Le Mitred Conure (Psittacara mitratus) est, excusez le jeu de mots, un oiseau gazouillant. Rapide, vif et plein d’énergie, ce sosie de perruche n’est pas pour les timides. Étant naturellement curieux et rapide à apprendre, le Mitred Conure est l’oiseau parfait pour le propriétaire d’oiseaux expérimenté.
Est-ce que Mitred Conure est fort ! ?
Son plumage vert exubérant avec des touches de rouge est la première chose que vous remarquerez chez la conure mitre. La deuxième chose que vous remarquerez est son tendance aux vocalisations fortes qu’ils soient provoqués ou non. En fait, la conure mitrée est régulièrement utilisée comme « oiseau de garde » – un oiseau qui donne l’alarme en voyant un étranger ou en remarquant une perturbation.
Il est facile de tomber amoureux du caractère joueur et entêté de cet oiseau, d’autant plus que sa longue durée de vie vous laisse le temps de le connaître. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en prendre soin en raison de ses besoins sociaux.
Il est essentiel que vous compreniez les nombreux aspects et subtilités de la Mitred Conure avant de vous décider à en acheter une. C’est aussi un oiseau remarquablement intéressant qui vaut la peine d’être découvert. Voici un aperçu complet de la remarquable Mitred Conure.
Taille et couleurs de conure à onglet
La conure mitrée est un oiseau à longue queue de taille moyenne à petite avec un plumage vert clair saisissant. Des taches et des rayures rouges peuvent également apparaître sur le corps du Mitred Conure, en particulier sur le devant de sa tête et sur le pli de ses ailes. Cependant, ces marques plus foncées n’apparaîtront que dans les dernières années de la vie de l’oiseau, prenant jusqu’à 8 ou 10 ans pour se former.
Le bec et les pattes de la conure mitrée sont de couleur corne. Une distinction notable est les minces anneaux blancs autour de leurs yeux.
La longueur moyenne d’une conure mitrée est de 13 à 15 po (33 à 38,1 cm) et ils pèsent à peu près 7 oz (198 g).
Il existe peu de distinctions observables entre les conures mitrées mâles et femelles. En fait, il peut être presque impossible pour un œil non averti d’observer la moindre différence. Un vétérinaire professionnel doit être consulté si la Mitred Conure présente des symptômes de ces maladies.
Certaines espèces similaires à la conure mitrée sont la conure à tête de cerisier / à tête de cerisier ou la conure à masque rouge (Aratinga erythrogenys.)
Conure mitrée Habitat naturel
La maison naturelle de la Mitred Conure se trouve dans les forêts de feuillus et humides d’Amérique du Sud. La conure mitrée préfère les pays traversés par la cordillère des Andes, comme l’Argentine, la Bolivie ou le nord-ouest du Pérou. Ici, le Mitred Conure peut être trouvé dans des forêts de feuillus humides situées entre 3 000 et 11 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. La Conure mitrée a également été observée dans les habitats boisés mais dans une moindre mesure.
Le Mitred Conure a également été introduit dans les États américains de Floride, de Californie et d’Hawaï avec des résultats prospères pour la reproduction et la survie. Cependant, la conure mitrée constituait une menace pour les cultures locales et était souvent créditée de dommages ou de perturbations des moyens de subsistance des agriculteurs locaux.
Ce résultat aurait pu être prédit car l’habitat naturel de la conure mitrée regorge de sources de nourriture appropriées. En raison de cette abondance relative de sources de nourriture naturelles et d’un climat favorable, la conure mitrée n’a jamais eu besoin de migrer. Malgré les problèmes, la population de Mitre Conure continue de croître aux États-Unis.
Comportement conure mitré
Le Mitred Conure est un petit oiseau fougueux avec une forte personnalité et une volonté d’apprendre. Dans la nature, ils ont tendance à former des troupeaux jusqu’à 100 ou plus, conduisant à une personnalité très sociable et interactive. Exceptionnellement, des Conures mitrées ont même été observées se rassemblant par groupes de 2 000 pendant la saison de reproduction (fin novembre, début décembre).
Cela signifie qu’ils peuvent parler et faire du bruit pendant des heures sans raison apparente. Cependant, les niveaux de bruit augmenteront s’ils sont frustrés ou alarmés. Le Mitred Conure aime même jouer et s’amuser, faisant souvent des tours ou exécutant des danses idiotes pour divertir leurs propriétaires ou les uns pour les autres.
Cependant, comme la plupart des oiseaux, le Mitred Conure peut avoir ses moments de mauvaise humeur. Ils sont connus pour pincer et picorer leurs propriétaires ou les uns les autres s’ils sont frustrés ou simplement de mauvaise humeur. Ces temps d’arrêt ne durent jamais longtemps, surtout si l’oiseau est bien soigné.
Soins des conures à onglet
En raison de sa nature naturelle active et énergétique, une cage assez grande avec beaucoup de distractions convient à la Conure Mitred. Les dimensions d’environ 24 x 24 x 36 pieds sont parfaites, donnant à l’oiseau curieux beaucoup d’espace pour se déplacer et explorer. 2-3 perchoirs sont nécessaires pour le toilettage des ongles, mais assurez-vous qu’ils sont du genre dur, sinon ils s’useront rapidement. Leur cage devra également avoir beaucoup de jouets pour les occuper lorsqu’il n’y a personne autour.
