Les perroquets qui parlent ont un tel attrait. Même si vous y êtes habitué, entendre un oiseau prononcer des phrases humaines ne vieillit jamais ! Certaines espèces s’en sortent mieux que d’autres. bien que. Quels perroquets parlent ? Est-ce que tous les perroquets parlent ? Bien que ce ne soit pas une bonne idée d’acheter un perroquet uniquement pour sa capacité à parler, cela peut être un facteur dans le choix de l’espèce à choisir.
Continuez à lire pour toutes les bases sur les perroquets qui parlent et comment encourager votre oiseau à apprendre des phrases ou des airs.
Quels perroquets parlent ?
Bons parleurs
- Perroquets gris d’Afrique (Psittacus sp.): Les deux espèces de perroquets gris d’Afrique ont le potentiel d’être des locuteurs incroyablement talentueux. Leur prononciation est claire et leur vocabulaire est incroyable. Essayez aussi quelques chansons !
- Perruches (Melopsittacus undulatus): Bien qu’il puisse être difficile de faire parler une perruche, les mâles ont un potentiel incroyable. Leurs voix sont un peu robotiques mais toujours assez faciles à comprendre et certains peuvent apprendre une multitude de mots et de phrases. Voir le dernier paragraphe pour un exemple.
- Perroquets à collier (Psittacula sp.): Perroquets à collier, à moustaches et à tête de prune du genre Psittacule sont appréciés pour leur capacité à parler. Leurs voix sont aiguës mais claires et ils adorent bavarder avec vous et d’autres ringnecks.
- Perroquets amazones (Amazone sp.): Parmi les meilleurs parleurs de tous, les perroquets Amazones sont connus pour leurs voix exceptionnellement claires. Plutôt que de simplement parler avec leur propre « voix de perroquet » comme beaucoup d’autres espèces, ils peuvent souvent imiter parfaitement la hauteur et le ton. Il existe de nombreuses histoires de voisins confus à propos des chiens qui aboient, des bébés qui pleurent et des téléphones qui sonnent qui se sont avérés être un perroquet amazone montrant ses talents d’imitateur !
- Perroquets quakers (Myiopsitte monachus): D’accord, ils sonnent un peu comme des jouets grinçants, mais nous placerions toujours les perroquets quaker dans la catégorie des bons parleurs. Ils peuvent apprendre une variété de phrases et aiment les pratiquer.
- Perroquets éclectus (Éclectus roratus): Ils ont des voix claires et semblent aimer imiter leurs propriétaires.
- Cacatoès des Moluques (Cacatua moluccensis): Les Moluques (et quelques autres cacatoès) peuvent construire des vocabulaires vraiment impressionnants et saisir facilement des mots et des phrases. Le seul problème est que si votre cacatoès est bavard, vous pourriez finir par être le seul à comprendre, car sa prononciation n’est généralement pas très claire du tout. Voir le dernier paragraphe pour un exemple.
- Aras (Ara sp.): Bien que leurs voix soient assez rauques, les aras peuvent construire un vocabulaire impressionnant. On dit que les aras bleus et jaunes sont les meilleurs parleurs, bien que cela dépende bien sûr en grande partie de l’individu.
- Kakarikis (Cyanoramphus sp.): Ces petites perruches néo-zélandaises ne sont certainement pas la première chose à laquelle la plupart des gens penseront lorsqu’il s’agira de parler d’espèces de perroquets, mais les voici ! Pour une si petite espèce, leur capacité à parler est en fait assez impressionnante.
- Loriquets (arc-en-ciel) (Lorini): Le loriquet coloré, et en particulier la sous-espèce arc-en-ciel, n’est pas du tout un mauvais parleur. Les voix de Loriquet rappellent un peu celles de Psittacule perroquets et ils sont particulièrement doués pour imiter les sons.
Le saviez-vous? Il y a des populations de cacatoès parlants en Australie qui ont appris la parole humaine de membres échappés de leur espèce.
Pas génial mais peut reprendre quelques phrases
- Calopsittes (Nymphicus hollandais): Les calopsittes mâles (et parfois les femelles) sont assez enthousiastes et vous pouvez facilement leur apprendre quelques airs à siffler ou une phrase ou deux. Leur prononciation n’est pas excellente, cependant, et il semble y avoir une limite au nombre de choses différentes qu’ils peuvent ramasser. Apprenez-en plus dans le guide pour apprendre à une calopsitte à parler.
- Conures: Comme indiqué dans le guide sur les types de conures, les joues vertes, les couronnes bleues, les masques rouges et les conures solaires sont tous de beaux parleurs. Leur problème est leur voix rauque, qui peut être un peu difficile à comprendre !
- Perroquets (Forpus sp.): Les perroquets ne sont pas connus pour leurs capacités de conversation, mais certains d’entre eux le saisissent et deviennent assez bons dans ce domaine. Leurs voix rappellent un peu celles des perruches, bien que beaucoup plus aiguës.
- Perroquets du Sénégal (Poicephalus senegalus): Certains perroquets du Sénégal aiment imiter les humains et ramassent des mots et des phrases simples. Leurs voix sont aiguës et sonnent un peu comme des machines.
Seulement si vous êtes chanceux et très patient
- Amoureux (Agapornis sp.): Si vous essayez assez fort, vous pourriez éventuellement commencer à discerner des interprétations grinçantes de mots dans les pépiements de votre tourtereau ! Apprenez-en plus dans le guide pour apprendre à un inséparable à parler.
