiste à dégager les narines de votre perroquet avec une solution saline.

Ceci n’est approprié que sur avis de votre vétérinaire. En outre, ils devraient démontrer la manière sûre d’administrer ce traitement. Les perroquets n’aiment pas les chasses d’eau, alors soyez prudent.

Baignade

Baignade peut aider votre perroquet à arrêter d’éternuer et à éviter les infections respiratoires. Si on lui donne de l’eau, votre perroquet peut rincer ses propres narines, humidifier les cavités et éliminer tout écoulement.

Cela empêche l’accumulation de poussière, de pollen et d’autres irritants. De plus, donner à votre perroquet une chance de se baigner dans un bain de vapeur humidifiera ses narines et empêchera la sécheresse de provoquer des éternuements.

Différentes Cages

Si votre perroquet partage une cage et éternue souvent, il devra peut-être être placé dans un enclos différent. Les autres oiseaux peuvent créer de la poussière à partir de leurs plumes ou de leur caca.

Sinon, nettoyez la cage plus souvent. Même les copeaux de bois du perchoir, sur lesquels les perroquets peuvent aiguiser leur bec, peuvent être un problème s’ils s’accumulent.

Fumée

Fumer et cuisiner peuvent faire éternuer les perroquets. Si votre perroquet est exposé à la fumée de cigarette ou aux vapeurs de non-coller des casseroles, cela peut entraîner des problèmes respiratoires.

Les éternuements peu fréquents ne sont pas un problème pour les perroquets. Contactez un vétérinaire si les éternuements deviennent humides ou fréquents afin que le bon traitement puisse être administré.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!