La vision est un sens essentiel à la survie qui permet aux perroquets d’observer et d’interpréter différentes couleurs.
Les perroquets ont une excellente vision des couleurs car ils sont tétrachromatiques, ce qui signifie qu’ils ont 4 photorécepteurs de couleur dans leurs yeux. Les perroquets peuvent voir les 3 couleurs primaires et la lumière ultraviolette.
Alors que les réactions d’un perroquet à certaines couleurs révèlent ses préférences, la plupart des oiseaux préfèrent les teintes douces et pastel, idéalement dans la partie moyenne à haute du spectre (nuances de bleu, de vert et de marron).
Toutes les couleurs vives et intenses, comme le blanc brillant, peuvent rendre un perroquet appréhensif.
Le rouge, l’orange et le jaune sont des couleurs d’avertissement pour les oiseaux sauvages. Cela signifie qu’un perroquet est susceptible d’avoir peur, surtout lorsqu’il est exposé à ces couleurs pendant une période prolongée (articles de cage, couleurs de murs, etc.)
Les perroquets peuvent quelque peu apprendre à tolérer les couleurs qu’ils n’aiment pas au départ grâce à un entraînement à l’exposition. Évitez de forcer un oiseau à vivre dans un environnement avec des murs et des objets rouge vif, orange ou jaune.
Quelles couleurs voient les perroquets ?
La capacité de traiter les couleurs par la vue est divisée en 4 catégories distinctes basées sur les photorécepteurs coniques dans les yeux.
Chaque photorécepteur permet aux yeux de traiter une couleur primaire différente, qui est mélangée pour comprendre des dizaines de milliers de combinaisons de couleurs.
Monochromatie | Un animal possède un seul photorécepteur et ne peut traiter qu’une seule couleur primaire. La plupart des mammifères aquatiques sont monochromatiques. |
Dichromatie | Deux photorécepteurs traitent deux couleurs primaires. De nombreux mammifères, autres que les primates et les humains, sont dichromatiques. |
Trichromie | Les yeux peuvent déterminer les trois couleurs primaires grâce à trois photorécepteurs. Les humains ont une gamme visuelle complète et la plupart des primates ont une vision trichromatique. |
Tétrachromie | Quatre photorécepteurs permettent aux yeux de traiter toutes les couleurs primaires ainsi que la lumière ultraviolette. Les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les insectes sont tétrachromatiques et ont une vision des couleurs supérieure aux mammifères. |
Selon PLoS Onel’œil humain peut détecter une certaine lumière ultraviolette, autour de 300 nanomètres (nm). Après cela, la rétine protège l’œil humain de voir quoi que ce soit de plus détaillé pour éviter les dommages à la vision.
Selon le Actes des sciences biologiques, les perroquets à vue tétrachromatique peuvent détecter la lumière UV jusqu’à 426 nm. Cela permet à un oiseau de déterminer des changements de couleur subtils, aiguisant sa vision.
Un oiseau en vol libre peut repérer un serpent qui pourrait autrement se fondre dans les hautes herbes ou détecter le mouvement de petites proies qui peuvent ne pas être observées par une vision monochromatique, dichromatique ou trichromatique.
La vue trichromatique permet aux perroquets d’identifier les qualités des plumes d’un autre oiseau qui sont invisibles à l’œil nu de l’homme. La vision trichromatique peut également déterminer le sexe des perroquets monomorphes.
Les perroquets détestent-ils ou aiment-ils les couleurs ?
Les perroquets de compagnie apprécieront une gamme de couleurs dans leur environnement car cela les stimule. Laisser un perroquet dans un endroit terne et monochrome conduira probablement à l’ennui et à la frustration.
Un perroquet est susceptible d’afficher de fortes réactions à des couleurs particulières. Certaines teintes sont les préférées des perroquets, tandis que d’autres provoquent des irritations ou de l’anxiété.
Observez attentivement le langage corporel d’un oiseau pour découvrir comment il réagit à des couleurs spécifiques.
Vous constaterez peut-être que les perroquets nourris avec un mélange de granulés multicolores choisiront des couleurs spécifiques et en laisseront d’autres. Dans les cas les plus extrêmes, un perroquet peut devenir visiblement affligé lorsqu’il est confronté à certaines couleurs.
Quelles couleurs attirent les perroquets ?
Les perroquets ont une vision si intense qu’ils réagissent mal aux couleurs extrêmement vives. Cela peut déclencher une réaction de sursaut automatique, provoquant une réaction défensive de l’oiseau.
Le spectre de couleurs est divisé en 7 nuances primaires. Ceux-ci sont les suivants :
- Rouge.