La température est un facteur souvent négligé dans les soins aux oiseaux exotiques ou rares. Chaque animal préfère être à la température de son habitat naturel, les oiseaux en particulier. Tenant compte du fait que la maison naturelle de la Mitred Conure se trouve parmi les Andes en Amérique du Sud, des températures de 70 ° à 80 ° F conviennent le mieux. Il s’agit de la bande de température la plus courante trouvée dans les climats tempérés et équatoriaux dans lesquels la conure mitrée prospère. Cependant, tout ce qui est légèrement supérieur ou inférieur à ce nombre est considéré comme bon.
La conure mitrée adore se baigner, ils auront donc besoin de bains-marie (remplis d’eau fraîche) et de douches régulières avec des jets d’eau.
Enseigner à la conure mitrée de parler
L’aspect le plus important de prendre soin d’une conure mitrée est peut-être un contact régulier et stimulant. Il est recommandé aux propriétaires de dépenser un minimum de 2 heures de jeu ou de conversation avec leur Mitred Conure un jour. Ceci peut être réalisé en discutant avec l’oiseau bavard ou en lui donnant des frottements très doux.
Enseigner de nouveaux mots à la Mitred Conure et lui demander d’en répéter d’autres est un excellent moyen d’occuper cet oiseau de génie. Vous pourriez même être impressionné par son vocabulaire étendu !
Cependant, s’ils se sentent négligés ou ignorés, les Mitred Conures ont souvent recours à des cris forts ou pire encore, en arrachant leurs propres plumes comme un acte d’automutilation. Les conures mitrées peuvent également afficher ce comportement si elles sont confinées dans leurs cages jour après jour.
Il faut les laisser libres quelques heures chaque semaine, sinon tous les jours. Certains propriétaires vont même jusqu’à créer un parc pour leurs oiseaux.
Il n’est pas recommandé de garder Mitred Conures dans les ménages avec de jeunes enfants. Cependant, il n’y a généralement aucun problème à garder une Mitred Conure dans les ménages avec des enfants plus âgés, car ils sont plus susceptibles de respecter l’oiseau et de comprendre ses manières.
Durée de vie
La durée de vie moyenne de la conure mitrée se situe entre 20 et 30 ans. La vie de la Mitred Conure est généralement écourtée si elle vit dans la nature, cependant, si, en captivité, la Mitred Conure peut survivre plus de 30 ans. Ceci est à condition que l’oiseau reçoive le plus grand soin et l’attention.
Conure mitrée Problèmes de santé
Comme la plupart des oiseaux, la conure mitrée est sensible à diverses maladies. Le Mitred Conure peut contracter ces maladies naturellement ou en fonction de la qualité de ses soins.
Voici une liste de certaines des maladies et maladies les plus courantes subies par la Conure Mitred:
- La maladie de Pacheco
- aspergillose (infection respiratoire fongique)
- psittacose
- candidose.
En plus de cela, l’arrachage des plumes, l’inflammation des sinus ou le rhume sont courants. Comme mentionné précédemment, une Mitred Conure arrachera ses plumes sous la contrainte ou lorsqu’elle est négligée.
Ceci est une expression d’anxiété/dépression et peut facilement être corrigé en suivant les directives de soins recommandées pour la Conure Mitred.
Régime conure mitré
Dans la nature, la Mitred Conure survit grâce à un régime alimentaire régulier composé de graines, de fruits, de noix et de baies. En captivité, ces aliments peuvent être remplacés par des granulés commerciaux qui contiennent tous les nutriments nécessaires au bien-être de l’oiseau.
Cependant, il est préférable que ce régime soit encore occasionnellement remplacé par des baies, des noix et des fruits naturels. Comme tous les oiseaux, il est préférable que la Conure Mitred ne boive que de l’eau régulièrement tout au long de la journée.
Discours et vocalisations mitrées de la conure
Le Mitred Conure est un oiseau qui aime être entendu et pourrait facilement donner du fil à retordre à n’importe quel perroquet. Comme la plupart des oiseaux, ils font du bruit tout au long de la journée, cependant, la conure Mitred peut être particulièrement bruyante. Enclins à crier, gazouiller et imiter, ils sont considérés comme des oiseaux bruyants.
La Conure mitrée est connue pour être particulièrement bruyante au crépuscule et à l’aube, ce qui en fait des animaux de compagnie inadaptés aux personnes qui ont besoin de dormir pendant ces périodes ou aux familles avec de jeunes enfants.
Adepte de l’apprentissage des mots, des phrases et des sons humains, la conure mitrée fera souvent le clown ou agira maladroitement avec ses mots nouvellement appris. Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles les conures mitrées sont des animaux de compagnie si populaires.
Tout ce qu’ils entendent régulièrement, ils finiront par le répéter. Si on leur parle, ils substitueront même des cris et des gazouillis à la répétition de choses qu’ils ont déjà entendues, ce qui les rendra beaucoup plus gérables. Le Mitred Conure est un petit oiseau bavard, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles d’affecter des sons amusants (souvent inintelligibles) dans leurs voix aiguës.
Leurs voix retentissantes mais perçantes, associées à une tendance à lancer un cri d’alarme lorsqu’ils sont approchés par un étranger, font de Mitred Conures l’un des choix les plus populaires en tant qu ‘«oiseau de garde».
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a établi un statut de conservation de « moindre préoccupation » pour la conure mitrée. Heureusement, cela signifie que nous n’aurons pas à nous soucier de leur disparition de si tôt. Nos petits amis fougueux Mitred Conure sont là pour vous accompagner dans un avenir prévisible. Et c’est quelque chose à respecter.
Crédit photo : http://www.birdphotos.com / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)