- Caïques (Pionites sp.): Pas vraiment connus pour être des bavards, certains d’entre eux commencent à répéter des choses de manière inattendue.
Est-ce que tous les perroquets parlent ?
La réponse à cette question est un non clair et retentissant. Si vous envisagez d’acheter un perroquet uniquement pour sa capacité à parler, vous n’abordez probablement pas la propriété d’un perroquet sous le bon angle.
Non seulement tous les perroquets n’aiment pas parler ou n’apprennent jamais à le faire (même ceux de la catégorie des « bons parleurs »), mais il y a aussi beaucoup plus à en posséder un que l’aspect amusant de leur apprendre à parler.
Voici quelques facteurs qui influencent la capacité de parler :
- Sexe, pour un certain nombre d’espèces, comme les perruches et les calopsittes. Les mâles sifflent et chantent naturellement aux femelles pendant la parade nuptiale, c’est pourquoi ils ont un intérêt accru à imiter les bruits. Les femelles pouvez apprendre quelques petites choses, mais la plupart du temps, ils s’en tiennent aux appels de troupeau et aux piaillements généraux.
- Âgeles jeunes oiseaux étant plus réceptifs à tout type d’entraînement, y compris la conversation.
- Éducation, les oiseaux élevés avec beaucoup de contacts humains étant beaucoup plus faciles à dresser. Pour dresser un perroquet, il doit vous faire confiance, après tout, donc un perroquet apprivoisé acceptera beaucoup plus ce que vous essayez de lui apprendre.
- Expériences passées, qui tient compte de l’éducation. Les oiseaux qui ont été maltraités dans le passé ou laissés sans contact humain pendant de longues périodes ne sont pas toujours les meilleurs candidats pour l’apprentissage de la parole. Beaucoup d’entre eux seront trop timides et facilement dépassés, mais si le vôtre ne l’est pas, vous pouvez toujours essayer !
- Vous! De nombreux aspects des soins aux perroquets nécessitent beaucoup de patience et la formation à la parole ne fait certainement pas exception à cela.
N’oubliez pas qu’aucun facteur ne garantit la capacité de parler ou son absence. ‘Luck’ est le principal influenceur, vraiment ! Ne laissez pas cela vous empêcher d’essayer, cependant. Dans le pire des cas, votre oiseau attire simplement l’attention, ce qui est toujours formidable pour ces êtres sociaux.
Apprendre aux perroquets à parler
Vous avez trouvé une phrase que vous aimeriez apprendre à votre perroquet à dire, ou peut-être un air à siffler ? Il est temps de commencer à parler.
Votre ou vos phrases cibles peuvent être aussi simples que « Salut ! » ou plus compliqué, mais gardez à l’esprit de ne pas en faire trop à la fois pour éviter de confondre votre perroquet.
- Gardez à l’esprit que la répétition est la clé absolue ici. Vous devriez répéter ces phrases à l’oiseau à peu près à chaque fois que vous le voyez ! Cela l’aide à s’habituer à votre voix et à se sentir à l’aise avec votre présence.
- Apportez également des friandises : vous voulez que votre perroquet vous considère comme une entité positive. Et puisque vous lui parlerez en même temps, il verra également votre voix comme quelque chose de positif. C’est ce que nous voulons !
- Vous pouvez faire des séances d’entraînement dédiées jusqu’à environ minutes plusieurs fois par jour. Cela implique de sortir l’oiseau de la cage et de l’amener idéalement dans un endroit calme sans distractions. Ici, il vous suffit de discuter avec lui, de lui accorder une attention particulière et de vous gratter la tête.
- Gardez également quelques friandises à portée de main pour l’entraînement hors cage. Si vous êtes déterminé à faire parler votre perroquet, vous voudrez lui donner un renforcement positif chaque fois qu’il imite avec succès votre voix.
- Certains perroquets réagissent bien à un peu de chant et de danse. Bien que vous ne vouliez pas trop exciter le vôtre et que les choses se transforment en une crise de cris, vous pouvez essayer de le balancer de haut en bas sur votre bras, en lui présentant un objet à sérénader ou à chanter plutôt que de dire la phrase cible. Faites du dressage un moment joyeux : si vous êtes joyeux, votre oiseau le sera aussi.
- Vous pouvez essayer d’enregistrer la phrase en question ou de trouver une vidéo YouTube qui la répète, il y en a beaucoup. Cela ne fonctionne pas aussi bien que de parler à votre perroquet, mais bon, ils décrochent aussi la sonnerie du téléphone ! De cette façon, votre oiseau peut vous entendre même lorsque vous êtes absent.
- Ne perdez pas patience. Entraînez-vous tous les jours, même si ce n’est que pour un petit moment. Votre perroquet adorera probablement l’attention supplémentaire et même s’il ne faut jamais parler, cela crée une excellente expérience de liaison.
Pointe: Votre perroquet ne comprend tout simplement pas cette chanson ou ce mot ? Il se peut qu’il n’aime pas vraiment ça. Essayez de passer à autre chose et voyez si cela fonctionne mieux pour votre oiseau.
Exemples de perroquets parlants
Les perroquets ci-dessous sont quelques exemples de ce à quoi ressemblent différentes espèces.
Encore une fois, gardez à l’esprit que tous les spécimens n’apprendront pas à parler aussi bien que ceux-ci, mais avec beaucoup de patience et de répétition, beaucoup de choses sont possibles.
Si vous avez d’autres questions sur ce que parlent les perroquets ou si vous souhaitez simplement partager vos propres expériences avec les perroquets qui parlent, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! ?