- Jaune.
- Orange.
- Vert.
- Bleu.
- Indigo.
- Violet.
La plupart des perroquets sont plus heureux lorsqu’ils sont entourés de couleurs pastel en sourdine du milieu du spectre. Les tons terreux sont également populaires, avec des teintes vertes, bleues et brunes douces préférées.
Une explication de ces préférences est la prévalence des espèces de perroquets à plumes bleues et vertes.
Alors que les perroquets arborent une variété de couleurs et de marques, y compris le rouge, qui est souvent une couleur redoutée et vilipendée chez les psittacidés, ils gravitent vers des oiseaux d’apparence similaire.
Le bleu, le vert et le marron rappellent aux perroquets captifs leur habitat sauvage.
Les douces nuances de bleu ressemblent au ciel, tandis que de nombreux perroquets se nourrissent du sol, cueillant des graines, des fleurs, des noix et des plantes dans les champs verts.
Brown rappelle aux perroquets les arbres dans lesquels ils nichent et se perchent.
Utilisez des teintes naturelles pour vous assurer qu’un perroquet reste confortable. L’introduction de teintes vives et criardes comme le turquoise ou l’aigue-marine peut rendre un perroquet agité ou effrayé.
Quelles sont les couleurs que les perroquets n’aiment pas ?
Les perroquets ont une longue mémoire, donc une réaction négative et prolongée à une couleur spécifique pourrait être associée à des expériences passées positives ou négatives.
Par exemple, si un oiseau s’agite lorsque vous portez une chemise verte, il peut avoir été maltraité par quelqu’un qui portait régulièrement cette couleur.
Peu importe le nombre d’interactions positives que vous tentez, vous constaterez peut-être qu’un perroquet n’aime pas certaines couleurs.
rouge et orange
Selon Frontières en psychologiele subconscient considère le rouge comme une couleur dominante.
Le rouge est la couleur universelle du danger imminent dans la nature. Cela signifie que les jouets rouges, les bols de nourriture/d’eau, les murs et la décoration autour de la cage d’un perroquet doivent être évités.
Le journal Nature prétend qu’il s’agit d’une peur innée avec laquelle la plupart des oiseaux naissent, par opposition à une aversion apprise développée par l’expérience de la vie.
Les perroquets peuvent devenir obsédés et avoir peur des nuances vives et intenses de rouge et d’orange. Certains oiseaux réagissent également négativement au rose foncé, mais les nuances de fard à joues sont plus susceptibles d’être tolérées.
Jaune
Le jaune est la couleur la plus visible sur le spectre des couleurs. Sans surprise, de nombreux propriétaires de perroquets ont observé que les oiseaux trouvent les nuances de jaune et d’or irritantes.
Aucune recherche formelle n’a été menée sur les raisons de cela, mais une théorie est que les teintes jaune vif produisent une intensité visuelle qui peut submerger un perroquet.
Blanc brillant
Si un perroquet n’aime pas la couleur, vous pouvez penser qu’il est préférable d’héberger votre oiseau dans une pièce décorée de murs blancs et unis. Avec une exposition continue, un blanc brillant peut agiter un perroquet et lui faire mal aux yeux.
Utilisez une finition mate plutôt que quelque chose de trop brillant. De plus, accrochez des photos ou appliquez d’autres décorations sur les murs afin que le manque de variation ne soit pas excessif. Ceux-ci donneront aux yeux d’un perroquet d’autres domaines d’intérêt.
Parce que les perroquets ont des plumes colorées, être entouré de blanc peut également faire en sorte que l’oiseau ne se sente pas en sécurité. Les couleurs vives des plumes et les marques uniques se détachent sur un fond blanc.
Surmonter la phobie des couleurs chez les perroquets
Vous pouvez constater que certaines couleurs et nuances génèrent une réaction particulièrement viscérale. Bien qu’il soit préférable de ne pas exposer un perroquet aux couleurs qu’il craint, ce n’est pas toujours possible.
Bien qu’il soit peu probable que vous appreniez un jour à un perroquet à aimer les couleurs vives et intenses, en particulier celles du spectre rouge, vous pouvez aider un oiseau à mieux les tolérer.
Introduisez au minimum des couleurs effrayantes chez un perroquet. Si le rouge est le problème, peignez un petit point rouge sur un objet familier et fiable, ou donnez-leur de la nourriture comme une fraise rouge vif parce qu’ils ont bon goût.
Évitez de placer des objets rouge vif dans la cage d’un perroquet qui ne sont pas considérés comme indispensables. Évitez également les murs orangés et rouges (peinture ou papier peint) dans la chambre du perroquet.